Bienvenue dans ce guide complet des meilleurs robots laveurs de sols mis à jour avec les derniers modèles testés fin 2024.
Vous êtes fatigués de balayer, dépoussiérer et nettoyer les sols ? Nous sommes en 2024 et, heureusement, nous vivons à une époque où les électroménagers intelligents améliorent – et pas qu’un peu – notre vie quotidienne, même lorsque nous ne sommes pas chez nous.
L’un des principaux objectifs de la domotique est de résoudre le problème de l’entretien ménager : les robots aspirateurs, laveurs de sols, balais électriques et autres dispositifs peuvent réellement améliorer notre vie en effectuant des tâches fastidieuses à notre place.
Imaginez, ne serait-ce qu’une seconde, une vie où l’on ne serait plus « esclave » du nettoyage, un monde où les machines nettoient, enlèvent la poussière et la saleté de chaque maison. Cette vie est possible, notamment grâce aux robots laveurs de sols.
J’ai testé plus de 50 robots aspirateurs et laveurs de sols. Je suis donc prêt à vous dire tout ce que vous devez savoir avant d’envisager d’acheter un robot qui lave les sols.
Comparaison des meilleurs robots laveurs de sols
Le tableau suivant peut être utile à tous ceux qui sont sur le point de choisir un robot laveur de sols à acheter : comparez les meilleurs robots laveur de sols et choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins.
Meilleurs robots laveurs de sols de septembre, 2024: avis et recommandations
En poursuivant votre lecture, vous trouverez des avis sur les différents modèles ainsi que les offres du jour sur Amazon.
Robot laveur de sols Proscenic 850T
Forte du succès toujours croissant de ses produits de nettoyage ménager, Proscenic a récemment lancé le Proscenic 850T, un robot nettoyeur esthétiquement attrayant, capable de nettoyer selon trois modes différents : aspirer, laver ou les deux en même temps.
Le réservoir à poussière est respectable (500 ml), tandis que le réservoir mixte comporte une partie pour l’eau (300 ml) et une plus petite pour la poussière (280 ml). On trouve également dans ce robot l’application ProscenicHome intégrée qui permet de contrôler ses fonctions à distance ou par le biais des commandes vocales Alexa et Google Assistant. Grâce à l’appli, il est également possible de régler la quantité d’eau – sur la base de trois niveaux d’intensité – que l’on souhaite extraire du réservoir et qui mouillera l’un des chiffons en microfibres fournis, facilement lavables en machine.
L’aspiration seule peut également être réglée selon trois niveaux d’intensité différents – silencieux, standard ou fort – et pour chacun d’eux, l’action de lavage est toujours garantie par une brosse puissante avec des inserts en silicone et des poils en nylon capables de soulever et de transporter tout type de saleté vers la buse d’aspiration. Bien entendu, les capteurs de chocs, de proximité et de chute ne manquent pas. Voici notre revue complète.
Robot aspirateur et laveur de sols Ecovacs 605
Le Deebot 605 d’ECOVACS est un robot laveur de sols et aspirateur équipé d’un système de navigation intelligent avec contrôle par App et Alexa. Ce dispositif est également l’un des plus achetés sur Amazon et la raison est claire : il s’agit d’un robot aux excellentes qualités, qui est proposé à un prix compétitif (environ 190,97€) et entièrement compatible avec l’App du smartphone et le contrôle vocal.
Comme mentionné précédemment, ce robot est équipé d’un réservoir à poussière et d’un réservoir à eau et convient à tous les types de sols.
Le système de navigation intelligent breveté a été conçu dans un seul but : optimiser les opérations de nettoyage en empruntant l’itinéraire le plus rapide et le plus simple possible. Le mouvement est systématique de va-et-vient et garantit une très grande surface de nettoyage.
En ce qui concerne les différents modes de nettoyage, ce Deebot 605 d’ECOVACS est bien équipé : Auto, Ciblé, Bords, Pièce unique, Pièce multiple et Puissance maximale. Aucun problème pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui craignent d’aspirer les poils de leur chien ou de leur chat.
La boîte contient la base de chargement, 4 brosses latérales, 1 accessoire de nettoyage, 2 filtres de nettoyage, 1 manuel d’utilisation, le Deebot 605 ECOVACS et la garantie italienne et de 2 ans. L’un des meilleurs robots économiques à recommander.
Robot ECOVACS DEEBOT OZMO920, 2-en-1 aspire et lave
Le robot aspirateur et laveur ECOVACS DEEBOT OZMO920 est plus haut de gamme que son ‘cousin‘ ECOVACS Deebot 605. Ce modèle aspire et lave avec la technologie laser « Smart Navi 3.0 », qui offre un nettoyage personnalisé et ciblé grâce à une cartographie qui peut également être multiplancher.
La cartographie numérise et enregistre deux cartes différentes, ce qui est un avantage pour tous ceux qui vivent dans des maisons à plusieurs étages et dans des zones à nettoyer.
Le robot ECOVACS DEEBOT OZMO920 est équipé de barrières virtuelles et d’un système de reconnaissance automatique des tapis.
Dans l’ensemble, le système de nettoyage, d’aspiration et de lavage est beaucoup plus complet et fonctionnel que les appareils similaires dans une gamme de prix inférieure. Les brosses rotatives ont été améliorées afin de capturer davantage de poussière jusqu’en bas, tout comme la batterie et la durée de nettoyage prolongée à plus de 110 minutes.
Les commandes vocales via Google Assistant et Alexa fonctionnent parfaitement, et l’application compatible Android et iOS offre d’excellentes fonctionnalités pour le contrôle à distance. Voici la critique complète.
iRobot Braava Jet m6 : Le meilleur testé par nous
Petit et compact, ce dernier modèle d’iRobot Braava lave les sols en toute autonomie, à l’eau comme à sec. En effet, grâce aux chiffons fournis, vous pouvez utiliser le Precision Jet Spray pour mouiller le sol (vous pouvez également ajouter à l’eau son détergent spécifique ou votre nettoyant habituel) et éliminer immédiatement toute trace de saleté, qu’elle soit sèche ou liquide, grasse ou collante. Si, en revanche, on souhaite un nettoyage à sec, le tissu utilise sa force électrostatique pour capturer la poussière, les cheveux et les poils d’animaux.
En fonction du chiffon inséré (tous réutilisables et lavables en machine), le robot active le mode de nettoyage correspondant et, grâce à la fonction Keep Out Zones, est capable d’éviter les zones où il ne doit pas aller, comme les aires de jeux ou les gamelles des animaux. En peu de temps, il mémorise les habitudes de nettoyage des personnes vivant dans la maison et suggère des interventions personnalisées ou un nettoyage supplémentaire lors des changements de saison ou lorsque les animaux domestiques perdent trop de poils.
Ce robot laveur de sols n’est pas 2-1 : il ne fait que laver les sols. Nous avons l’habitude de classer les critiques en fonction de la gamme de prix du produit, févriers dans ce cas, nous avons fait une petite exception : le Braava Jet m6 mérite une mention spéciale. Nous l’avons longuement testé et les résultats ont été stupéfiants : j’en ai acheté deux, un pour le ménage et un pour le bureau.
Si vous recherchez un produit haut de gamme, si vous ne voulez pas faire de compromis et que le budget n’est pas un problème, voici l’appareil qui peut vraiment remplacer la serpillière. Nous en parlons plus longuement dans l’article complet.
Ecovacs Deebot T9+, la meilleure alternative
Le Deebot T9+ d’Ecovacs est la meilleure alternative à mon modèle préféré : le Braava Jet M6, qui a l’avantage de ne faire qu’une seule tâche, à savoir laver le sol.
Le Deebot T9+ est un robot laveur de sols et aspirateur avec une base avec vidage automatique de la poussière. Il a été le haut de gamme de l’entreprise pendant toute l’année 2021, févriers il constitue également un bon choix pour cette année, surtout en profitant des rabais continus offerts par l’entreprise.
L’aspiration et le lavage sont au top : depuis l’appli Ecovacs, vous pouvez choisir entre 4 modes d’aspiration et de lavage, du mode Eco au mode Maximum+. C’est actuellement le dispositif que j’utilise pour le nettoyage quotidien et je n’ai pas rencontré le moindre problème.
Le mode parfumeur est très intéressant : vous insérez un parfum à l’intérieur de la base pour l’aspiration (il ne peut donc pas être utilisé pendant le lavage) qui sera vaporisé toutes les quelques minutes dans chaque pièce. La garantie et le service sont excellents : j’ai personnellement eu un petit problème de logiciel et j’ai été aidé directement par un opérateur dans un live chat gratuit et en temps réel.
KÝVÖL E31 Robot aspirateur et laveur de sols
Parmi les modèles les plus polyvalents figure le KÝVÖL E31, un robot qui se distingue par son excellent rapport qualité-prix et sa facilité d’utilisation. Malgré son prix très bas, il n’a rien à envier aux modèles plus chers.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un robot 2 en 1 bon marché, qui peut donc être utilisé aussi bien pour aspirer la poussière que pour laver les sols.
Sa batterie, d’une capacité de 3200mAh, garantit une autonomie d’environ 150 minutes. Dès que la batterie descend en dessous d’une certaine limite, le robot aspirateur retourne automatiquement à la base de chargement. La recharge peut également être contrôlée à distance grâce à l’application que vous pouvez télécharger sur votre smartphone.
Compatible avec Alexa et d’autres assistants vocaux, il peut également être contrôlé par sa propre voix.
D’un point de vue purement mécanique, ce robot est équipé de capteurs capables d’identifier les escaliers et les tapis, les meubles et autres obstacles.
L’aspiration a une puissance de 2200 Pa, ce qui assure un nettoyage rapide et efficace dans n’importe quel environnement. Il peut absorber et éliminer toutes les saletés accumulées sur le sol, de la poussière aux poils d’animaux, des miettes aux autres substances susceptibles de provoquer des allergies.
La technologie Gyropic, qui fonctionne en faisant se déplacer le robot sur une trajectoire en zig-zag, est conçue pour améliorer le nettoyage de 30 %. Il est doté d’un design anti-collision et d’un boitier fin de 2,85 mm, idéal pour atteindre facilement tous les coins de la maison.
Rowenta RR7447 Série 60
Véritable bijou de Rowenta, ce modèle présente une épaisseur encore plus fine que les modèles précédents (seulement 6 cm) et une puissance d’aspiration de 2 300 Pa qui peut être contrôlée selon trois niveaux de puissance différents (eco, standard et boost) et qui est automatiquement augmentée lorsque le robot doit nettoyer des tapis.
Les deux brosses latérales dirigent la saleté vers la brosse d’aspiration centrale et une grande toile à récurer (lavable en machine) permet un nettoyage efficace sur tout type de surface en un seul passage. Les réservoirs de poussière et d’eau ont tous deux une capacité de 500 ml.
Équipé du mouvement méthodique Smart Explorer 4.0, ce robot est capable de cartographier toute la maison avec précision – grâce également à son gyroscope, sa caméra latérale et ses capteurs infrarouges – afin de ne laisser aucun endroit à découvert et, de plus, son filtre EPA haute performance est capable de retenir 99,9% de la poussière pour éviter les allergies et les problèmes respiratoires. Également équipé d’une application dédiée (My Smart Force), il permet de programmer et de gérer le nettoyage à distance, à distance ou via les assistants vocaux Alexa et Google Assistant.
iRobot Braava Jet 250
Le Braava Jet 250 d’iRobot est un robot laveur de sol de milieu à haut de gamme. C’est un dispositif 3 en 1 pour le nettoyage à sec, humide et au jet. En effet, le Braava Jet 250 est livré avec six chiffons jetables (deux de chaque type), un chiffon bleu lavable et réutilisable, deux sachets de détergent spécifique, une batterie et un chargeur de batterie.
Conçu pour assurer un nettoyage précis et efficace, sa petite taille et sa forme carrée permettent au Braava Jet de nettoyer tous les coins de la maison, même les endroits les plus cachés, sous les meubles ou les canapés, sur les tapis ou le long des murs. Le Precision Jet Spray assure le plus haut niveau de propreté ; ses capteurs très sensibles lui permettent d’atteindre les zones les plus sales de la pièce et de les nettoyer selon le mode sélectionné par l’utilisateur.
Pour commencer à nettoyer, il suffit d’insérer le chiffon et la quantité d’eau appropriée à la tâche à accomplir, de choisir le trajet, de régler le jet de précision et enfin de sélectionner le niveau de vibration du chiffon. Plus le niveau est élevé, plus le nettoyage sera profond.
Parmi les fonctions les plus utiles, nous ne pouvons manquer de mentionner le Virtual Wall, grâce auquel il est possible de créer une frontière invisible pour limiter les mouvements du robot et l’éloigner de certaines zones de la maison.
Il se déplace très doucement afin de nettoyer le long des murs, près des meubles et autour des obstacles qu’il rencontre sur son chemin.
Il peut être utilisé pour laver et assainir différents types de sols, notamment dans les salles de bains et les cuisines, tels que le parquet, le carrelage et le marbre.
Il a un design moderne et fonctionnel et, avec un poids total de seulement 2 kg, il est léger et rapide.
Contrairement à d’autres dispositifs similaires, le Braava Jet ne dispose pas d’une base rechargeable. Lorsque la batterie est vide, il suffit de la retirer et de la recharger avec le chargeur inclus dans l’emballage.
Yeedi Mop Station 2 en 1
Le Yeedi Mop Station 2 in 1 est décrit par la société comme le « robot nettoyeur ultime ». Il s’agit du premier appareil de cette forme, févriers il met davantage l’accent sur la fonction de nettoyage que sur l’aspiration.
Le Yeedi Mop Station 2 in 1 dispose de deux réservoirs d’eau différents de 3,5 litres chacun dans la station de charge : un pour l’eau propre et l’autre pour les eaux usées. Cela se traduit par une efficacité et une autonomie accrues pour le robot aspirateur.
Un autre atout du Yeedi Mop Station 2-in-1 est la présence de deux brosses rotatives et pressurisées au lieu d’une seule. Les brosses tournent à 180 vibrations par minute avec une pression de surface allant jusqu’à 10N, ce qui est utile contre les taches difficiles. Les tapis sont protégés de cette « force excessive » par des capteurs spéciaux.
Comme les autres produits haut de gamme, le plan numérique de la Yeedi Mop Station 2-in-1 est précis et presque infaillible. Par le biais de l’App, il est possible de choisir de nettoyer une seule pièce ou seulement une zone définie et/ou, avec l’effet inverse, de retirer le robot aspirateur de certaines zones. Les commandes vocales sont assurées par Alexa et Google Assistant.
La puissance d’aspiration du Yeedi Mop Station 2-in-1 est de 2 500 Pa : il en existe de plus puissants, févriers il fait son travail et un peu plus, grâce au système d’aspiration et de nettoyage 2-en-1.
La brosse est en silicone, un matériau inhabituel févriers qui évite de s’emmêler avec les poils et les fibres. La batterie du robot aspirateur est de 5 200 mAh permettant une autonomie d’environ 180 minutes.
Robot nettoyeur de sols Yeedi Vac Max
Grâce au robot lave-sol yeedi vac max, l’évolution du précédent yeedi 2 hybrid, il sera possible de réduire de moitié le temps à consacrer au nettoyage. Il s’agit en effet d’un appareil de dernière génération qui peut aspirer et laver tous les types de sols.
Le système de nettoyage optimisé, avec une puissance d’aspiration allant jusqu’à 3000 Pa, permet d’éliminer la saleté tenace, les poils d’animaux, la poussière, les miettes et les cheveux. Avec ce robot, les sols seront toujours propres, hygiéniques et brillants.
La technologie Visual SLAM permet au robot aspirateur de cartographier précisément la maison afin de planifier un itinéraire de nettoyage spécifique. En tenant compte de la disposition des murs, des meubles et autres obstacles dans chaque pièce, yeedi vac max assure un nettoyage beaucoup plus profond que les modèles de robots qui fonctionnent en mode aléatoire.
Grâce à l’application, que vous pouvez télécharger sur votre dispositif mobile, vous pouvez configurer une ou plusieurs routines de nettoyage, insérer des barrières virtuelles ou sélectionner le nettoyage d’une zone spécifique de la maison.
En contrôlant le robot via le smartphone, vous pouvez facilement et rapidement lui indiquer où, quand et comment il doit nettoyer. Il est alimenté par une batterie de grande capacité ; avec une puissance de 5200 mAh, il peut fournir une autonomie de 200 minutes par charge. Le réservoir électrique a une capacité d’environ 240 ml, ce qui permet de nettoyer jusqu’à 260 mètres carrés de sol sans interruption.
Dans chaque emballage, vous trouverez un robot laveur de sols yeedi vac max, 1 station de charge avec adaptateur secteur, 2 brosses latérales, 1 brosse principale multi-surfaces, 1 serpillière, 5 serpillières jetables, 1 outil de nettoyage multifonctionnel, 1 filtre haute efficacité, 1 manuel d’utilisation et la garantie de 24 mois.
Xiaomi 1C Robot laveur de sols
Du géant chinois Xiaomi nous vient ce robot laveur de sol de dernière génération, équipé d’un système de navigation visuelle à très grande vitesse de réponse, lui permettant de créer rapidement des cartes optimisées pour se déplacer dans n’importe quel espace de la maison. Il possède un haut degré de précision et la capacité de reconnaître les obstacles sous différents angles.
Quatre niveaux d’aspiration sont disponibles, qui peuvent être réglés directement par son intelligence artificielle ou par nous, en fonction de notre confort, en réduisant le niveau sonore pendant l’action et en optimisant l’autonomie de la batterie.
Le réservoir d’eau surveille en permanence le niveau d’eau interne afin de ne pas manquer d’eau, tandis que des capteurs reconnaissent le type de sol et ajustent les débits selon des programmes optimisés, sans qu’une intervention extérieure soit nécessaire.
Grâce à ses batteries lithium haute capacité intégrées, le robot de Xiaomi est capable de travailler même sur de grands espaces allant jusqu’à 120 mètres carrés sans être rechargé. Dans tous les cas, lorsque le niveau d’énergie descend en dessous de 15%, il retourne automatiquement à la station d’accueil en suivant le chemin minimum, pour reprendre le travail là où il s’est arrêté lorsque la batterie atteint 80%.
ECOVACS N8 PRO 2021
L’Ecovacs N8 PRO est un robot aspirateur et laveur de sols doté de fonctionnalités exclusives qui en font l’un des meilleurs modèles actuellement sur le marché.
La fonction TrueDetect 3D, par exemple, lui permet de détecter en temps réel les objets et les obstacles dans n’importe quel environnement, ce qui permet de le tromper et d’éviter les collisions accidentelles. La technologie d-ToF garantit une cartographie extrêmement précise et exacte pour un nettoyage stable, efficace et performant à tout moment.
Par rapport aux autres modèles de robots, le N8 PRO d’Ecovacs a une puissance d’aspiration supérieure de 70 %. Avec cet appareil, vous pouvez aspirer, balayer, laver et nettoyer en appuyant simplement sur un bouton. Le robot prend également en charge quatre niveaux de régulation de l’eau à choisir en fonction des différents besoins de nettoyage et du type de sol à nettoyer.
Grâce à l’application ECOVACS, vous pouvez diviser ou joindre des zones et des pièces, étiqueter les pièces, programmer le nettoyage et régler la puissance d’aspiration ou le niveau de débit d’eau. Parfait pour ceux qui ont peu de temps à consacrer aux soins à domicile, ce robot est capable de laver et d’aspirer en même temps, garantissant ainsi le plus haut niveau d’hygiène.
Avec une puissance d’aspiration de 2600 Pa, il garantit un nettoyage complet et en profondeur, en éliminant toutes sortes de saletés, poussières, miettes et poils d’animaux. Grâce à la fonction Recharge et Reprise, le robot retourne automatiquement à la station de charge en cas de batterie faible.
Il est compatible avec les appareils intelligents et les assistants vocaux tels qu’Alexa ou Google Home.
Dans l’emballage, en plus du robot Deebot Ozmo N8 PRO, vous trouverez la base de chargement, 2 brosses latérales, 1 réservoir d’eau, 1 chiffon de nettoyage lavable, 10 chiffons humides jetables, 1 filtre haute efficacité, 1 manuel d’utilisation et 1 outil de nettoyage. Globalement, c’est l’un des meilleurs aspirateurs robots.
Dreame L10s Ultra
Le robot laveur de sols Dreame L10s Ultra est le meilleur achat pour tous ceux qui recherchent des fonctions haut de gamme pour un tel dispositif.
Il s’agit d’un nettoyeur de sol doté de deux mocs rotatifs, qui remplacent le classique tampon à récurer. Cette fonction, qui change la donne dans sa catégorie, améliore considérablement les tâches de nettoyage dans la maison en fonctionnant en combinaison avec sa station de charge.
Il ne s’agit pas d’une simple station de recharge, févriers d’un véritable centre de commande de l’appareil : à l’intérieur se trouvent deux réservoirs (eau propre et eau sale) qui permettent à la fois de recharger le réservoir interne du robot et de nettoyer les chiffons utilisés pour le lavage. Ainsi, grâce à l’application Dreame (très bien développée), nous aurons toutes les possibilités de personnaliser le nettoyage de notre maison.
Personnellement, j’utilise cet appareil dans mon appartement, et je règle la serpillière pour qu’elle nettoie automatiquement chaque pièce : le robot nettoie donc la pièce 1, revient à la base en nettoyant les deux serpillières et recommence avec la pièce suivante.
La puissance d’aspiration est réglable sur quatre niveaux et garantit un résultat impeccable. A la fin du nettoyage, il vide la saleté recueillie dans le sac dans la base et sèche les deux mocs pendant 2/3/4 heures avec de l’air chaud.
La fonction de vidéosurveillance est également disponible, ce qui nous permet de surveiller ce qui se passe à l’intérieur de notre maison, aussi bien la reconnaissance des objets (et des crottes de chien) grâce au combo LIDAR et caméra RVB 3D.
Il est le roi de la catégorie, avec ses rivaux Roborock S7 MaxV Ultra et Ecovacs X1 Turbo.
Qu’est-ce qu’un robot laveur de sols ?
Les robots laveurs de sols sont des électroménagers intelligents qui peuvent effectuer des tâches de nettoyage et d’assainissement. Selon le type et le coût de chaque modèle, ces dispositifs peuvent être dotés de fonctionnalités intelligentes :
- Capteur anti-collision : une technologie qui permet au robot d’effectuer chaque tâche en toute sécurité, sans se heurter aux murs, aux meubles ou aux objets.
- Capteur anti-chute : les capteurs de ce type ont pour fonction d’identifier les escaliers ou les marches, empêchant ainsi le robot laveur de sols de tomber dans les escaliers et d’être endommagé.
- Recharge automatique : cette fonction permet au robot de vérifier son autonomie restante. Si elle est épuisée, il retourne automatiquement à la base de recharge et, une fois rechargé, reprend là où il s’est arrêté.
- Cartographie : Une série de capteurs cartographie notre maison, même sur plusieurs niveaux. Grâce à une simple application smartphone, il sera possible d’effectuer un nettoyage ciblé par pièces, niveaux ou zones.
Ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques des robots laveurs de sols, je vous invite à continuer pour découvrir toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un achat éclairé.
Différence entre un robot lave-sol et un robot aspirateur
De nombreux utilisateurs s’interrogent sur la différence entre les robots laveurs de sols et les robots aspirateurs.
En fait, ces deux dispositifs sont très similaires, voire identiques. Récemment, les meilleures entreprises du monde, telles que iRobot, Ecovacs ou Proscenic, ont combiné les caractéristiques des deux modèles, créant ainsi un robot capable de laver les sols et d’enlever la poussière et l’excès de saleté : on les appelle des robots aspirateurs et laveurs de sols ou des robots aspirateurs 2 en 1.
Les dimensions, la forme et les composants sont vraiment similaires : ce qui change, c’est la fonction principale.
Bien entendu, ne pas confondre avec les aspirateurs verticaux, les fameux balais électriques, qui sont dans une catégorie différente de produits.
Comment fonctionne un robot laveur de sols
Le robot laveur de sols est un dispositif qui vous permet, comme vous pouvez facilement le deviner, de laver les surfaces de votre maison. Le fonctionnement est très simple : c’est à vous de choisir le type de lavage à effectuer, qui peut être léger ou plus précis, en réglant la vitesse et la quantité de produit, ainsi que la vitesse des brosses et la rotation du robot, pour que le nettoyage soit complet.
Le robot, en fonction des réglages choisis, ajuste le produit et le débit d’eau, en commençant le lavage du sol : grâce aux capteurs, l’appareil évite également les gros chocs contre les murs, les meubles et autres obstacles, en poursuivant le lavage du sol.
Dans ce cas, la technologie est utile car, grâce à l’application pour smartphones et tablettes, vous pouvez configurer l’option de lavage, en choisissant par exemple un lavage avec moins d’eau pour les parquets et peut-être en profitant de toute la puissance pour un sol en grès cérame.
Classement des 10 meilleurs robots laveurs de sols les plus vendus de septembre, 2024
Voici le classement des 10 meilleurs robots laveurs de sol de septembre, 2024, la liste est mise à jour en temps réel et se base sur les produits les plus vendus en France.
Comment choisir le meilleur robot laveur de sols ?
Le vrai truc pour choisir le meilleur robot-laveur de sols consiste à comprendre les caractéristiques techniques réelles et à les combiner avec nos habitudes.
Il est essentiel de lire les caractéristiques techniques, les principales fonctions et les technologies dont est équipé un robot : ce n’est qu’en connaissant le produit que l’on peut déterminer quel est le modèle idéal à acheter.
Un exemple : tous ceux qui se plaignent du nettoyage « superficiel » de certains modèles à bas prix n’ont pas vraiment compris le mécanisme des robots laveurs de sols.
99% des modèles du marché sont équipés de la technologie de programmation : vous pouvez gérer depuis votre smartphone un véritable calendrier dans lequel démarrer le robot et lui faire nettoyer votre maison. Il est bon de comprendre la différence réelle entre un produit automatique – sans contrôle humain – et un nettoyage « traditionnel » avec une serpillière et un seau d’eau, ou un aspirateur.
Un autre exemple pourrait être l’autonomie et la capacité de nettoyer plusieurs pièces : les spécificités techniques indiquent à la fois l’autonomie avec une seule charge (exemple : 120 minutes) et les mètres carrés avec des modes de nettoyage individuels.
Entrons dans les détails pour comprendre quels sont les paramètres à prendre en compte lors du choix de ce dispositif qui permet d’obtenir un sol parfait à tous points de vue et exempt de toute trace de saleté.
Robot multifonctionnel : aspire et lave
Le robot idéal pour le nettoyage des sols ne doit pas être un robot qui nettoie uniquement et exclusivement les sols, févriers, au contraire, il doit également offrir la possibilité d’effectuer un nettoyage complet de la maison.
J’ai testé et examiné à la fois les dispositifs de lavage des sols et ceux qui ont une double fonction d’aspiration et de lavage. Une petite clarification s’impose. Le meilleur modèle du marché est actuellement le Braava Jet M6 : il s’agit d’un robot qui n’aspire pas et se concentre uniquement sur le lavage, févriers la qualité finale est vraiment élevée.
Le meilleur résultat est donc d’acheter un aspirateur robot (éventuellement avec un système de vidange automatique) et de le coupler avec un robot lave-sol : il est vrai que nous avons comme avantage une qualité globale imbattable, févriers le coût est élevé.
C’est pourquoi de nombreux fabricants ont mis au point des robots qui aspirent et lavent : des dispositifs équipés à la fois d’un réservoir à poussière et d’un réservoir à eau, qui remplissent donc une double fonction en une seule étape.
Autonomie et réservoir
En ce qui concerne l’autonomie, il convient de souligner que ce robot doit pouvoir garantir un certain nombre d’heures de fonctionnement avec une seule charge de batterie.
Généralement, lorsqu’on se réfère à cet aspect, on parle d’un minimum de deux à quatre heures d’autonomie, ce qui garantit un nettoyage complet sans aucune zone où le robot n’a pas opéré. Évidemment, dès que les capteurs ne détectent plus aucune saleté, le robot doit s’arrêter automatiquement.
Le choix de l’autonomie dépend de la taille de la zone à couvrir, févriers il est bon de prêter attention à la fonction de retour automatique à la base : lorsque le robot a une faible autonomie, il retourne automatiquement à la base de chargement et reprend le nettoyage là où il s’est arrêté.
Le réservoir, qui doit contenir de l’eau et du produit de nettoyage, doit avoir une capacité minimale comprise entre 0,4L et 0,6L. Évidemment, plus la capacité est grande, moins nous devons intervenir manuellement pour remplir le réservoir.
Fonctionnalités intelligentes et cartographie
La dernière génération de robots laveurs est intelligente et peut être contrôlée par notre téléphone, à la maison ou n’importe où dans le monde.
À ce jour, je déconseille d’envisager un dispositif sans cartographie. Fondamentalement, les robots sont équipés de capteurs (technologie laser ou LIDAR – la meilleure) qui balaient notre maison et créent ainsi une carte du parcours qu’ils ont nettoyé. Cette fonctionnalité est cruciale, puisque nous pouvons programmer les zones de la maison à nettoyer, par exemple : laver la cuisine et la zone TV, et éviter la salle de bain et la zone de repos.
Grâce à l’appli, nous pouvons également programmer automatiquement le nettoyage à des jours et heures prédéfinis, mettre à jour l’appli et le logiciel du robot, et recevoir des notifications personnalisées sur les composants à remplacer ou s’il a besoin de maintenance.
Il existe également la possibilité de contrôler le robot à l’aide de la voix, en profitant de différents assistants tels que Siri et Alexa ou celui de Google sur les dernières enceintes intelligentes, qui nous permettent d’opérer et de programmer soigneusement la fonction de nettoyage offerte par le dispositif. Parmi les fonctions supplémentaires, citons les capteurs périmétriques, qui permettent au robot d’éviter de se heurter à divers objets dans la pièce, ainsi que de prévenir les chutes accidentelles dans les escaliers.
Matériaux, forme, design et base de vidage automatique
En ce qui concerne les matériaux, ils sont généralement fabriqués en plastique, avec une qualité meilleure ou moins bonne selon le fabricant et, bien sûr, le prix catalogue.
La base d’aspiration et de chargement et les parties externes du robot sont en plastique, tandis que les roues et le pare-chocs sont en caoutchouc afin d’éviter les chocs et les détériorations du sol.
La forme peut être circulaire ou en « D », une caractéristique typique des robots fabriqués par Neato ou iRoomba. Pour la longueur et la largeur, il n’y a pas de problèmes particuliers autres que l’espace, tandis que la hauteur est un élément fondamental parce qu’il pourrait passer sous des meubles ou des sanitaires suspendus.
Le design est à votre goût : c’est à vous de décider du modèle à exposer et de celui qui va bien avec votre mobilier.
Le socle de recharge avec vidange automatique est un complément indispensable, désorfévriers de plus en plus présent dans les configurations initiales. Ils peuvent être de deux types :
- Base pour le vidage de la poussière
- Base pour vider et remplir l’eau
Le principe du vidage de la poussière est simple : lorsque le robot termine sa session de nettoyage, il retourne à la base et « transfère » la poussière nouvellement collectée dans un sac, généralement d’une capacité de 2,5 litres.
Il en va autrement pour les bases des robots laveurs de sols : certains modèles sont équipés de récipients remplis d’eau qui se » rechargent » et utilisent également l’eau pour nettoyer le chiffon utilisé pour le lavage. Les modèles haut de gamme sont équipés d’un mécanisme spécial permettant de sécher le chiffon de lavage.
Prix des robots nettoyeurs de sols
Nous en arrivons à la question cruciale : combien coûte un robot laveur de sols ? Comme tout autre dispositif, ils voient leur coût augmenter ou diminuer en fonction des caractéristiques et des fonctionnalités qu’ils offrent au consommateur.
Dans cette liste simple, nous résumons les coûts d’un robot laveur de sols :
- Robot laveur de sols pas cher : 150 € – 200 €.
- Robot laveur de sols de milieu de gamme : 230€ – 400€.
- Robot laveur de sols haut de gamme : 500€ et plus
Les robots laveurs de sols fonctionnent-ils vraiment ?
La réponse est oui, les robots laveurs de sols fonctionnent vraiment.
Il arrive très souvent de lire des avis négatifs sur ces produits, notamment sur des dispositifs fabriqués il y a un an ou deux. Récemment, les fabricants ont accéléré leurs études et leurs recherches sur ces appareils, en concevant et en produisant de meilleurs robots, conçus en fonction des demandes réelles du marché et des consommateurs.
Personnellement, après avoir essayé un grand nombre d’aspirateurs et de robots laveurs de sols, je vous garantis qu’une fois que vous aurez trouvé celui qui convient à vos besoins, vous ne voudrez plus jafévriers revenir en arrière. Je possède actuellement un Ecovacs T9+, qui est doté d’une intelligence artificielle avec reconnaissance des tapis, des animaux et des objets tels que les câbles : je n’ai jafévriers eu de problème. A ce jour, je recommande le robot laveur de sols à tout le monde, vous allez en tomber amoureux.
Articles approfondis
Nous avons passé en revue les robots laveurs suivants, cliquez pour lire l’article complet.
- iRobot Braava 390T
- Proscenic 830T
- Avis sur le Proscenic 850T
- Avis sur le iRobot Braava Jet M6
- ECOVACS Deebot 605
- ECOVACS DEEBOT OZMO920
- Avis sur l’Ecovacs T8 AIVI
Meilleurs robots laveurs de sols
Meilleurs robots laveurs de sols iRobot
Produit non disponible
Meilleurs robots laveurs de sols Cecotec
Produit non disponible
Meilleurs robots laveurs de sols Xiaomi
Produit non disponible
Meilleurs robots laveurs de sols Proscenic
Produit non disponible
Meilleurs robots laveurs de sols Ecovacs
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | ECOVACS Aspirateur Robot DEEBOT N20 Plus, Robot Aspirateur Laveur 8000Pa avec vidange Automatique... | 399,00 € 349,00 € | Ajoute au panier sur Amazon |
Meilleurs robots laveurs de sols Rowenta
Produit non disponible
Meilleurs robots laveurs de sols iLife
Produit non disponible
FAQ et questions fréquemment posées
Comment choisir le meilleur robot laveurs de sols ?
Pour choisir le meilleur robot laveur de sols, vous devez prendre en compte quelques aspects cruciaux : la taille (notamment la hauteur pour passer sous certains meubles), la fonction 2 en 1 c’est-à-dire le lavage et l’aspiration (de préférence en même temps), la fonctionnalité intelligente via l’application de contrôle à distance, la cartographie (qui permet de scanner les murs de votre maison et de fournir une carte de votre maison pour un nettoyage précis) et bien sûr le prix.
Combien coûte un robot laveur de sols ?
Le prix d’un robot laveur de sols peut varier en fonction de la marque, du modèle et des technologies dont il est équipé. En général, les modèles entrée de gamme (ce qui ne veut pas dire bon marché) commencent à un coût d’environ 180,00 €. Ceux qui recherchent des produits plus puissants et de meilleure qualité en termes de technologie et de matériaux de fabrication peuvent opter pour des dispositifs de milieu de gamme (200.00€ – 300.00€) et plus de 350.00€ pour les modèles haut de gamme.
Robot laveur de sols ou juste aspirateur ?
C’est l’une des questions les plus fréquemment posées lorsque les gens font le choix de leur nouveau robot de nettoyage. Notre conseil est de bien prendre en compte les habitudes quotidiennes de chacun : certains préféreront un simple aspirateur robot et auront le temps et/ou les moyens de laver les sols eux-mêmes ; d’autres opteront plutôt pour un modèle multifonctionnel et profiteront des atouts de ces produits. Il y a quelques années, lorsque les robots laveurs de sols n’étaient pas encore très au point, nous vous aurions probablement conseillé d’opter pour un robot aspirateur, févriers comme la technologie de navigation et de nombreuses autres fonctions ont été grandement améliorées au fil du temps, choisir le dispositif parfait n’est plus qu’une question d’habitude.
Quelles sont les meilleures marques du secteur ?
Les meilleures entreprises qui, à notre avis, ont conçu et fabriqué d’excellents dispositifs sont : iRobot, Cecotec, Xiaomi, Proscenic, Ecovacs, Rowenta et iLife.
Quelles fonctionnalités doit avoir un robot laveur de sols ?
Lors de l’achat d’un robot laveur de sols, il est tout d’abord important de s’assurer de la qualité du nettoyage. Aujourd’hui, un bon 90 % des robots laveurs de sols sont également capables d’aspirer la poussière, févriers il existe des dispositifs spécialement conçus à cet effet qui sont de meilleure qualité. Une autre caractéristique importante est la cartographie de la maison : après quelques essais, le robot est capable de reconnaître et de cartographier l’ensemble de la maison, de sorte qu’il peut commencer les opérations de nettoyage par zones et par pièces. Presque tous les modèles sont intelligents et équipés d’une application pour le contrôle à distance et les différentes fonctions pour les assistants vocaux Amazon ou Google. Le prix et quelques fonctionnalités du logiciel sont d’autres détails plus particuliers à prendre en compte lors de l’achat.
Quel détergent doit-on utiliser pour les robots laveurs de sols ?
Nous vous suggérons d’utiliser de l’eau distillée (ou de l’eau du robinet), ainsi qu’une goutte de nettoyant pour sols. Vérifiez toujours le manuel d’instructions pour savoir si le détergent peut être utilisé et quel type.
Conclusions et considérations finales
Nous sommes arrivés à la fin du guide d’achat des meilleurs robots laveurs de sol de 2024.
Acheter un robot lave-sol, c’est avoir la possibilité de s’occuper de sa maison avec une plus grande fréquence et précision, en évitant que cette tâche soit abordée de la pire façon possible et donc que le sentiment d’ennui et de fatigue apparaisse.
Il est évident que l’utilisation du robot doit être quasi quotidienne, afin que la saleté de la maison ne s’accumule pas, une situation qui pourrait rendre inefficace l’utilisation du robot laveur de sols lui-même.
Par conséquent, l’utiliser signifie rendre la tâche classique moins complexe, avec l’avantage d’avoir une maison toujours suffisamment propre et capable de répondre à toutes ses exigences en matière d’hygiène. Si vous ne savez toujours pas quel aspirateur convient le mieux à vos besoins, voici votre guide pour choisir le meilleur aspirateur.
A lire aussi: