Revue du balai électrique Dreame R10, qui se distingue par un design remarquable et d’excellentes performances pour le nettoyage quotidien.
Depuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion de découvrir en avant-première certains appareils électroménagers de la société Dreame, à mon avis l’une des plus prometteuses du secteur, et je me rends compte, produit après produit, des progrès considérables réalisés par cette entreprise, qui vise à fabriquer des aspirateurs de plus en plus puissants et performants, tout en maintenant un prix dans la norme.
Dreame R10, R10 Pro et R20 sont les trois nouveaux balais électriques récemment présentés par l’entreprise et sur le marché officiellement à partir du 28 j uin 2 023, j’ai eu la chance de tester en avance le Dreame R10, qui est le moins puissant et avec moins d’accessoires, mais allons-y dans l’ordre.
Contenu de l’emballage du Dreame R10
L’emballage du balai électrique Dreame R10 contient :
- Dreame R10 ;
- Brosse rotative multi-surfaces avec LED ;
- 3 accessoires de nettoyage ;
- Cordon d’alimentation ;
- Support mural avec vis ;
- Manuel en français ;
Dans l’ensemble, l’emballage est bien structuré et contient un minimum de plastique.
Design, matériaux utilisés et qualité générale
Personnellement, je pense que des trois dispositifs présentés, le Dreame R10 est esthétiquement le meilleur : la combinaison de couleurs blanc crème et or avec quelques inserts noirs est fantastique.
Le boîtier principal de la machine a la forme classique typique de ces objets : une poignée ergonomique, un bac à poussière avec différents filtres et l’embout pour raccorder le tuyau à la brosse ou à d’autres accessoires.
Par rapport à d’autres marques, il n’a pas d’écran : pour moi, ce n’est pas du tout un problème, très souvent c’est juste un ajout coûteux « pour la frime ».
En plus de la gâchette principale, il y a deux boutons : un sélecteur qui règle la vitesse sur les trois niveaux autorisés (Minimum, Standard et Maximum) et un bouton qui permet d’appuyer une fois sur la gâchette sans devoir nécessairement la maintenir enfoncée pendant toute la durée du nettoyage.
Heureusement, la batterie est amovible grâce à un mécanisme très simple, ce qui nous permet d’augmenter considérablement l’autonomie. D’une manière générale, tous les mécanismes de démontage des différentes parties du boîtier de la machine sont esthétiques et pratiques à utiliser, comme le bac à poussière que l’on peut retirer pour nettoyer les différents filtres.
Le tube qui relie le boîtier de la machine à la brosse rotative est d’une beauté unique, en blanc et or, avec l’inscription « Powered by Dreame x Innovation Lab ».
Il n’a aucune fonctionnalité, mais au moins pendant l’utilisation, il nous permet de plier complètement l’aspirateur pour aspirer même les meubles les plus bas. La brosse rotative, en revanche, est équipée de LED qui aident à nettoyer la saleté et la poussière dans les parties les plus difficiles et est conçue pour tous les revêtements de sol, bien qu’elle soit moins adaptée au parquet : dans ce cas, il est préférable d’opter pour le R10 Pro et le R20 qui ont une brosse douce.
Les trois accessoires inclus dans le paquet sont les classiques que l’on retrouve dans tous les balais électriques, dans ce cas ils sont d’excellente qualité et tout blancs, en plastique. Ils permettent de nettoyer les meubles, les canapés, les fentes supérieures ou de dépoussiérer.
Dans l’ensemble, la qualité du produit est très bonne, surtout si l’on considère que le Dreame R10 est un produit bon marché.
Puissance et qualité d’aspiration
Le moteur garantit une puissance de 120AW (20kPa) avec 120 000 tours/minute, c’est donc un allié précieux pour nettoyer toutes les saletés de la maison : cheveux, poussières et débris divers.
Comme je l’ai dit dans le boîtier de la machine, vous pouvez choisir trois vitesses différentes, mais vous avez tendance à pouvoir aspirer toutes les saletés qui s’accumulent dans la maison chaque jour avec la vitesse standard.
Lors de mes tests, il s’est très bien comporté : on a l’impression de ne pas disposer d’une puissance incroyable (certes, avec le R20, la situation change, et de beaucoup), mais je n’ai pas eu le moindre problème avec le café classique, la farine et les céréales.
Il en va de même pour les cheveux, qui se sont rarement coincés dans la brosse principale. Les accessoires sont également très bien, testés sur les canapés, les murs et les sièges de ma voiture.
Autonomie et alimentation
L’autonomie du dispositif est d’environ 60 minutes lorsqu’il est utilisé à la puissance minimale. La batterie amovible offre une autonomie pratiquement illimitée.
Quel est son coût ?
Le balai électrique Dreame R10 coûtait 229,00 € le jour de son lancement.
C’est un prix correct, qui correspond à ce que le dispositif offre et à ses spécificités techniques. Le prix idéal est probablement de 199,00 €, du fait qu’il faut acheter une batterie de rechange et des filtres de rechange de temps en temps.
Malheureusement, au moment où j’écris cet article, les pièces de rechange ne sont pas disponibles sur Amazon.
Conclusion et considérations finales
Nous voici arrivés à la conclusion de l’examen du Dreame R10, l’un des plus beaux balais électriques à prix bas / moyen de gamme qui soit.
Personnellement, j’adore la marque, tant pour la qualité de ses produits que pour le service après-vente. Je suis sûr qu’il deviendra, avec le R10 Pro et le R20, l’un des super balais électriques les plus vendus cette année.
Pour ceux qui ont du parquet, il faudra peut-être opter pour un autre modèle avec une brosse à rouleau plus douce, mais pour tous les autres, il est pratiquement parfait.