Sur cette page, vous pouvez découvrir quel assistant vocal choisir entre Alexa Vs Google Home, avec un regard approfondi sur les principales différences et plus encore.
Le secteur des enceintes intelligentes est en plein essor en France. Ces dispositifs sont capables de simplifier la vie quotidienne en recevant des commandes vocales de l’homme et en traitant les informations, les réponses ou l’activation d’autres dispositifs auxquels ils sont connectés.
Puisque, cependant, les différences entre ceux qui sont disponibles dans le commerce, notamment Alexa et Google Home, ne sont pas toujours claires, ce guide vous expliquera les principales différences, pour vous aider à comprendre lequel choisir, en fonction de vos besoins.
Qu’est-ce qu’une enceinte intelligente
Amazon Echo Dot, exemple d’enceinte intelligente
Une enceinte intelligente est un appareil électronique qui se connecte à d’autres appareils via le réseau sans fil et dispose d’un logiciel intégré pour recevoir des commandes vocales en entrée et traiter les réponses, grâce à des systèmes d’intelligence artificielle avancés.
Cela constitue le cerveau de l’enceinte intelligente qui, en fonction de la question qu’elle reçoit, élabore différents résultats : lecture de musique ou de contenu multimédia, indication des informations sur le trafic disponibles sur le web, gestion de rappels avec des engagements hebdomadaires.
L’objectif d’un haut-parleur intelligent est d’interagir avec l’être humain, en l’aidant à trouver des informations, des lieux d’intérêt et des activités commerciales en se connectant au réseau sans fil.
Assistant personnel ou enceinte intelligente ?
La différence entre un assistant personnel et une enceinte intelligente réside principalement dans la manière dont ces dispositifs répondent aux commandes vocales et dans le logiciel intégré à ces appareils.
Une première distinction doit être faite entre les fabricants, qui sont Amazon et Google. Les dispositifs d’Amazon sont :
- Amazon Alexa : il s’agit d’un assistant personnel ;
- Amazon Echo, disponible en différents modèles : il s’agit d’une enceinte intelligente.
Ceux de Google, en revanche, sont les suivants :
- Google Assistant : appartient à la catégorie des assistants personnels ;
- Google Home Mini : il s’agit d’une enceinte intelligente.
Si l’on admet que de nombreuses fonctionnalités sont pertinentes à la fois pour le haut-parleur intelligent et pour l’assistant personnel, l’interaction entre les humains et ces dispositifs permet en particulier de:
- Obtenir des informations en temps réel de toute nature : présence d’entreprises à proximité de votre position, conditions de circulation, météo ;
- Activer la lecture de la musique, des fichiers vidéo et d’autres contenus multimédias ;
- Gérer les engagements quotidiens, hebdomadaires et mensuels via un agenda personnalisé.
Selon le fabricant, l’un ou l’autre service peut être plus ou moins performant ; il n’y a pas de gagnant dans la course entre Amazon et Google, févriers simplement l’utilisateur trouvera un produit plus adapté que l’autre pour répondre à ses besoins.
Amazon Alexa Vs Google Home : les différences
La bataille entre ces deux dispositifs a eu pour effet d’améliorer leurs performances respectives, qui impliquent très souvent d’autres instruments électroniques, en premier lieu les appareils électroménagers.
Il est nécessaire de vérifier les services que vous souhaitez le plus utiliser, les marques des meilleurs dispositifs que vous possédez déjà, dans une optique de simplification domestique.
Il est donc indispensable de consulter les listes des dispositifs compatibles avec Alexa et Google, pour éviter les achats inutiles et les moments de frustration.
En plus des évaluations personnelles, il est conseillé de consulter des listes de dispositifs, avec leurs marques, qui peuvent être contrôlés par l’une ou l’autre marque. Par exemple, Amazon Echo et Google Home ont tous deux des articles différents dans leurs gammes respectives.
En particulier, celle d’Amazon est plus large et comprend des produits reflétant un large éventail de besoins, avec des options pour des budgets plus limités, comme l’Amazon Echo Dot.
Ecosystème et dispositifs compatibles
Lorsqu’on évalue l’achat d’un dispositif par rapport à un autre, le premier point à prendre en compte est la compatibilité avec les autres dispositifs présents dans l’environnement, qu’il s’agisse du domicile ou du lieu de travail.
À ce stade, la différence entre Amazon Alexa et Google Home réside principalement dans la compatibilité de l’un ou l’autre système pour interagir avec d’autres dispositifs domestiques, qui peuvent ou non être intelligents.
Par exemple, si vous disposez d’un ensemble de dispositifs électroménagers compatibles avec le logiciel Alexa, c’est ce dernier qui sera le plus à même de les faire activer par commande vocale, tandis que si vous avez des équipements compatibles avec la plateforme de Google, il est préférable d’opter pour Google Home.
Qualité audio
En partant du principe que les besoins liés à l’audio diffèrent d’une personne à l’autre (êtes-vous un mélomane et vous souciez-vous de la qualité du son, ou n’y prêtez-vous pas beaucoup d’attention ?), la meilleure utilisation d’Amazon Echo et de Google Home est de les connecter à des dispositifs de haute qualité et performants.
Si l’on considère que plusieurs dispositifs sont disponibles sur le marché, et que les caractéristiques techniques de chacun doivent être évaluées, Amazon propose, avec Echo Studio, une reproduction sans équivalent, tandis que Google ne propose rien de similaire, du moins pour le moment.
Design et matériaux
Le design est un facteur hautement subjectif, il serait donc difficile de recommander Amazon ou Google sur la base de préférences qui varient d’une personne à l’autre.
Les dispositifs d’Amazon et de Google ont tous deux des lignes plutôt raffinées qui s’adaptent bien à différents styles de décor, grâce à leur design discret et linéaire.
Certains affirment cependant que l’Amazon Echo présente des finitions impossibles à battre ; en outre, certains détails sont préférables d’un point de vue fonctionnel et opérationnel.
Il faut dire que Google Home est plus léger qu’Amazon Echo, même s’il ne s’agit généralement pas d’appareils encombrants ou lourds.
Les matériaux utilisés sont de qualité pour les deux ; en synthèse, les différences résident dans le design et la disponibilité des couleurs ou la personnalité de la personnalisation de la base avec la teinte préférée, un élément présent dans les dispositifs Google, par exemple.
Afficher
La fonctionnalité d’affichage intelligent d’Alexa est l’un des aspects les plus appréciables de ce dispositif, puisque les besoins des utilisateurs évoluent avec le temps et ne se limitent pas aux fonctions tactiles et à la commande vocale.
Le support visuel est indispensable si l’on veut faire un appel vidéo ou une vidéo pour une recette.
Pour l’instant, Google ne s’est pas encore aligné sur ce point, puisque les appareils de la marque ne comportent pas de fonction d’affichage intelligent.
Fonctionnalités intelligentes
Les fonctionnalités intelligentes les plus appréciables d’Amazon Alexa sont celles liées à l’activation des composants du foyer par commande vocale et aussi à l’excellente lecture des contenus multimédia.
En ce qui concerne le cheval de bataille de Google Home, c’est certainement celui de répondre aux questions liées à la recherche sur le web, avec des temps de traitement des données en temps réel.
Prix
En ce qui concerne les prix, à l’heure actuelle, le coût de l’Amazon Echo et du Google Home est équivalent, soit environ 99 euros.
Au lancement, les produits de Google étaient plus chers ; toutefois, la liste des prix a été ajustée, pour des raisons évidentes de rivalité commerciale avec le concurrent.
Alexa ou Google Assistant : lequel choisir
Au vu des commentaires concernant Alexa et Google Assistant, certains éléments plaident en faveur des deux dispositifs.
En ce qui concerne la fonction d’assistant personnel, Alexa semble plus performant, notamment lorsqu’il s’agit d’activer des fonctions particulières, les fameuses skills, qui sont diversifiées et en constante augmentation.
Le système diversifié d’actions soutenant la domotique intelligente fait qu’Alexa a une longueur d’avance sur Google Assistant.
De plus, Alexa offre la possibilité de connecter le dispositif au hub Zigbee (un protocole de connexion sans fil utilisé dans la domotique intelligente) des Echo Plus et Echo Studio, alors que Google ne le fait pas.
Quant à la polyvalence de Google Assistant pour effectuer des actions de recherche et renvoyer des réponses trouvées sur le net, elle est difficile à battre.
En fait, lorsque nous posons une question, nous nous tournons 99 % du temps vers Google, qui fournit presque toujours des informations pertinentes, puisqu’il dispose d’un vaste terrain dans lequel puiser.
Conclusions
Dans la bataille entre Amazon et Google, il n’y a pas de vainqueur, puisque c’est le client qui oriente son achat en fonction de ses besoins, des dispositifs déjà présents dans sa maison, févriers aussi en fonction de son budget disponible.