Voici un guide rapide mais complet sur les principales caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un meilleur lave-linge slim répondant au mieux à vos attentes.
Mais découvrons aussi ce qu’est cet électroménager, quels sont ses avantages et pourquoi le choisir.
Les meilleurs lave-linge slim de novembre 2024
Voici les meilleurs lave-linge slim de notre classement :
Lave-linge Slim Comfee CFE10W60/W-EN
Si vous souhaitez acheter un lave-linge slim qui se distingue par son excellent rapport qualité-prix, vous pouvez choisir le modèle CFE10W60/W-EN 6 kg à chargement frontal de Comfee.
Le design de ce lave-linge fin est très simple : lignes carrées, écran LED, panneau de commande frontal et hublot à ouverture vers l’extérieur. Bien qu’il s’agisse d’un modèle économique, il dispose de tous les principaux programmes de lavage, y compris les programmes éco et pour les tissus plus délicats. Le lave-linge CFE10W60/W-IT de Comfee est de classe D, il n’est donc certainement pas indiqué pour ceux qui utilisent souvent cet électroménager, mais si vous choisissez le programme éco, vous pouvez faire des économies considérables sur l’eau et l’électricité.
La machine à laver est très facile à utiliser et son installation ne prend que quelques minutes, et elle dispose également d’un programme de nettoyage du tambour. Ses dimensions sont très réduites, avec une largeur de seulement 60 cm et une profondeur de seulement 40 cm, de sorte qu’il peut être placé dans des salles de bains ou des buanderies très petites.
Lave-linge Slim Samsung WW60A3120WE/ET
La marque Samsung propose le lave-linge slim WW60A3120WE/ET de 6 kg, qui n’a rien à envier aux modèles de taille moyenne. La machine à laver Samsung est équipée d’un moteur à inverseur numérique garanti 20 ans, qui assure un lavage plus silencieux et une consommation d’énergie réduite.
Bien qu’il s’agisse d’un modèle de milieu de gamme, il est également doté du programme de lavage assainissant « Steam Wash » : il élimine facilement toutes les bactéries et les saletés tenaces, de sorte que les vêtements sont doux et parfumés. Le design est assurément minimaliste, avec un grand hublot de chargement frontal et un panneau de commande avec écran et bouton pour régler les différents types de lavage. Parmi les programmes les plus intéressants du lave-linge slim WW60A3120WE/ET, citons le programme rapide pour les articles délicats et le nettoyage du tambour.
Pour ceux qui souhaitent retarder le lavage, il est possible de programmer un départ différé, jusqu’à un maximum de 24 heures. Le seul inconvénient du lave-linge slim de Samsung est sa classe d’efficacité énergétique, qui est répertoriée comme C. Il ne convient donc pas aux familles nombreuses qui l’utilisent plusieurs fois par jour.
Hisense WFQE7012EVM Machine à laver Slim
Si vous souhaitez acheter un lave-linge fin qui présente d’excellentes performances énergétiques et un design moderne, alors vous pouvez choisir le modèle WFQE7012EVM de Hisense.
Le grand hublot transparent, le design arrondi et le panneau de commande avec écran LED haute définition ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui rendent ce lave-linge parfait pour ceux qui aiment le design moderne et ne veulent pas prendre trop de place dans la salle de bain ou la buanderie.
Le lave-linge Hisense WFQE7012EVM a une capacité de 7 kg et est équipé d’un moteur inverter qui garantit un fonctionnement silencieux pendant chaque cycle de lavage. Les programmes de lavage sont nombreux, y compris les programmes rapides ou les programmes pour les vêtements en tissus délicats (laine, soie, acrylique). Pour assainir le linge et en particulier le linge de maison, vous pouvez opter pour le lavage à la vapeur, qui élimine toute trace de bactéries ou d’allergènes.
Le prix du lave-linge slim Hisense WFQE7012EVM est plus élevé que celui d’autres modèles, mais il appartient à la classe d’efficacité énergétique A, ce qui optimise les économies d’énergie. Parmi les autres fonctions intéressantes, citons le nettoyage du tambour, le départ différé et le contrôle de la vitesse d’essorage.
Electrolux EW6SBLACK Lave-linge slim à chargement frontal
Le lave-linge slim EW6SBLACK fabriqué par la marque Electrolux se distingue des autres modèles principalement par son design, puisqu’il est doté d’un châssis en métal et en plastique noir.
Le lave-linge à chargement frontal Electrolux a une capacité de 6 kg et est le modèle idéal pour ceux qui veulent un électroménager moderne avec un style unique et d’excellentes performances de lavage. Son prix est très bas par rapport à ses fonctions, mais cela est dû à sa classe d’efficacité énergétique C, qui ne permet pas d’économiser l’eau et l’électricité.
Parmi les avantages du lave-linge Electrolux EW6SBLACK, citons les différents modes de lavage : désinfection à la vapeur, programme sport, programme bébé, programme rapide et programme spécifique pour le denim.
Lors du réglage du lavage, vous pouvez toujours modifier la température, le nombre de rinçages, le cycle d’essorage et ajouter le mode « plus doux », parfait pour les serviettes et le linge de lit. La profondeur du lave-linge Electrolux est très faible, puisqu’il ne mesure que 37 cm, ce qui en fait un électroménager idéal si vous souhaitez un encombrement minimum.
Candy Rapidò RO4 1274DWME/1-S
La marque Candy propose un lave-linge fin à chargement frontal qui peut être contrôlé à distance via l’application officielle avec les tablettes et les smartphones. Le modèle RO4 1274DWME/1-S est très compact et présente un design simple et linéaire, parfait pour les laveries aménagées de manière traditionnelle. L’écran n’est certes pas très grand, mais si vous utilisez une connexion Bluetooth ou wi-fi, vous pouvez facilement régler tous les programmes de lavage et les fonctions associées.
L’un des avantages de l’achat du Candy Rapidò slim est son excellent rapport qualité-prix, puisqu’il s’agit d’un électroménager de classe A avec une faible consommation d’énergie et de bonnes performances. Le lave-linge est particulièrement adapté si vous souhaitez utiliser des programmes de lavage rapide qui garantissent l’élimination des taches et des allergènes.
Bien que le lave-linge soit télécommandable, il n’est pas possible de programmer un départ différé ou un nettoyage du panier, mais il existe une fonction d’analyse de l’électroménager.
Midea Slim MF100W70/E
Tout le monde ne connaît pas la marque Midea, une multinationale spécialisée dans la production d’appareils électroménagers et notamment de lave-linge à usage domestique. Le modèle Midea MF100W70/E est un petit lave-linge d’une capacité de 7 kg, à chargement frontal.
Le prix est certes inférieur à celui d’autres lave-linge minces, mais il convient de noter qu’il s’agit d’un électroménager de classe D, donc pas vraiment idéal pour ceux qui ont l’habitude de faire leur lessive plusieurs fois par jour.
Le lave-linge Midea MF100W70/E ne dispose pas d’un écran à diodes électroluminescentes, mais d’un simple bouton interactif où s’affichent quelques informations telles que la température, la durée du lavage et des fonctions supplémentaires. Le programme de lavage le plus intéressant est certainement Hygiene 90, qui permet d’assainir en profondeur le linge et en particulier les vêtements de bébé.
Avec ce type de lavage, plusieurs rinçages sont effectués, afin d’éliminer toutes les traces de bactéries et d’allergènes, ainsi que les détergents. Pour protéger les couleurs et réduire les plis sur les vêtements, vous pouvez utiliser le programme de lavage à froid, qui n’est pas toujours présent dans les modèles de lave-linge minces.
LG F2WV3S7S3E à chargement frontal
Dans la liste des meilleurs lave-linge slim, vous ne pouvez pas passer à côté du modèle F2WV3S7S3E de LG à chargement frontal d’une capacité de 7kg.
La machine à laver LG a un coût plus élevé que les autres modèles de la liste, parce qu’elle a une puissance plus élevée et de nombreux programmes de lavage. L’une des caractéristiques les plus pertinentes du modèle LG F2WV3S7S3E est la présence d’un système d’intelligence artificielle, capable de détecter automatiquement le poids, le type de tissu et de régler la vitesse du lave-linge, afin de garantir un lavage optimal et rapide.
Le moteur inverter du modèle F2WV3S7S3E de LG est relié au tambour, ce qui garantit un maximum de silence et une réduction des vibrations pendant le rinçage et l’essorage. Le design est vraiment simple, bien que l’écran LED soit grand pour afficher facilement toutes les informations sur le lavage en cours.
Le lave-linge slim de LG dispose de nombreux programmes de lavage tels que ceux pour les vêtements de sport, les couettes ou la vapeur pour les vêtements pour bébés.
Lave-linge Samsung AddWash WW8NK62E0RW/ET
La dernière machine à laver slim que nous incluons dans notre liste des meilleures est le modèle AddWash WW8NK62E0RW/ET de Samsung, qui a une capacité de 8kg, donc adapté à ceux qui veulent laver des couettes ou d’autres articles de grande taille.
Malgré sa plus grande capacité par rapport à d’autres lave-linge slim, il s’agit d’un modèle compact qui peut également s’intégrer dans les petits espaces. Le coût du lave-linge Samsung est certes plus élevé, mais il dispose d’un double hublot et de plusieurs fonctions de protection et de conservation des tissus. L’un des points forts du lave-linge AddWash WW8NK62E0RW/ET est son design moderne : un grand hublot transparent, des lignes arrondies, un écran interactif pour accéder aux différentes fonctions et une porte en cristal brillant.
Pour éliminer la saleté la plus tenace, vous pouvez programmer la fonction SmacchiaTutto à chaque lavage, qui élimine tous les types de taches. En plus du départ différé, il est possible d’ajouter du linge pendant que le lave-linge est en marche grâce au hublot secondaire très pratique. Le tambour du lave-linge Samsung AddWash WW8NK62E0RW/ET est en forme de diamant, ce qui permet de protéger efficacement les tissus tout en éliminant les plis pour un repassage plus facile.
Qu’est-ce qu’une machine à laver slim, comment fonctionne-t-elle et à quoi sert-elle ?
Le lave-linge slim est un type particulier de lave-linge qui se différencie principalement par sa taille, résolument plus compacte. Il s’agit donc d’un électroménager indispensable dans chaque foyer pour laver le linge et les tissus d’ameublement.
Il est choisi par les personnes qui ne disposent pas de l’espace nécessaire pour installer un lave-linge traditionnel, plus volumineux, dans leur buanderie ou dans toute autre pièce de la maison, et qui n’envisagent pas d’acheter un mini lave-linge ou un lave-linge à chargement par le haut.
Il existe plusieurs modèles sur le marché, qui se distinguent par leur technologie de lavage et un certain nombre de fonctions très utiles. Ils sont équipés d’accessoires très utiles tels que le tambour amovible pour laver plusieurs vêtements à la fois, et ils peuvent également être à chargement frontal ou à chargement par le haut.
Le système de fonctionnement d’un lave-linge Slim est entièrement double de celui d’un modèle normal. Le linge à laver est placé dans le tambour et le programme correspondant est lancé, en fonction du type de tissu, de la couleur et d’autres aspects.
Le lave-linge est équipé d’un panneau de commande, généralement situé sur la partie supérieure avant, à partir duquel il est possible de sélectionner le programme de fonctionnement, de gérer la vitesse d’essorage si nécessaire et d’insérer l’adoucissant et d’autres types de détergents adaptés à l’usage prévu.
Le démarrage du programme de lavage peut être retardé dans le temps si le modèle est doté de cette fonction. Le lave-linge sera en mesure d’éliminer les taches, les mauvaises odeurs et d’essorer le plus possible le linge afin de réduire au minimum le temps de séchage.
Avantages du lave-linge Slim et pourquoi le choisir
Il existe plusieurs raisons d’opter pour un lave-linge slim.
La plus importante est certainement liée à sa taille. Par rapport à un modèle traditionnel dont la profondeur varie entre un minimum de 60 cm et un maximum de 80 cm, les versions Slim sont essentiellement disponibles sur le marché avec une largeur plus réduite qui ne dépasse généralement pas 45 cm. En outre, il s’agit d’appareils électroménagers plus compacts et plus légers, donc faciles à transporter d’un endroit à l’autre de la maison.
Le système d’installation est plutôt intuitif et offre toutes les fonctions normales d’un lave-linge classique. Le prix d’achat est moins élevé et permet un très bon équilibre de la consommation d’électricité et d’eau. Il doit être choisi lorsque l’on ne dispose pas de beaucoup d’espace à la maison et que l’on ne veut pas renoncer à la possibilité de s’occuper du lavage de son linge.
En outre, la version à chargement par le haut permet de pallier le manque de profondeur de l’espace, de sorte que le tambour ouvert ne constitue plus un problème.
Comment choisir le meilleur lave-linge slim
Design, dimensions, charge et encombrement
Le design des lave-linge « slim » est très similaire à celui des lave-linge classiques. Ils sont généralement de couleur blanche, avec un panier frontal qui peut également être noir.
Les lignes sont simples et essentielles pour minimiser l’encombrement physique autant que possible. Le panneau de commande est généralement situé sur la face avant, en particulier en haut à droite, et peut comprendre un bouton pour sélectionner l’un des nombreux programmes disponibles pour l’utilisateur, comme celui pour les tissus délicats, et sur la droite un écran pour résumer toutes les fonctions activées.
Il y a plusieurs boutons qui peuvent être à écran tactile ou plus traditionnels qui permettent de sélectionner d’autres aspects tels que la vitesse d’essorage et l’éventuel démarrage différé du programme afin de se lever le matin et d’avoir déjà son linge prêt à être étendu sur le balcon. La charge et l’encombrement du lave-linge Slim sont deux aspects liés.
Ces électroménagers ont une largeur beaucoup plus étroite que les modèles traditionnels, allant d’un minimum de 33 cm à un maximum de 45 cm pour un gain d’au moins 15 cm (dans le vertex traditionnel, ils ont une largeur d’au moins 60 cm).
Cependant, plus la largeur est faible, plus la charge est réduite. Dans la grande majorité des cas, les lave-linge slim ont une charge maximale de 9 kg. Ces dimensions permettent d’optimiser la consommation d’énergie à la maison, mais cela peut poser problème si la famille est assez nombreuse. En général, un lave-linge « slim » permet de gérer facilement jusqu’à quatre membres de la famille.
Centrifugeuse
La vitesse d’essorage peut généralement être sélectionnée manuellement à l’aide d’un bouton ou d’une molette. Les modèles actuellement sur le marché permettent d’avoir un électroménager fonctionnel à cet égard, à condition de choisir un modèle dont la vitesse d’essorage est d’au moins 400 tours/minute et d’au plus 1200 tours/minute.
Il est conseillé de choisir au moins une vitesse d’essorage d’environ 1000 tours/minute, faute de quoi il pourrait être difficile de laver correctement les vêtements synthétiques, tandis que pour les vêtements plus délicats, un nombre de tours beaucoup plus faible est suffisant.
Programmes et fonctions intelligents
Afin de pouvoir laver correctement tous les types de vêtements et de tissus d’ameublement, les lave-linge Slim sont équipés des programmes les plus récents et de fonctions intelligentes.
Il existe des fonctions conçues pour le lavage des vêtements en coton, le programme pour les matières synthétiques, le cycle délicat, le cycle laine et le cycle mixte. A ne pas manquer non plus, le lavage rapide, qui permet en quelques minutes de rafraîchir et d’éliminer les traces de saleté sur différents produits.
Sur le panneau de commande situé en haut à droite de la façade de l’électroménager, vous pouvez choisir d’autres fonctions qui vous permettent de démarrer le lave-linge plus tard et de mieux gérer le cycle, par exemple en sélectionnant la demi-charge.
Les fonctions intelligentes ne sont disponibles que si le lave-linge est capable de se connecter au réseau WiFi. Ce modèle peut alors être géré par une application spéciale directement sur votre smartphone. Vous pouvez démarrer le lave-linge, superviser son fonctionnement et choisir n’importe quel programme de lavage.
Consommation d’électricité, consommation d’eau et classe énergétique
Comme tout autre appareil électroménager, le lave-linge Slim a également une consommation d’énergie importante.
Les consommations d’électricité et d’eau dépendent de la technologie du lave-linge. La réglementation en vigueur exige que l’étiquette du fabricant indique la classe énergétique. En consultant cette étiquette, il est possible d’obtenir des informations sur la classe énergétique à laquelle appartient le modèle. Il existe aujourd’hui sept classes énergétiques allant de A (la plus efficace) à G (la moins performante). Elle indique également la quantité de kilowatts que le modèle peut consommer en moyenne sur une année dans le cadre d’une utilisation standard.
Pour optimiser la consommation, il est préférable de choisir un lave-linge Slim équipé de la fonction Eco, qui permet de réduire la consommation d’électricité et d’eau.
Combien coûte un lave-linge slim ?
Le coût d’un lave-linge Slim dépend de nombreux aspects, du nombre de fonctions disponibles à la classe énergétique, en passant par la charge et la marque du fabricant.
En général, il est possible de trouver sur le marché des lave-linge de bonne qualité dont le prix varie entre un minimum de 250 euros et un maximum de 700 euros. Il s’agit de valeurs moyennes et, en fait, sur le marché, il est également possible d’évaluer l’achat de machines à laver dont le prix dépasse largement les 1 000 euros.
Les lave-linge slim les plus vendus de novembre 2024
Conclusions et considérations finales
L’achat d’un lave-linge Slim doit être envisagé surtout si l’on dispose d’un espace limité pour le placer.
Le choix n’est pas facile dans la mesure où il existe sur le marché de nombreux modèles fabriqués par de nombreuses marques. Il est donc essentiel de prendre en considération certaines caractéristiques techniques afin d’identifier la solution la plus adaptée à vos besoins. Tout d’abord, il faut choisir en fonction des dimensions dont on dispose, puisque les lave-linge Slim peuvent avoir une taille comprise entre 33 et 45 cm.
En outre, il convient de se demander s’il est préférable d’opter pour des modèles à chargement frontal ou à chargement par le haut. Le nombre et le type de fonctions offertes par le lave-linge, ainsi que sa consommation d’énergie, doivent également être pris en considération.