Sur cette page, vous trouverez un guide d’achat pour les meilleurs interrupteurs intelligents et wifi, avec une série de conseils, d’astuces, d’avis et de classements avec les modèles les plus vendus en France.
Même les maisons qui ne sont pas nées intelligentes peuvent le devenir, parce qu’il existe de nombreux accessoires qui peuvent être ajoutés aux systèmes pour lui permettre d’interagir avec les électroménagers, les lumières et le chauffage.
L’un d’eux, très populaire parce qu’il est facile à installer et surtout qu’il dialogue toujours avec tous les systèmes de gestion, est l’interrupteur intelligent.
Il s’agit d’un système électronique qui allume ou éteint simplement une ligne électrique contrôlée par WiFi ou gérée par d’autres protocoles, afin de rendre votre maison plus interactive et son optimisation intelligente plus facile.
Meilleurs interrupteurs intelligents wifi : avis et opinions
Interrupteur intelligent SONOFF Touch T3 WiFi
Cet interrupteur intelligent SONOFF peut être contrôlé où que vous soyez par une simple pression sur l’écran via l’application eWeLink préalablement installée sur votre smartphone, qu’il soit iOS ou Android, sans limite de distance.
L’interrupteur intelligent peut contrôler jusqu’à deux lumières en même temps, qui, en préréglant une minuterie ou des heures spécifiques sur l’application, peuvent être automatiquement allumées ou éteintes aux heures spécifiées par l’utilisateur. En faisant appel à votre propre créativité, vous pouvez créer des effets lumineux fantastiques en éteignant ou en allumant simplement certains groupes d’ampoules.
Cet interrupteur est compatible avec de nombreux autres dispositifs, notamment Amazon Alexa et Google Home Assistant. Grâce à cela, vous pouvez utiliser des commandes vocales, ce qui est très pratique dans le cas où votre smartphone est hors tension ou hors de portée. Sonoff est l’une des meilleures entreprises dans ce domaine.
Produit non disponible
Interrupteur mural intelligent Meross MSS530LIT
En installant cet interrupteur de la célèbre marque Meross, vous pouvez gérer confortablement jusqu’à 3 luminaires d’une simple pression sur l’écran via l’application Meros, disponible sur les appareils Android et iOS. Il est compatible avec les assistants vocaux, tels qu’Alexa et Google Assistant, de sorte que vous pouvez contrôler les lumières au seul son de votre voix.
De plus, il est utile de savoir que seul un fil neutre est nécessaire pour le faire fonctionner et qu’il supporte parfaitement le wi-fi 2.4 Ghz, qui est généralement déjà présent dans les foyers. Comme si tout cela ne suffisait pas, il dispose de fonctions spéciales de minuterie qui vous permettent de programmer l’allumage (ou l’extinction) des lumières de manière entièrement automatique.
Il dispose également des certifications CE, RoHS et DEEE, ce qui le rend beaucoup plus robuste. Son boîtier est fabriqué dans un matériau qui empêche la propagation du feu, ce qui est très utile en cas d’incendie.
Produit non disponible
Sonoff MINI – Interrupteur WiFi
C’est des concepteurs de Sonoff qu’est né cet interrupteur intelligent aux capacités incroyables. Grâce à l’application eWeLink associée, vous pouvez contrôler tous les appareils de la même marque, que vous ayez un appareil Android ou un smartphone Apple entre les mains.
Grâce aux fonctions spéciales qu’il prend en charge, vous pouvez créer des effets lumineux extraordinaires qui laisseront vos invités sans voix, simplement en activant (ou désactivant) certains groupes d’appareils par une simple pression.
Autre atout, il peut être couplé aux différents assistants du marché, tels qu’Alexa ou Google Assistant, permettant ainsi de contrôler des appareils via des commandes vocales. Si vous décidez de l’acheter, vous ne serez certainement pas déçu, car la qualité de ses matériaux est sans aucun doute excellente, et son installation est facile.
Iotty I3 Interrupteur intelligent Wifi Smart
Cet interrupteur Iotty a de nombreux mérites, ce qui en fait le choix idéal si vous décidez de rendre votre maison plus technologique. Son premier point fort est qu’il est très facile à installer, accessible à tous sans devoir faire appel à un professionnel : il peut remplacer n’importe quel interrupteur et possède un rétro-éclairage programmable.
En effet, vous pouvez choisir les boutons à affecter à l’interrupteur marche/arrêt, ceux à associer aux portes, aux portails et autres. Il peut être facilement connecté au wi-fi de votre maison, de sorte que vous pouvez contrôler tous les appareils qui y sont connectés simplement par smartphone. De plus, il a été entièrement conçu et programmé conformément au marquage CE.
Une fois acheté, le fabricant garantit des mises à jour gratuites et permanentes de l’application ainsi qu’une assistance professionnelle si nécessaire.
Produit non disponible
PFS Interrupteur Touch Wifi
Les concepteurs de PFS ne sont pas restés inactifs, févriers ont plutôt créé un produit respectable. En effet, ce switch wifi possède de multiples fonctions comme le classique, févriers pas seulement. Grâce à sa fonction multi-contrôle, il sera possible de commander un même point lumineux avec plusieurs interrupteurs.
L’un des atouts de ce produit est qu’il prend parfaitement en charge les commandes vocales, comme Alexa, et qu’il est facilement contrôlable via l’application » Smart Life « , ce qui vous permet de le faire depuis le confort de votre canapé, par exemple en regardant un film.
Cet interrupteur a été fabriqué avec des matériaux de première qualité et un design unique, et possède toutes les certifications européennes pertinentes, afin de garantir au client fiabilité et sécurité.
Produit non disponible
Interrupteur intelligent de Maxcio
Cet interrupteur intelligent est compatible avec des assistants tels qu’Alexa. Pour les connecter, il suffit de se rendre dans l’application du célèbre assistant vocal d’Amazon et d’activer la compétence Smartlife, afin de pouvoir contrôler vos différents appareils au seul son de votre voix.
Il vous permet également d’allumer/éteindre vos appareils à distance, simplement en utilisant l’application disponible pour les appareils iOS et Android. Comme si tout cela ne suffisait pas, il vous permet également de programmer des minuteries et des comptes à rebours, afin que vous puissiez faire fonctionner vos sources lumineuses en toute autonomie.
Pour accroître la sécurité de son produit, le fabricant l’a fabriqué à partir de matériaux qui ne favorisent pas la propagation des flammes, tout en respectant toutes les réglementations européennes en vigueur.
LoraTap Interrupteur Smart WiFi
Cet appareil est très fonctionnel et offre un excellent rapport qualité-prix. Il est doté d’un panneau en verre trempé de 4 mm, qui garantit un fonctionnement sûr même avec des mains mouillées.
La société Loratap, afin de permettre à ses appareils d’être connectés/pilotés à distance, a publié une application, appelée Tuya Smart, qui peut fonctionner parfaitement avec le Wi-Fi domestique normal, généralement à 2,4 Ghz. Cela permettra à ses acheteurs de contrôler jusqu’à deux lampes même lorsqu’ils ne sont pas chez eux. Il a été fabriqué conformément aux réglementations en vigueur, garantissant ainsi la sécurité de ses clients.
SwitchBot Interrupteur intelligent
L’un des principaux atouts de cet appareil est qu’il fonctionne parfaitement avec la plupart des appareils du marché. Sa facilité d’installation le rend accessible à tous, car il suffit de très peu de choses pour le faire fonctionner.
Il est équipé d’une batterie longue durée, qui garantit 600 jours d’utilisation avant de devoir être remplacée. Le matériau principal est le plastique et il est disponible en Pearl White et MidnightBlack, pour un poids de 39 grammes. Il prend en charge Alexa, Google Home et d’autres services, de sorte que vous pouvez contrôler vos appareils ménagers par commande vocale depuis le confort de votre canapé.
Cet appareil a été construit conformément à toutes les réglementations en vigueur, afin de garantir une plus grande sécurité à ses acquéreurs, ainsi qu’une plus grande stabilité du système.
J’en parle plus en détail dans la revue de l’écosystème SwitchBot.
Produit non disponible
Classement des interrupteurs intelligents les plus vendus de septembre, 2024
Vous trouverez ci-dessous le classement des meilleurs interrupteurs wifi, choisissez celui que vous préférez ou continuez à lire pour en savoir plus sur chaque dispositif.
Ce que c’est et à quoi ça sert
Ce que l’on appelle communément un interrupteur intelligent ou smart switch est un système électronique qui contrôle un relais miniature ou dans certains cas un système à semi-conducteurs.
En utilisant simplement les commandes qui lui sont données par une unité de contrôle intelligente, comme celles des maisons intelligentes, l’interrupteur permet de faire circuler le courant dans une branche du système domestique. En pratique, l’interrupteur intelligent est composé d’une partie électronique de contrôle, où se trouve un module pour le WiFi ou pour recevoir des impulsions d’activation par le câble, et d’une interface tactile ou à bouton poussoir, si l’on souhaite l’utiliser de manière traditionnelle.
Le bouton-poussoir ne bloque plus directement le courant comme le font les interrupteurs traditionnels, févriers active électroniquement le relais à l’intérieur, ce qui garantit une isolation galvanique totale. Cela vous permet de gérer votre maison via des apps (voici les meilleures apps pour la domotique) ou même simplement en utilisant des commandes vocales.
Dans de nombreux cas, le panneau de l’utilisateur, l’élément que vous touchez pour activer le courant, est simplement une surface tactile, parfois même un écran si d’autres fonctions sont également mises en œuvre, très discret et facile à intégrer dans le style d’une maison moderne.
Différence entre un interrupteur mural intelligent et un relais intelligent
La différence entre un interrupteur mural intelligent et un relais est que le premier inclut le second dans son installation. Il est équipé d’une interface analogique parce qu’il suffit de l’installer comme n’importe quel autre commutateur. Il existe également des modèles qui simulent le clic classique, févriers les modèles tactiles, avec des cadres et des surfaces satinées pour s’adapter au style de la maison dans laquelle ils seront installés, sont beaucoup plus populaires.
Le relais intelligent, quant à lui, n’est que l’actionneur interne, une carte électronique avec des interfaces et tout ce qu’il faut pour contrôler la tension du secteur en toute sécurité. Il existe de nombreux modèles de modules de gestion domestique qui les intègrent et qui ne peuvent être contrôlés que par le réseau, qu’il s’agisse de systèmes filaires ou de ceux qui fonctionnent avec Bluetooth ou WiFi, sans interface tactile.
Les interrupteurs intelligents complets, ainsi que les relais, sont également équipés de systèmes de détection qui permettent à l’électronique embarquée de déterminer si, par exemple, la partie du système électrique située en aval du dispositif est en état d’absorption excessive ou si elle présente un comportement anormal, entraînant une surchauffe.
Les systèmes interrompent automatiquement la ligne et signalent par des applications ou, dans certains cas, par une LED clignotante qu’il y a un problème à résoudre, sans risque qu’ils se déclenchent à nouveau. En effet, lorsqu’ils entrent dans un état protégé, les interrupteurs intelligents s’inhibent automatiquement et doivent être réinitialisés par le biais de l’unité de commande ou avec le module smart home correspondant.
Comment choisir le meilleur interrupteur intelligent
Comment choisir un interrupteur intelligent ?
A quoi nous sert l’interrupteur ?
Le meilleur interrupteur intelligent nous permet de contrôler toutes les parties non intelligentes de nos systèmes domestiques, par exemple une cuisinière, une machine à laver ou les lampes du jardin. Ils prennent en charge le contrôle à distance parce qu’ils vous permettent de tout gérer via votre téléphone portable ou votre tablette, pour autant qu’il y ait une disponibilité de ligne ou de WiFi.
Ces dispositifs sont donc adaptés pour vous permettre de trouver une chambre déjà confortable et sans avoir à attendre trop longtemps, févriers aussi pour faire en sorte qu’en cas de problème avec le système de sécurité, les interrupteurs intelligents l’isolent d’eux-mêmes.
Ces dispositifs peuvent être contrôlés par la voix si vous disposez d’une unité de contrôle smarthome et cela vous permet, par exemple, de ne pas avoir à vous lever pour allumer la lumière afin d’aller à la salle de bain, ou si vous avez des difficultés motrices, de pouvoir interagir avec les électroménagers importants sans effort.
Un cas simple pourrait être l’activation vocale des lumières de la chambre directement depuis le lit le matin, févriers aussi la mise en marche de la machine à café quelques minutes avant le réveil et le fait de la trouver prête et fumante pour le petit-déjeuner.
En réalité, les applications des interrupteurs intelligents comme celles des prises intelligentes sont pratiquement infinies, févriers contrairement à ces dernières, ils ont tendance à être installés pour contrôler des parties fixes du système, toujours à condition de respecter les niveaux de puissance tractables requis pour certains types d’application.
Contrôle physique et par application intelligente
Les interrupteurs intelligents ne rendent pas la maison ingérable si le WiFi ne fonctionne pas. En fait, ils disposent presque toujours d’une interface utilisateur analogique ou de capteurs que l’on commande directement en les touchant ou en approchant la main, selon la technologie choisie.
Leur principale fonction est toutefois d’offrir plus de liberté et d’éviter d’interrompre nos activités lorsque nous sommes obligés de nous lever pour appuyer sur l’interrupteur.
Les interrupteurs intelligents ne fonctionnent pas en cas de panne de courant, parce qu’ils sont eux-mêmes dépendants de l’alimentation secteur, févriers contrairement aux interrupteurs traditionnels, il n’y a aucun risque de laisser les lumières allumées si vous vous absentez pendant une panne de courant. En fait, les interrupteurs intelligents, lorsque la ligne est redémarrée, commencent par une réinitialisation par défaut, c’est-à-dire par l’arrêt.
Ceci est important, par exemple, si un électroménager motorisé est connecté à l’interrupteur, peut-être un robot ménager à l’ancienne qui a tendance à vibrer. Les deux ont donc la sécurité que la prise contrôlée par l’interrupteur intelligent ne fournira pas de courant et il n’y a pas de risque de retrouver tout le sol sale et l’électroménager par terre.
Wifi 2.4 GHz et 5 Ghz
La norme WiFi fonctionne sur deux bandes de fréquences distinctes, à savoir 2,4 GHz et 5 GHz.
Cela permet de garantir la disponibilité d’une ligne constante en cas d’interférence ou de trop grand nombre de dispositifs connectés en même temps, étant donné qu’un phénomène appelé fan-out rendrait le fonctionnement difficile.
Aujourd’hui, les systèmes intelligents fonctionnent presque tous en bi-bande, c’est-à-dire qu’ils suivent les deux spectres de fréquences disponibles, en s’adaptant en fonction de leurs capteurs, qui, avec un système de détection, décident lequel des deux disponibles est le plus approprié pour recevoir et répondre à un moment donné. Les deux canaux sont toujours ouverts en même temps et utilisent un protocole anti-collision. Les statistiques indiquent que l’une des fréquences sera disponible dans un intervalle de temps donné, qui est en réalité de quelques microsecondes, voire moins, ce qui garantit un service sûr, fiable et constant.
Certains commutateurs intelligents ne fonctionnent toutefois qu’avec l’une des deux fréquences, par défaut. Au cas où vous auriez besoin de savoir si le WiFi de votre maison est compatible, vous pourriez peut-être profiter d’une mise à niveau avec un meilleur routeur.
Coût d’un interrupteur WiFi
Les commutateurs intelligents et WiFi sont actuellement des produits de consommation disponibles à des prix extrêmement bas, parce que pour des modèles plus performants capables de gérer des systèmes plus complexes, on parle encore de quelques dizaines d’euros. En général, le coût est plus élevé que celui d’un commutateur non intelligent, févriers si l’on considère que ses capacités sont environ deux fois supérieures à celles d’un commutateur normal, le résultat en vaut certainement la peine.
La situation se stabilise notamment parce que les protocoles utilisés permettent désorfévriers de s’interfacer avec un très grand nombre de standards, sans nécessiter d’opérations hardware ou de programmation du commutateur.
Pendant le processus de ping, c’est-à-dire lorsque la station de contrôle centrale demande au réseau quels sont les dispositifs présents, l’utilisation d’un standard multi-protocole permet aux commutateurs de répondre immédiatement.
Chaque modèle signale sur la fiche technique les éventuelles incompatibilités avec des normes peu communes, févriers il est toujours avantageux pour le fabricant de pouvoir mettre sur le marché un dispositif aussi universel que possible, il s’agit donc de cas plutôt rares et de modèles anciens.
Compatibilité avec les assistants vocaux
Les interrupteurs intelligents sont compatibles avec les commandes vocales des principaux systèmes de gestion et permettent un interfaçage efficace immédiat, sans nécessiter de programmation supplémentaire. Toutes les communications pour reconnaître les interrupteurs comme des dispositifs se font directement à partir de la station centrale de l’assistant vocal.
Celui-ci envoie un ping, c’est-à-dire un rappel, et attend de recevoir une réponse jusqu’à ce qu’il puisse s’interfacer avec le protocole. Cela signifie qu’une fois que vous avez installé et activé l’alimentation électrique de votre maison, parce que vous devez toujours travailler en toute sécurité, les interrupteurs apparaîtront avec un code numérique ou alphanumérique dans votre application de gestion, liée au système vocal central.
Il suffit de taper les noms, et selon l’application que vous utilisez, même les interrupteurs seront identifiés et localisés sur la carte de la maison, en recevant le nom par défaut correspondant au compartiment où il se trouve.
Les commandes vocales peuvent être programmées ou vous pouvez utiliser les commandes automatiques, qui sont immédiatement téléchargées par l’application qui reconnaît le code des interrupteurs et prend l’extension nécessaire sur leur site en quelques fractions de seconde.
Les codes d’activation peuvent être librement édités pour vous donner une liberté totale dans la gestion du système, et dans la plupart des cas, aucune opération supplémentaire n’est nécessaire pour les installer.
Les interrupteurs intelligents, comme leur nom l’indique, font donc pratiquement tout par eux-mêmes, tout en offrant une liberté de programmation. En outre, en renommant de manière unique les différents interrupteurs, vous pouvez les utiliser comme paramètres dans vos programmes et routines de gestion si vous préférez les définir, pour gérer automatiquement chaque pièce de votre maison, sans avoir à effectuer des entrées individuelles à chaque fois.
Installation : à faire soi-même ou par un technicien ?
Les interrupteurs intelligents sont entièrement compatibles avec les boîtes murales ordinaires. Il peut y avoir une LED, qui est souvent située sous le panneau de commande et que l’on peut voir éclairée par transparence, de sorte qu’elle n’est même pas laide à regarder.
Leur installation peut être réalisée par soi-même, sans l’intervention d’un technicien, parce que les caractéristiques de ces dispositifs permettent, avec un tournevis et une paire de ciseaux, de résoudre toutes les tâches d’assemblage. Cependant, il est essentiel de se rappeler qu’ils fonctionnent à la tension du secteur, qui est très dangereuse, même si des dispositifs de sécurité tels que des disjoncteurs sont présents.
Si vous avez une bonne connaissance de l’installation électrique et que vous êtes capable de distinguer la phase, le neutre et la terre, il n’y a aucun problème pour installer un de ces interrupteurs ou tout le réseau à la main et le programmer dans le réseau de la maison intelligente, févriers si ce n’est pas le cas, il est toujours préférable de contacter un électricien, parce que l’inversion de la terre, c’est-à-dire le fil jaune et vert, avec la phase et le neutre peut provoquer un grave court-circuit et également endommager le dispositif intelligent.
interrupteur WiFi bticino
Vous êtes à la recherche des interrupteurs wifi de Bticino ? Voici le classement des produits les plus vendus :
Produit non disponible
Interrupteur WiFi Sonoff
Vous cherchez des interrupteurs wifi de Sonoff ? Voici le classement des produits les plus vendus :
Produit non disponible
Interrupteur WiFi encastrable
Vous avez besoin de commutateurs wifi à encastrer ? Voici celles que vous pouvez acheter :
Produit non disponible
Interrupteur WiFi Alexa
Voici la liste des interrupteurs wifi compatibles avec l’assistant vocal d’Amazon :
Produit non disponible
Interrupteur WiFi Google Home
Voici la liste des interrupteurs wifi compatibles avec l’assistant vocal de Google :
Produit non disponible
Interrupteur WiFi pour volets roulants
Si vous avez besoin de rendre vos volets roulants domotiques, ces interrupteurs intelligents, ainsi que les enrouleurs électriques, pourraient vous convenir :
Produit non disponible
Conclusions et considérations finales
Le guide d’achat des meilleurs interrupteurs wifi intelligents se termine ici. Les interrupteurs wifi semblent être devenus un véritable must-have dans la maison : fonctionnels et faciles à utiliser, ils résolvent de nombreux problèmes d’un simple geste.
Leur utilité est incontestable, et au cas où il resterait une certaine perplexité quant au prix ou à la difficulté de les configurer avec le reste des dispositifs de la maison, il est bon de rappeler que grâce aux plateformes de vente en ligne comme Amazon, nous disposons d’un large choix de modèles, et qu’il est donc possible de choisir entre différents prix et de nombreux types selon les besoins.
Pour ce qui est de la complexité de l’installation, en revanche, il suffit de suivre les instructions qui seront dictées pas à pas par l’App. De nombreux interrupteurs intelligents wifi sont conçus et fabriqués pour être hautement modifiables à votre guise, ils sont donc faits pour être aussi simples que possible afin que n’importe qui puisse profiter de leur service et le personnaliser comme il le souhaite, afin que vous puissiez profiter pleinement de toutes les facilités et commodités qu’une maison domotique peut offrir.