Sur cette page, vous pourrez tout découvrir sur Google Assistant : ce que c’est, comment il fonctionne et à quoi il sert.
Quatre ans après son annonce, Google Assistant s’est révélé être un excellent assistant virtuel sur lequel on peut compter et est devenu une réalité quotidienne pour beaucoup, pour une raison ou une autre. Il est présent sur pratiquement tous les dispositifs courants, tels que les smartphones, les tablettes, les smartwatchs et tous ceux liés à la maison et aux voitures. Nous parlons donc d’un service que l’on trouve pratiquement partout et qui peut nous aider dans les actions les plus quotidiennes et les plus courantes.
Avec la simple et célèbre devise « Let Google do it », Google Assistant a radicalement changé la façon dont nous gérons nos appareils électroniques, nous rendant de plus en plus « intelligents » et connectés. Mais quelles sont les causes de ce succès ? Nous y reviendrons dans cet article.
Qu’est-ce que Google Assistant
L’assistant Google a été annoncé lors de la Google I/O, c’est-à-dire la conférence annuelle pour les développeurs, le 18 février 2016, en tant qu’enceinte du Google Home et de l’application de messagerie Allo, donc deux services déjà existants. Sundar Pichai, PDG de Google a expliqué que le développement de cet assistant était destiné à exécuter des conversations entre l’utilisateur et l’assistant, tout en étendant l’expérience à de nombreux dispositifs. En outre, Google a demandé à Ryan Germick, qui dirige Google Doodle, et à Emma Coats, ancienne animatrice de la société Pixar, de donner plus de personnalité à son assistant virtuel.
Initialement, Google Assistant était prévu pour être exclusif aux smartphones Pixel et Pixel XL, seulement plus tard, ce service a été étendu à de plus en plus de smartphones et de dispositifs.
Nous parlons d’un assistant vocal pratiquement né des cendres de Google Now, dans le but de faciliter la vie des utilisateurs. Google Assistant est désorfévriers présent partout et est compatible avec une myriade de services et de dispositifs, grâce à sa prise en charge totale du système d’exploitation Android.
Comment fonctionne-t-il ?
Les multiples fonctionnalités de cet assistant virtuel peuvent être gérées par des commandes vocales ou manuellement. Grâce à votre voix, vous pouvez planifier votre journée avec une facilité absolue, en écoutant les mises à jour de la météo et du trafic et en définissant vos propres alarmes quotidiennes, qu’il s’agisse de rappels ou d’alarmes.
Le contrôle du domicile est également un aspect particulièrement pertinent que nous développerons dans les paragraphes suivants. Google Assistant est également utile pour obtenir des informations et rechercher des réponses rapidement et facilement, avec ou sans commande vocale. Grâce à la caméra, en installant Google Translator, vous pouvez recevoir des traductions instantanées.
Vous pouvez également gérer la partie téléphone de votre smartphone en contrôlant les appels et les messages. Même en ce qui concerne les achats et les paiements, vous pouvez effectuer des transactions facilement févriers surtout rapidement et en toute sécurité.
Que peut faire Google assistant ?
Parmi les fonctions principales, nous avons certainement celle de planifier votre journée. Grâce à votre smartphone ou à votre smartwatch, vous disposerez réellement de nombreuses fonctionnalités pour interagir avec l’ensemble du système Google, en ayant toujours un cadre pratique pour gérer vos rendez-vous et vos courses.
Les routines sont des fonctions qui nous permettent d’effectuer plusieurs actions avec une seule commande. L’assistant sera déjà livré avec quelques routines préconfigurées, que vous pourrez personnaliser et organiser à votre guise. Par exemple, en prononçant le mot « Bonjour », notre assistant virtuel nous donnera toutes les informations nécessaires sur la météo, notre trajet quotidien, nos rendez-vous et les rappels que nous avons programmés pour la journée. Vous pouvez également vous connecter aux routines commandes pratiques pour régler les lumières intelligentes, les prises wifi, le thermostat ou, par exemple, pour jouer de la musique ou écouter votre podcast préféré. Tout peut être géré par une seule commande, ce qui n’est pas une mince affaire.
Toutes ces fonctions que nous venons de décrire peuvent être organisées directement à partir des paramètres de l’Assistant Google où, dans » Assistant « , vous pouvez ajuster à votre guise les ordres à exécuter jour après jour. Vous pouvez également mettre en place plusieurs routines, ce qui rend le tout plus facile et plus automatique au fil du temps.
Les possibilités de planification offertes par cet assistant virtuel sont multiples et sont toutes incluses dans le grand système Google. En effet, grâce à l’intégration de Google Agenda, vous pouvez accéder plus facilement à vos événements enregistrés et à ce que vous avez prévu de faire. Même en ce qui concerne la navigation, vous devrez utiliser des applications telles que Google Maps ou Android Auto, et même gérer votre propre liste de courses et vos rappels.
En tant qu’assistant virtuel, Google Assistant ne se limite pas à planifier la journée de l’utilisateur, févriers s’engage également à rechercher et à fournir des informations pour une variété de questions. Comme nous l’avons mentionné précédemment, Google Assistant pourra vous informer sur le trafic, la météo, févriers aussi les horaires d’ouverture des magasins, les résultats sportifs, les recettes et les actualités. Il y a tellement de données que ce service peut fournir, nous voulons donc nous concentrer sur certaines fonctions spécifiques, comme le mode interprète. Récemment lancé en France, le mode interprète permettra de traduire facilement une conversation en prononçant simplement la phrase « Ok Google, sois mon interprète« . Pour ce faire, il sera toutefois nécessaire d’installer Google Translator.
Vous disposerez alors d’un interprète virtuel, capable de prendre en charge 44 langues à ce jour, qui pourra vous aider dans la conversation de manière automatique ou manuelle. Une fois que vous avez terminé de dialoguer, il suffit de dire « Abandon » ou de fermer le mode manuellement.
La fonction capable de reconnaître les chansons en cours de lecture est également utile. Ou encore, l’intégration de Google Lens de l’assistant permettra à l’utilisateur d’obtenir des informations sur tout ce qui l’entoure grâce à l’utilisation de la caméra et des services d’intelligence artificielle de Google.
D’autres caractéristiques particulièrement pertinentes sont celles liées aux paiements. En fait, vous pourrez envoyer de l’argent à vos contacts ou faire des achats avec votre carte de crédit ou avec le solde disponible de Google Pay. Avant de le faire, vous devrez configurer les paramètres de la section Paiements. La fonctionnalité qui vous permet de réserver des restaurants ou de commander des plats directement depuis votre domicile est particulièrement intéressante.
Vous avez tendance à oublier où vous vous êtes garé ? Ne vous inquiétez pas, l’assistant Google vous y aidera aussi. Cette fonctionnalité est étroitement liée à l’utilisation du smartphone, dont les services de géolocalisation doivent être activés. En pratique, il suffit de dire à l’assistant virtuel la phrase « Je me suis garé ici » pour que l’emplacement exact de la voiture soit enregistré. Une fois que vous avez fait vos courses, il suffit de prononcer une phrase comme « Où est ma voiture » et votre assistant vous indiquera l’emplacement sur la carte.
Intégration avec les smart speakers de Google
Intégrer ce service aux enceintes intelligentes, c’est entrer dans une réalité de plus en plus répandue et moderne, celle de la maison intelligente. En effet, avec votre smartphone, vous pouvez gérer tous les dispositifs intelligents de votre maison. Une fois que vous avez connecté vos lumières ou votre thermostat, tout ce que vous avez à faire est de prononcer les commandes que vous voulez à Google Assistant et il vous aidera avec ce que vous avez demandé.
L’assistant virtuel de Google vous permettra également d’envoyer des messages vocaux directement chez vous avec les appareils intelligents connectés à votre compte. Vous pouvez le faire avec votre smartphone, qui enverra le message à un Google Nest Mini, sinon vous pouvez le communiquer directement au réseau créé par les dispositifs intelligents de la maison.
Vous aurez toutefois besoin d’au moins deux enceintes et d’un écran intelligent, qui doivent tous deux être connectés au même réseau Wi-Fi et liés au même compte Google. Il vous suffit de dire une phrase comme « OK Google, diffusez (message) » ou de choisir parmi des actions prédéfinies, comme un réveil.
Google Assistant vous permettra également de partager les dispositifs intelligents que vous possédez avec vos colocataires, afin que davantage de personnes puissent gérer et contrôler votre maison. Avec l’application Google Home sur votre smartphone, vous pouvez gérer et paramétrer tous les services connectés à votre maison.
- Google Home : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
- Avis sur le Google Home
- Google Home et Alexa : différences et similitudes
- Produits compatibles avec Google Home
Conclusions et considérations finales
Dans l’ensemble, Google Assistant est un assistant virtuel que nous trouvons utile et à la pointe de la technologie, poussant vers un service qui sera de plus en plus dominant sur le marché de la technologie.
Nous pensons que les fonctionnalités disponibles jusqu’à présent sont remarquables et intéressantes à tout point de vue, et nous croyons, en même temps, que nous pouvons nous attendre à de nouvelles mises à jour dans le futur, qui peuvent augmenter toujours davantage les utilisations possibles de Google Assistant, en faisant de lui une véritable intelligence artificielle à part entière.
L’univers de Google étant désorfévriers de plus en plus vaste, il existe un nombre croissant de dispositifs qui pourront se connecter et rendre votre maison intelligente.