Examen complet de la smartwatch top de gamme de Ticwatch, le meilleur modèle à utiliser en combinaison avec Android et Wear OS.
Lorsqu’il s’agit de choisir quelle smartwatch acheter, surtout si elle est équipée de Wear OS, la situation peut devenir vraiment compliquée.
La société chinoise Mobvoi, avec ses smartwatches connues sous le nom de TicWatch, peut intriguer toute personne à la recherche d’un bon wearable compatible avec Android, avec un fort penchant sportif et un prix à la hauteur de ses caractéristiques.
Voici une revue de leur dernier modèle haut de gamme, la TicWatch Pro 3 Ultra GPS.
Présentation générale du TicWatch Pro 3 Ultra GPS
En termes de design, la TicWatch Pro 3 Ultra GPS ne diffère pas trop de sa prédécesseur, la TicWatch Pro 3.
En termes d’esthétique et de design, quelques petites modifications ont été apportées, à commencer par le boîtier en acier oxydable noir et le bracelet en silicone à verrouillage unique qui est très confortable à porter pendant les séances d’entraînement.
Les caractéristiques les plus intéressantes sont le double écran, l’un OLED et l’autre affichant les informations clés, et le double processeur qui améliore les performances et augmente l’autonomie de la batterie.
Contenu de l’emballage du TicWatch Pro 3 Ultra GPS
La TicWatch Pro 3 Ultra Gps arrive dans un emballage assez minimaliste, à l’intérieur se trouvent :
- La smartwatch ;
- Le câble d’alimentation (attention : pas de prise murale)
- Un court manuel d’utilisation
Affichage : type et dimensions du TicWatch Pro 3 Ultra GPS
L’écran de la TicWatch Pro 3
L’écran est le véritable joyau de Mobvoi. L’écran principal est un AMOLED de 1,4 pouce avec une résolution de 454 x 454 pixels. La luminosité est auto-réglable et le verre de couverture Corning Gorilla anti-empreintes digitales est présent.
Au-dessus de cet affichage, cependant, se trouve un autre affichage de type FSTN. Cet écran LCD permet d’accéder rapidement à des informations clés telles que l’heure, le nombre de pas effectués et le niveau de la batterie. Le résultat d’un deuxième écran augmente la durée de vie de la batterie (de beaucoup). Bien fait et très utile !
L’écran secondaire de la ticwatch pro 3 ultra gps
Le rétroéclairage de l’écran « secondaire » est interchangeable et vous pouvez choisir parmi 18 couleurs. Vous pouvez bien sûr personnaliser les différentes informations affichées sur les cadrans et choisir le style.
Les dimensions de la smartwatch sont généreuses : le diamètre est de 47 mm, ce qui est un peu trop grand pour ceux qui ont un » poignet fin « . Personnellement, j’utilise tous les jours une Apple Watch Series 5 de 44 mm en aluminium et je dois dire, cependant, que la Ticwatch était beaucoup plus confortable à porter.
La TicWatch Pro 3 Ultra GPS est non seulement résistante à l’eau et à la poussière avec la certification IP 68, févriers elle possède également la certification militaire MIL-STD-810G, qui la rend résistante aux chocs, aux vibrations et aux changements de température.
Hardware et performance du TicWatch Pro 3 Ultra GPS
Le matériel est pratiquement inchangé par rapport à la version précédente, la véritable nouveauté étant le nouveau processeur Qualcomm Snapdragon Wear 4100 avec le système de double processeur de Mobvoi. C’est précisément ce double processeur qui constitue le cheval de bataille du dispositif et qui, comme l’affirme la société, est capable d’augmenter l’autonomie et de garantir des performances nettement supérieures.
En utilisation quotidienne, il est toujours très fluide, également grâce à 1 Go de ram et 8 Go de mémoire ROM. En ce qui concerne le storage, l’espace total pour stocker les données est de 8 Go, sans compter le système d’exploitation et les différentes applications à installer.
En ce qui concerne la connectivité, nous trouvons le Bluetooth 5.0 et le Wi-Fi : 802.11b/g/n. Actuellement, il y a bien sûr GPS+Beidou+Glonass+Galileo+QZSS.
Suivi de la santé et fitness
La TicWatch Pro 3 Ultra GPS est dotée d’un large éventail de capteurs différents qui permettent de surveiller certains paramètres très importants en temps réel.
Voici tous les capteurs intégrés : Accéléromètre, gyroscope, capteur de fréquence cardiaque HD PPG, capteur de SpO2 (oxygénation), capteur de faible latence et baromètre.
La smartwatch peut donc détecter la fréquence cardiaque, les battements cardiaques irréguliers, la saturation en oxygène du sang et (ce qui est très apprécié) la fatigue/stress, le bruit ambiant et la qualité du sommeil.
Pour le sport ? Pas de problème, plus de 100 modes sportifs professionnels peuvent être suivis, y compris la natation grâce à sa résistance à l’eau.
Je trouve les données de suivi très précises et conformes à celles de mon Apple Watch Series 5, que j’utilise depuis plus d’un an comme référence pour ce type d’examen.
Android Wear : applications et considérations
Le logiciel de cette smartwatch est Wear OS 2.26 (en attendant Wear OS 3 qui sera bientôt disponible). La smartwatch est donc configurée via l’application Google Wear OS et dispose d’un accès gratuit à Google Play et donc à toutes les applications dont nous avons besoin pour faire face à la vie quotidienne.
C’est peut-être l’une des forces de l’entreprise, puisqu’il ne s’agit pas d’un système d’exploitation fermé (comme ceux des smartwatchs Garmin), nous pouvons personnaliser le dispositif en fonction de nos besoins personnels.
La configuration initiale est très simple : il suffit de télécharger l’application Wear Os et de suivre les instructions à l’écran. Le système d’exploitation est toujours très fluide : dommage pour les traductions mal rédigées et/ou écrites qui sont souvent en français, alors qu’à d’autres moments elles sont en anglais.
Autonomie de la batterie
En parlant de batterie et d’autonomie, la TicWatch Pro 3 Ultra GPS peut tenir jusqu’à deux jours complets avec le GPS, le suivi de la fréquence cardiaque, le Bluetooth et le Wi-Fi toujours activés.
Pour tous ceux qui recherchent une » super autonomie « , le mode » Essentiel » vient à la rescousse, qui réduit les fonctionnalités et les performances au minimum pour assurer une autonomie d’environ 45 jours.
Une charge complète prend environ 1,5 heure.
Combien coûte le TicWatch Pro 3 Ultra GPS?
Le coût de la nouvelle TicWatch Pro 3 Ultra GPS est de 285 €, févriers au moment de la rédaction de cet article, il existe un coupon offrant une réduction de 30,80 €.
Rien à dire, le prix est conforme aux attentes et surtout aux caractéristiques techniques.
Fiche technique du TicWatch Pro 3 Ultra GPS
Il s’agit de la fiche technique complète du dispositif :
- Marque : TicWatch
- Modèle : TicWatch Pro 3 Ultra GPS
- Type : Smartwatch
- Couleur : noir foncé
- Dimensions de la montre : 47 x 48 x 12,2 mm
- Dimensions du boîtier : 47 mm de diamètre
- Dimensions du bracelet de la montre : 22 mm
- Poids : 41,9 grammes
- Taille de l’écran : 1,4″ Retina AMOLED
- Résolution de l’écran : 454 x 454
- Affichage secondaire : affichage FSTN
- Puce : Plate-forme Snapdragon Wear™ 4100 et système à double processeur Mobvoi.
- Mémoire RAM : 1 GB
- Mémoire ROM : 8 Go
- Autonomie standard de la batterie : 72 heures
- Autonomie de la batterie « essentielle » : 45 jours
- GNSS : GPS+Beidou+Glonass+Galileo+QZSS
- NFC : Oui
- Haut-parleur et microphone : Oui
- Vibration : Oui
Conclusions et considérations finales
Simple et intuitive, la TicWatch 3 Pro Ultra GPS vous permet de consulter facilement les notifications, même celles de Whatsapp. Pour moi, elle reste l’une des meilleures smartwatches pour Wear OS. Dommage pour l’incompatibilité avec le système d’exploitation d’Apple, je l’aurais volontiers utilisé.
Qu’est-ce que je n’ai pas aimé ? Les traductions sont grossières, parfois certaines phrases sont écrites en anglais. Dans l’ensemble, ce n’est pas un gros problème, févriers ce sont de petits défauts qui » gênent « .
Avantages
- Double affichage très pratique
- La mesure des données est fiable
- Bons matériaux
- Le meilleur Wear OS (en attendant la 3.0)
Inconvénients
- Erreurs de traduction
- Haut-parleur pas exceptionnel