Après avoir testé le Yeedi Cube, le dernier robot aspirateur et laveur de sols de la société Yeedi, pendant un certain temps, je suis prêt à vous dire tout ce que j’en pense.
Dans la « lutte contre les meilleurs » de l’ancienne génération, c’est-à-dire les produits bon marché et/ou de milieu de gamme avec des fonctions de navigation pièce par pièce et des systèmes de lavage et d’aspiration, l’entreprise a réussi à réaliser des produits fantastiques, utiles pour ceux qui n’ont pas besoin d’un grand nombre de fonctions spécifiques.
Actuellement, les meilleures entreprises dans le domaine des robots aspirateurs et laveurs de sols sont Dreame et Ecovacs, dont les deux derniers modèles sont un concentré de technologies et de fonctions prêtes à satisfaire les besoins des personnes les plus exigeantes : mais le marché a besoin d’alternatives valables, même moins chères, et c’est pourquoi les modèles de Yeedi peuvent être vraiment intéressants, même s’il y a quelques compromis à accepter.
Contenu de l’emballage
L’emballage du Yeedi Cube contient les éléments suivants:
- Yeedi Cube
- Station de charge avec vidange automatique
- Bac à poussière
- Manuel d’instructions (pas en français)
L’emballage ne contient aucune pièce de rechange : ni filtre, ni brosse latérale, ni sac à poussière autre que les pièces principales. L’emballage est soigné et la quantité de plastique est faible.
Design, dimensions et encombrement
Le Yeedi Cube est un robot aspirateur et laveur de sols de forme circulaire avec des dimensions de 34 x 34 x 8 centimètres de hauteur, un point positif à ne pas sous-estimer pour ceux qui ont des meubles suspendus.
Cube est donc un terme qui fait référence à la station de recharge : il s’agit en effet d’un cube aux dimensions compactes qui permet de recharger le robot et qui contient le sac à poussière de 2,1 litres et le réservoir d’eau sale de 1 litre.
La base et le robot sont fabriqués en plastique blanc de bonne qualité, durable et de bonne facture au toucher. Le design est soigné dans les moindres détails, comme en témoigne la poignée pratique qui permet de transporter le robot d’un côté à l’autre.
La particularité du robot aspirateur réside dans la position du réservoir d’eau propre : il est situé au sommet du robot, à l’endroit où d’autres dispositifs placent le réservoir à poussière et les filtres éventuels. Il a une capacité de 200 ml.
À l’avant, il est doté d’une caméra qui fonctionne en synergie avec le capteur VSLAM placé sur le dessus du robot, ainsi que des trois boutons classiques permettant d’allumer et d’éteindre le dispositif, de le ramener à sa base et de lancer un nettoyage localisé.
Sur le dessous, on trouve, comme d’habitude, deux brosses latérales, une brosse principale avec technologie anti-emmêlement, deux roues pour franchir les obstacles et la serpillière pour le lavage au sol.
Je ne comprends pas vraiment le système de gestion de l’eau parce que j’aurais préféré que le réservoir d’eau propre soit placé directement dans la base, au détriment de l’encombrement.
Puissance d’aspiration et qualité de lavage
Le Yeedi Cube dispose d’un moteur puissant capable d’aspirer jusqu’à 5 100 Pascal, un très bon chiffre même si la barre a été relevée à 7 000 Pascal pour les modèles haut de gamme.
Quoi qu’il en soit, l’aspiration est précise, exacte et fonctionnelle : ceux qui ont lu mes commentaires savent que je préfère le système à deux brosses rotatives. J’ai testé le robot contre différents types de saletés et dans différentes circonstances : aussi bien pour le nettoyage du bureau de base que dans les différents box, il s’est très bien comporté avec des saletés occasionnelles ou intenses.
Le système de vidange automatique fonctionne parfaitement grâce à son design unique avec un court tunnel en forme de L qui ne laisse aucune saleté dans les différents conduits ; le faible niveau sonore (bien qu’évident) et la capacité qui atteint environ 2 mois d’utilisation standard sont également des points positifs.
Un détecteur de tapis permet d’augmenter la puissance d’aspiration au maximum lorsqu’il en rencontre un. L’aspiration sur les plinthes est excellente, un peu moins sur les coins, mais très peu de dispositifs font mieux.
Et pour le lavage ? Vous savez que je préfère la serpillière à double contre-rotation, actuellement je pense que la meilleure technologie est celle proposée par Dreame dans le L20 Ultra. Dans tous les cas, la serpillière se déplace mécaniquement 2500 fois par minute pour assurer un lavage plus complet et plus intense sur tous les types de sols.
C’est le cinquième dispositif Yeedi que je teste et je dois admettre une chose : il lave beaucoup mieux que d’autres marques plus » célèbres « . Il ne faut pas s’attendre à des miracles contre les taches tenaces et sèches, mais pour nettoyer la saleté encore fraîche à la volée ou pour le nettoyage quotidien, il est parfait.
Il détecte automatiquement les tapis et, grâce à un système mécanique, il peut soulever la serpillière de 8 mm pour éviter de mouiller les tapis.
Une fois le nettoyage terminé, le robot retourne automatiquement à la base où il entame les opérations d’entretien : la serpillière est frottée « d’avant en arrière » avec une force de 10N pour se nettoyer et elle sèche à l’air chaud à 40°. Je considère aujourd’hui qu’il s’agit d’une fonction fondamentale : elle permet d’éviter les mauvaises odeurs et la formation de moisissures.
Il existe certainement des dispositifs plus chers qui aspirent et lavent mieux, mais pour la gamme de prix, c’est l’un des meilleurs.
Malheureusement, je n’ai pas vraiment apprécié le système « General Intelligence » : le système VSLAM, très apprécié par l’entreprise, est bien inférieur au Lidar. Il n’est pas toujours précis et fait parfois des choix erronés ; il s’en sort cependant bien avec les obstacles grâce à la caméra frontale.
Autonomie et batterie
L’autonomie est de 180 minutes maximum : pas de problème grâce au retour automatique à la base de chargement lorsqu’il ne parvient pas à couvrir la tâche de nettoyage choisie. Il reprend évidemment là où il s’est arrêté.
Application et fonctions smart
L’application Yeedi est indispensable pour configurer et utiliser le dispositif. Elle a été récemment mise à jour et révisée et présente de nombreuses améliorations par rapport à il y a quelques mois. La première configuration est simple et prend quelques minutes au maximum, après quoi elle nous conseille de démarrer le mode d’aspiration pour effectuer une première cartographie. Je dois dire que, comparé à la technologie Lidar, ce VSLAM parvient à cartographier l’environnement beaucoup mieux et en moins de temps.
Comme pour tous les robots aspirateurs et laveurs de sols, l’application permet de gérer tous les aspects de l’aspiration et du lavage, en définissant des préférences pour la puissance et la quantité d’eau, et ce, pièce par pièce. Il est possible de faire parler le robot en français et de gérer nos préférences concernant la séquence de nettoyage, le planning de nettoyage et le nettoyage des tapis.
Bien entendu, il est possible de choisir tous les paramètres d’entretien de la station de recharge. Dans l’ensemble, l’application est facile à utiliser et permet à chaque fonction intégrée au robot de fonctionner au mieux.
Combien coûte le robot ?
Le coût au lancement est de 699,99 €. Ce prix est en adéquation avec les caractéristiques techniques et la fiabilité de la marque.
La société nous a toujours habitués à des remises importantes, surtout en période de promotions, il n’est donc pas difficile de voir le prix de ce dispositif baisser quelques mois après sa sortie.
En ce qui concerne le prix de lancement, il n’y a pas grand-chose à dire : il est juste et promet de se battre avec des modèles beaucoup plus chers, même s’il présente quelques défauts supplémentaires.
Conclusions et considérations finales
Nous sommes arrivés à la conclusion de notre examen du Yeedi Cube, un robot aspirateur et laveur de sol de milieu de gamme avec un prix correct pour ce qu’il a à offrir.
L’aspiration et le lavage sont excellents et supérieurs à la moyenne, cependant il ne fait pas de merveilles lorsqu’il s’agit de saletés sèches et intenses. La station de charge intègre un système de lavage de la serpillière et de séchage, mais je ne conçois pas le choix de devoir recharger le conteneur sur le robot plutôt que sur la station de recharge comme c’est le cas chez les concurrents depuis un certain temps.
L’application et la gestion de chaque fonction spécifique sont excellentes. Je n’aime pas le système de navigation en revanche. Dans l’ensemble, cependant, c’est un excellent produit classique fabriqué par une entreprise chinoise qui fonctionne très bien sur Amazon, à la fois en termes d’expédition et de service après-vente.