L’aspirateur robot OKP L1 est la vedette de l’article d’aujourd’hui. Il s’agit d’un appareil électroménager intelligent fabriqué par la société OKP, qui vend des produits en quantités industrielles sur Amazon.
Mais ce modèle vaut-il vraiment la peine d’être acheté ? Nous allons le découvrir ensemble.
Design et dimensions de l’aspirateur robot OKP L1
Le design de l’OKP L1
L’OKP L1 est un robot aspirateur (sans fonction de lavage des sols) de forme circulaire.
Ses dimensions sont les suivantes 33 cm x 33 cm x 9,5 cm de haut. La palette de couleurs est très inhabituelle et comprend deux couleurs : le noir sur les côtés et le pare-chocs avant et un bleu clair très distinctif. J’accepte et j’apprécie l’originalité, même si la couleur ne me rend pas fou.
En haut du dispositif se trouve la tourelle Lidar, le bouton pour allumer/éteindre le dispositif, qui sert également de reset pour la configuration Wifi.
L’arrière du robot
Comme d’habitude, la partie inférieure abrite tous les composants nécessaires à l’aspiration : une brosse latérale simple, une brosse principale rotative, deux roues pour franchir les obstacles et tous les différents capteurs pour la reconnaissance de la hauteur.
A l’arrière se trouve le bac à poussière classique d’une capacité de 500 ml.
Puissance et qualité d’aspiration
Performances de l’OKP L1
La puissance d’aspiration est de 3800 Pascal, un chiffre très respectable si l’on considère que les modèles de cette gamme de prix sont beaucoup moins puissants ; mais c’est aussi le compromis à accepter pour un dispositif qui n’est utile que pour le dépoussiérage.
Trois vitesses peuvent être réglées à partir de l’application :
- Silencieux
- Standard
- Turbo
L’aspirateur robot OKP L1 utilise la tourelle Lidar et la technologie avancée FreeMove 3.0 pour la navigation et donc l’expérience de nettoyage. Il prend en charge la fonction multi-étages.
Comme d’habitude, j’ai utilisé le robot OKP L1 dans les quatre tests : test sur la pièce principale de 35 m2, box avec parquet, box avec moquette et box avec obstacles.
Comment se comporte-t-il dans une seule pièce ? J’avoue que la navigation sur les grandes surfaces est bonne, le robot aspirateur a mis peu de temps à comprendre les espaces à nettoyer et les obstacles les plus importants et les plus pertinents. De plus, grâce à sa hauteur relativement faible, il a même réussi à nettoyer sous le meuble télé.
Comment se comporte-t-il avec le parquet ? Plutôt bien. Il a bien aspiré les céréales avec une ou deux séances au niveau standard. Moins bien avec l’épouvantable mélange de farine et de poussière, pour lequel j’ai réglé le mode d’aspiration maximum et après trois séances, le résultat n’était pas terrible. Comme d’habitude, mes tests sont toujours beaucoup plus difficiles que la saleté qui s’accumule normalement dans la maison, mais d’autres aspirateurs robots ont mieux fonctionné.
Comment se comporte-t-il sur un tapis ? Comme ci et comme ça. La plupart du temps, il est monté sans problème, mais dans certains cas, il s’est retrouvé sur le côté de la brosse latérale et est resté trop longtemps sous le tapis, même s’il ne s’est jamais coincé et n’a donc jamais eu besoin de l’intervention de l’homme. Une fois sur le tapis, il a aspiré miettes et céréales sans problème à pleine puissance.
Et les obstacles ? Il ne les détecte pas, du moins les petits et surtout les bas comme une télécommande. Il se comporte raisonnablement bien avec les obstacles hauts. Il est assez doux sur les murs.
OKP L1 détectant un obstacle
Application et fonctions intelligentes
L’application à télécharger pour faire fonctionner le dispositif est fournie par OKP et est disponible gratuitement pour iOS et Android. La configuration initiale est relativement simple, mais le fonctionnement n’est garanti qu’avec les réseaux 2,4 GHz.
Qu’en est-il de l’application ? Elle a été récemment traduite de façon médiocre, mais cela n’affecte pas l’expérience de nettoyage du dispositif ; vous trouverez des termes tels que » Faible débit » au lieu de » Faible aspiration » ou » Record actuel » au lieu de » Statistiques de nettoyage « .
Cependant, avec un peu d’entraînement, on peut utiliser facilement toutes les fonctions et spécialités de ce robot. Depuis l’application, vous pouvez lancer un cycle de nettoyage automatique sur l’ensemble de la carte, sur une seule pièce ou – fonction inédite – cliquer n’importe où sur la carte. Des zones restreintes (No Go Zones) peuvent être définies, comme les gamelles des chiens et des chats. Il existe également la fonction « Remote Control » qui permet d’aspirer manuellement un endroit spécifique en contrôlant l’aspirateur robot et en le ramenant à sa base de recharge d’un simple clic.
Autonomie et recharge
L’autonomie officielle revendiquée par la société est de 150 minutes, pour une surface maximale de 150 m2. Lors de mon test, l’OKP L1 a réussi à nettoyer une pièce de 34 m2 en 39 minutes, évidemment avec une cartographie déjà effectuée et une puissance d’aspiration standard. D’une manière générale, je dirais que ce chiffre peut être correct.
De plus, ce robot aspirateur dispose d’une fonction de recharge et de reprise automatique : lorsque l’autonomie est inférieure à 20 %, il retourne à sa base de chargement et poursuit le processus de nettoyage une fois rechargé.
Quel est le prix de ce robot ?
Le prix officiel est de 499,99 euros, mais l’entreprise propose un bon de réduction de 220 euros, ce qui permet d’acheter l’OKP L1 pour 279,99 euros. Il est clair que la valeur réelle n’est pas le prix de départ, mais le prix réduit.
Conclusions et considérations finales
OKP L1 pendant le test des tapis
- Puissance d’aspiration correcte
- Assez économique
- Fonction « click-to-clean » (cliquer pour nettoyer)
- Design mitigé
- Pas de lavage
- Parle trop fort !
L’OKP L1 est un robot aspirateur assez bon marché, mais probablement pas trop bon marché pour les fonctions qu’il offre. Le design est assez plastique, même si j’apprécie l’originalité de la palette de couleurs.
L’aspiration est bonne par rapport à la moyenne et atteint 3800 Pascal, mais il perd la fonction de lavage. Certes, je suis toujours critique sur le rinçage des dispositifs bas/moyen de gamme, mais pourquoi s’en priver ?
La navigation avec la tourelle LIDAR est bonne, mais pas trop en raison d’une reconnaissance d’obstacles médiocre. L’application est mal traduite et il semble que la réalisation de ce produit n’ait pas fait l’objet d’un soin particulier : lors de la première mise en route, le robot s’exprime en anglais à un niveau très élevé, même la nuit.
Il est certain que l’entreprise propose de nombreux robots aspirateurs et laveurs encore moins chers, et je suis sûr qu’elle corrigera cela bientôt. Honnêtement, il existe de bien meilleures alternatives comme l’Ecovacs N8.