Dès aujourd’hui, il est possible de faire entrer Alexa dans chaque pièce : grâce à l’Amazon Echo Dot, une enceinte intelligente à bas prix, la domotique devient un jeu d’enfant. Abordable et incroyablement facile à utiliser, l’Echo Dot est le produit d’entrée de gamme d’une série de haut-parleurs intelligents prêts à révolutionner chaque foyer. Prêt à lire l’article complet ?
Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Amazon Echo Dot est une enceinte intelligente qui vous permet de gérer vos fonctions de la maison et vos relations interpersonnelles. Vous pouvez envoyer des messages ou appeler d’autres utilisateurs d’Echo, effectuer des recherches sur le web et bien d’autres aspects de la vie quotidienne grâce aux commandes vocales gérées par Alexa, l’assistant vocal.
Amazon Echo Dot, représente la troisième génération de haut-parleurs intelligents. Par rapport aux versions précédentes, tout en conservant les caractéristiques de base telles que la taille et le prix abordable, il est amélioré à plusieurs égards.
D’abord et avant tout, la qualité du son qui, respectivement aux premières générations, ne permettait pas une écoute agréable de la musique jouée.
Découvrez quelles sont les autres caractéristiques et fonctionnalités du nouvel Amazon Echo Dot.
Une vue d’ensemble
Amazon Echo Dot, un produit fabriqué par Amazon, est actuellement l’un des produits les plus vendus de la gamme Echo et des dispositifs développés par d’autres marques. Il est le plus petit de la série Echo et a été créé pour être plus dynamique et plus facile à utiliser.
L’Echo Dot révolutionne la gestion de la vie quotidienne grâce à son assistant vocal, Alexa, qui est capable de reconnaître les commandes vocales comme si vous parliez à une autre personne. Il répondra à vos questions pratiques ou générales : du simple » quelle heure est-il ? » à la mise à jour des dernières nouvelles ou à l’envoi et la réception de messages ou d’appels vers et depuis d’autres utilisateurs d’Echo.
Ces fonctionnalités sont utiles en soi, décembres le véritable potentiel de l’Echo Dot réside dans la possibilité de faire interagir ce système avec les composants électroniques de votre maison.
Sous réserve de compatibilité, ce dispositif vous permettra de contrôler votre système d’éclairage, votre système de climatisation, votre télévision, votre smartphone et tout autre dispositif numérique pouvant être connecté au système Echo.
Le haut-parleur intelligent est constamment mis à jour et construit des fonctionnalités spécifiques en fonction de vos besoins et de vos goûts personnels. Les compétences représentent les capacités du système, c’est-à-dire les applications qui peuvent être installées selon les besoins pour caractériser le système en mettant en œuvre des fonctions et des capacités.
En plus de l’assistant vocal, il y a une interface très simple et intuitive ; vous pouvez régler le volume, activer ou désactiver l’assistant vocal et mettre les quatre microphones panoramiques en veille.
Design et matériaux de l’Amazon Echo Dot
En ce qui concerne le design et les matériaux, l’Echo Dot s’inspire des modèles plus grands. La couverture extérieure est en tissu et la partie supérieure en plastique.
Disponible en trois nuances de gris :
- Lumière ;
- Moyen ;
- Sombre.
L’alimentation électrique se trouve à l’arrière, où se trouve également la connexion de sortie audio de 3,5 mm, ce qui permet de connecter le dispositif à un autre haut-parleur pour étendre son potentiel de diffusion. L’anneau lumineux caractéristique qui « vibre » en fonction du ton et de la cadence de la voix est toujours présent.
Les principales fonctionnalités de l’Amazon Echo Dot
Les fonctionnalités, comme on peut le deviner, sont réduites par rapport aux dispositifs plus grands de la gamme Echo. L’avantage de cette synthèse, et donc sa principale caractéristique, est son accessibilité en termes de prix et d’encombrement.
Néanmoins, elle intègre les fonctionnalités du Wi-Fi, du Bluetooth et toutes les fonctions d’Alexa, l’assistant vocal, sont présentes dans leur intégralité ; elle permet le streaming musical, même si, bien qu’améliorée en qualité, l’enceinte intégrée ne garantit pas de performances particulières en termes de diffusion et de puissance.
Nous pouvons dire que si le besoin est d’écouter de la musique tout en faisant d’autres activités, il tient certainement ses promesses. Vous appuyez également pour contrôler tous les appareils intelligents compatibles avec le système Echo qui y est connecté.
Comment la configurer l’Amazon Echo Dot
La configuration de l’Echo Dot est très simple et intuitive. Dans l’emballage, vous trouverez le câble d’alimentation et un petit manuel qui explique en quelques étapes simples comment effectuer le démarrage et la configuration initiale. Dans le cas où l’achat d’un Echo Dot vise à mettre en œuvre votre système Echo pour avoir le contrôle et l’accès dans toute votre maison, la configuration sera automatique.
Il vous suffit simplement d’insérer le dispositif dans votre compte Amazon pour qu’il soit reconnu au premier démarrage et s’intègre immédiatement à votre système existant.
Si votre Amazon Echo Dot est le premier dispositif que vous possédez, il vous suffit de suivre quelques instructions simples. Il faut d’abord le brancher sur la prise électrique du foyer, puis télécharger l’application Alexa disponible pour Android et iOS sur votre smartphone.
L’application Alexa vous montrera des instructions très simples et peu nombreuses qui vous permettront de configurer votre enceinte intelligente en un rien de temps.
Une chose importante à savoir est que l’Echo Dot est un dispositif de troisième génération doté d’un système Wi-Fi à double bande qui lui permet de se connecter aux réseaux 802.11 a/b/g/n de 2,4 et 5 GHz, ce qui signifie que si vous avez d’autres dispositifs qui tirent parti du potentiel du réseau 5G, l’expérience d’utilisation de l’Echo Dot sera plus performante, fluide et sécurisée.
La différence avec les autres modèles
L’Amazon Echo Dot est un dispositif de moindre importance par rapport aux autres modèles de la gamme Echo. Moins ne veut certainement pas dire pire. L’Echo Dot est une synthèse de son grand frère Echo et, à ce titre, ses fonctionnalités et caractéristiques sont réduites. En termes de matériel, il possède moins de microphones, quatre au lieu de six, et comme nous l’avons déjà mentionné, le haut-parleur est beaucoup moins puissant et d’une qualité légèrement inférieure.
Quant à l’assistant vocal, Alexa a les mêmes fonctionnalités et le même potentiel dans tous les appareils qui l’intègrent. Il diffère grandement de son » grand frère » doté d’un écran : l’Amazon Echo Show 5.
Nous avons analysé chaque modèle d’Amazon Echo pour rédiger un guide sur la façon de choisir le modèle parfait pour vos besoins individuels : lisez l’article maintenant.
Variantes du même produit
Il existe une variante de l’appareil, ou plutôt, un véritable pack pour rendre l’enceinte intelligente fabriquée et commercialisée par Amazon encore plus » intelligente « . L’offre groupée comprend l’Echo Dot et une prise intelligente compatible avec Alexa, également fabriquée par Amazon.
Voici le bundle :
Caractéristiques techniques de l’Amazon Echo Dot
- Marque : Amazon
- Modèle : Echo Dot
- Génération : 3ème génération
- Dimensions : 43 x 99 x 99 cm
- Poids : 300 grammes
- Connectivité Wi-Fi : 802.11 a/b/g/n 2,4 et 5 GHz.
- Exigences : Compatible avec les appareils Android, iOS et Fire OS (Amazon)
- Caractéristiques : contrôle des dispositifs domestiques intelligents compatibles, streaming musical, sortie audio avec câble 3,5 mm ou Bluetooth, appels audio entre dispositifs Echo et application Alexa.
Avantages
Les avantages de l’Echo Dot sont sa compacité, sa facilité d’utilisation et, surtout, son prix, qui le rend absolument accessible à tous et en fait un élément d’extension d’un réseau Echo existant.
- Prix abordable
- De nombreuses fonctionnalités intéressantes
- Reconnaissance vocale discrète
- Les skills sont en développement constant
Inconvénients
Les inconvénients de l’Echo Dot concernent principalement la diffusion du son. L’enceinte seule n’est pas en mesure de saturer la pièce dans laquelle la musique est jouée. Elle manque de puissance, décembres comme nous l’avons déjà mentionné, la qualité a été améliorée, donc si vous n’avez pas d’exigences particulières, vous pouvez écouter de la musique de manière agréable.
- L’audio n’est pas le meilleur
- Les caractéristiques de la langue française sont encore limitées par rapport à celles de la langue anglaise/américaine.
Avis des clients
Les clients qui l’ont acheté lui donnent un avis positif. Certes, le thème de la puissance des haut-parleurs est récurrent, décembres toujours justifié par le fait que l’Echo Dot permet de connecter d’autres enceintes sonores de manière analogique.
Le fait que la fonctionnalité d’Alexa ne nécessite aucune adaptation est loué ; le logiciel est identique à celui de tous les autres dispositifs.
Les acheteurs fidèles qui ont acheté et utilisent les dispositifs Echo ont apprécié l’Echo Dot parce qu’il permet réellement la création d’un réseau domestique intelligent ; il augmente le potentiel et le dynamisme de gestion de l’ensemble du système.
Enfin, le rapport qualité/prix est ce qui fait la différence lors de l’évaluation de l’achat d’une enceinte intelligente.