Cette page a pour but de répondre à une question simple : comment faire des économies avec la domotique ?
Jusqu’à il y a une vingtaine d’années, ou même moins, nous regardions avec extase les effets cinématographiques des maisons « automatisées », avec des lumières qui s’allufévrierent d’un mot ou d’un claquement de mains, ou même de la simple présence de quelqu’un, des appareils électroménagers contrôlés par une phrase ou un geste, généralement accompagnés d’une réponse utile de l’intelligence artificielle présente pour gérer la maison.
Aujourd’hui, pourtant, tout cela est possible pour de vrai. Le nom de ce concept d’« automatisation de la maison » est domotique, ou Home Automation, pour les plus « internationaux ».
Comment fonctionne la domotique
Expliquer ce qu’est la domotique et comment elle fonctionne est assez simple : L’automatisation de toutes les fonctions habituellement liées aux appareils électroménagers tels que les lumières, les appareils électroménagers, ou même les portails, les climatiseurs au moyen d’une unité de contrôle, généralement commandée par des capteurs (par exemple, des capteurs de mouvement pour allumer/éteindre les lumières en fonction du moment où vous êtes dans une pièce et du moment où vous n’y êtes pas) ou par un dispositif externe, tel qu’un panneau de commande ou une application pour smartphone ou tablette, vous pouvez allumer et éteindre les lumières de votre maison, régler le thermostat à l’avance pour obtenir l’eau à la bonne température, voire ouvrir et fermer les robinets de votre maison et régler le réfrigérateur.
Avant tout autre discours, il est essentiel d’être clair sur un concept : la présence d’une connexion Internet est obligatoire. En France, heureusement, de nombreuses entreprises de télécommunications font de grands efforts pour amener l’internet à haut débit dans les foyers de tous les Français. La couverture et la vitesse du réseau 4G en France ne cessent de croître et garantissent à la France l’une des premières places dans le classement des meilleurs pays en termes de qualité et de puissance de l’internet. Disposer d’une connexion importante en termes de Download, Upload et Ping est aujourd’hui d’une importance fondamentale.
Les applications sont si nombreuses et les économies qui en résultent sont évidentes. Il suffit de penser à la question de l’éclairage : plus de lumières oubliées allumées, puisqu’elles s’éteignent toutes seules, ou à la gestion de la chaudière ou du chauffe-eau, qui peuvent être allumés pour des durées précises et s’éteindre ou se rallumer de manière programmée.
Les économies d’eau et de lumière qui en résultent sont évidemment considérables et c’est précisément pour cette raison que la domotique est pratique pour des raisons aussi bien économiques que pratiques.
Pourquoi la domotique est pratique
Le fait de mentionner les économies de consommation n’est qu’un point en faveur de la domotique.
Un autre point très important est celui de l’optimisation des ressources pour un impact moindre sur l’environnement, ce qui permet également à la maison elle-même d’avoir un meilleur classement énergétique, ce qui représente également un investissement en termes d’achat et de vente futurs ou de simple évaluation de la propriété où vous vivez.
En créant une synergie entre les électroménagers et les systèmes, il sera également plus facile de contrôler ce qui consomme le plus et de mieux réguler son utilisation. Grâce aux panneaux, en effet, il sera également possible de contrôler les paramètres de coût et d’autres informations qui sont également très difficiles à obtenir sans un système domotique.
Domotique et entreprises : l’économie est possible
Il ne s’agit pas seulement d’une solution domestique, févriers d’une véritable « économie » pour les entreprises : dans un environnement très vaste comme une usine ou un lieu de travail avec des bureaux, organiser les locaux avec des mesures de domotique signifie non seulement optimiser la consommation des employés et l’ajuster en fonction de leur présence dans les différentes zones, févriers surtout avoir un contrôle constant sur ce qui ne fonctionne pas, sur ce qui « disperse » l’énergie et les ressources, et évidemment aussi surveiller le comportement de ses employés dans la zone de travail et signaler tout comportement incorrect ou inefficace.
En outre, la virtuosité inhérente à l’économie environnementale des ressources fait de la domotique un investissement en terme d’image également, donnant l’idée d’une entreprise en phase avec son temps et attentive aux problèmes concrets et actuels.
Quelques exemples de domotique
Il y aurait vraiment beaucoup d’exemples à donner des utilisations de la domotique et, pour faire court, tout ce que vous pensez être contrôlable à distance, l’est généralement.
Pensez à une maison où vous avez la possibilité de régler la température des radiateurs ou des climatiseurs quelques minutes avant d’entrer et, lorsque vous arrivez, vous pouvez déjà trouver le bon climat.
Un autre exemple consiste à préparer le dîner ou le déjeuner à l’avance, éventuellement à l’aide d’un robot ménager. Le réglage des commandes et des horaires via votre smartphone ou tout autre dispositif disponible est pratique, non seulement parce que vous pouvez le faire où et quand vous le souhaitez, févriers aussi parce qu’il n’y a pas de risque de laisser les lumières, les électroménagers ou quoi que ce soit d’autre allumés trop longtemps ou à des moments inopportuns.
La domotique est vraiment présente même dans les plus petites choses : une radio, un téléviseur, même la simple sonnette d’entrée… une fois que l’on commence à penser domotique, il est difficile d’arrêter de le faire.
Bien entendu, cela peut également s’étendre aux systèmes de nettoyage domestique tels que les robots aspirateurs, les robots laveurs de vitres et les balais électriques.
La domotique est un investissement
Dans de tels cas, il est facile de penser à des choses comme :
- La maintenance ?
- Mais qu’en est-il du coût initial ?
- Cela en vaut-il vraiment la peine ou est-ce juste un luxe et une commodité dont je peux me passer ?
Évidemment, si nous nous mettons dans l’état d’esprit « on peut s’en passer », nous pouvons aussi renoncer à avoir un climatiseur à la maison, un congélateur et même des robinets.
Après tout, on peut aussi vivre dans des huttes, alors pourquoi pas ? Mais dès lors que l’on a une vie bien remplie, il faut penser à réduire la consommation dans une maison, peut-être la sienne, quand la vie trépidante nous réduit à oublier les lumières allumées, les électroménagers en marche, les téléviseurs intelligents en sourdine qui transmettent dans le vide.
La domotique devient alors un véritable investissement non seulement en argent, févriers aussi en stress. En outre, comme déjà mentionné, l’augmentation de l’efficacité énergétique de la maison est également utile pour une éventuelle évaluation future et, par conséquent, représente une dépense initiale légèrement plus élevée pour des économies et un rendement futurs.
Comment faire des économies avec la domotique: Conclusions et considérations finales
La domotique représente un investissement pour l’avenir et un pas vers une technologie qui peut tellement aider à l’efficacité de la consommation qu’elle est même financée par des réductions de taux, des déductions fiscales et divers autres avantages pour pousser à la « domotique » de son habitation.
Si vous êtes prêt à faire confiance à la technologie et que ce que représente la domotique vous semble un avantage, c’est l’un des meilleurs moments pour vous lancer et faire un essai.
La page approfondie sur la façon d’économiser de l’argent grâce à la domotique s’achève ici : si vous souhaitez obtenir plus d’informations, nous vous suggérons de visiter la page d’accueil du site pour commencer un véritable voyage qui vous aidera à réaliser la maison intelligente de vos rêves.
Articles susceptibles de vous intéresser: