L’un des moyens les plus efficaces de chauffer l’eau est d’utiliser un chauffe-eau électrique. Ces dispositifs peuvent fournir de l’eau chaude instantanément et en continu sans qu’un réservoir soit nécessaire.
De plus, les chauffe-eau électriques sont souvent moins chers à l’usage que les systèmes traditionnels de chauffage de l’eau. Dans cet article, nous examinerons les meilleurs chauffe-eau électriques disponibles sur le marché, en comparant leurs caractéristiques, leur coût et leurs performances.
De moins en moins de personnes ont recours aux chaudières pour chauffer leur appartement et surtout l’eau chaude pour le bain ou la vaisselle. Le chauffe-eau électrique, avec ou sans réservoir, est l’un des dispositifs les plus utilisés pour fournir de l’eau chaude sans utiliser de gaz.
Dans ce guide d’achat, nous allons examiner les meilleurs chauffe-eau électriques et vous aider à comprendre quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur chauffe-eau électrique pour votre maison.
Meilleurs chauffe-eau électriques de février 2025: avis et recommandations
Vaillant 1220VEDE21/8PRO Chauffe-eau instantané
Vaillant 1220VEDE21/8PRO
Le chauffe-eau Vaillant 1220VEDE21/8PRO est un dispositif de chauffage instantané de l’eau et n’a donc pas de réservoir de stockage.
Le dispositif a un design blanc minimaliste avec des détails gris argenté et noirs et est équipé d’un bouton pour régler les trois températures de l’eau chaude : 35°C/45°C/55°C. Le chauffe-eau a une capacité de raccordement de 21 kW (câble de raccordement à 5 fils de 6 mm² de section et protection contre le courant nominal triphasé d’au moins 32 ampères chacun) et a un débit d’eau de 8 l/min.
L’installation est facile et peut également être réalisée de manière autonome ; un manuel est inclus dans l’emballage pour faciliter l’installation. Le chauffe-eau peut être utilisé sur tous les robinets avec un mélangeur à deux poignées ou à une poignée.
Le chauffe-eau instantané Vaillant mesure 9,9 cm x 48,1 cm x 24 cm et pèse 4,4 kg.
L’efficacité énergétique du produit est de classe A.
Thermoflow Elex18 Chauffe-eau instantané
Thermoflow Elex18
Le Thermoflow Elex18 est un chauffe-eau instantané de 18 kW d’apparence simple, en plastique blanc, avec un écran LCD rétroéclairé sur fond noir. Trois touches de fonction permettent d’interagir avec les commandes du dispositif.
Ses dimensions sont de 11,5 x 25,5 x 47,2 cm pour un poids de 4,5 kg, ce qui le rend facile à installer seul puisqu’il se fixe au mur.
Il se connecte à la prise électrique par l’intermédiaire d’une prise murale pratique et ne nécessite donc pas de connexions dédiées.
Le dispositif a une classe énergétique élevée de A sur une échelle allant de A+ à F (la plus basse).
Comme il s’agit d’un dispositif de chauffage instantané de l’eau, il n’y a pas de réservoir, mais seulement des résistances internes qui chauffent le liquide lors de son passage.
Ariston lydos plus GAL-125589
Ariston lydos plus
L’Ariston Lydos plus est un chauffe-eau traditionnel à résistance de classe énergétique B de 80 litres.
Également disponible en version 50 et 100 litres, ce chauffe-eau électrique est un excellent dispositif, surtout par rapport à son prix.
Le dispositif au design blanc, de forme cylindrique, mesure 46 x 50 x 78 centimètres et pèse 20,5 kilogrammes. Sur la face avant se trouve l’écran avec la technologie Soft Touch pour le réglage de la température de l’eau.
Grâce à la fonction éco, le chauffe-eau est capable de mémoriser les habitudes d’utilisation afin d’économiser l’énergie lorsqu’il n’y a pas besoin d’eau chaude et d’être prêt à la fournir lorsque vous revenez.
La version 80 litres est idéale pour une famille de 3-4 personnes. L’installation est verticale et le raccordement électrique au réseau se fait par prise.
Ferroli TITANO TWIN GRZ54DKA
Ferroli TITANO TWIN
Le chauffe-eau Ferroli Titano Twin modèle GRZ54DKA est un chauffe-eau électrique de 50 litres doté d’un double réservoir et d’un design fin, c’est-à-dire caractérisé par une profondeur plus faible que les autres dispositifs ; les dimensions sont en effet de 46,2 x 27,4 x 97,1 cm.
Il peut être installé verticalement ou horizontalement, selon la façon dont vous préférez disposer l’espace au sol.
Par rapport aux autres chauffe-eau électriques, le Titanio Twin dispose de deux réservoirs de stockage pour améliorer l’efficacité du chauffage et de l’entretien de l’eau.
Ferroli a également mis en place des fonctionnalités intelligentes grâce à la connexion Wi-Fi et à l’application Egea Smart, téléchargeable sur smartphones et tablettes, avec laquelle vous pouvez contrôler à distance toutes les fonctions du chauffe-eau.
Produit non disponible
COMFEE’ D50-15ED3
COMFEE’ D50-15ED3
Encore un chauffe-eau électrique traditionnel compact, de seulement 25 centimètres de profondeur sur 47 centimètres de largeur et 86 centimètres de hauteur.
Le Comfee D50-15ED3 existe en version 50 litres, mais le même modèle est disponible en version 80 litres pour ceux qui ont besoin de plus d’eau chaude.
Ce dispositif dispose également d’un double réservoir, ce qui permet de réduire le temps de chauffage de l’eau prête à l’emploi.
Grâce à la présence de l’appli et à la possibilité de définir des programmes personnalisés, il est possible de choisir les jours et les heures où le dispositif doit chauffer et maintenir l’eau à température afin de réduire le gaspillage d’énergie.
Produit non disponible
Comfeè D10-20VEO(W)
Comfeé D10-20VEO(W)
Comfeè D10-20VEO(W) est un chauffe-eau électrique de petite taille dédié aux consommateurs qui ont besoin de peu d’eau chaude.
Ces dispositifs en particulier ont des dimensions réduites et une forme cubique qui permet une installation pratique même à l’intérieur des armoires murales, par exemple sous l’évier. Le dispositif dont il est question ici, par exemple, mesure 32,4 centimètres de largeur, 32,4 centimètres de longueur et 31,5 centimètres de hauteur et a une capacité de 10 litres.
Pour une installation sur secteur, il suffit de brancher le chauffe-eau électrique sur une prise de courant.
La principale fonction de ces produits est d’utiliser de petites quantités d’eau chaude, par exemple pour se laver les mains ou faire la vaisselle.
Pour interagir avec le dispositif, il y a un bouton sur la face avant qui permet de régler le chauffe-eau de la position d’arrêt à la température haute ou basse de l’eau.
Produit non disponible
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique ?
Un chauffe-eau électrique est un dispositif à installer sur le mur dans lequel on fait passer l’eau froide des canalisations de la ville pour créer de l’eau chaude.
Les matériaux de fabrication habituels d’un chauffe-eau électrique sont l’acier et le plastique renforcé, ainsi qu’un élément chauffant, un thermostat et plusieurs vannes pour contrôler l’arrivée d’eau froide et le robinet de vidange à la sortie.
Étant conçu pour chauffer l’eau, le réservoir est recouvert d’une couche isolante qui maintient l’eau chaude au fil du temps.
À l’intérieur des chauffe-eau électriques, et plus encore dans le cas des chauffe-eau électriques instantanés, se trouve l’élément chauffant constitué d’une résistance alimentée par l’électricité qui permet au dispositif de fonctionner.
C’est l’énergie électrique qui chauffe l’élément chauffant, ce qui a pour conséquence directe de chauffer l’eau avec laquelle il est en contact.
Le contrôle des températures à l’intérieur du chauffe-eau est assuré par un thermostat. Lorsque la température atteint le seuil fixé, il interrompt le fonctionnement de l’élément chauffant.
Outre les chauffe-eau traditionnels avec boiler qui utilisent des résistances électriques pour chauffer l’eau, il existe des chauffe-eau électriques avec pompe à chaleur ou, enfin, des chauffe-eau instantanés, petits chauffe-eau qui ne nécessitent pas de boiler.
Fonctionnement d’un chauffe-eau électrique
Un chauffe-eau électrique est un dispositif qui se situe entre les conduites d’eau qui entrent dans votre maison et les services de plomberie de votre maison qui ont besoin d’eau chaude. Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique est assez simple et consiste à faire entrer de l’eau froide dans le dispositif par un tuyau d’arrivée. Ce tuyau est équipé d’une vanne d’arrêt qui permet de couper l’eau si nécessaire.
A l’intérieur du réservoir, l’eau est chauffée par l’intermédiaire d’une résistance électrique produisant de la chaleur et immergée dans le dispositif. La température de l’eau est réglée par le thermostat. Une fois que le chauffe-eau électrique a terminé le processus de chauffage du liquide, l’eau peut être prélevée pour un usage domestique par le biais d’un tuyau d’évacuation. De nombreux chauffe-eau électriques sont dotés de dispositifs de sécurité tels que des limiteurs de température qui limitent la température maximale que l’eau peut atteindre à l’intérieur du dispositif afin d’éviter tout risque de brûlure.
Il existe également d’autres types de chauffe-eau électriques que le traditionnel chauffe-eau à résistance, à savoir le chauffe-eau à pompe à chaleur. La principale différence est que le second type utilise une pompe à chaleur pour extraire la chaleur de l’air ambiant et l’utiliser pour chauffer l’eau. Ce système rend les chauffe-eau plus efficaces sur le plan énergétique, mais leur coût est très élevé et ils sont également très influencés par la température extérieure du dispositif.
En effet, dans les environnements très froids, ces dispositifs doivent recourir à un système traditionnel pour fournir de l’eau chaude.
Enfin, nous décrivons le fonctionnement des chauffe-eau électriques instantanés, les meilleurs amis de ceux qui ont de petites maisons et qui n’ont pas d’espace à consacrer à un chauffe-eau traditionnel. Ces chauffe-eau ne chauffent l’eau que lorsqu’elle est nécessaire grâce à des éléments chauffants situés dans la chambre de chauffe. Quelques instants plus tard, l’eau chaude est immédiatement diffusée par le robinet ou la pomme de douche.
Comme ils ne nécessitent pas de réservoir, ils sont de dimensions réduites et sont rentables dans la mesure où ils ne chauffent l’eau qu’en cas de besoin et ne consomment pas pour maintenir l’eau à température pendant les phases où il n’y a pas de demande. Inversement, ces dispositifs ont un contrôle limité de la température de l’eau, qui varie fortement en fonction de la pression et du débit de l’eau entrante.
Comment choisir un chauffe-eau électrique
La meilleure façon de choisir le meilleur chauffe-eau électrique est de comprendre quels sont nos besoins et le facteur clé qui nous guidera pour savoir lequel choisir est de savoir combien, quand et combien de personnes ont besoin d’eau chaude dans la maison à tout moment.
Il s’agit d’un dispositif nécessaire pour garantir de l’eau chaude à toute la maison et à toute la famille, il est donc nécessaire de choisir le bon chauffe-eau électrique pour garantir un flux continu et certain dans toute la maison à tout moment.
Volume d’eau et capacité du chauffe-eau
Le volume d’eau qu’un chauffe-eau électrique est capable de chauffer et donc sa capacité est un facteur clé dans le choix du dispositif, en particulier en fonction du nombre de personnes qui utiliseront l’eau dans la maison en même temps. La prise en compte de ce facteur permet de déterminer la capacité nécessaire pour répondre aux besoins du ménage. En général, les modèles avec boiler ont une capacité allant de 10 litres à 120 litres et plus.
Un cas isolé est celui des chauffe-eau électriques instantanés qui, eux, n’ont pas de réservoir mais chauffent l’eau au fur et à mesure qu’elle passe à travers leurs éléments chauffants.
La capacité est le deuxième facteur important à prendre en considération et indique la quantité d’eau chaude que le dispositif peut fournir à tout moment. Elle dépend de la puissance de la résistance électrique à l’intérieur du dispositif. Là encore, si les besoins de votre famille impliquent l’utilisation simultanée de plusieurs appareils de production d’eau chaude, vous devrez opter pour un dispositif d’une grande capacité.
Dimensions et design
Le design et les dimensions des chauffe-eau électriques sont fortement influencés par la capacité du dispositif et, bien sûr, par le modèle et le fabricant du chauffe-eau.
Les modèles traditionnels, c’est-à-dire ceux qui ont un réservoir, sont plus grands que les modèles instantanés qui n’en ont pas.
Leur emplacement habituel dans les maisons est une installation murale ou au sol, en fonction des besoins de la maison.
De nombreux modèles préfèrent positionner le dispositif en hauteur, tandis que d’autres préfèrent le positionner en augmentant le diamètre du cylindre ou en optant pour un design cubique.
Les chauffe-eau électriques instantanés, en revanche, étant petits et compacts, sont installés directement à côté du robinet. Ils sont généralement placés à l’intérieur des douches.
Sur le plan purement esthétique, les chauffe-eau sont disponibles en différents styles et couleurs, selon les choix du fabricant.
Efficacité énergétique
Un facteur important à prendre en considération lors du choix d’un chauffe-eau électrique est l’efficacité énergétique, un facteur qui peut avoir un impact majeur sur les coûts d’achat et, par la suite, sur les coûts énergétiques de l’habitation qui accueillera le dispositif.
L’efficacité énergétique dépend en grande partie de la qualité de l’isolation thermique du réservoir (le cas échéant) et de la présence de fonctions intelligentes pour le contrôle de la température.
Un autre facteur influençant l’efficacité énergétique est la technologie utilisée. Les systèmes conventionnels sont moins efficaces que les pompes à chaleur ou les systèmes instantanés. L’électricité est utilisée pour maintenir toute l’eau du réservoir à température grâce à l’élément chauffant alimenté électriquement.
Les chauffe-eau à pompe à chaleur, qui utilisent la pompe à chaleur pour s’assurer que l’eau est à température, consomment moins et sont très efficaces sur le plan énergétique, mais très coûteux en proportion.
Les chauffe-eau électriques instantanés sont généralement considérés comme les plus efficaces sur le plan énergétique, puisqu’ils ne chauffent que l’eau nécessaire à un moment donné, évitant ainsi le gaspillage d’énergie. Cependant, ils ne sont pas en mesure de maintenir une température constante de l’eau dans le temps.
Présence d’une application
Certains chauffe-eau électriques disposent d’une appli dédiée pour contrôler le dispositif à distance.
De cette manière, le chauffe-eau entre également dans la maison intelligente et grâce au contrôle à distance, le dispositif peut être surveillé de n’importe où.
Avec l’application, il sera possible d’allumer ou d’éteindre le chauffe-eau ou de régler la température de l’eau même à distance, mais surtout, il sera possible de régler les heures d’allumage et d’extinction afin d’éviter les gaspillages d’énergie inutiles.
L’eau sera chauffée et maintenue au chaud uniquement lorsqu’elle est nécessaire et non le reste du temps lorsqu’il n’y a personne à la maison.
Prix
Le prix de ces dispositifs varie énormément en fonction de la technologie utilisée, de la capacité du chauffe-eau et de son efficacité énergétique.
On trouve des dispositifs à partir de 50-60 € pour les chauffe-eau électriques instantanés jusqu’à 2000-3000 € pour un chauffe-eau à pompe à chaleur de grande capacité.
En moyenne, on trouve de bons produits entre 150€ et 500€ qui peuvent répondre aux besoins de la plupart des ménages.
FAQ et questions fréquemment posées
Quel est le chauffe-eau électrique qui consomme le moins d’énergie ?
Parmi les différents types de chauffe-eau disponibles sur le marché, les dispositifs instantanés sont les plus économiques. L’absence de réservoir de stockage où l’eau est d’abord chauffée puis maintenue à température permet des économies d’énergie en fonctionnement de l’ordre de 15 %. En revanche, ces types de chauffe-eau garantissent une température de l’eau moins stable.
Quelle est l’incidence du chauffe-eau électrique sur la facture ?
Le chauffe-eau électrique est certainement l’un des dispositifs les plus énergivores de la maison. La consommation est estimée à 1 à 2 kWh par jour pour une durée de fonctionnement inférieure à 10 heures.
Combien de litres par personne faut-il pour un chauffe-eau ?
Les chauffe-eau de 50 litres peuvent être utilisés par 2 personnes en toute tranquillité, mais 80 litres deviennent nécessaires si le nombre de personnes devant utiliser l’eau passe à 3. Les calculs les plus généreux prévoient 50 litres par personne.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau ?
La durée de vie d’un chauffe-eau dépend évidemment de sa qualité de fabrication et des matériaux qui le composent. En général, elle est supérieure à 10 ans. Vers 20 ans d’utilisation, il est toutefois conseillé de remplacer le dispositif, même s’il est en état de marche, afin de mettre à jour les systèmes de sécurité et d’éviter les dysfonctionnements dus à l’usure.
Conclusions et considérations finales
Il n’est pas facile de choisir le chauffe-eau électrique le mieux adapté à ses besoins. Il faut se demander quelle est la quantité d’eau chaude dont chaque ménage a besoin en même temps.
Les nouvelles technologies permettent à deux personnes d’utiliser un chauffe-eau de 50 litres, même si la quantité d’eau recommandée par personne reste de 50 litres. Pour chauffer l’eau chez des petits utilisateurs, il peut être utile de choisir un chauffe-eau de 10 litres ou d’opter directement pour un chauffe-eau instantané.
Ces dispositifs présentent l’avantage, pour les petites maisons ou les résidences secondaires, d’éviter les temps d’attente et une consommation d’énergie démesurée.
Si vous disposez d’un budget important à investir, mais aussi d’un espace conséquent à consacrer au chauffage de l’eau, l’achat d’un chauffe-eau électrique à pompe à chaleur peut s’avérer judicieux.