L’évaluation du Dreame L20 Ultra pourrait se résumer ainsi : c’est le meilleur produit de nettoyage et d’aspiration jamais conçu, pour un prix de départ assez élevé (mais correct) et des dimensions quelque peu généreuses. Mais procédons dans l’ordre.
Il est vrai que chaque année il y a toujours un nouveau « meilleur robot aspirateur » ou « meilleur robot laveur de sol« , mais il est également vrai que le secteur des aspirateurs intelligents est en mouvement constant, un marché qui offre des nouveautés intéressantes et fonctionnelles qui révolutionnent les nettoyages ordinaires et extraordinaires. C’est précisément pour cette raison que le nouveau produit haut de gamme ou encore mieux premium, de n’importe quelle entreprise, est à des années-lumière du précédent ; c’est un mécanisme qui se répète cycliquement dans les smartphones depuis 6/7 ans, et qui se répète également dans le monde des électroménagers intelligents.
J’utilisais jusqu’à présent le Dreame L10s Ultra, le haut de gamme de l’année dernière : en comparaison, ce nouveau Dreame L20 Ultra semble sortir d’un nouvel univers. Une puissance d’aspiration améliorée allant jusqu’à 7 000 Pascal, un système de lavage des sols plus efficace avec MopExtender, une base de chargement plus fonctionnelle avec un design encore plus sophistiqué, une intelligence artificielle améliorée et une intelligence globale du robot plus performante que jamais. Cet effet est encore plus évident lorsque l’on compare les deux électroménagers de près : les différences d’apparence semblent être d’ordre générationnel.
Cependant, tous ces mots ne doivent pas décourager l’achat : c’est l’objectif principal de notre-maison-intelligente.fr de fournir des informations claires et transparentes sur les produits intelligents de cette génération ; il est évident que ce qui est top aujourd’hui ne le sera plus demain.
Quoi qu’il en soit, le moment est venu de parler en détail du Dreame L20 Ultra, vu qu’il y a vraiment beaucoup de choses à dire.
Contenu de l’emballage
Le Dreame L20 Ultra est livré dans un emballage beaucoup plus respectueux de l’environnement : la consommation de plastique est réduite et c’est principalement le papier qui enveloppe et protège les différentes pièces en toute sécurité pendant le transport.
L’emballage comprend
- Dreame L20 Ultra ;
- 1x Station de charge avec extension ;
- 1x brosse latérale ;
- 2x Balai à franges avec supports magnétiques ;
- 2x sacs de collecte de la poussière ;
- Instrument pour le nettoyage ;
- Détergent ;
- Manuel d’instructions (en français).
Il existe une variante de ce modèle, le Dreame L20 Ultra Complete, qui comprend 3 filtres, 2 brosses latérales, 12 chiffons de nettoyage, 3 sacs à poussière et 3 détergents dans l’emballage. Elle coûte beaucoup moins cher que le coût total des accessoires inclus dans l’emballage et, selon l’entreprise, elle représente « une année complète d’accessoires ».
N’oubliez pas cette variante, puisque les accessoires doivent être changés souvent, comme le rappelle l’application.
Dimensions, design et encombrement
Compte tenu de la taille importante de l’ensemble du produit (robot, base de chargement et plaque de base), commençons par le design du robot lui-même.
Le Dreame L20 Ultra ressemble à un robot aspirateur et laveur circulaire, avec des dimensions de 35 x 35 x 10,38 cm et un poids total de 4,3 kg. La palette de couleurs est entièrement blanche, à l’exception de la partie supérieure de la tourelle du Lidar, qui est un peu plus haute que les normes actuelles, en or brillant. Le noir a été utilisé pour les parties du pare-chocs qui comprennent les broches de chargement et de l’appareil photo.
Sur le dessus du dispositif se trouvent trois boutons : Marche/Arrêt/Démarrer le nettoyage, un bouton pour renvoyer le robot à la station de base et un bouton pour démarrer le nettoyage ponctuel. Sous le couvercle magnétique situé sur le dessus se trouvent le réservoir à poussière intégré de 300 ml, le réservoir d’eau de 80 ml, l’indicateur wifi et le bouton permettant de réinitialiser le robot aux paramètres d’usine.
Sur la partie inférieure se trouvent tous les mécanismes de nettoyage et de lavage : la brosse principale en caoutchouc, la brosse latérale unique qui atteint tous les angles et les deux balais contre-rotatifs dotés de la technologie MopExtend qui peuvent se déplacer pour bien nettoyer tous les recoins. Naturellement, il y a des capteurs de hauteur, des capteurs de reconnaissance de tapis, une roue omnidirectionnelle et deux roues pour surmonter les obstacles jusqu’à 2 cm.
À l’avant du Dreame L20 Ultra se trouve la caméra qui sert à la reconnaissance d’objets et à la surveillance vidéo, en utilisant le robot comme une caméra (une fonction utile déjà vue sur le Dreame L10s Ultra). Une nouveauté fantastique a été ajoutée cette année : la présence de deux LED (identiques à celles des balais électriques) qui éclairent très bien les pièces particulièrement sombres et aident le robot à mieux nettoyer lorsque nous fermons chaque fenêtre en notre absence.
En ce qui concerne la station de recharge, je peux dire deux choses : elle est élégante et design, mais aussi encombrante. Ses dimensions sont de 60,65 x 42,6 x 49,9 cm et son poids de 13,3 kg. Elle se présente comme un rectangle blanc : la partie gestion de l’eau est en rayures verticales très élégantes, tandis que le couvercle qui cache les sacs de poussière de 3,2 L est en or clair comme le haut de la tourelle du Lidar.
Sur la partie supérieure de la station, outre l’accès aux deux réservoirs d’eau propre (4,5 L) et d’eau sale (4 L) et à la fente pour le détergent, on trouve trois boutons : le bouton pour sortir et rentrer le robot de la base, le bouton pour commencer le nettoyage, le bouton pour sécher les lavettes. Sur ce modèle, le bouton « home » permet également de nettoyer le compartiment des lavettes avec de l’eau et du détergent.
Les dimensions générales du Dreame L20 Ultra et de sa base de chargement sont importantes : faites les bonnes évaluations avant de l’acheter, parce qu’il est encombrant dans les pièces petites et étroites.
Puissance d’aspiration et de lavage
Sans mâcher les mots : le Dreame L20 Ultra offre la meilleure aspiration et la meilleure expérience de lavage des sols. Je n’ai essayé aucun autre dispositif qui puisse tenir la dragée haute à ce niveau.
En ce qui concerne l’aspiration, le nouveau système d’aspiration Vormax™ offre une puissance maximale de 7 000 Pascal. Personnellement, j’utilise le mode d’aspiration standard parce qu’il est parfait pour ramasser les saletés du quotidien et préserver l’autonomie (l’abondante).
En toutes circonstances, le robot a toujours donné le meilleur de lui-même : poils de chien et de chat, cheveux longs et courts, miettes et nourriture sur le sol. Si, avec les versions précédentes, Dreame était déjà capable de couvrir presque toutes les situations, avec toute cette puissance d’aspiration, il peut aspirer tellement de saletés qu’il est difficile de l’imaginer.
Le système qui transfère la saleté collectée dans le sac situé sur la base de charge est appelé DualBoost 2.0 ; le sac fait 3,2 litres et dure théoriquement jusqu’à 75 jours d’utilisation. Lorsqu’il est temps de le remplacer, il suffit de le retirer et il se refermera de lui-même pour éviter les situations désagréables. Je pense que la brosse rotative principale est la même que celle du Dreame L10s Ultra : excellente, même si elle n’est pas parfaite, mais avec un bon entretien, c’est un jeu d’enfant d’enlever les cheveux collés sur les côtés de la brosse.
Il est temps de parler du lavage : Dreame a une longueur d’avance sur tout le monde en ce qui concerne l’aspiration et le lavage et, avec le système MopExtender, il s’est surpassé. Les deux mops contre-rotatifs n’ont pas de siège fixe, mais peuvent se déplacer vers l’extérieur pour aller nettoyer les angles : un coup de génie qui garantit un nettoyage plus profond et plus minutieux, en réduisant encore plus l’intervention humaine lorsqu’il s’agit d’un nettoyage plus spécifique et un peu plus approfondi.
Le système magnétique d’accrochage et de décrochage des deux balais a été revu et amélioré, de même que la hauteur des deux balais qui ne s’abaissent que lorsqu’ils atteignent la chambre, la section ou la zone spécifique à nettoyer. Le niveau d’eau peut être sélectionné sur plusieurs niveaux, ce qui permet de répondre aux besoins de ceux qui ont des revêtements de sol différents, même à l’intérieur d’une même maison. Il est possible de choisir la préférence de lavage intensif, en sélectionnant « Lavage quotidien« , « Lavage intensif » ou « Lavage en profondeur« , en fonction de la quantité de saleté dans la maison ou de la difficulté à enlever les taches sur le sol.
Une fois que le robot a terminé le nettoyage du sol, il retourne automatiquement à la station de charge : il vide d’abord le bac à poussière, puis il lave soigneusement les deux serpillières et les sèche pendant 2 heures à l’air chaud pour éviter la formation de moisissures et d’odeurs désagréables.
Intelligence générale et fonctions smart
Le Dreame L20 Ultra se connecte très facilement à l’application Dreamehome, qui vient d’être entièrement repensée en termes de design et de fonctions. La première configuration est vraiment l’affaire de 2 minutes : il suffit d’allumer le robot, de le brancher sur la station de charge et de veiller à suivre les instructions à l’écran avec le wifi 2,4 Ghz.
Une fois le dispositif configuré, il est fortement recommandé d’effectuer une première cartographie de la maison : le robot scannera chaque pièce pour établir une carte de toute la maison, que nous pourrons ensuite modifier à notre guise. Par rapport à il y a quelque temps, j’ai été étonné de la rapidité de ce processus et surtout du résultat final.
L’application Dreamehome permet de profiter de toutes les fonctions du robot, tout d’abord vous pouvez choisir deux modes de nettoyage : CleanGenius et nettoyage personnalisé.
CleanGenius est un programme prédéfini qui peut être réglé sur deux niveaux : le nettoyage quotidien et le dernier mode qui maximise la puissance d’aspiration, la quantité d’eau et la technologie de navigation pour un résultat plus efficace en cas de saleté tenace. En ce qui concerne le nettoyage personnalisé, nous avons un contrôle total sur la gestion des différents paramètres de nettoyage : quantité d’eau, puissance d’aspiration, effet de lavage, séquence de nettoyage et tout ce qui concerne l’entretien de la base.
L’application propose une myriade de fonctions très intéressantes : historique du nettoyage, nettoyage programmé, gestion précise du comportement du robot sur les tapis, statistiques sur la consommation d’accessoires, et bien plus encore, comme le partage du dispositif avec les autres membres de la famille, l’identification et la gestion des obstacles grâce à l’IA (y compris pour les animaux domestiques), et la fonction de caméra en temps réel.
Tant les réglages du robot que son intelligence générale sont haut de gamme : le nettoyage, même autour des obstacles, est précis au centimètre près.
Entretien et accessoires
Comme nous l’avons déjà mentionné, il est possible d’acheter ce robot dans la version ‘Complete’ afin de disposer d’un bon stock d’accessoires à changer au fil du temps.
Les opérations d’entretien après chaque passage sont peu nombreuses, mais doivent être effectuées de manière cohérente pour améliorer le résultat final et évidemment l’hygiène :
- Nettoyage de la serpillère ;
- Nettoyage du bac des serpillières ;
- Vider l’eau sale et remplir l’eau propre ;
- Enlever les cheveux et les poils incrustés ;
- Nettoyage occasionnel des capteurs.
Le nombre d’heures consacrées au nettoyage de la maison est considérablement réduit.
Combien coûte le Dreame L20 Ultra ?
Le prix de lancement est de 1 119 euros pour la version standard et de 1 299 euros pour la version Ultra Complete. Le coût des accessoires est moyen/élevé, voici quelques exemples :
- Détergent : 15,99
- 4 serpillières : 19,99
- 3 sacs aspirations : 21,21
- Brosse centrale : 18,99€
- 2 filtres : 25,99€
Il va sans dire que le coût peut effrayer ceux qui n’ont jamais eu de robot aspirateur et laveur de sol, c’est normal. Dreame nous a cependant habitués, nous utilisateurs, à diverses offres tout au long de l’année et le prix peut baisser de quelques centaines d’euros lors des grandes journées comme le Black Friday et l’Amazon Prime Day. Le prix reste correct pour les caractéristiques et les spécificités techniques.
Conclusion et considérations finales
Nous sommes arrivés à la conclusion de la revue Dreame L20 Ultra, ma note officielle est de 9,5. Il est pratiquement parfait à tous égards, à l’exception de la taille de la station de charge.
Si vous recherchez ce qu’il y a de mieux et que vous le voulez tout de suite, c’est le produit qu’il vous faut. Cependant, Dreame propose des produits très intéressants dans toutes les gammes de prix.