Le monde de la domotique a rendu la vie quotidienne encore plus facile, et comme de plus en plus de personnes possèdent l’enceinte intelligente d’Amazon, elles se demandent en fait comment contrôler le téléviseur avec Alexa.
Alexa est aujourd’hui l’un des systèmes domotiques les plus populaires et de nombreux utilisateurs ont adopté la technologie d’Alexa et souhaitent désorfévriers l’utiliser partout, dans toutes les pièces de leur maison.
Tout d’abord, ils souhaitent souvent utiliser ce dispositif de contrôle sur une opération aussi simple qu’importante, l’allumage du téléviseur, via les commandes vocales d’Alexa.
Il s’agit sans doute de l’une des compétences les plus recherchées et les plus convoitées par ceux qui achètent Alexa, permettant d’allumer et d’éteindre le téléviseur, de changer de chaîne à volonté, d’ouvrir éventuellement certaines applications et de rechercher certains titres.
Téléviseurs compatibles avec Alexa
Exemple d’un téléviseur avec intégration d’Alexa
La première question que toute personne possédant un dispositif comme Alexa et souhaitant le connecter à son téléviseur ne manquera pas de se poser est de savoir si son appareil est compatible avec Alexa.
En fait, après avoir configuré Alexa et commencé à vous familiariser avec les différentes commandes et applications qu’il contient, vous établissez les différentes connexions avec d’autres produits, dont notre téléviseur.
De nos jours, les téléviseurs sont de plus en plus intelligents. Outre les améliorations techniques, les concepteurs de marques telles que LG (avec des téléviseurs équipés de webOS 4.5), Sony (avec certains téléviseurs Android Bravia) et Samsung (avec des téléviseurs compatibles avec le système SmartThings), ces marques ont mis en œuvre la compatibilité de nombre de leurs dispositifs avec Alexa, afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
Pour savoir si votre téléviseur est compatible avec Alexa, vous devrez d’abord lire sa fiche technique et rechercher des informations sur sa connectivité à ce type de dispositif. Si votre téléviseur est compatible, il suffit de rechercher l’application ou la compétence appropriée proposée par le fabricant de votre téléviseur.
Par exemple, pour LG, nous avons LG ThinQ-Basic, la TV Android de Sony, SmartThing pour Samsung ou Panasonic Tv. Une fois que vous avez trouvé la compétence correspondant à votre téléviseur, il vous suffit de vous enregistrer et de saisir les informations d’identification du fabricant, de localiser l’invite de commande, de prononcer des commandes dans la direction d’Alexa et vous aurez connecté votre téléviseur à Alexa.
Contrôler la télé avec Alexa via des dispositifs
Si votre téléviseur n’est pas compatible avec Alexa de manière native, il existe un certain nombre de dispositifs qui, une fois appariés avec votre téléviseur, le rendent compatible avec Alexa. Voyons quels sont les meilleurs.
Amazon Fire TV Stick
Si votre téléviseur n’est pas compatible avec Alexa, vous n’aurez aucun mal à le rendre compatible grâce au Fire TV Stick.
Un lecteur conçu et fabriqué par Amazon, qui peut transformer votre téléviseur en une smart TV et le rendre connecté à Alexa en quelques clics. Le Fire TV Stick est un lecteur multimédia, qui vous permet de profiter de divers contenus sur votre téléviseur et le connecte également à Alexa.
Le meilleur dispositif du marché qui combine fonctionnalité et excellent rapport qualité-prix en un seul objet.
Parmi les nombreuses fonctions dont bénéficie cet appareil, il y a aussi la possibilité d’accéder à vos caméras vidéo domestiques, aux lumières intelligentes de votre maison ou aux thermostats wifi intelligents. Mais parmi les plus convoités, il y a le fait de pouvoir connecter son téléviseur et le contrôler via Alexa depuis le confort de son canapé à la maison.
Appelée par beaucoup comme la télécommande vocale Alexa, en fait par une connexion très simple à votre TV, vous pourrez l’utiliser comme telle. Il vous suffit de brancher le dispositif sur les ports USB de votre téléviseur et de le sélectionner parmi ceux qui sont détectés, puis de le brancher au câble d’alimentation et de vous connecter à Internet pour le configurer en saisissant simplement vos informations d’identification.
Le Fire TV Stick est un dispositif compatible avec tous les téléviseurs, et il est extrêmement facile à configurer et à utiliser grâce à sa connexion à Alexa, notre assistant vocal. Il vous permettra de rendre votre téléviseur intelligent et d’accéder à ses fonctions grâce à des commandes simples données à votre assistant vocal Alexa.
Deux versions sont disponibles en France : le Fire TV Stick normal et le Fire TV Stick 4K Ultra HD. La première version est presque inchangée par rapport à la dernière sur le marché, ajoutant le microphone qui, lorsqu’il est associé à Alexa, permet de parler à la télécommande et d’ouvrir les différentes applications du téléviseur.
Le Fire TV Stick 4K Ultra HD, quant à lui, est un modèle plus puissant par rapport au premier, avec une résolution de seulement 1080 px, ce modèle vous permet de regarder des films en 4K, si cette résolution est prise en charge par votre téléviseur.
Le Fire TV Stick 4K Ultra HD est plus réactif lorsqu’il est associé à Alexa et également plus rapide que le modèle standard. Sinon, les deux types sont extrêmement similaires et ont la même fonctionnalité de base.
Voici l’avis complet sur le produit, et l’offre du jour sur Amazon pour les versions de base et 4K :
Broadlink Smart Home Hub
La télécommande Broadlink RM Pro+ (présentée en trois variantes de modèles) est un dispositif de dernière génération qui vous permet de connecter tous les appareils de votre maison, y compris votre vieux téléviseur que vous ne pouvez pas connecter à Alexa.
Il s’agit d’une télécommande universelle qui, grâce à la technologie des infrarouges et des ondes radio 433 MHz, vous permet d’éliminer toute autre télécommande dans votre maison. De plus, grâce à l’application que vous pouvez installer sur votre smartphone, vous pouvez le gérer entièrement depuis votre dispositif personnel.
Plus de recherches désespérées de télécommandes cachées on ne sait où, févriers une seule télécommande, votre smartphone, toujours avec vous. Comme nous l’avons déjà mentionné, la télécommande est également compatible avec Alexa. En associant l’assistant vocal à la télécommande, vous pouvez contrôler tous les électroménagers, les lumières et même la TV via des commandes vocales.
Tous les électroménagers de votre maison deviennent intelligents grâce à l’application Broadlink RM Pro+, qui vous permet de contrôler votre climatiseur, votre téléviseur, vos lumières, votre lecteur de disques Blu-ray, vos purificateurs d’air, vos robots aspirateurs et laveurs de sols et bien d’autres dispositifs par le biais de commandes simples transmises à Alexa.
Le Broadlink RM Pro+ fonctionne lorsqu’il est connecté à un réseau Wi-Fi, à la fois domestique et mobile, de sorte que vous pouvez également le contrôler en dehors de la maison. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, on trouve la possibilité de programmer l’allumage ou l’extinction des dispositifs, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. En utilisant le réseau mobile, vous pouvez décider d’allumer ou d’éteindre tout dispositif connecté à votre Broadlink RM Pro+.
Essentiellement, trois modèles sont proposés : Broadlink RM Pro, Broadlink RM Pro+ et Broadlink RM Mini3.
Les deux premiers modèles ont une forme triangulaire et un design noir total brillant, pratiquement identiques dans la forme et la fonction, la seule différence est la fréquence sur laquelle ils fonctionnent, le Broadlink RM Pro fonctionne sur une fréquence radio de 433 MHz tandis que le Broadlink RM Pro+ sur des fréquences de 315 et 433 MHz.
Le Broadlink RM Mini3, hormis les différences immédiates de forme et de taille, partage un grand nombre des caractéristiques des deux autres dispositifs, en ajoutant un design plus proche de celui d’Alexa, un cylindre arrondi et un noir total.
Approfondissement : avis sur le Broadlink RM Pro+.
Offres du jour des trois modèles :
Prises smart intelligentes
En plus des dispositifs vus jusqu’à présent avec lesquels vous pouvez contrôler votre téléviseur avec Alexa, il y a aussi la prise intelligente.
La smart plug ainsi que les multiprises prises intelligentes Wi-Fi se sont développées proportionnellement à la popularité des enceintes intelligentes telles qu’Alexa, avec lesquelles ces dispositifs peuvent se connecter.
Une prise intelligente ou smart est un dispositif qui ressemble à une prise électrique normale févriers qui peut se connecter au Wi-Fi de votre maison. Il se place entre la prise électrique et la fiche de votre électroménager, se transformant ainsi en un interrupteur on/off à distance.
Ces dispositifs contrôlables par l’application sont de véritables prises télécommandées, même avec les commandes vocales d’Alexa. Elles peuvent être utilisées pour la grande majorité des électroménagers, févriers leur seul défaut est la limitation des fonctions possibles.
En effet, les fonctions auxquelles la prise intelligente permet d’accéder sont le suivi de la consommation, l’interaction avec d’autres dispositifs févriers aussi les minuteries et les scénarii.
Les fonctions qu’il offre lorsqu’il est associé à Alexa pour contrôler votre téléviseur sont particulièrement limitées ; elle permet seulement de l’allumer et de l’éteindre sans pouvoir accéder aux menus ou à la recherche.
Cependant, pour certains besoins particuliers, elles sont recommandées, voici donc la liste des 10 modèles les plus vendus :
Liste des opérations à effectuer pour contrôler votre téléviseur avec Alexa
Voici une courte liste résumant certaines des opérations les plus populaires pour contrôler le téléviseur avec Alexa :
- « Alexa, allume la télé »
- « Alexa, qu’y a-t-il à la télé ce soir ? »
- « Alexa, ouvre l’application Netflix et mets ça. »
- « Alexa, lance un film sur Infinity ».
- « Alexa, passe sur la chaîne [numéro] ».
- « Alexa, demande à Streaming Finder où je peux voir [titre du film] ».
- « Démarre Fire TV »
- « Alexa, prochain épisode »
- « Alexa, mets la chaîne [numéro de la chaîne] sur la télévision de [pièce] ».
- « Alexa, baisse le volume de la télé dans [la pièce] ».
- « Alexa, volume à 50 sur la télé du salon. »
- « Alexa, rembobine le film par nombre de minutes ».
- « Alexa, prochain épisode »
- « Alexa, change l’entrée en HDMI 1 sur la TV dans [la pièce] ».
- « Alexa, allume la Xbox sur la télé dans [la pièce] ».
- « Alexa, éteins la télé ! »
Contrôler le téléviseur avec Alexa: Conclusions et considérations finales
Alexa reste l’un des meilleurs dispositifs d’assistance vocale du marché, en implémentant des dispositifs compatibles et en augmentant ses performances il aspire à devenir un objet indispensable à notre confort domestique.
Ce dispositif présente aujourd’hui de nombreux avantages, notamment lorsqu’il est associé à notre téléviseur. Il permet de le gérer à l’aide de simples commandes vocales tout en étant confortablement assis sur le canapé, et de ne plus avoir de télécommandes éparpillées dans la maison et inaccessibles en cas de besoin.
Il y a tant d’avantages, en termes de commodité et de fonctionnalité, sans compter le design moderne et l’excellent rapport qualité-prix auquel ce dispositif, aux ressources infinies, nous est proposé par le marché.