J’ai passé un peu de temps en compagnie du Dreame L10 Prime : il s’agit d’un robot aspirateur et laveur de sols dont la base assure le lavage mais pas le dépoussiérage.
Dreame est mon entreprise préférée en ce qui concerne les électroménagers intelligents modernes : leurs dispositifs intelligents tels que les aspirateurs et laveurs robots, les balais électriques et les laveurs de sols sont d’une qualité inégalée par rapport au prix auquel ils sont vendus.
Le Dreame L10 Prime se trouve donc sur la troisième marche du podium, juste en dessous du L10s Ultra et du L10 Ultra : les liens mènent aux revues respectives des produits individuels, mais vous trouverez une comparaison avec ce modèle et mes considérations plus loin. Maintenant, installez-vous confortablement et lisez la critique du Dreame L10 Prime.
Contenu de l’emballage du Dreame L10 Prime
La boîte du Dreame L10 Prime contient :
- Dreame L10 Prime
- Station de charge
- 1x brosse latérale
- 2 chiffons de lavage
- Câble d’alimentation
- Manuel d’instructions en français
L’emballage est compact et bien fait, mais beaucoup de plastique a été utilisé pour emballer les composants.
Design et dimensions
Le design est pratiquement le même que celui des Dreame L10 Ultra et L10s Ultra : dans le cas du L10 Prime, nous avons affaire à un robot aspirateur circulaire dont tous les composants sont blancs, à l’exception de quelques capteurs noirs et d’une légère coloration grise pour la partie supérieure de la tourelle du Lidar.
Les dimensions du robot sont de 35 x 35 x 8 centimètres de hauteur, pour un poids total d’environ 2,5 kg.
Sur la partie supérieure du robot se trouvent les trois boutons classiques que l’on retrouve sur tous les modèles Dreame : l’un permet d’allumer et d’éteindre le dispositif, l’autre de le ramener à la base de chargement et le dernier de lancer une session de nettoyage dans la zone précise où se trouve le robot à ce moment-là.
Au centre se trouve la tourelle Lidar classique, actuellement la technologie la plus avancée et qui garantit une excellente navigation : elle a pour tâche de scanner le milieu environnant pour offrir au robot des informations nouvelles et précises, de manière à cartographier avec précision une pièce comportant des obstacles fixes ou mobiles, grâce également à la caméra frontale.
Comme d’habitude, c’est dans la partie inférieure que le nettoyage a lieu, grâce à la présence de deux roues qui permettent au robot de franchir les obstacles inférieurs tels que les chaises, les petites irrégularités et les tapis, d’une brosse centrale anti-emmêlement, d’une brosse latérale unique et de la roue classique qui aide au déplacement. C’est également dans cette partie que peuvent être fixées magnétiquement deux serpillières contrarotatives : elles constituent la solution optimale pour un excellent lavage.
Le bac à poussière de 450 ml est situé sous la porte centrale et est facile à vider.
Dans l’emballage se trouve également la base de chargement : un petit rectangle de 34 x 37 x 44 cm de hauteur qui recharge le robot et gère la partie lavage.
Et bien oui : la différence substantielle est l’absence d’un système de vidange automatique de la poussière, ce qui pour moi est fondamental, mais peut être superflu pour quelqu’un d’autre. L’absence de sac à poussière réduit l’encombrement : j’ai placé le L10 Prime à côté du L10 Ultra et je dois dire qu’il est beaucoup plus compact et esthétique.
À l’intérieur de la base de chargement, il est facile d’accéder aux deux récipients : l’un pour 2,7 litres d’eau propre et l’autre pour 2,5 litres d’eau sale.
On ne change pas une équipe qui gagne : j’ai essayé de nombreux dispositifs de milieu, haut et premium et j’admets que le design du Dreame a toujours une longueur d’avance sur la concurrence. Le design est excellent, élégant et discret, et la couleur blanche est agréable, ce qui contribue à rendre les dispositifs encore plus futuristes ; sans parler de la position par rapport aux différents composants, qui, en plus d’être fonctionnelle, est pratique à utiliser, à nettoyer et à remplacer.
Qualité d’aspiration
Le moteur du L10 Prime fournit une puissance d’aspiration maximale de 4 000 pascals, ce qui est plus qu’optimal pour aspirer la saleté et la poussière qui s’accumulent quotidiennement dans la maison. L’application vous permet de choisir entre 4 puissances d’aspiration différentes : Eco, Standard, High Power et Turbo.
Que dire de l’aspiration ? Dreame a désormais atteint un haut niveau de maturité : le robot est équipé d’une tourelle Lidar qui scanne son environnement et travaille en synergie avec la caméra frontale qui reconnaît les obstacles : il est très peu probable de trouver le robot coincé quelque part, et cela ne m’est jamais arrivé, même lorsque je suis soumis à des situations particulières et délicates.
À ces deux technologies s’ajoutent des capteurs pour l’aspiration et la reconnaissance des bords, ainsi qu’une technologie spéciale à ultrasons qui détecte les tapis et augmente au maximum la puissance d’aspiration en soulevant les lavettes, afin d’effectuer un travail propre et précis.
L’unique brosse latérale a pour mission de collecter le maximum de poussière pour « alimenter » la brosse principale, qui est dotée d’une solution anti-enchevêtrement efficace qui minimise l’emmêlement des poils, mais qui nécessite un entretien fréquent comme tout autre produit de ce type.
La poussière, la saleté, les cheveux, les poils d’animaux et les débris occasionnels ne seront plus un problème sur tous les types de sols. L’aspiration est excellente à tous points de vue.
C’est la gestion de la poussière qui est le choix controversé de ce modèle : j’aime les robots avec une base dépoussiérante parce qu’elle me permet d’intervenir manuellement une fois toutes les 2/3 semaines pour un nettoyage en profondeur. Dans le cas du Dreame L10 Prime, il faut » se salir les mains » pour nettoyer le bac à poussière en permanence afin de garantir des niveaux élevés d’hygiène et de propreté.
Qualité du lavage
Dreame est l’une des rares entreprises – j’en compte actuellement trois – à pouvoir se permettre de prendre de telles décisions : du point de vue de l’aspiration, nous sommes au même niveau que les autres concurrents, mais c’est avec le lavage que nous montons sur la plus haute marche du podium.
La technologie qui permet aux deux mops contrarotatifs de tourner à 180 tours par minute et d’exercer une force sur le sol est excellente et nettoie vraiment le sol.
Il suffit d’ajouter les 2,7 litres d’eau nécessaires dans le réservoir d’eau transparent et d’installer les deux serpillières magnétiques sur le robot pour qu’il entame un excellent cycle de nettoyage. J’ai remarqué avec attention que les deux serpillières se touchent au milieu, ce qui réduit l’effet gênant de voir une toute petite partie du sol entre les deux serpillières qui n’est pas nettoyée.
Un algorithme sophistiqué lave automatiquement les serpillières à chaque session, tandis que la fonction « Air Blow Dry » empêche la formation de moisissures ou de bactéries : à chaque cycle, les serpillières sont séchées à l’air directement dans la base, ce qui garantit que le robot peut être réutilisé dans un délai d’environ une heure.
J’ai testé le robot en aspirant et en lavant comme je le fais habituellement, à la maison et au bureau, dans les pièces où je vis normalement et en recréant des scénarios beaucoup plus complexes et détaillés : le robot fonctionne parfaitement, en reconnaissant les obstacles et en lavant et en aspirant jusqu’au bout. Le seul petit défaut dans le lavage est l’entretien des coins, aucun concurrent n’a encore trouvé de solution pratique à ce problème.
Application et fonctions intelligentes
Regardez attentivement les photos ci-dessus : vous voyez l’heure sur la première image ? Regardez maintenant celle de la dernière image : il ne faut même pas une minute pour configurer le robot. La première installation est un jeu d’enfant : vous branchez le câble d’alimentation, vous placez le robot dans la base et vous prenez votre téléphone. Une fois l’application Dreame téléchargée et le Bluetooth activé, il ne reste plus qu’à entrer le mot de passe wifi. L’application reconnaît automatiquement le dispositif et la configuration est quasi immédiate à condition d’utiliser une ligne wifi 2,4 gHz.
J’utilise déjà la toute nouvelle application Dreame : elle est tout simplement parfaite et garantit une excellente utilisation de toutes les fonctions du robot.
Après la cartographie en un temps record, nous passons au mode de nettoyage : grâce à des sélecteurs simples, nous pouvons choisir le type de nettoyage que nous voulons, c’est-à-dire l’aspiration seule, le lavage seul et le lavage et l’aspiration. Le choix de l’humidité de la lavette est également parfait : légèrement sèche, humide ou mouillée.
La fonction qui change la donne est le nettoyage personnalisé, une fonction spécifique qui, lorsqu’elle est activée, permet de régler la puissance d’aspiration et le volume d’eau pour chaque pièce : idéal pour ceux qui ont des sols différents dans la même maison et qui souhaitent, par exemple, un lavage moins puissant dans une pièce où se trouve du parquet. Vous pouvez choisir la séquence de nettoyage pour envoyer le robot dans une ou plusieurs pièces avant les autres.
Les paramètres vous permettent de personnaliser l’expérience de nettoyage, en l’adaptant à votre maison. Vous pouvez consulter un journal de nettoyage et programmer des sessions à des heures et des jours prédéfinis, sélectionner le mode de nettoyage des tapis et lancer un cycle de nettoyage de la base de chargement ; vous pouvez également partager le dispositif avec d’autres membres de la famille et bien d’autres choses encore.
Quel est son prix ?
Le jour de sa sortie, le 8 a oût 2 023, le Dreame L10 Prime coûtait 599,00 €. Il coûte actuellement 598,54 €. L’entreprise propose souvent des réductions très intéressantes.
Dans tous les cas, le prix de vente est très intelligent et rivalise avec des produits de milieu et milieu-haut de gamme, offrant des caractéristiques et des spécificités bien plus importantes.
Conclusion et considérations finales
Nous sommes arrivés à la conclusion de l’examen du Dreame L10 Prime. Je pense qu’il deviendra l’un des produits les plus vendus de tous les temps : dommage pour l’absence de chargement de la poussière, mais si vous voulez exactement cette fonction, regardez les modèles L10s et L10s Ultra.
Le Dreame L10 Prime nécessite un entretien ordinaire et extraordinaire, exactement comme les modèles à 100 € et 1 000 €. Aucun robot aspirateur ou laveur n’est autonome : ils ont tous besoin d’une intervention humaine, plus ou moins importante. L’absence d’un système de gestion de la poussière nous oblige à être particulièrement actifs pour vider le bac à poussière, puis vider et remplir les deux réservoirs d’eau et nettoyer les filtres.
Quoi qu’il en soit, nous parlons d’un produit de la plus haute qualité et vendu à un prix raisonnable : l’aspiration, le lavage, la gestion intelligente des fonctions via l’application et le service après-vente le placent parmi les meilleurs. Le seul vrai défaut est le manque de pièces de rechange : j’aurais préféré une deuxième brosse latérale et un filtre dans l’emballage.