Sur cette page, nous avons rassemblé toutes les informations utiles sur la façon de superposer un lave-linge et un sèche-linge, en réalisant un guide avec des conseils, les meilleurs kits et des suggestions.
Dans chaque maison, même les plus grandes, le principal problème est toujours l’espace ; pour une raison ou une autre, nous en manquons toujours et plus nous en avons, plus nous en voulons.
En ce qui concerne l’espace buanderie, l’objectif de chacun est de trouver plus de capacité, tant pour les électroménagers dont nous avons besoin, tels que la machine à laver, le sèche-linge, la planche et le fer à repasser, que pour le rangement du linge sale et de celui qui attend d’être repassé ou plié.
Sans parler de tous les détergents dont nous avons besoin pour assainir, adoucir, enlever les taches, etc. Il va donc sans dire que la décision de superposer le lave-linge et le sèche-linge s’avère être une aubaine pour beaucoup.
Si vous n’avez pas encore opté pour ce choix parce que vous avez des doutes sur son utilité ou sur la bonne manière de le faire, ce guide vous aidera certainement parce que nous parlerons des avantages qu’il offre, de la manière de le faire avec ou sans kit, et répondrons aux questions les plus fréquentes que les gens se posent dans cette situation.
Pourquoi superposer un lave-linge et un sèche-linge ?
Certains des avantages que nous pouvons tirer de la superposition d’un lave-linge et d’un sèche-linge sont faciles à voir, tandis que d’autres peuvent être sous-estimés par la plupart :
- Espace : en moyenne, chacun de ces appareils mesure 60 cm x 60 cm, ce qui, s’il est économisé, nous donne la possibilité de loger d’autres choses dont nous ne pouvons nous passer ; nous pourrions notamment placer une armoire.
- Aspect : si nous décidons de profiter de l’espace laissé vide en y plaçant une armoire, nous pourrons utiliser toute la hauteur pour ranger beaucoup de choses au lieu de les laisser traîner ou de les exposer à la vue, ce qui donnera à la pièce un aspect beaucoup plus ordonné et une organisation optimale.
- Commodité : souvent, l’alternative à la superposition consiste à disposer les deux électroménagers un peu loin l’un de l’autre, voire dans des pièces différentes. En revanche, les superposer nous permet de faire le chargement et le déchargement en une seule fois, sans avoir à mettre les vêtements fraîchement lavés dans un panier à linge, puis dans le sèche-linge. En pratique, nous économisons un peu d’effort et aussi un temps précieux.
- Aucune renonciation : de nombreuses personnes abandonnent l’idée de posséder un sèche-linge précisément parce qu’elles pensent qu’elles n’ont pas assez de place dans la maison, févriers la commodité de sécher le linge en un rien de temps, sans avoir à l’étendre et à le ramasser, et d’obtenir des vêtements qui, dans la plupart des cas, n’ont même pas besoin d’être repassés, est vraiment une aubaine. Le système de superposition nous permet d’atteindre cet objectif très facilement et sans devoir renoncer à aucune des fonctions que les deux électroménagers remplissent lorsqu’ils sont placés côte à côte.
Comment superposer lave-linge et sèche-linge avec le kit
Certaines personnes, tout en considérant l’idée de superposer les deux électroménagers comme pratique, sont effrayées parce qu’elles pensent qu’il est compliqué de le faire elles-mêmes et craignent de ne pas savoir comment le faire en toute sécurité.
C’est précisément la raison pour laquelle il existe sur le marché des kits spécifiques qui permettent de réaliser ce travail très facilement. Voyons comment faire :
- Choisir des électroménagers compatibles : pour vous faciliter la tâche au maximum, le mieux est de choisir des électroménagers compatibles. En théorie, il est possible d’empiler n’importe quel sèche-linge sur un lave-linge si les dimensions sont compatibles, févriers cela pourrait annuler les garanties des deux appareils. En revanche, l’achat de modèles compatibles facilitera les choses, févriers il faut faire attention parce que tous les appareils de la même marque ne le sont pas, il est donc essentiel de vérifier les manuels.
- Mesurez l’espace : il est nécessaire de mesurer la largeur, la profondeur et aussi la hauteur pour s’assurer que tout s’emboîte sans problème. En ce qui concerne la largeur et la profondeur des électroménagers, c’est assez simple, alors que pour vérifier la hauteur nécessaire, il faut additionner la hauteur des deux électroménagers et la hauteur totale du kit (on peut la connaître à l’avance en lisant la fiche technique en ligne). En outre, nous devons laisser 5/7 cm d’espace sur les côtés, derrière et au-dessus pour faire passer les câbles, pour les prises d’air et pour la dispersion de la chaleur. Une autre chose importante à faire est de vérifier à l’aide d’un niveau à bulle que le sol est parfaitement de niveau et, si ce n’est pas le cas, nous devrons ajuster les pieds de l’électroménager pour tout remettre à niveau.
- Achetez le kit de superposition : certaines marques d’appareils électroménagers produisent des kits de superposition spécifiques pour le lave-linge et le sèche-linge, févriers il existe également des kits sur le marché qui permettent de superposer n’importe quel appareil, à condition que leurs dimensions soient compatibles (il est évident qu’on ne peut pas mettre un grand sèche-linge sur un lave-linge plus étroit et moins profond). Le kit contient un système de support sur lequel placer le sèche-linge, ainsi que des supports pour relier le lave-linge et le sèche-linge l’un à l’autre.
- Superposer les appareils : bien que de nombreuses personnes soient tentées de tout faire en suivant leur instinct, nous vous recommandons de lire les instructions des deux électroménagers en ce qui concerne la superposition des appareils. Le fabricant, en effet, sait ce qu’il convient de faire avec les dispositifs qu’il produit : selon toute vraisemblance, nous devrons retirer les pieds du sèche-linge pour le placer sur le lave-linge et il est possible que la société mère recommande également d’insérer un support en mousse adhésive entre les deux afin d’amortir l’impact et de réduire les vibrations. La plupart des kits comprennent un plan de travail amovible entre les deux appareils et c’est le bon moment pour le placer sur le dessus du lave-linge. Il faut donc positionner le lave-linge en laissant exactement l’espace nécessaire entre lui et le mur, et pas plus parce que déplacer les deux électroménagers lorsqu’ils sont déjà empilés serait beaucoup plus difficile. À ce stade, nous aurons besoin d’une personne pour nous aider à soulever le sèche-linge : pendant cette phase, il est essentiel de travailler avec les jambes plutôt qu’avec le dos pour éviter les blessures.
- Fixez les électroménagers à l’aide du kit : maintenant que les deux machines sont superposées, nous devons les fixer l’une à l’autre à l’aide du kit qui comprend une fixation ou un support qui reliera le lave-linge et le sèche-linge. Si l’accessoire doit être placé à l’arrière, il est nécessaire que dans l’étape précédente, lorsque nous plaçons le lave-linge à sa place, nous laissions l’espace nécessaire pour pouvoir travailler avec lui lorsque nous insérons l’accessoire, ce qui signifie que nous devrons nécessairement repositionner les deux électroménagers après les avoir superposés. Il est fort probable que l’accessoire ou le support soit maintenu en place par des boulons, nous aurons donc besoin d’une clé à molette pour ce faire.
Effectuer les raccordements : une fois que le lave-linge et le sèche-linge superposés sont fixés ensemble, il ne reste plus qu’à raccorder les tuyaux d’eau au lave-linge et le conduit d’air au sèche-linge, conformément aux instructions du fabricant.
Meilleurs kits pour superposer lave-linge et sèche-linge
Voyons ensemble quelques-uns des meilleurs kits pour superposer lave-linge et sèche-linge :
Meliconi Base Torre Pro L60
Il s’agit d’un excellent kit réalisé en technopolymère, un matériau présentant d’excellentes caractéristiques physico-mécaniques telles que la rigidité, la résistance aux hautes températures, aux charges statiques et dynamiques et au vieillissement. Il a une capacité de charge maximale de 250 kg, assurant ainsi un support parfait pour le sèche-linge.
L’installation est très facile parce qu’il s’agit d’un modèle prémonté, et il dispose également d’une étagère en bois extractible très pratique, d’une capacité de charge maximale de 10 kg, qui vous permet d’augmenter votre espace de travail puisqu’elle sert de plan de travail pour poser votre linge lors du chargement et du déchargement ou pour plier vos vêtements secs. Il comprend également une sangle de sécurité de 6 mètres avec une boucle en métal.
Il convient également de noter que toutes les parties métalliques ont été traitées contre la rouille, ce qui est particulièrement utile pour ce type de dispositif qui peut facilement entrer en contact avec l’eau et se trouve généralement dans des endroits humides.
Ce kit est compatible avec tous les lave-linge ou sèche-linge à chargement frontal qui ont une profondeur minimale de 45 cm et une largeur maximale de 60 cm, ce qui est le cas de la plupart des sèche-linge, à l’exception de ceux qui sont extrêmement compacts.
En ce qui concerne la profondeur, en revanche, il n’y a aucun problème parce que le kit est également compatible avec les électroménagers de plus de 60 cm de profondeur.
Wpro SKS101 Kit de superposition
Ce kit de Whirpool, qui est légèrement moins cher que le précédent, est en plastique févriers a également de très bonnes critiques en interne.
Il est doté d’une étagère coulissante qui peut être utilisée comme plan de travail ou comptoir et d’une sangle de sécurité avec une boucle en plastique pour maintenir la colonne stable.
Il est rapide et facile à installer, offre une bonne sécurité grâce au safe-in-lock et est proposé comme compatible pour les machines de toute marque mesurant 60×60 cm.
Il faut donc faire attention à vérifier si des machines de tailles différentes, par exemple d’une largeur inférieure à 60 cm, peuvent s’adapter à ce kit sans affecter la sécurité de la colonne.
Electrolux E4YHMKP2 – Kit de jonction
Le kit est spécialement conçu pour les produits Electrolux févriers, à en juger par les critiques, il convient également aux modèles d’autres marques, à condition qu’ils soient à chargement frontal et qu’ils aient une largeur de 60 cm et une profondeur comprise entre 54 et 60 cm. En fait, nous pouvons l’utiliser même si, pour des raisons d’espace, nous avons opté pour des électroménagers dont la profondeur est inférieure à la norme.
Comme les autres, il est équipé d’une tablette coulissante sur laquelle on peut poser le linge lors du chargement et du déchargement ou du pliage des vêtements.
Cette étagère a une capacité de charge de 15 kg et s’étend sur 34,5 cm. Elle n’est pas équipée d’une sangle de sécurité, févriers le fabricant affirme qu’elle est extrêmement sûre et facile à installer.
Alternatives les plus vendues
Voici les kits de superposition pour lave-linge et sèche-linge les plus vendus sur Amazon :
Conseils généraux et questions fréquemment posées
Comme promis, nous allons vous présenter une série de conseils qui découlent des réponses aux questions les plus fréquentes concernant la superposition des lave-linge et des sèche-linge.
Est-ce dangereux ?
Les modèles de lave-linge et de sèche-linge vendus par les fabricants comme étant superposables garantissent une sécurité maximale, févriers même dans ce cas, il est essentiel de suivre scrupuleusement les instructions sans sauter aucune des étapes recommandées.
Décider, en revanche, de superposer des électroménagers de types différents et donc non compatibles peut être un risque, surtout lorsque les mesures ne coïncident pas.
La suggestion est d’acheter un bon kit de superposition spécifique qui garantit la sécurité et, si nous voulons vraiment être prêts à toute éventualité, par exemple si nous vivons dans une zone à haut risque sismique, nous pouvons décider d’ancrer la colonne au mur en utilisant l’un des kits que l’on trouve sur le marché pour l’ancrage des armoires et des meubles en général.
Lequel mettre sur le dessus ?
Il est sans doute préférable de placer le sèche-linge sur le lave-linge plutôt que l’inverse, puisque le lave-linge est beaucoup plus lourd lorsqu’il est rempli d’eau et de vêtements, il porterait donc un poids considérable et cela pourrait entraîner des problèmes de sécurité.
Que faire lorsque les dimensions sont différentes ?
Comme nous l’avons vu, il est possible de superposer des lave-linge et des sèche-linge de tailles différentes, en veillant toutefois à ce que la taille du sèche-linge, placé sur le dessus, ne dépasse pas celle du lave-linge, parce que cela pourrait compromettre fortement la stabilité de la colonne qui sera formée.
Certains des kits disponibles sur le marché offrent toutefois la possibilité de superposer des appareils de tailles différentes tout en assurant leur sécurité.
Solutions faites maison sans soutien : existent-elles ?
En réalité, il n’existe pas d’alternatives au kit qui garantissent la même sécurité.
Nous pouvons poser un tapis en caoutchouc sur le lave-linge, puis placer le sèche-linge par-dessus en espérant que le tapis absorbera les vibrations et l’empêchera de glisser, févriers comme vous pouvez le comprendre, il n’y a aucune garantie que cela ne se produira pas.
Il ne vaut vraiment pas la peine de risquer un accident qui pourrait endommager le sol ou même avoir des conséquences dramatiques pour les personnes, juste pour économiser quelques dizaines d’euros. Si nous voulons vraiment le faire, assurons-nous que le sol est bien nivelé, que le sèche-linge est placé au-dessus et non en dessous, que la machine à laver est aussi large ou plus large que le sèche-linge.
Nous pourrions également fixer le sèche-linge au mur à l’aide d’une sangle pour l’empêcher de tomber vers l’avant, févriers évidemment sans gêner le chargement et l’utilisation des commandes.
Conclusions et considérations finales
Superposer le lave-linge et le sèche-linge est un excellent moyen de gagner de l’espace que nous pouvons utiliser pour ranger de nombreuses choses et avoir une maison bien rangée, ainsi que pour faciliter et accélérer nos inévitables tâches ménagères.
L’important est de le faire en suivant les règles simples que nous avons énoncées et en utilisant un bon kit de superposition qui garantit une sécurité maximale pour nous et nos proches.
Autres articles susceptibles de vous intéresser: