Alors que de plus en plus de personnes s’intéressent aux derniers produits technologiques, beaucoup commencent à se demander ce qu’est réellement la domotique.
La domotique désigne une maison dans laquelle ont été installés des dispositifs IoT – connectés à Internet – qui permettent un contrôle et une gestion à distance. Ces appareils peuvent remplir différentes fonctions, allant de la gestion de l’éclairage au contrôle du chauffage.
La domotique apporte sécurité, confort, commodité et efficacité énergétique aux propriétaires : en effet, l’utilisation d’un ou plusieurs dispositifs » smart » peut également se faire à distance grâce aux nombreuses applications pour smartphone. L’IoT, les différents systèmes et dispositifs domotiques fonctionnent ensemble, en partageant les données d’utilisation et en automatisant certaines des actions de base : c’est précisément sur ce principe qu’un grand nombre d’opérations » basiques » sont enregistrées et réalisées automatiquement.
Qu’est-ce que la domotique
La domotique représente tous les processus qui traitent de l’étude des technologies pour améliorer la qualité de vie dans les maisons et les édifices. Mais cela ne se limite pas à cela, puisque grâce à la domotique il est possible d’obtenir une augmentation des performances et de la fonctionnalité des différents systèmes qui composent une maison.
Cela se fait en optimisant la consommation et en donnant accès à différentes fonctionnalités telles que la sécurité, les économies d’énergie, le contrôle, la communication et le confort.
Alors qu’un système traditionnel peut être contrôlé en activant des commandes normales, comme un interrupteur, qui sont incapables de communiquer entre elles, le système domotique permet de régir les différentes fonctionnalités à partir d’un point de contrôle unique, garantissant une gestion entièrement coordonnée des différents dispositifs intelligents de la maison.
La domotique offre un potentiel vraiment remarquable, puisqu’elle peut être appliquée dans les domaines les plus divers et variés. Ces technologies innovantes sont de plus en plus utilisées dans les bâtiments publics et commerciaux, ainsi que dans de nombreux environnements de travail, tels que les cliniques et les cabinets spécialisés.
L’expression la plus élevée de la domotique est l’aide aux personnes âgées et aux handicapés. En fait, la domotique dite d’assistance a vu ses applications se multiplier, grâce à la création de nouveaux automatismes personnalisables qui permettent aux personnes souffrant de handicaps graves de réaliser des actions même complexes.
Les origines de la domotique
On a commencé à parler de domotique et de maison intelligente dès 1975 avec la sortie de X10, un protocole de communication destiné à la domotique.
Article approfondi de Wikipedia sur le protocole X10 >>
Le X10 envoie des signaux radio (RF) de 120 kHz sur le câblage électronique existant, qu’il s’agisse de prises ou d’interrupteurs programmables. Ces signaux transmettent des commandes aux appareils correspondants, les contrôlant ainsi. C’est pratiquement la norme sur laquelle repose la technologie moderne : un signal qui part de l’écran tactile du smartphone et communique avec l’interrupteur physique, par exemple de notre lampe dans le salon.
Cependant, comme le câblage n’a pas été conçu en tenant compte des autres bandes radio, le X10 n’est pas totalement fiable. Certains signaux étaient perdus et très souvent, les signaux étaient envoyés chez le voisin !
C’est en 2005 que la société Insteon a fait irruption sur la scène en commercialisant une technologie innovante capable de combiner un câblage électronique avec des signaux sans fil. D’autres protocoles, comme Zigbee et Z-Wave, sont nés précisément pour contrer les problèmes du X10, bien que ce dernier soit encore installé dans de nombreux foyers.
La société Nest Labs a été fondée en 2010 et a lancé son premier produit intelligent, le Nest Learning Thermostat, en 2011. Au fil des ans, l’entreprise a également conçu et fabriqué des détecteurs de fumée ainsi que des caméras de sécurité intelligentes. Après avoir été rachetée par Google en 2015, elle est devenue une filiale d’Alphabet Inc.
En 2012, SmartThings Inc. a lancé une campagne sur Kickstarter, recueillant plus de 1,2 million de dollars pour financer son système de maison intelligente. Les financements sont arrivés, l’entreprise a élargi ses horizons, et en 2015, elle a été rachetée par Samsung. Récemment, des entreprises telles qu’Amazon, Apple et Google ont lancé leurs propres dispositifs domotiques ainsi que de véritables plateformes, notamment Amazon Echo, Apple HomeKit et Google Home.
Comment fonctionne le système de domotique
Le système domotique nous permet d’effectuer diverses actions pour la gestion des différents équipements de l’édifice, de manière entièrement automatique et en fonction des besoins des différents utilisateurs.
La principale application d’un système domotique est l’éclairage, avec la possibilité de contrôler l’extinction, l’allumage et le réglage des lumières. Il est également possible de contrôler les différentes charges de courant, grâce à des fonctions qui permettent de les surveiller selon les économies d’énergie et la prévention des coupures de courant.
La domotique trouve des applications dans le chauffage et le contrôle de la température, avec la possibilité de réguler la température dans n’importe quelle partie de la maison, évitant ainsi le gaspillage d’énergie en gardant tout sous contrôle depuis un smartphone. L’automatisation des portes est une autre fonction intéressante de la domotique. Elle permet d’ouvrir et de fermer automatiquement les portes, les auvents, les portails, les volets roulants, etc. Par exemple, elles peuvent s’ouvrir automatiquement lorsque vous approchez ou quittez votre domicile.
En ce qui concerne la sécurité, des systèmes d’alarme peuvent être installés, comme ceux qui détectent les inondations, la fumée ou les fuites de gaz, qui envoient des alertes directement sur le smartphone du propriétaire par le biais de notifications ou de SMS.
La vidéosurveillance est incluse dans les fonctions domotiques et vous permet de surveiller l’intérieur et l’extérieur de votre maison en temps réel.
Enfin, il est possible de profiter du contrôle à distance des électroménagers, par exemple en activant certaines fonctions ou en programmant certains programmes de lavage. L’irrigation des jardins peut également être automatisée aux moments les plus opportuns, et des détecteurs de pluie et d’humidité peuvent également être utilisés.
Ces fonctions peuvent être activées à l’aide des différents dispositifs intelligents qui, grâce à des applications pour smartphones telles que Apple Home et Google Assistant, garantissent une utilisation simultanée.
Comment fonctionnent les produits intelligents
Les dispositifs Smart sont une alternative moins coûteuse à la domotique traditionnelle pour gérer sa maison « intelligente ».
Contrairement à la domotique traditionnelle, ils ne garantissent pas de grandes possibilités en termes d’intégration entre les systèmes. En fait, dans ce cas, les produits intelligents sont principalement indépendants les uns des autres, car chacun d’entre eux remplit une fonction spécifique, comme un thermostat intelligent. Tous ces dispositifs fonctionnent via un réseau sans fil dans la maison.
Le contrôle à distance de ces produits peut se faire avec son smartphone, avec des applications dédiées ou avec une enceinte intelligente, comme Alexa, Google Home et le HomePod d’Apple.
Ainsi, contrairement à la domotique traditionnelle, les dispositifs intelligents ne nécessitent pas de câblage, puisqu’ils n’ont pas besoin d’être connectés à un réseau filaire. Mais une faiblesse pourrait être que les fonctions des différents appareils ne peuvent pas être intégrées les unes aux autres, vous obligeant à installer plusieurs applications dédiées pour les faire fonctionner.
Par exemple, dans une maison intelligente, il vous faudra une application pour contrôler l’éclairage, les prises électriques et les volets roulants électriques, une autre pour gérer le thermostat et une autre encore pour l’interphone.
Il existe cependant des solutions sur le marché, comme IFTTT, qui permettent d’automatiser des fonctions entre des applications différentes et apparemment non intégrées. Par exemple, si la météo annonce de la pluie, les stores se fermeront d’eux-mêmes.
Exemples de technologies domotiques
La domotique a réussi à changer et à améliorer tous les aspects de notre vie : de l’allumage des ampoules à la programmation des lave-vaisselle, etc. Lisez notre article détaillé sur la façon de faire vos premiers pas en domotique.
Voici une liste de quelques exemples :
- Smart TV : les téléviseurs modernes se connectent à l’internet pour accéder à des contenus de divertissement à la demande. Il est possible d’installer et d’accéder à Amazon, YouTube, Netflix et bien d’autres applications. Certains modèles proposent des fonctionnalités avancées telles que la reconnaissance vocale ou gestuelle.
- Les systèmes d’éclairage intelligents, comme le Philips Hue, peuvent détecter la présence d’une ou plusieurs personnes dans une pièce et adapter l’intensité des différentes lumières en conséquence. En savoir plus >
- Les thermostats intelligents, comme ceux fabriqués par Nest, sont dotés d’un module Wi-Fi intégré qui permet aux utilisateurs de programmer et de contrôler à distance les températures de leur maison. Ces dispositifs « apprennent » des habitudes des propriétaires et modifient automatiquement les réglages pour offrir aux résidents un confort et une efficacité maximum. Les thermostats intelligents peuvent également signaler une consommation d’énergie excessive et rappeler aux propriétaires de changer les filtres, etc.
- Les serrures intelligentes sont les plus modernes de tous les dispositifs domotiques : elles sont généralement installées dans les portes de sécurité, facilitant ainsi l’accès avec son smartphone ou son empreinte digitale.
- Les caméras de sécurité : elles sont vraiment très utiles et il existe différentes gammes de prix ; chaque produit peut effectuer un certain nombre d’actions différentes. Les moins chers sont utilisés pour surveiller les enfants ou les animaux domestiques, tandis que les plus avancés peuvent faire office de système de surveillance. En cas d’invités indésirables, ces dispositifs peuvent envoyer des notifications sur votre smartphone et appeler automatiquement les autorités compétentes. En savoir plus >
- Les irrigateurs intelligents : vous pouvez enfin partir en vacances et ne plus vous soucier de l’arrosage de vos plantes. Les arroseurs modernes peuvent être commandés depuis votre smartphone, il suffit donc d’un clic pour lancer l’arrosage.
Sur cette page, vous pouvez découvrir tous les meilleurs produits de domotique pour cette année.
Domotique dans le secteur tertiaire
L’utilisation de la domotique ne se limite pas seulement au secteur résidentiel, févriers aussi au secteur tertiaire.
Dans ce cas, on parle d' »automatisation des bâtiments », ce qui signifie rendre les lieux de travail et les édifices « intelligents », où les différents systèmes d’éclairage, de chauffage et de sécurité (y compris les réseaux informatiques et de communication) font partie d’un système unique. Divers logiciels de gestion dédiés sont utilisés pour travailler dans ce mode, ce qui permet de centraliser le contrôle des fonctions des appareils intelligents. Cela se fait aussi bien dans les établissements commerciaux que dans les établissements de santé.
Tout peut être géré par un seul système, de l’éclairage à la supervision, du contrôle d’accès à la communication avec d’autres dispositifs. Il est ainsi possible de programmer des automatismes partout dans le bâtiment, qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un gymnase ou d’un magasin.
L’utilisation de ce type de système présente des avantages vraiment remarquables, excluant les gaspillages et augmentant la commodité. La température des pièces peut être gérée de manière centralisée, en tenant compte du nombre de personnes présentes dans la pièce et de l’ouverture ou non d’une fenêtre.
En ce qui concerne la sécurité, il est possible d’utiliser des lecteurs de cartes pour accorder l’accès à certaines zones du bâtiment aux seules personnes autorisées. En outre, le système de vidéosurveillance sera en mesure de surveiller l’ensemble de la structure.
Avantages et inconvénients de la domotique
Le principal avantage de la domotique, reconnu par ceux qui ont déjà rendu leur maison « intelligente », est le fait qu’ils peuvent surveiller tranquillement leur maison quand ils le souhaitent. Il s’agit d’une technologie particulièrement utile pour les personnes âgées, étant donné qu’il est possible de surveiller leur état de santé, févriers aussi parce qu’elle peut grandement faciliter de nombreux gestes essentiels.
La commodité est une autre caractéristique de la domotique, puisqu’il est possible d’arriver chez soi et d’ouvrir la porte directement avec son smartphone, l’éclairage de la maison s’ajustant à nos actions et habitudes. Un autre avantage à considérer est certainement les grandes économies dont vous pouvez bénéficier. En effet, adopter un système domotique dans votre maison signifie améliorer considérablement l’efficacité énergétique.
Les dispositifs intelligents, par exemple, sont capables de régler leurs fonctions suivant nos habitudes, garantissant ainsi des économies sur nos factures.
Évidemment, la domotique présente aussi des inconvénients
Tout d’abord, il est très facile que des produits de marques différentes aient du mal à communiquer entre eux et donc à remplir pleinement leurs fonctions. D’autres éléments, en revanche, peuvent être très complexes à gérer et à configurer.
En fait, une complexité excessive du système peut être définie comme non conviviale, car les utilisateurs peu habitués à utiliser les technologies peuvent se trouver en difficulté, avec la possibilité de créer d’autres problèmes pour le système. Il suffit de penser à ce qui pourrait arriver si le système antivol n’est pas géré correctement.
L’un des problèmes mis en évidence concernant la sécurité de la domotique réside dans les inquiétudes des utilisateurs quant au réseau qui relie les dispositifs de la « maison intelligente ».
Le problème est amplifié dans les cas où ces installations sont réalisées par soi-même sans disposer des compétences adéquates. Dans le pire des cas, si un pirate informatique s’attaquait au système domotique de la maison, il pourrait prendre le contrôle de tous les appareils intelligents, avec la possibilité d’altérer également l’alarme antivol.
Comme dernier inconvénient, nous voudrions mentionner le coût d’acquisition du système domotique, qui peut être particulièrement exorbitant si l’on entend réaliser une installation complète, avec de nombreux systèmes à contrôler.
Conclusions et considérations finales
Comme toute installation technologique, la domotique présente des aspects positifs et négatifs. Si, d’une part, le contrôle à distance est une fonctionnalité vraiment intéressante et l’optimisation de l’utilisation des systèmes garantit des économies de consommation, d’autre part, le coût élevé auquel il faut faire face pourrait décourager l’enthousiasme initial.
Le prix d’un système domotique est variable et dépend de plusieurs facteurs, tels que l’aménagement de l’espace et le type de dispositifs à contrôler.
Mais il faut considérer que faire un tel investissement signifie aussi augmenter la valeur de sa maison.
En définitive, la technologie, le confort et l’efficacité sont les valeurs fondamentales des maisons domotiques, grâce à la grande automatisation qu’elles offrent.