Amazon Alexa est l’un des dispositifs les plus innovants de ces dernières années : l’assistant personnel qui rend Smart les enceintes intelligentes de la série Echo est en développement continu et capable d’effectuer de plus en plus d’actions pour nous faciliter la vie. De la domotique au contrôle total des dispositifs avec l’intégration d’Alexa, découvrons ce que c’est, comment cela fonctionne et à quoi cela sert précisément.
Amazon Alexa : ce que c’est
Alexa a été lancé en même temps que l’Amazon Echo en 2014, févriers ce n’est qu’en 2017 qu’il est sorti en anglais et en allemand. Les français ont dû attendre quelques mois plus tard pour avoir l’Alexa entièrement française dans leurs foyers.
Amazon a su penser, concevoir et produire un produit soigné dans les moindres détails. Une curiosité : l’idée d’Alexa a été inspirée par le système de communication du vaisseau spatial Enterprise de Star Trek.
Un véritable assistant personnel avec lequel vous pouvez communiquer par la voix ; il vous suffit de lui dire une phrase pour qu’il exécute une quelconque réaction, tout en restant confortablement installé dans votre fauteuil.
Pour mieux comprendre, nous pouvons comparer Alexa à Siri, la voix parlante des appareils iOS, févriers n’oubliez pas que les deux voix ont été conçues à des fins différentes. Pour être juste, Alexa est très similaire à un autre assistant vocal très célèbre : Google Assistant, févriers même ici il y a quelques différences que nous allons détailler ci-dessous.
Comment fonctionne Amazon Alexa
Heureusement, Alexa est conçu pour être utilisé à la fois avec Android et iOS, ce qui signifie que l’application peut être obtenue sur tous les dispositifs mobiles.
L’application doit être téléchargée si vous souhaitez faire fonctionner Alexa et l’enceinte intelligente (nous verrons ce que c’est dans un instant) ou utiliser Alexa directement sur votre smartphone.
Une fois configuré via l’application ou via un ordinateur, en l’absence d’un dispositif mobile, vous pouvez commencer à essayer certaines fonctions. Comme nous l’avons dit, tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre voix ; pour être » écouté » par Alexa, il vous suffit de prononcer son nom à voix haute, par exemple : » Alexa, mets Spotify « .
Avec cette phrase très simple, Alexa ouvrira l’application, préalablement téléchargée sur le dispositif. Toujours en utilisant cette phrase, vous pouvez lui demander de baisser le volume, de l’augmenter et de nombreuses autres fonctions allant jusqu’à la recherche sur Google ou le contrôle des appareils électroménagers.
A quoi sert Amazon Alexa
Sans tergiverser, on peut dire qu’Alexa contribue à l’amélioration de nos vies. Grâce à elle, il est possible de connecter différents appareils de la maison, tels que des appareils ménagers, et de les programmer pour qu’ils s’allument depuis une autre pièce sans bouger le petit doigt.
Par exemple, de nombreuses personnes ont aujourd’hui leur bureau à la maison. Travailler à la maison peut être un avantage, févriers la tête va inévitablement aux tâches ménagères non résolues.
Se lever ne demande pas un effort surhumain, févriers cela reste une perte de temps qui pourrait être évitée en ordonnant simplement à Alexa d’allumer le lave-vaisselle ou les radiateurs.
Il serait difficile d’entrer dans les détails pour expliquer à quoi sert Alexa, ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est qu’elle sert à alléger nos journées, à nous débarrasser de certains de nos soucis et à nous laisser confortablement installés sur le canapé à lire notre livre préféré.
Amazon Echo ce que c’est
Si Alexa est une voix et une âme, Echo est le corps. D’un point de vue plus technique, Amazon Echo est une enceinte intelligente, une petite enceinte qui écoute et répond.
Avec Echo, vous pouvez passer des appels téléphoniques, envoyer des messages, régler le réveil et écouter de la musique, le tout sans bouger le petit doigt.
Il est évidemment possible de réaliser de nombreuses fonctions, il suffit de télécharger les Skills, qui ne sont rien d’autre que des applications (par exemple Spotify) avec lesquelles vous pouvez personnaliser votre Echo en fonction de vos besoins.
D’ailleurs, il existe différentes versions de l’Amazon Echo, avec différentes gammes de prix et appartenant à différentes générations, bien que les dernières soient certainement les versions les plus avancées, il est toujours possible d’acheter une version antérieure si vous la jugez suffisante.
Toutes les variantes de l’Amazon Echo :
- Amazon Echo
- Amazon Echo Dot
- Amazon Echo Plus
- Amazon Echo Spot
- Amazon Echo Input
- Amazon Echo Show 5
- Amazon Echo Show 8
- Comment choisir un Amazon Echo
Quel Amazon Echo acheter ?
Voici la liste des dispositifs Amazon Echo sur lesquels, rappelons-le, Alexa est présente.
Produit non disponible
Amazon Alexa vs Google Assistant : lequel choisir ?
Nous avons précédemment comparé Alexa à Google Assistant, févriers il est temps de découvrir quelles sont leurs différences afin de comprendre à quels besoins ils correspondent respectivement.
Bien qu’ils puissent tous deux remplir les mêmes fonctions pour la gestion de la maison, ils sont compatibles avec des dispositifs différents. Vous devrez donc vérifier quel assistant peut être facilement connecté à vos appareils afin de les contrôler à distance. Il semblerait également qu’Alexa offre un plus grand nombre de compétences différentes permettant d’organiser les tâches ménagères et tout ce qui concerne la maison.
Dans le domaine de la « maison », Alexa est l’assistant le plus complet et le plus utile.
Une autre différence substantielle, cependant, est en faveur de Google Assistant, probablement en raison des années d’expérience dans ce domaine.
En ce qui concerne les recherches sur les moteurs de recherche, Alexa est moins complet, puisqu’il n’utilise que Bing et s’appuie principalement sur Wikipedia pour répondre aux questions qui lui sont posées. Google Assistant dispose d’un nombre de réponses beaucoup plus important.
Il existe également des variations de prix entre les deux, févriers il faut évaluer ses propres besoins et choisir son assistant personnel en fonction de ceux-ci, pour qu’il soit vraiment utile.
Vous pouvez lire notre article sur le Google Home ici.
Dispositifs compatibles avec Alexa
Vous envisagez d’acheter un Amazon Echo pour faire entrer Alexa et ses fonctions intelligentes dans votre maison ? Voici la liste des dispositifs compatibles avec Alexa : il est essentiel de savoir comment et quand un produit technologique est compatible avec l’enceinte intelligente. À l’inverse, si vous avez un nouveau dispositif Amazon Echo et que vous ne savez pas quels produits configurer, alors le guide des ampoules compatibles avec Alexa est fait pour vous.