Dans cet article, vous trouverez une revue du nouveau iRobot Braava Jet m6, l’un des robots laveurs de sols les plus avancés du marché, grâce à ses prestations efficaces et sa technologie intelligente.
Aimeriez-vous pouvoir compter sur la technologie pour garder votre maison propre à tout moment ? Alors vous avez besoin d’un robot nettoyeur de sol. Ces dispositifs sont technologiquement avancés et ne se contentent pas de nettoyer la maison, févriers remplissent des fonctions plus approfondies grâce à une intégration logicielle très poussée et à la pointe du progrès.
Présentation générale du dispositif
Aperçu iRobot Braava Jet M6
Le nouveau iRobot Braava Jet m6 est un robot nettoyeur de sols qui peut nettoyer les sols à l’eau et à sec. Si le nettoyage se fait à l’eau, il utilisera des chiffons avec des fibres respirantes, qui sont efficaces pour éliminer la saleté et la graisse, y compris la saleté collante et tenace.
Cet article est équipé d’un système vraiment intéressant, à savoir le Precision Jet Spray, qui permet de décoller la saleté sans mouiller les tapis, les meubles ou les murs.
En ce qui concerne le nettoyage à sec, le robot utilise des chiffons électrostatiques, qui sont particulièrement adaptés pour attraper sans problème la poussière, la saleté ou les poils d’animaux.
Nous parlons d’un robot nettoyeur de sol qui convient également au nettoyage des grandes maisons, grâce à l’autonomie de sa batterie et à l’utilisation efficace de la recharge.
Une autre mention va à la forme carrée, qui permet un bon nettoyage le long des bords et des angles. En outre, la présence de nombreux capteurs permet de cartographier la maison, de sorte que vous pouvez choisir les pièces à nettoyer et disposer d’un rapport sur les pièces qui ont été traitées.
Enfin, il est possible d’intégrer Google Assistant ou Alexa, afin de pouvoir contrôler les actions de l’iRobot Braava Jet m6 par la voix ou manuellement.
Contenu de l’emballage
Unboxing iRobot Braava Jet M6
- 1 iRobot Braava Jet M6
- 1 station de charge Home Base
- 1 cordon d’alimentation
- 1 kit de nettoyage : échantillon de solution de nettoyage des sols Braava jet™, 2 lingettes humides jetables,
- 1 lingette sèche jetable, 1 lingette humide lavable, 1 lingette sèche lavable.
- 1 manuel d’instruction
Design du dispositif
Design iRobot Braava Jet M6
Le Braava Jet m6 est le modèle le plus volumineux de la gamme Braava. En fait, nous pouvons enregistrer les dimensions de 27 cm x 25,2 cm x 9,0 cm, ainsi qu’un poids total de seulement 2,2 kilogrammes. Le seul défaut que nous pouvons souligner dans sa structure est sa hauteur, qui peut en effet l’empêcher d’atteindre les zones situées sous certains meubles.
Le cadre est blanc, enrichi par des finitions noires, argentées et grises, qui rendent l’apparence de ce produit vraiment moderne et tendance. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la forme carrée de ce robot lui permet d’atteindre avec agilité les angles et les bords.
Au sommet du robot se trouve un capteur RCON (c’est-à-dire de confinement de la pièce), utile pour détecter les murs virtuels et la base de chargement, ainsi qu’une petite caméra. En outre, au centre du robot se trouve le réservoir de 445 ml, d’une capacité discrète, qui permet de nettoyer plusieurs pièces sans gaspiller trop d’eau. Le réservoir lui-même est équipé d’une poignée permettant de le déplacer facilement, de sorte qu’il peut être rempli directement par une petite bouteille ou le robinet.
Autour du couvercle, qui protège le réservoir, se trouve un anneau lumineux, qui offre un excellent impact visuel et signale visuellement l’état de remplissage du robot. Cet anneau lumineux est également utile pour signaler d’autres problèmes, par exemple lorsque le réservoir d’eau est vide.
Trois boutons peuvent être utilisés sur le côté du cadre, l’un est Home, qui sert à ramener le robot à la base, puis Clean, qui lance le nettoyage et enfin Spot Clean, grâce auquel une zone spécifique peut être nettoyée.
Grâce au Precision Jet Spray, une sortie d’eau située à l’avant du robot, ce dernier pulvérise de l’eau sur les sols pendant qu’il nettoie. En bas, il y a des guides pour placer le tissu et un lecteur pour reconnaître le type inséré.
Au niveau des deux roues motrices se trouvent les contacts de charge et les capteurs de différence de hauteur.
La structure compacte et le poids réduit de l’iRobot Braava Jet m6 permettent de le transporter très facilement, notamment grâce à la présence de la petite poignée positionnée au sommet du produit.
Robot nettoyeur de sol : toutes les considérations
Braava Jet M6 en fonctionnement
Après avoir testé le dispositif dans le cadre d’une utilisation quotidienne, je peux dire qu’il est vraiment très bon, probablement le meilleur sur le marché à ce jour. Il a très bien fonctionné sur mon grès cérame clair, févriers il est évident qu’à ce jour, aucun produit de ce type ne peut garantir l’efficacité de la combinaison « serpillière et huile de coude ». :). Dans tous les cas, s’il est appliqué quotidiennement, il garantit un bon niveau de propreté, éliminant les taches superficielles sans problème particulier.
Qualité du lavage
Pour le nettoyage à sec et humide, le robot Braava a prouvé qu’il était capable de très bien nettoyer le sol.
En mode lavage à l’eau, le robot projette un jet d’eau devant lui, puis fait des allers-retours sur la zone mouillée au moins deux fois, de manière à effectuer le même mouvement qu’une serpillière. Le robot effectue ce cycle jusqu’à ce que la tâche soit terminée.
La qualité de nettoyage du Braava Jet m6 est incontestable, en effet, il a été constaté que les sols paraissent toujours propres après le nettoyage.
Il est également possible de bénéficier d’excellents résultats de nettoyage en remplissant le réservoir d’eau uniquement, sans ajouter de détergent. Il convient toutefois de noter qu’iRobot recommande d’utiliser uniquement son propre détergent, dans la mesure où il s’agit de la seule solution qui ne peut présenter aucun problème avec le système d’alimentation en liquide. Il est donc important de faire attention au liquide que vous mettez dans le réservoir, afin d’éviter d’éventuels dysfonctionnements.
Enfin, lors du nettoyage de saletés plus incrustées, le robot peut rencontrer quelques difficultés. Dans ces cas, il peut être nécessaire d’utiliser la serpillière traditionnelle. Gardez cependant à l’esprit qu’une utilisation régulière du Braava Jet m6 devrait empêcher la formation de ce type de saleté.
Chiffons spéciaux pour Braava Jet®
Chiffons spéciaux iRobot Braava Jet M6
Comme nous l’avons mentionné précédemment, selon le type de nettoyage que le robot effectuera, il utilisera deux chiffons différents. Pour le nettoyage à sec, il utilisera des chiffons électrostatiques, tandis que pour le nettoyage à l’eau, il utilisera des chiffons avec des fibres respirantes.
Une caractéristique vraiment remarquable de ce dispositif a lieu lorsque les chiffons de nettoyage sont appliqués. Le robot est capable d’identifier le type de tissu qui est attaché, de sorte qu’il effectue le nettoyage directement en suivant cette information.
Un inconvénient majeur est le prix des accessoires et des chiffons de remplacement, le véritable « prix à payer » pour le nettoyage automatique des sols.
Idéal pour les grandes pièces ou les appartements
L’iRobot Braava Jet m6 est parfaitement adapté au nettoyage des grandes pièces et des maisons. En effet, sa bonne autonomie et sa capacité de cartographie permettent un nettoyage profond et efficace dans toutes les pièces de la maison. Avec une seule recharge, le robot peut couvrir une surface de 90 mètres carrés.
Il est apprécié de pouvoir préférer le nettoyage à l’eau via l’application, puisque l’on peut choisir trois options différentes :
- Nettoyage standard : pour les saletés les plus courantes. Équilibre le niveau de puissance de nettoyage par rapport à la surface totale à couvrir.
- Nettoyage en profondeur : pour les saletés les plus tenaces. Nettoie avec une puissance maximale tout en réduisant la surface totale.
- Couverture étendue : pour les salissures légères. Agit plus rapidement sur une plus grande surface, prenant moins de temps et d’énergie pour nettoyer n’importe où.
Cartographie de la maison
Grâce à la présence de capteurs modernes et d’une caméra, le robot sera en mesure de naviguer parfaitement dans la maison, grâce à une cartographie complète de celle-ci. En effet, le Braava Jet m6 utilise une technologie très avancée, à savoir le Imprint™ Smart Mapping.
Grâce à ce système, le dispositif saura où aller, sans rencontrer d’obstacles, même dans les parcours ou les espaces compliqués. Le robot sera capable de reconnaître les murs et les meubles, en évitant de les heurter.
Pour réaliser la cartographie totale de la maison, le robot utilisera ses capteurs, la complétant complètement après quelques jours. L’important est de réaliser ce processus dans différentes conditions d’éclairage, févriers en laissant toujours un minimum de visibilité aux pièces. Pour accélérer le processus de cartographie, il est possible de faire effectuer au dispositif des rondes de répérage, au cours desquelles il fera le tour de la maison sans nettoyage, dans le seul but d’apprendre à reconnaître les pièces.
Une attention particulière doit cependant être portée aux pièces trop sombres, parce que le dispositif a du mal à s’y déplacer. Veillez donc à ce que les pièces à nettoyer soient suffisamment éclairées, même si ce n’est pas complètement.
Les surfaces de couleur noire pourraient poser problème, dans la mesure où le robot les détecte comme des gouffres et a donc tendance à ne pas les franchir. Le Braava Jet m6 est équipé de capteurs antichute.
Autonomie et alimentation
En ce qui concerne l’autonomie, le robot est équipé d’une batterie lithium-ion de 1775 mAh, donc une alimentation qui peut garantir une bonne autonomie, qui dépend bien sûr du mode de nettoyage choisi. Il a été testé qu’il est possible d’atteindre jusqu’à 180 minutes de temps de nettoyage, sur une surface de quatre-vingt-dix mètres carrés.
Lorsque le robot a déchargé sa batterie, il retourne en toute autonomie à la base de chargement. Une fois la charge terminée, le robot reprend son travail directement à partir du point où il s’était arrêté. Le temps de charge est d’environ 75 minutes.
Il est possible de s’enquérir de l’état de la batterie du dispositif non seulement grâce à l’anneau lumineux situé sur le dessus, févriers aussi avec l’appli, qui affichera le niveau de charge en temps réel.
Assistants vocaux et applications
L’utilisation de l’application est certainement le moyen le plus pratique de contrôler le Braava Jet m6. Grâce à votre smartphone, vous pouvez profiter des fonctions de nettoyage et de programmation des zones. Une fois la cartographie de votre maison terminée, via l’application iRobot HOME, vous pouvez choisir les pièces à nettoyer en appuyant sur le bouton » CLEAN « . En revanche, en appuyant sur le bouton « NETTOYER TOUT », le robot effectue le nettoyage complet de la maison.
Pour ce qui est de la programmation, vous devez accéder à l’onglet » Programme » de l’application, puis appuyer sur le bouton » + « , grâce auquel vous pouvez choisir le jour et l’heure du nettoyage que vous souhaitez effectuer. En outre, dans les paramètres, vous pouvez accéder à la rubrique « Préférences de lavage à l’eau », dans laquelle vous pouvez sélectionner le type de nettoyage, avec la possibilité de choisir entre un nettoyage standard et un nettoyage en profondeur. Ce dernier est adapté à l’élimination des saletés tenaces et maximise la puissance dans la zone à nettoyer. Enfin, vous pouvez opter pour le nettoyage à couverture étendue, un mode qui vous permet d’agir rapidement sur des surfaces plus importantes, en utilisant moins d’énergie et de temps. Il est possible de sélectionner la quantité de Jet Spray à pulvériser à l’aide d’une barre de réglage.
L’assistant vocal est une autre caractéristique intéressante de ce produit, avec une compatibilité avec Google Home et Amazon Echo. Le Braava Jet m6 est capable de comprendre parfaitement les commandes, en demandant une confirmation sur les différentes actions à effectuer, comme les pièces à nettoyer. Vous pourrez également attribuer un nom personnalisé au robot, ce qui facilitera la transmission des commandes.
iRobot Genius Home Intelligence
La société iRobot a révolutionné l’expérience du nettoyage avec sa nouvelle plateforme – iRobot Genius Home Intelligence – qui offre un contrôle incroyable à ses aspirateurs robots Roomba et Braava Jet.
Après avoir testé l’application, je peux affirmer avec certitude que la nouvelle application est l’une des meilleures que j’aie jafévriers essayées dans ce domaine spécifique.
Une fois la cartographie terminée, nous pouvons nommer chaque pièce individuelle et ajouter des cloisons pour séparer la salle à manger de la salle de bain, le nettoyage uniquement du couloir par exemple. Dans mon cas, le Braava Jet a été capable de reconnaître correctement cette séparation : j’ai simplement » ajusté le tir » avec une précision vraiment incroyable.
En ce qui concerne les zones, il existe deux fonctions : les zones à exclure et les zones à nettoyer. Nous pouvons donc exclure une certaine zone (par exemple, une table, un tapis ou une zone où le dispositif pourrait se coincer), ou nettoyer une zone très fréquentée comme le hall d’entrée.
Le mode Zones propres est le plus pratique : au moment où j’écris cet article, le Braava nettoie la salle à manger, ce qui me permet d’accéder aux autres pièces sans problème. Très utile pour les personnes travaillant à domicile, surtout de nos jours.
La nouvelle application iRobot Genius Home Intelligence propose des fonctions encore plus intéressantes et « innovantes », telles que.. :
- Automatisation basée sur des événements : Grâce à l’intégration avec IFTTT Connect, il est possible d’intégrer des dispositifs intelligents tels que des thermostats et des serrures intelligentes pour une expérience utilisateur potentielle et améliorée.
- Programmes de nettoyage recommandés : la nouvelle application apprend vos habitudes de nettoyage et propose des suggestions ciblées par pièce et par heure.
- Routines favorites : vous pouvez accéder rapidement à des routines de nettoyage prédéfinies, comme « Après le déjeuner » ou le nettoyage de la salle à manger à une heure précise.
Spécificités et caractéristiques techniques
- Dimensions du robot : 27 cm x 25,2 cm x 9,0 cm
- Poids du robot : 2,2 kg
- Dimensions : 49,5 cm x 38,5 cm x 12,9 cm
- Poids du colis de vente (kg) : 5,0 kg
- Type de batterie : lithium-ion
- Temps de charge : jusqu’à 3 heures
- Temps de charge à mi-course : 1,5 heure
iRobot Braava Jet m6 : en résumé
L’iRobot Braava Jet m6 est certainement l’un des meilleurs robots nettoyeurs de sols. L’achat d’un tel dispositif pourrait être considéré comme une dépense inutile, surtout si vous possédez déjà un aspirateur robot. Dans certaines situations, cependant, l’achat de ce produit peut s’avérer judicieux, surtout si vous avez une maison assez grande. Si l’on tient compte de ce facteur, le Braava Jet m6 est l’un des meilleurs, notamment pour sa compatibilité totale avec les aspirateurs robots Roomba, grâce à la technologie Imprint Link.
En termes de tests de nettoyage, le Braava Jet m6 a démontré d’excellentes performances, étant probablement le meilleur robot nettoyeur à cet égard. Il est capable de nettoyer à sec et à l’eau, couvrant une surface de 90 mètres carrés sans s’arrêter.
Parmi les autres fonctionnalités vraiment exclusives, citons la cartographie de la maison, le contrôle total par le biais des assistants vocaux et de l’application, et la possibilité d’effectuer un nettoyage spécifique selon les pièces. La présence de la technologie Imprint Map et des capteurs rend cet article particulièrement adapté à ceux qui possèdent une grande maison avec des pièces même complexes.
L’utilisation quotidienne du iRobot Braava Jet m6 vous permet d’économiser jusqu’à 1,5 heure de votre temps chaque semaine, sans avoir à utiliser un collecteur de poussière ou un balai à franges.