Voici le guide d’achat des meilleurs moniteurs gaming de cette année, découvrez les modèles parfaits pour le jeu vidéo ou pour une utilisation sur ordinateur ou avec les consoles PS5 ou Xbox Series X.
En continuant à lire, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour choisir le modèle parfait qui répondra à vos attentes.
Meilleurs moniteurs gaming de septembre, 2024: avis et recommandations
Samsung C24F396
Moniteur de gaming conçu uniquement pour les PC avec une résolution parfaite et sans scintillement. C’est la solution idéale pour une vue panoramique des vidéos, des photos et des programmes. Il faut toutefois garder à l’esprit que, n’étant pas un IPS (In-Plane Switching), il présente une qualité de couleur adaptée à ceux qui n’utilisent pas de programmes spéciaux pour traiter les photos.
Le gaming est facilité par la possibilité d’augmenter considérablement la luminosité afin de ne pas manquer le moindre détail.
Grâce à la courbure spéciale de l’écran, pendant les jeux MMO (massively multiplayer online), vous êtes totalement immergé dans leur atmosphère.
Produit non disponible
AOC G2590VXQ
Un produit doté d’un panneau FULL HD qui le rend adapté à tous les types de jeux, en particulier les jeux FPS compétitifs, car il est presque exempt de saignement du rétroéclairage. L’effet fantôme est très léger et n’est visible que si la fonction overdrive est activée.
En plus d’être léger et compact, il présente un design élégant et discret qui s’intègre bien à tout environnement et décor.
Grâce aux dessins figurant sur la boîte, il peut être assemblé facilement et en un rien de temps, sans avoir besoin de consulter le livret d’instructions.
En ce qui concerne les inconvénients, la qualité des couleurs est médiocre et pour obtenir des résultats appréciables, il faut prendre le temps de bien régler les paramètres.
Produit non disponible
HP OMEN 25
Un produit à l’esthétique irréprochable qui arrive à destination déjà assemblé et qui n’a donc plus qu’à être connecté et allumé. Le moniteur, bien que de 25 pouces, ne prend pas trop de place, févriers a un poids très appréciable. En outre, la fente pour casque d’écoute située à l’arrière permet de gagner de la place sur le bureau et de le garder bien rangé. Un inconvénient, cependant, est l’emplacement des boutons de menu, car ils sont placés en bas de l’écran et ne facilitent pas la visibilité.
MSI Optix G241VC 24 pouces
Cet écran de jeu avec alignement vertical, panneau VA et profil d’affichage frontal incurvé 1800r est conçu pour ceux qui recherchent une immersion totale dans un environnement sans cadre et est donc également prêt à être associé à d’autres et à créer un panneau frontal immersif.
Pour une visualisation optimale, il est équipé de la technologie anti-scintillement et du filtre Less Blue Light, une exigence fondamentale pour ceux qui veulent passer des heures devant l’écran en résolution Full HD et ne pas se fatiguer les yeux.
Le taux de rafraîchissement est de 75 Hz pour des images fluides et pour éviter les risques de réveils lorsque le processeur doit travailler à plein régime, avec un temps de réponse de 1ms.
Il intègre également une puce AMD FreeSync pour la prise en charge de la fréquence de rafraîchissement variable, nécessaire pour réduire les accrocs et les déchirures dans les images lorsque la synchronisation entre la fréquence de rafraîchissement de l’écran et la fréquence d’images entrantes n’est pas parfaite.
Des images nettes sont garanties avec une profondeur de contraste de 3000:1 et un angle de vision de 178°. Il est parfait pour une immersion totale, févriers surtout pour assurer une vision périphérique parfaite et ne pas fatiguer les yeux des gamers les plus endurcis.
Produit non disponible
aoc 27g2u/bk 27 pouces IPS à 144Hz
Cet écran est conçu pour ceux qui recherchent la possibilité d’une configuration multi-écrans en raison de l’absence presque totale de bezel qui vous aide à ne pas être distrait pendant les sessions de jeu et vous permet de monter plusieurs panneaux pour plus d’implication.
Sa qualité d’image est très élevée, grâce à sa résolution de 1920 x 1081, qui est amplement supportée par un matériel conçu pour traiter le signal numérique à haut débit pour les jeux vidéo les plus récents, févriers aussi pour regarder simplement un film en streaming en pleine définition.
Il met en œuvre une puce FreeSync qui lui permet de chasser le framerate optimal en fonction de la qualité automatiquement détectée par le système de détection, évitant ainsi les dysfonctionnements gênants, notamment pour les jeux les plus récents, tels que le déchirement de l’écran et le lag.
En fait, ces problèmes sont presque toujours liés à des problèmes d’interface et de synchronisation entre le rafraîchissement de l’écran et le débit binaire du contenu et sont résolus par le matériel.
L’écran peut être réglé en hauteur pour améliorer la posture pendant les sessions de jeu et avoir une expérience visuelle plus confortable, tout en profitant d’un son surround grâce aux haut-parleurs intégrés de haute qualité.
Design plat de 27 pouces Le temps de réponse de 1 ms et le taux de rafraîchissement de 144 Hz sont les points clés de cet écran, qui est également équipé de deux ports HDMI 1 DP et de 4 ports USB pour l’affichage direct du contenu.
Acer EG240YPbipx 23,8 pouces IPS 165Hz
Ce grand écran est conçu pour ceux qui recherchent une visualisation très confortable et une excellente lisibilité, même à distance moyenne, pour le texte et les images.
Avec ses 23,8 pouces, il offre une résolution Full HD 1920 x 1080 et une configuration IPS pour une vue complète de l’espace de jeu et une immersion profonde, avec un très petit cadre pour moins de distractions.
La technologie Acer Blue Light Shield réduit de façon optimale les résidus nocifs pour les yeux et rend le visionnage moins fatigant pour une expérience immersive févriers non fatigante, rendue plus efficace par le traitement antireflet spécial ComfyView, ce qui permet de rester encore plus facilement immergé sans distraction.
La gestion de la synchronisation est assurée par une puce AMD FreeSync qui gère l’alignement entre le taux de rafraîchissement de l’écran et la fréquence du contenu pour éviter les glitchs et surtout pour éviter l’effet de déchirement qui, dans les jeux d’action avec beaucoup de mouvements, peut être extrêmement gênant.
L’expérience est fluide et permet un overclocking jusqu’à 165 Hz avec des contrôles implémentés par logiciel et un système qui gère indépendamment le décalage d’entrée pour permettre des actions plus compétitives.
Produit non disponible
BenQ MOBIUZ EX2710 27 pouces IPS HDRi
Un taux de rafraîchissement de 144 Hz et une réponse de 1 ms font de ce moniteur de jeu IPS Full HD un outil très attrayant pour ceux qui recherchent une expérience immersive et profonde.
Il est capable de gérer une résolution de 1920 x 1080 et est équipé d’une puce FreeSync Premium qui synchronise les taux d’entrée et de rafraîchissement pour éviter les déchirures d’écran, les décalages et autres problèmes.
L’optimisation de l’image est assurée par le Light Tuner pour éviter la fatigue oculaire, la technologie HDRi et la puce Black eQualizer efficace qui permet d’obtenir le bon niveau de contraste et de lisibilité même avec des titres très exigeants, le tout avec la technologie propriétaire de BenQ.
Il est compatible à 120s avec la PlayStation 5 et la Xbox Series X, notamment grâce à deux excellents haut-parleurs intégrés avec un DSP dédié de 2,5 watts et une gestion via TreVolo, avec trois profils audio personnels.
Doté d’une manette à 5 voies et d’un OSD pour des jeux rapides, ainsi que d’une fonction de cartographie des décors, il vous offre une liberté de réglage maximale et une fonction Eye-Care pour ne pas vous fatiguer les yeux.
Produit non disponible
LG 27GN800 UltraGear 27 pouces 2K à 144Hz
La technologie LED de cet écran de jeu offre une expérience de jeu totale, avec une immersion incroyable grâce à sa résolution quadHD de 2560 x 1440 qui vous permet de capturer chaque détail, même lorsque le débit de l’image entrante est à la limite des capacités de votre carte.
Le matériel de compensation de retard suit indépendamment la qualité de l’entrée, vous offrant toujours des images fluides et nettes sans décalage ni déchirure.
Il met en œuvre un système Flicker Safe pour garantir une luminosité constante à tout moment, contrôlée uniquement par le logiciel interne et son matériel de pointe, conçu pour les jeux et la vidéo haute définition, renforcé par un traitement antireflet. Pas d’éblouissement, même en pleine lumière.
A l’intérieur fonctionne une puissante puce AMD FreeSync Premium et une puce G-Sync qui offrent des performances de haut niveau avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, rendu encore plus efficace par des filtres.
Dynamic Action Sync gère le temps de réponse, tandis que Black Stabiliser et Crosshair conservent des images profondes et nettes même en cas de changements de vitesse très rapides.
Le panneau à matrice vidéo est mis en œuvre dans une architecture IPS, avec une profondeur de 1,07 milliard de couleurs, bien au-delà de la plage de sensibilité de l’œil humain à courte distance, ce qui rend la visualisation absolument naturelle quel que soit l’angle. S’il y a des limites dans le jeu, il suffit d’essayer une prise de vue en direct pour voir de quoi il s’agit.
Il peut également être rapidement configuré en mode lecture, avec le filtre à faible lumière bleue et géré pour le multitâche et en mode écran partagé pour le travail ou pour les titres qui nécessitent une interface spéciale et pour le streaming.
L’écran peut être installé directement sur le bureau ou suspendu au mur avec un bras de moniteur ou des supports pour gagner de l’espace ou pour les vrais fanatiques qui veulent jouer dans le cockpit.
Produit non disponible
BenQ ZOWIE XL2540K 24,5 pouces 240 Hz
Dans les jeux haute définition, le taux de rafraîchissement est primordial et 240 Hz permet une expérience de jeu absolument fluide, sans que l’œil ne remarque le passage de l’individu, même après des heures. Même une caméra ne peut pas toujours le détecter.
Cela joue en faveur des supporters, en rendant le spectacle moins fatigant à regarder et, surtout, en permettant de mieux gérer le débit entrant sans problèmes de synchronisation.
Les problèmes fastidieux sont résolus par une puce interne qui ajuste le framerate en gérant les risques de déchirement de l’écran et de lag liés aux différences de synchronisation et d’interfaçage entre votre carte vidéo et l’électronique interne supportant l’écran.
Tout se fait automatiquement grâce aux systèmes de détection et à l’IA qui gère la qualité vidéo et reconnaît quand vous risquez une mauvaise expérience parce que la connexion n’est pas parfaite.
Grâce à un menu rapide facile à gérer, vous pouvez partager vos réglages avec la fonction XL Setting to Share et utiliser une interface personnalisable pour rappeler rapidement les fonctions que vous utilisez le plus souvent.
L’écran met en œuvre une nouvelle technologie Colour Vibrance qui contribue à rendre les nuances plus naturelles et simule la variabilité de la lumière naturelle sur les surfaces grâce à un matériel dédié qui réagit très rapidement, même pour la vidéo ultra-haute définition.
Les images sont fluides sur son écran de 24,5 pouces et la fonction Black eQualizer permet d’obtenir le bon degré de contraste, ce qui est particulièrement nécessaire lorsque l’on s’attaque à des titres plus récents où les couleurs peuvent être particulièrement saturées et les ombres profondes pour créer du volume et de la tridimensionnalité.
Son design est épuré et minimaliste pour faciliter sa manipulation sur le bureau et c’est un écran adapté pour passer des graphiques aux jeux et pour travailler avec le plus haut niveau de définition même en statique.
Il repose sur une base entièrement redessinée qui offre plus de stabilité et moins d’encombrement, pour s’adapter même aux petits bureaux ou aux endroits où vous souhaitez disposer de beaucoup d’espace pour vous plonger dans votre session de jeu.
Produit non disponible
ASUS ROG STRIX XG258Q 25 pouces 240Hz
Les joueurs exigent toujours de très hautes performances de leurs écrans et, avec ses 24,5 pouces, c’est un excellent candidat pour s’attaquer aux derniers titres, où la profondeur des couleurs, la tridimensionnalité et la rapidité de réponse et de définition sont essentielles.
Le taux de rafraîchissement est conçu très haut, à 240 Hz, car cela assure une fluidité maximale de l’image et permet de se synchroniser sans décalage même avec les sources les plus importantes, comme les consoles nouvellement sorties, et surtout ne fatigue pas les yeux.
Cela est également dû à la mise en œuvre de tous les filtres de protection matérielle et physique des yeux, comme le traitement de surface antireflet qui permet de l’utiliser même dans des pièces très éclairées et annihile les reflets même en pointant une lumière directement sur l’écran, et celui visant à réduire la composante bleue.
Il est également possible d’activer les modes pour la lecture, avec un effet de niveau de papier, et pour le travail, avec une réponse d’intensité dynamique basée sur le champ blanc et d’autres facteurs.
Cet écran est soigneusement conçu pour que vous puissiez l’utiliser pendant des heures sans affecter votre vue. Il est certifié pour la compatibilité G-Sync et peut être librement configuré aussi souvent que souhaité via l’interface intuitive pour disposer également de la VR, c’est-à-dire d’une fréquence de rafraîchissement variable.
Ce système matériel lui permet de modifier la fréquence de rafraîchissement pour s’adapter aux titres qui ont un framerate différent du sien et ainsi éviter les problèmes de glitchs, de lag et de screen tearing, et un temps de réponse très faible de 1ms avec la mise en œuvre du matériel de synchronisation adaptative. Sa fonction est d’éliminer le flou de mouvement et toutes les imperfections en compensant les problèmes.
Il est doté du système efficace d’éclairage arrière Asus Aura RGB et de la possibilité de régler librement la projection de lumière, ce qui le rend parfait pour s’adapter à n’importe quel contexte, et surtout il est conçu pour être monté dans différentes positions, même sur un bras sans jafévriers perdre l’angle de vision optimal, avec des supports standards et compatibles pour créer le parfait cockpit de jeu.
Produit non disponible
Moniteur Samsung Gaming Odyssey G5
Pour que l’expérience de jeu vous submerge, il faut un grand écran avec un profil incurvé qui optimise l’angle de vue sur le côté et rend les sessions de plusieurs heures moins fatigantes.
Avec ses 34 pouces et un rayon de courbure de 1000r, cet écran permet une vision profonde févriers néanmoins nette sur toute la gamme et respecte les angles périphériques, comme si l’écran était l’œil lui-même.
L’image est optimisée grâce à la compensation matérielle automatique qui permet de réduire les effets de décalage et de déchirement de l’écran, et à la synchronisation des taux d’entrée et de rafraîchissement dans la technologie freesync Premium.
La fréquence de rafraîchissement caractéristique est fixée à une base de 165 Hz pour des images fluides et nettes même lorsque l’entrée est à sa limite et la synchronisation mettrait d’autres écrans haut de gamme à rude épreuve.
Il est doté d’une qualité d’image absolue assurée par la technologie Ultra WQHD avec une définition de 3440 x 1440 et un panneau VA, très apprécié des joueurs pour son confort et parce qu’il ne fatigue pas les yeux. Tout est conçu pour l’expérience et pour nécessiter une configuration minimale de la part de l’utilisateur, avec une réponse automatique aux problèmes critiques et un réseau de détection qui permet de tout résoudre en moins de 1 ms.
L’écran est présenté dans un format 21:9 et il suffit de brancher le câble de la carte vidéo à son port HDMI ou à son port d’affichage pour plonger l’utilisateur dans un environnement très haute définition et extrêmement fluide.
Le défilement des images sur l’écran est rendu encore plus stable grâce à la technologie anti-scintillement et au mode Eye Saver, qui met en œuvre toutes les solutions pour réduire le stress classique des longues périodes devant l’écran.
Il existe des filtres pour la lumière bleue et la réduction de ses composants résiduels, le contrôle du décalage et du glitch avec une détection rapide qui adapte la fréquence de l’écran à la trame de la carte ou de la console, et le calibrage automatique de l’intensité de la lumière de fond.
Il gère automatiquement tous les autres paramètres pertinents qui sont indispensables pour l’interfacer directement avec les nouvelles plates-formes de jeu, qui exigent de plus en plus de l’écran et délèguent une bonne partie des fonctionnalités à l’extérieur. Il dispose également d’une entrée audio pour envoyer la piste directement sur ses haut-parleurs et gagner de la place sur le bureau.
Produit non disponible
Moniteur Samsung Gaming Odyssey G7
Conçu pour le marché des joueurs qui veulent faire un investissement projeté dans le futur et qui peut les satisfaire pendant des années en répondant aux nouvelles consoles et à la course à la définition extrême, ce moniteur est un produit polyvalent et indépendant.
La dalle est de la plus haute qualité avec la technologie QLED de pointe et un degré de définition supérieur avec 3840 X 2160 UHD 4K pour des images supérieures à la réalité même avec des jeux poussés à l’extrême des possibilités de la console.
Cet écran de jeu est conçu pour s’interfacer avec toutes les cartes et les plateformes de nouvelle génération sans étalonnage, car le matériel de détection et les algorithmes font tout indépendamment pour vous offrir une expérience parfaite.
L’IA est adaptative et fournit automatiquement toutes les fonctions d’optimisation de l’image et reconnaît les problèmes entrants, notamment ceux liés aux différences de synchronisation entre la source et le taux de rafraîchissement interne, qui est fixé à 144 Hz, pour une expérience fluide et agréable pour les yeux, même après des heures de jeu.
Ses caractéristiques sont renforcées par la dalle IPS qui permet une visualisation optimale sur de très grands supports et que de nombreux joueurs professionnels considèrent comme la technologie la plus adaptée aux expériences immersives et aux longues sessions, avec un temps de réponse maximal de 1 ms qui lui permet de s’adapter parfaitement à toute différence dans le flux vidéo provenant de la source ou de la carte.
L’optimisation du rendu de l’image est gérée par la puissante puce FreeSync Premium Pro et optimisée par le support G-Sync, qui rend l’écran complètement indépendant dans sa réponse pour un traitement rapide et immédiat des images, févriers surtout pour que vous n’ayez pas à faire de réglages, sauf si vous voulez changer les caractéristiques et voir encore mieux. Son écran plat de 28 pouces offre une excellente vue d’ensemble avec des noirs profonds et une vision périphérique optimisée.
En termes de connectivité, il est équipé d’un port USB 3 et de deux ports HDMI, ainsi que d’un port d’affichage. Ses haut-parleurs peuvent être utilisés directement avec l’entrée audio intégrée.
Ses performances incluent également des systèmes d’optimisation de la vision tels que la technologie de pivot PIP, le mode Eye Saver qui limite le bleu et les bandes extrêmes, adapte la luminosité à la sensibilité des yeux et à la qualité de la vidéo, et élimine les petites et grandes perturbations qui peuvent fatiguer les yeux.
Il est également doté d’une puce Eco Saving Plus qui optimise la sortie et lisse les images comportant beaucoup de transitoires. Pour éviter de brancher à la main d’autres dispositifs d’interface afin d’utiliser plusieurs sources en même temps, il est également doté d’un commutateur de source automatique, afin que vous puissiez décider immédiatement de la source à activer.
Produit non disponible
Qu’est-ce qu’un moniteur pour jeux vidéo ?
Commençons par une considération qui peut sembler évidente févriers nécessaire : chaque moniteur peut être utilisé pour n’importe quel usage. En fait, il n’est pas rare qu’un moniteur de jeu soit décrit comme un écran normal à utiliser sur n’importe quel PC.
Toutefois, cela ne signifie pas que chaque moniteur peut répondre aux besoins des différents utilisateurs.
Les moniteurs commercialisés pour le consommateur moyen, les moniteurs multimédia standard, ont peu de chances d’être appréciés par le joueur qui cherche une expérience améliorée et une plus grande implication lorsqu’il est assis devant le jeu du moment.
C’est pourquoi des moniteurs ont été conçus pour ceux qui aiment les jeux vidéo, qu’ils se considèrent comme des professionnels ou non, des moniteurs dont les caractéristiques les distinguent de tous les autres moniteurs existants.
Certaines particularités rendent les moniteurs de gaming différents des moniteurs traditionnels, capables d’enrichir l’expérience de jeu de l’utilisateur.
A quoi sert un moniteur gaming ?
La réponse à la question « à quoi sert un moniteur de jeu vidéo » est moins triviale que vous ne le pensez.
Il est évident qu’il est destiné au jeu, févriers son but, la raison de son choix, réside dans de nombreux aspects différents, tous d’égale importance.
Il y a une première considération à faire : un gamer passe de nombreuses heures devant son écran, ce qui implique que la première qualité d’un écran doit être d’affecter le moins possible la fatigue oculaire.
Les jeux, au fil des années, sont devenus incroyablement réalistes. Ce que nous demandons à un moniteur, dans ce cas, c’est de soutenir ce réalisme, en nous offrant des couleurs brillantes, aussi proches que possible de la réalité, et un mouvement fluide de tous les éléments graphiques.
Nous demandons ensuite qu’il y ait de la profondeur dans le décor et que les éléments soient bien contrastés, afin de nous transmettre encore plus fortement le sentiment de quelque chose de réel, comme si nous vivions cette expérience en direct.
Ce sont là quelques-unes des raisons pour lesquelles il vaut la peine d’envisager l’achat d’un moniteur de jeu dédié.
Comment fonctionne un moniteur de jeu vidéo
Le fonctionnement d’un moniteur pour gaming ne diffère pas beaucoup de celui d’un moniteur traditionnel, bien qu’il faille prêter une attention particulière à certaines caractéristiques.
Parmi les premiers éléments à prendre en compte figurent certainement la taille et la résolution. Si vous visez des expériences de jeu immersives, la taille de l’écran ne doit pas descendre en dessous d’une certaine valeur.
Disons que 27 pouces est la taille parfaite. Il est vrai que cela entraîne quelques problèmes logistiques, liés à la gestion de l’espace. Si la pièce le permet, une taille plus grande peut également être envisagée, sinon il ne faut pas descendre en dessous de 24/25 pouces. La taille, cependant, ne compte guère si elle n’est pas mise en balance avec la résolution.
Le marché offre actuellement 3 résolutions principales :
- Full HD : résolution de 1920×1080 pixels. C’est la norme qui permet de contrôler le rapport qualité/prix ;
- Moniteur 2K : ici la résolution est de 2560×1440. Elle baisse un peu, févriers nous sommes toujours à un bon niveau ;
- Moniteurs 4K : Le meilleur, c’est-à-dire 3840×2160 pixels, pour lequel il faut aussi une machine très performante pour en tirer le meilleur parti.
Ces derniers temps, les meilleurs écrans ultra-large ont réussi à atteindre des performances vraiment excellentes avec une résolution WQHD.
(Lisez la suite pour en savoir plus sur la résolution)
Classement des moniteurs de gaming les plus vendus de septembre, 2024
Ce classement vous présente les moniteurs de jeu les plus vendus en France :
Comment choisir un écran PC pour jeux vidéo
Après avoir décidé de la taille et de la résolution, voyons maintenant comment faire un choix aussi éclairé que possible.
Dans les paragraphes suivants, nous allons examiner les principales caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention afin de choisir le modèle de moniteur le mieux adapté à vos besoins.
Technologie des dalles
La première caractéristique est la technologie des écrans. En ce qui concerne les moniteurs LCD, il existe 3 dalles disponibles dans le commerce (TN, VA et IPS), chacune ayant ses propres mérites et inconvénients.
Le mot TN signifie Twisted Nematic. Dans ce cas, il s’agit d’une dalle avec une grande vitesse de réponse, une faible consommation d’énergie et une grande luminosité, ce qui explique qu’elle soit également très bon marché, févriers son défaut est la variation de couleur gênante lorsqu’elle est vue d’un angle latéral.
La visualisation des angles est meilleure sur les dalles VA, qui se caractérisent également par un rendu élevé des noirs, ce qui les rend peut-être plus adaptés aux films. La technologie IPS, quant à elle, a un temps de réponse plus faible que les autres, févriers le rendu des couleurs est supérieur, même lorsqu’on l’observe sous des angles latéraux.
Temps de réponse et fréquence de rafraîchissement
Le temps de réponse est un autre facteur important, tout comme la fréquence de rafraîchissement.
Ce dernier est exprimé en HERTZ et il est bon de rappeler qu’il n’affecte pas tant la qualité de l’image que sa fluidité.
Il faut faire attention ici, parce que la valeur du taux de rafraîchissement, qui peut être de 120 ou 140 Hz, doit être mesurée par rapport aux performances de la carte graphique. Il ne suffit pas d’avoir une fréquence élevée si la carte graphique ne peut pas traiter un nombre d’images par seconde adapté à la fréquence du moniteur.
Le temps de réponse, quant à lui, est mesuré en millisecondes et nous indique la vitesse à laquelle les pixels passent du noir au blanc. D’une manière plus technique, on dit que c’est le temps qu’il leur faut pour passer d’une échelle de gris à une autre.
Vous avez déjà entendu parler de l’effet ghosting ?
Il s’agit de l’effet par lequel une image en mouvement sur l’écran tend à laisser une trace d’elle-même. Cela est dû à un temps de réponse trop lent. En général, une valeur au-delà de laquelle il ne faut pas monter est de 8ms.
Entrées vidéo et fonctionnalités supplémentaires
Enfin, il y a les fonctionnalités supplémentaires qui, dans certains cas, peuvent faire toute la différence.
La première chose à laquelle il faut prêter attention est certainement les sorties dont dispose le moniteur, afin de pouvoir se faire une idée en fonction du dispositif auquel vous devez le connecter.
En plus de la sortie HDMI traditionnelle, vous pourriez être intéressé par une sortie Dual Link ou DisplayPort.
La présence d’au moins un port USB est également à prendre en compte, puisqu’il peut s’avérer très utile dans certains cas. Si vous ne souhaitez pas vous équiper d’un système audio externe sophistiqué, la présence de haut-parleurs multimédias intégrés, ainsi que leur qualité, doivent également être prises en considération.
Il y a ensuite la question, loin d’être secondaire, de la commodité. À moins que vous ne vous en remettiez à des inventions impromptues, il peut être important d’avoir un moniteur qui dispose d’une sorte de réglage en hauteur et en inclinaison.
La plupart des moniteurs standard ne proposent pas ce type d’option ou ne permettent pas des mouvements particulièrement fluides, alors qu’un bon réglage de la hauteur et de l’angle de vision horizontal peut grandement influencer l’expérience de jeu.
Résolution d’un écran PC pour jeux vidéo
En partant de l’origine, un pixel est la plus petite partie de l’affichage, c’est-à-dire un minuscule point visible lorsque l’écran de l’ordinateur est allumé.
Puis, une fois tous ces points réunis, ils forment des images, celles-là même qui sont visibles sur l’écran du PC.
A ce stade, il est possible de décrypter le terme résolution. C’est une numération qui est donnée par la multiplication des pixels verticaux avec les pixels horizontaux. Plus il y a de pixels, plus la résolution est élevée.
- HD (Haute Définition) : Ce terme fait référence à un moniteur haute résolution. Il peut être soit 1280×720 soit 1920×1080. On lit souvent HD Ready, févriers il s’agit d’un moniteur qui ne dispose pas de la fonction haute résolution. Il est donc toujours bon de vérifier avant de l’acheter.
Les formats actuellement disponibles sur le marché sont 720p, 1080i et 1080p, où la lettre « p » désigne une résolution progressive réelle, tandis que la lettre « i » désigne un type de système informatique qui vise à ajouter des pixels pour améliorer la qualité de l’image. - Full HD (Full High Definition) : est considéré comme une évolution du format HD. La seule chose est que cette résolution doit avoir des cellules d’au moins 1920×1080 pixels, ce qui signifie sans aucune compression ou réduction, comme c’était le cas avec la résolution précédente.
- 2K : est un intermédiaire entre la Full HD et la 4K. Il existe un certain nombre de moniteurs avec ce type de résolution (2048×1080), févriers très peu sont achetés, parce qu’il n’y a pas de films, de jeux ou de programmes télévisés sur le marché avec cette résolution, févriers ils passent directement à la 4K ou restent stables à la Full HD.
- 4K : ici, un saut quantique a été fait. La résolution est de 3840 pixels horizontalement et 2160 pixels verticalement. Il n’y a pas de programmes télévisés à cette résolution, févriers on peut trouver des films ou des séries télévisées sur certaines plateformes. Les DVD ont également été commercialisés avec de tels graphiques, évidemment à un coût plus élevé.
Les principales technologies
AMD FreeSync et NVIDIA G-SYNC
Avant d’expliquer le fonctionnement de ces deux technologies, il est bon d’introduire la signification de la fréquence de rafraîchissement, qui est la fréquence de rafraîchissement du moniteur mesurée en Hz (Hertz). Ce paramètre est d’une importance capitale dans les moniteurs de gaming, puisqu’il varie. La carte vidéo envoie des images au moniteur, et si la fréquence de ce dernier correspond à 30 Hz, cela signifie qu’il rafraîchit l’écran 30 fois par seconde. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne fréquence de rafraîchissement, sinon des images saccadées ou non fluides apparaissent, ce qui n’est pas très agréable pour les gamers.
A ce stade, il est possible de parler des deux technologies. Toutes deux sont basées sur une fréquence de rafraîchissement variable ou adaptative et, grâce à elles, la carte vidéo communique avec le moniteur, initiant une véritable synchronisation pour améliorer la qualité de l’image. Toutefois, il existe des différences entre les deux.
Par exemple, la technologie G-SYNC a été la première à être conçue au niveau hardware, c’est-à-dire qu’elle est gérée par un module particulier fabriqué à partir de matériaux propres à NVIDIA. L’avantage est qu’il permet d’éviter les images fantômes en améliorant la fréquence de rafraîchissement. L’image fantôme est une reproduction d’une partie de l’image transmise, superposée à la nouvelle image.
En ce qui concerne la technologie FreeSync, elle est gérée par le firmware du moniteur et les pilotes de la carte vidéo, donc pas par des composants propriétaires comme c’était le cas avec la technologie précédente. En fait, AMD FreeSync est basé sur des systèmes ouverts, et c’est un avantage à ne pas sous-estimer. Cette technologie est basée sur une connexion appelée DisplayPort et implique une baisse du prix du moniteur.
En résumé, si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez vous tourner vers AMD FreeSync en choisissant une carte vidéo et un moniteur compatibles ; si vous voulez viser la plus haute qualité, alors vous devez vous tourner vers AMD G-SYNC, en dépensant un peu plus.
HDR (High Dynamic Range)
Il s’agit d’une technologie très importante parce qu’elle améliore les images dans les zones où l’éclairage est faible ou fort.
Cela les rend plus réalistes, en augmentant le niveau de détail de chaque gradation de lumière. La technologie HDR ne se trouve pas seulement sur les téléviseurs intelligents, févriers aussi sur les moniteurs de jeu, parce qu’elle échantillonne la variation de tout ton sombre ou clair dans une scène transmise, évitant ainsi la superposition d’images lumineuses ou la perte de détails pour les images sombres.
Le HDR est possible parce qu’il exploite une fonction de transfert électro-optique commune, c’est-à-dire qu’il reproduit des images sur le moniteur qui sont presque identiques à la réalité. L’objectif est de faire en sorte que l’œil humain ne distingue pas ce qu’il voit à l’intérieur de l’écran de ce qu’il voit à l’extérieur, en rendant le tout homogène. Ainsi, une technologie HDR est sans aucun doute meilleure qu’une technologie SDR, qui est courante pour les moniteurs plus anciens.
Motion Blur Reduction Technology
Cette technologie a été créée dans le but de réduire le flou de mouvement sur les moniteurs, grâce à un effet stroboscopique dans lequel le rétroéclairage s’allume et s’éteint à haute fréquence.
Ce type d’effet est très proche de la réalité, ou plutôt, de ce qui est visible et perceptible par l’œil humain. Le flou de mouvement génère une sorte de sillage lors d’un changement de vue rapide, exactement ce qui nous arrive à tous lorsque nous tournons rapidement la tête en regardant des objets qui ont un minimum de lumière propre. Les exemples les plus classiques sont une lampe allumée, les phares d’une voiture, une bougie, etc.
Il ne provoque aucune augmentation du compartiment graphique, févriers est seulement adopté pour ajouter cette touche de réalité augmentée. Outre les moniteurs de jeu, il peut également être activé sur les appareils photo professionnels.
Écran plat ou écran incurvé ?
Entre un écran plat et un écran incurvé, presque rien ne change, si ce n’est leur structure externe. En fait, les écrans ont des résolutions différentes (comme décrit ci-dessus), févriers il n’y a pas d’écran incurvé qui ait de meilleurs graphismes qu’un écran plat ou vice versa. Ce qui change, c’est leur méthode de conception.
Ce qu’offre un écran incurvé, c’est une plus grande implication et un sentiment d’immersion, précisément en raison des différents angles par rapport à un écran plat, et il offre une meilleure vue, uniquement si la personne se trouve dans une position correcte par rapport au point focal.
Le contraste est plus ou moins similaire, dans le sens où il est évident que plus on s’éloigne d’une position centrale, plus la qualité de l’image apparaît faible.
D’un point de vue esthétique, il faut donner un point en faveur de l’écran incurvé parce qu’il apparaît plus élégant, plus moderne et plus avant-gardiste, au point de lui conférer un certain charme même lorsqu’il est éteint. Il n’y a pas de grande différence de qualité entre les deux, puisque les résolutions sont les mêmes, févriers le prix augmente pour les écrans incurvés.
Conclusions finales
Sur cette page, vous avez enfin découvert un guide complet pour acheter le meilleur moniteur pour jeux vidéo. Avez-vous découvert votre dispositif idéal ? Saisissez l’une des nombreuses offres du jour sur Amazon et profitez de votre nouvelle expérience de jeu.