Les caméras IP de septembre, 2024 sont le dernier développement en matière de vidéosurveillance par ceux qui souhaitent garder un œil sur leur maison.
Ce sont les outils nécessaires pour sécuriser à la fois l’intérieur et l’extérieur, grâce à différents modèles qui s’adaptent respectivement au premier et au second contexte, févriers ils sont aussi la réponse à la protection des lieux de travail.
Les meilleures caméras IP ont de plus en plus de succès parce que : elles sont peu coûteuses avec une très grande fiabilité et une communication en temps réel, elles sont faciles à installer puisqu’il suffit de suivre à la lettre les instructions du manuel, il n’y a pas besoin de l’intervention d’un technicien spécialisé, elles couvrent une zone assez large aussi bien pour les caméras fixes que pour les caméras mobiles, et elles peuvent être contrôlées de manière pratique via un smartphone même à une grande distance de l’endroit où elles sont installées.
Voici un guide complet pour choisir la meilleure caméra IP en fonction de vos besoins et pour comprendre de quoi il s’agit réellement.
Comparaison des meilleures caméras IP
Ce tableau compare les meilleures caméras IP en fonction de leur principale caractéristique :
Meilleures caméras IP de septembre, 2024
YI Home Camera 1080p
Compatible avec Alexa, la YI Home Camera 1080p enregistre des vidéos en résolution Full HD 1920 x 1080, dispose d’une vision nocturne infrarouge et d’un système audio bidirectionnel.
Le champ de vision est de 110 degrés, dans lequel la détection automatique des mouvements peut être utilisée. À cet égard, il convient de mentionner le zoom numérique qui permet d’agrandir l’image jusqu’à 4 fois.
En plus de détecter les personnes (ou les animaux) en mouvement, cette caméra IP est capable de détecter automatiquement le son ambiant avec une sensibilité réglable dans une plage de 50 à 90 dB(A). Dans ces conditions, la capture audio-vidéo de la scène est automatiquement lancée, et des notifications en temps réel sont envoyées sur le smartphone de l’utilisateur. Il est intéressant de noter qu’il est possible de personnaliser les alertes en excluant certaines zones de la maison, par exemple en présence de plusieurs caméras.
De même, lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez désactiver les notifications pour les réactiver lorsque vous quittez la maison.
Les séquences enregistrées sont stockées sur l’App dédiée et simultanément sur le smartphone, d’où il est possible de visualiser la scène en temps réel et, si nécessaire, de lancer un enregistrement vidéo ou de prendre une photo. Toujours à partir du téléphone, il est possible de profiter de l’audio bidirectionnel pour parler aux personnes présentes dans la maison.
Les vidéos peuvent être envoyées à un maximum de 9 appareils simultanément, sauvegardées sur le cloud ou sur une micro SD interne, à acheter séparément, d’une capacité maximale de 128 Go.
Produit non disponible
Mibao 1080P Caméra IP d’intérieur
La Miabo 1080P est une caméra de vidéosurveillance à installer à l’intérieur de la maison, caractérisée par un bon rapport qualité-prix. Ce modèle enregistre des séquences, comme son nom l’indique, à une résolution maximale de 1920 x 1080 (Full HD) avec un balayage progressif.
La caméra présentée dans cet article transmet des données audio/vidéo via wifi en utilisant la bande 2.4 ghz, et se connecte à l’alimentation domestique via le câble fourni. Le câble d’alimentation a une longueur de deux mètres, ce qui permet une certaine liberté d’installation, même sur des étagères ou des meubles hauts. Le produit mesure 11 x 6 x 6 centimètres.
Le Mibao D600 (c’est son nom complet), possède quelques fonctionnalités intéressantes comme la détection automatique des mouvements et une rotation de presque 360 degrés. De cette façon, la caméra peut facilement filmer tout ce qui se passe dans la pièce où elle est installée. Les images sont enregistrées sur une carte SD (non incluse dans l’emballage, à acheter séparément avec une capacité maximale de 64 Go) et envoyées instantanément sur votre smartphone ou votre tablette.
Pour ce faire, vous devez installer l’application dédiée sur laquelle sont stockées les données vidéo et audio, et qui envoie également une notification d’alarme sur votre téléphone lorsque des mouvements sont enregistrés dans la maison. En cas de panne de courant, ou si la caméra est trafiquée par des voleurs, les images prises jusqu’à cet instant restent dans l’application pendant 24 heures, ce qui donne à l’utilisateur le temps de sauvegarder la vidéo et l’audio sur le téléphone.
Toujours à partir du téléphone, il est possible de partager des séquences avec d’autres utilisateurs grâce au stockage en nuage, ainsi que de regarder ce qui se passe dans la maison en temps réel.
C’est une bonne solution pour ceux qui veulent protéger leur maison des cambrioleurs et des intrus, févriers aussi pour ceux qui ont des enfants à la maison, car elle est équipée d’un système audio bidirectionnel.
En plus d’enregistrer le son de la scène filmée, Miabo 1080P peut également diffuser des sons et la voix de l’utilisateur, qui peut parler à son enfant à distance. Il convient de noter l’option de nuit, qui utilise la vision infrarouge pour filmer avec une grande clarté même dans les pièces complètement sombres.
Produit non disponible
TP-Link Tapo C200
La TP-Link Tapo C200 est une caméra IP qui transmet les vidéos enregistrées via wifi, et offre également la possibilité d’un enregistrement hors ligne sur une carte SD.
Le support, qui n’est pas inclus dans l’emballage, peut avoir une capacité maximale de 128 Go, ce qui correspond à environ 16 jours d’enregistrement consécutifs.
Les images sont enregistrées en Full HD, de jour comme de nuit, grâce à la visionneuse infrarouge qui permet une vue claire et nette jusqu’à une distance de 8 mètres.
La caméra est alimentée par câble et se connecte au réseau wifi de la maison pour transmettre les images à l’application dédiée, utilisable sur les appareils Android et iOS. Comme d’autres modèles similaires, ce Tapo est également équipé d’un capteur de détection des personnes en mouvement, qui envoie des notifications en temps réel sur le smartphone, commence à enregistrer des séquences et peut émettre une alarme sonore et visuelle pour dissuader les intrus.
L’audio bidirectionnel permet à l’utilisateur de parler aux personnes présentes dans la maison, comme les enfants ou les animaux domestiques, pour les calmer et leur faire sentir sa présence.
De ce point de vue, le produit s’avère également être un babyphone utile, pour surveiller le sommeil des petits de la maison.
Le TP-Link Tapo C200 peut être contrôlé par plusieurs appareils (smartphones, tablettes, etc.) en même temps, grâce à l’App dédiée à partir de laquelle on peut avoir un contrôle total de l’appareil. Enfin, lorsqu’elle n’est pas utilisée comme outil de vidéosurveillance, la caméra peut faire office de webcam pour se connecter à votre PC. Voici notre revue complète.
Imou – Caméra IP d’intérieur Full HD
Le nom commercial de cette caméra IP est Imou Ranger 2. Il s’agit d’un produit qui offre une large gamme de fonctionnalités et qui se distingue par sa polyvalence et ses séquences vidéo de haute qualité.
Comme d’autres modèles dans cette gamme de prix, l’Imou Ranger 2 offre également un suivi intelligent des personnes filmées. Grâce au capteur de mouvement, tout mouvement de personnes dans la pièce est automatiquement détecté.
Dans le même temps, la caméra commence à enregistrer des séquences et suit le mouvement du sujet tant que celui-ci est à portée. Pour effrayer les intrus, le dispositif est également équipé d’une sirène acoustique qui s’active automatiquement lorsqu’une action est détectée.
Pour éviter les fausses alarmes, la caméra est capable de distinguer l’apparence d’une personne de celle d’animaux domestiques, d’insectes ou d’autres animaux.
L’alarme et l’enregistrement du film se font automatiquement et seulement si l’appareil est certain qu’il s’agit d’une personne. Dans le même temps, des notifications push sont envoyées au smartphone pour l’alerter de l’événement en cours.
Le mode « vie privée », qui désactive complètement la caméra en cas de besoin, est intéressant. Sur commande de l’utilisateur, en effet, l’objectif s’incline dans un angle mort et la caméra s’éteint.
Le mouvement de la lentille, cependant, ne sert pas seulement à désactiver le dispositif, févriers aussi et surtout à élargir son champ de vision. En effet, cette caméra IP Imou peut pivoter de 355 degrés horizontalement et de 85 degrés verticalement, pour filmer n’importe quel point de la pièce dans laquelle elle est placée. La fonction de babyphone est également utile, grâce à l’audio bidirectionnel qui vous permet de parler à votre bébé et d’entendre sa voix.
Les images sont filmées en résolution Full HD 1080p de jour comme de nuit, grâce à la caméra infrarouge qui permet une vision claire même dans les pièces complètement sombres. Il est même possible d’exclure la détection dans certaines zones de la maison via une App à installer sur le smartphone.
La qualité vidéo est assez élevée avec un poids de fichier faible, grâce à la compression h.265. Le stockage peut se faire sur l’appareil en insérant une microSD (jusqu’à un bon 256 Go févriers non incluse dans le pack) et sur le Cloud mis à disposition par Imou.
Produit non disponible
YI Dome Guard Caméra d’intérieur
L’exhaustivité des fonctions, la polyvalence de l’installation et la facilité d’utilisation sont les principales caractéristiques de la YI Dome Guard, une caméra IP d’intérieur qui offre un matériel et un logiciel de qualité pour un prix modique.
La résolution Full HD rend des images nettes dans toutes les conditions de prise de vue, même dans les environnements à faible luminosité. La vision nocturne est garantie par un système infrarouge qui permet de voir clairement la scène même dans l’obscurité. Pour couvrir tous les coins de la pièce, la caméra effectue une rotation de 355 degrés à l’horizontale et de 84 degrés à la verticale, et si un humain en mouvement est détecté, il est suivi par l’objectif. Le dispositif peut être installé sur n’importe quel meuble et, si vous le souhaitez, également au plafond, grâce au support inclus dans l’emballage.
Contrairement à d’autres modèles de la même gamme de prix, la transmission des données peut se faire non seulement par wifi, févriers aussi par le port LAN. Les images sont également cryptées pour offrir plus de sécurité et de confidentialité. Depuis le téléphone, il est possible de vérifier les images à tout moment, de lancer l’enregistrement et de zoomer jusqu’à 4 fois. Tout cela, la caméra peut le faire automatiquement grâce à la détection automatique des personnes et des sons.
Les films sont stockés dans le cloud mis à disposition par le fabricant, et peuvent être visionnés ou téléchargés sur le téléphone via une application dédiée. Enfin, la fente SD permet d’enregistrer sur des cartes mémoire d’une capacité allant jusqu’à 128 Go, qui doivent dans chaque cas être achetées séparément.
Caméra IP Victure PC660
La Victure PC660 est une caméra IP extérieure (protection IP 66) avec transmission de données par wifi, mouvement horizontal (360 degrés) et vertical (110 degrés), et détection automatique des personnes en mouvement.
Il s’agit d’un produit doté de fonctions de sécurité avancées, telles que le cryptage des images enregistrées sur une carte SD. Les fichiers vidéo ne peuvent être copiés et visionnés sur aucun PC, févriers uniquement sur la carte connectée au compte du propriétaire. Ainsi, en cas de vol, personne ne pourra mettre la main sur les images. La carte micro SD, qui peut être achetée séparément et n’est pas incluse dans l’emballage, peut avoir une capacité maximale de 64 Go. Il est également possible d’enregistrer les séquences sur un nuage fourni par le fabricant, pour lequel un abonnement est facturé. Dans tous les cas, il est possible de contrôler la caméra en temps réel via une App dédiée, grâce à laquelle vous pouvez lancer l’enregistrement manuellement, et voir en temps réel ce qui se passe dans les pièces.
La caméra peut être installée aussi bien à l’extérieur (degré de protection IP66) qu’à l’intérieur, où il est possible d’utiliser un système audio bidirectionnel. Cela est utile si vous avez des enfants à la maison, des animaux domestiques ou si vous voulez utiliser le produit comme webcam.
Reolink IP Poe Super HD
La Reolink IP Poe Super HD est une caméra de sécurité IP destinée à être installée à l’extérieur, pour protéger non seulement la maison, févriers aussi les grands espaces comme les entrepôts et les halls industriels grâce à sa résolution de 5 MP.
Le streaming en direct, ainsi que l’enregistrement d’images, peuvent être lancés directement depuis un smartphone à l’aide de l’application gratuite dédiée, et pour une plus grande compatibilité, les images peuvent être visualisées depuis n’importe quel navigateur internet.
L’une des principales caractéristiques du modèle est la possibilité d’exclure certaines zones de la vidéo, une option utile par exemple dans les bureaux ou les environnements où il est nécessaire de préserver la vie privée des occupants. Il existe également une vision nocturne infrarouge jusqu’à une distance de 30 mètres, ainsi qu’une détection automatique des personnes en mouvement avec notification instantanée sur le smartphone. La caméra tourne de 80 degrés horizontalement et de 58 degrés verticalement pour suivre les mouvements détectés. Les images peuvent également être stockées sur une carte SD ou envoyées à un serveur FTP pour être stockées en dehors du nuage.
La connexion peut également se faire via un câble LAN, et plusieurs caméras peuvent être connectées simultanément pour contrôler toutes les zones d’intérêt.
EZVIZ ezTube Caméra IP Wi-Fi d’extérieur
La caméra IP Wi-Fi extérieure EZVIZ ezTube est un produit de milieu à haut de gamme qui offre des fonctionnalités avancées pour protéger le bâtiment des intrus.
La connexion Wi-Fi est gérée par deux antennes qui garantissent un signal fort et stable même à des distances considérables du routeur domestique. Il est ainsi possible d’installer le produit où vous le souhaitez, grâce également au kit de montage qui permet de le fixer aux murs, aux plafonds ou aux emplacements extérieurs soumis à la pluie et aux intempéries. Le degré de protection contre l’eau est IP66, tandis que la plage de température de fonctionnement est de -30 à 45 degrés Celsius.
Pour dissuader les voleurs et les intrus, lorsqu’une intrusion est détectée grâce au capteur de mouvement, la caméra active une alarme combinée forte composée d’une sirène acoustique et d’une lumière stroboscopique. Simultanément, une notification est envoyée sur le téléphone portable. Pour plus de sécurité, la caméra peut être connectée à des capteurs de porte et de fenêtre du même fabricant.
Il existe également un système audio bidirectionnel et une vision nocturne jusqu’à une distance de 30 mètres. Via une application dédiée, vous pouvez avoir le contrôle total de l’appareil, ou partager votre compte avec votre famille et vos amis. La caméra peut également être contrôlée depuis un PC ou un Mac Windows.
Produit non disponible
Reolink RLC-511-5MP caméra IP d’extérieur
La caméra IP extérieure Reolink RLC-511-5MP possède des caractéristiques haut de gamme qui garantissent des normes élevées de sécurité et de qualité vidéo.
Dans ce cas, il s’agit d’un zoom optique 4X, qui, contrairement au numérique, n’entraîne pas de perte de qualité lorsque l’image est agrandie. Cette caractéristique, associée à une résolution supérieure à la Full HD (2560 x 1920p), permet d’obtenir des images extrêmement nettes et détaillées, même sur de longues distances. La nuit, la surveillance est assurée par un système infrarouge qui permet de visualiser la scène jusqu’à 30 mètres de distance, même dans l’obscurité totale.
La connexion électrique et la connexion de l’image se font par un seul câble LAN, ce qui rend l’installation simple et directe partout à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il n’est pas nécessaire de connecter des blocs d’alimentation ou des prises, car les données et l’alimentation de la caméra passent par le même câble.
Ce modèle est totalement étanche grâce à son indice de protection IP 66, et fonctionne aussi bien dans des conditions de gel que de chaleur extrême. Bien sûr, la détection automatique des personnes en mouvement ne manque pas, la caméra commençant à enregistrer et envoyant immédiatement des notifications push sur le smartphone. La visualisation des images et le contrôle total de la caméra peuvent se faire depuis un téléphone, une tablette ou un PC. Les séquences vidéo peuvent également être visionnées à partir de n’importe quel navigateur Internet tel que Chrome, Firefox, Edge, etc. Enfin, l’archivage peut se faire sur le PC, sur les serveurs du fabricant, févriers aussi sur une carte micro SD à acheter séparément. Comme pour les autres modèles de la même marque, si vous avez plus de 4 caméras, il sera possible de les utiliser avec un enregistreur externe du même fabricant, qui fonctionnera comme une base de données, ce qui vous permettra de gagner de la place sur votre PC domestique.
Produit non disponible
Qu’est-ce qu’une caméra IP et à quoi sert-elle
Exemple d’une caméra IP
Tout le monde n’est pas familier avec le sujet, en fait la caméra IP est très commune et il est probable que vous l’ayez déjà vue sans en connaître le nom. De l’extérieur, une caméra de ce type ressemble à une caméra traditionnelle, févriers la principale différence réside dans la présence d’un serveur vidéo à l’intérieur.
Ce détail est fondamental puisque cet élément permet au dispositif de communiquer avec le réseau Ethernet local ou à distance via Internet.
Comme mentionné ci-dessus, la caméra IP est la réponse parfaite pour ceux qui souhaitent garder sous contrôle un environnement circonscrit, en empêchant l’action d’intrus malveillants.
Il s’agit d’un système de surveillance très efficace pour la sécurité de la maison et au-delà. Ce dispositif numérique est similaire à une webcam févriers avec beaucoup plus de fonctionnalités puisqu’il transmet et reçoit des données sur un réseau et peut être géré à distance de manière intuitive.
De manière très discrète, elle est capable de protéger votre maison févriers aussi un bureau ou une entreprise, et cela n’a jafévriers été aussi facile grâce à ces appareils de haute technologie qui signalent les anomalies en temps réel afin que les forces de l’ordre puissent intervenir rapidement.
Comment fonctionne une caméra IP
Contrairement aux caméras traditionnelles, le modèle IP effectue des enregistrements en utilisant une connexion Internet et assiste le travail avec le VMS, c’est-à-dire un programme qui se trouve sur une plateforme virtuelle externe et qui stocke toutes les images prises par le dispositif afin que l’utilisateur puisse les visualiser à tout moment et, s’il le préfère, les transférer sur une carte mémoire.
Sachant que la caméra IP a besoin d’un réseau stable pour permettre un accès à distance à tout moment afin de vérifier la situation, un bon conseil est de vérifier les points du réseau où elle sera connectée pour garantir un service efficace à tout moment.
Nous pouvons maintenant procéder, de manière autonome et sans l’intervention d’un technicien spécialisé, à la procédure simple d’installation du dispositif, qui consiste à le brancher à une prise électrique, sauf s’il s’agit d’une caméra à batterie.
Il faut ensuite le connecter à Internet et donc à un modem ou à un routeur via le câble Ethernet, ou sans fil via le Wi-Fi. Si la caméra IP est placée à l’extérieur, il est bon de vérifier la couverture du signal Wi-Fi et, si nécessaire, d’étendre la portée du signal avec un répéteur sans fil.
L’installation de la caméra de vidéosurveillance IP est simple, en effet la configuration ne prend que quelques minutes et les étapes sont parfaitement détaillées dans le manuel de l’appareil.
La caméra IP fournit des images en live, c’est-à-dire en temps réel, et peut être surveillée de n’importe où dans le monde avec tous les navigateurs Internet.
Les séquences sont très détaillées, en haute définition et sans saccades, grâce bien sûr à une bonne connexion.
Selon le modèle acheté, il est possible de profiter de diverses fonctionnalités, comme la programmation d’une heure de prise de vue spécifique plutôt que de réaliser des séquences vidéo 24 heures sur 24 ou pour un événement précis, ou encore la prise de vue de nuit. Dans tous les cas, il s’agit d’un petit bijou de haute technologie indispensable à la protection de ses biens, qui offre également la possibilité d’archiver les séquences et de les stocker.
Comment choisir la meilleure caméra IP
Comment choisir la meilleure caméra IP
Choisir la meilleure caméra IP n’est pas toujours facile, c’est pourquoi nous avons analysé les principaux aspects à connaître avant d’acheter un tel dispositif.
Qualité vidéo (images et séquences)
Pour choisir la meilleure caméra IP, vous devez connaître la raison de votre achat, c’est-à-dire le type de surveillance dont vous avez besoin.
Cela fait, il faut se concentrer sur certaines caractéristiques importantes telles que la qualité vidéo. La qualité des enregistrements et des images se traduit par la résolution, et évidemment, plus cette valeur est élevée, meilleures sont les performances.
Les dispositifs actuels disposent de la résolution HD classique (1280 x 720 mégapixels), févriers pour une plus grande clarté, on peut préférer la résolution Full HD (1920 x 1080 mégapixels), qui permet d’obtenir des détails clairs sur les grands et les petits écrans.
Il est important de garder à l’esprit que, dans ce contexte, il est également important de faire correspondre la caméra à une vitesse de réseau appropriée afin qu’elle prenne en charge le système que vous allez installer sans provoquer de ralentissements, d’images floues, granuleuses ou saccadées en raison d’une connexion lente.
La possibilité de pouvoir choisir la résolution est un facteur très important parce qu’en fonction des différentes situations, c’est-à-dire des caractéristiques du lieu à surveiller, il est nécessaire d’avoir un accessoire dont la qualité d’image est parfaite pour comprendre exactement ce qui se passe et ne manquer aucun détail, même si cela se passe loin de l’endroit où la caméra est positionnée.
Un autre élément important pour une bonne qualité vidéo est le format dans lequel les images sont capturées, et dans ce cas, le meilleur dispositif est celui qui est compatible avec le format H.264, qui est une technologie d’encodage audio et vidéo qui supporte bien les normes de compression les plus courantes telles que MPEG4 pour la vidéo et JPEG pour les images.
Ce format rend également les images « légères » à stocker, très claires et riches en détails, de sorte que toute la mémoire peut être utilisée et contenir autant de matériel que possible.
Enfin, les images par seconde et l’optique de la caméra, des propriétés qui améliorent grandement la qualité de la vidéo : les images sont les prises de vue effectuées en une seconde pour capturer la scène de la meilleure façon possible, et plus ce nombre est élevé, meilleure est la qualité.
L’aspect de l’optique, en revanche, est très important pour filmer au mieux même dans des conditions de faible luminosité, et ce paramètre est déterminé par l’ouverture focale de la caméra.
Capteurs infrarouges
En plus d’une bonne optique, la présence de capteurs infrarouges est essentielle pour permettre une bonne vision nocturne et une qualité de prise de vue élevée dans ce contexte. Il s’agit d’une caractéristique très importante pour assurer la sécurité dans les lieux gardés, puisque l’infrarouge permet une vision nocturne correcte et claire ou dans les cas où la visibilité est mauvaise.
Si vous regardez la caméra IP, vous pouvez constater la présence d’un anneau entourant l’objectif : il s’agit d’un composant contenant des diodes lumineuses infrarouges qui ont pour tâche de fournir la luminosité nécessaire lorsqu’elle n’est pas présente, afin de pouvoir prendre des vidéos et des images nettes.
L’efficacité d’un instrument tel qu’une caméra IP est également démontrée par la présence de l’une des caractéristiques les plus avancées de ces instruments, à savoir la motion detenction : il s’agit d’un système de détection de mouvement capable de réagir intelligemment à certains signaux capturés dans l’image.
Pour éviter les fausses alarmes causées par des conditions telles que les passages d’animaux et les conditions météorologiques défavorables, le dispositif garantit une grande fiabilité grâce à la présence du capteur électronique PIR, capable de reconnaître un mouvement causé par une personne et qui fonctionne en captant la variation du rayonnement infrarouge émis par le corps.
Ce capteur est très précis et permet de surveiller parfaitement la zone, en travaillant conjointement avec l’infrarouge principal, qui assure une qualité d’image parfaite en émettant l’éclairage adéquat.
Le nom complet du capteur PIR est capteur infrarouge passif et il s’agit d’un composant essentiel puisqu’il a pour tâche de détecter les variations de température et donc les mouvements en développant son fonctionnement sur un principe très simple : les objets dont la température est supérieure au zéro absolu émettent un rayonnement lumineux invisible pour l’œil humain, que ce capteur est toutefois capable de détecter et donc de signaler un mouvement.
Pour garantir une vision nocturne parfaite, l’équipement peut également exploiter le principe d’amplification de la lumière : cette technologie reconnaît les conditions de faible luminosité et les amplifie électroniquement.
Ce travail est effectué par des tubes intensificateurs de lumière qui, même dans l’obscurité, assurent une vision aussi riche en détails et aussi nette qu’en plein jour.
La combinaison des caractéristiques décrites ci-dessus fait de la caméra IP un système d’excellente qualité pour garantir un haut niveau de sécurité.
Encadrement et angle de vue
En fonction des différentes exigences, il est également possible d’acheter des caméras présentant des caractéristiques différentes en ce qui concerne le cadrage, c’est-à-dire la capacité de l’appareil.
Ce paramètre fait référence à l’espace physique inclus dans l’objectif, et la catégorie de caméras IP la moins chère est certainement celle des caméras statiques : dans ce cas, le cadrage est fixe et l’objectif a une portée qui se limite à filmer l’espace sur lequel il est pointé, à l’exclusion de tout le reste.
Cependant, ce n’est pas la seule option sur le marché ; vous pouvez également trouver des caméras robotisées qui sont capables de se déplacer à distance pour filmer plusieurs points, ou des caméras PTZ qui peuvent effectuer de petits mouvements horizontaux et verticaux.
Les caméras dites « non fixes » présentent l’avantage de balayer plusieurs zones d’un même lieu à l’aide d’un seul dispositif qui peut se déplacer de manière programmée ou être manœuvré à distance.
Une catégorie à part est celle des caméras Fisheye : il s’agit de la dernière frontière technologique dans ce secteur, en effet ces caméras sont complètes à tous les égards, y compris leur capacité de visualisation, en effet elles sont capables d’offrir une vue à 360° de l’endroit où elles sont positionnées.
Cette caractéristique permet d’installer un seul dispositif dans une pièce et de contrôler tous les angles, même les plus cachés. En fonction de la taille de l’espace que vous souhaitez garder sous contrôle, vous pouvez choisir entre différents types de dispositifs en fonction de divers aspects, dont l’angle de vue.
Nous parlons de la portion d’espace que la caméra est capable de capturer en fonction des caractéristiques de l’objectif et comme nous l’avons précisé, elle dépend beaucoup du mouvement réel que peut effectuer l’appareil, directement proportionnel à la quantité d’espace cadré, févriers ce paramètre varie également en fonction du type d’objectif installé dans la caméra.
Qualité audio
Lorsque l’on regarde les séquences de la caméra, outre une image avec une bonne mise au point, la qualité audio est également un détail qui peut faire la différence.
Il convient de préciser que cette fonctionnalité n’est pas présente dans les dispositifs les moins chers, en tout cas le marché offre diverses possibilités de caméras IP avec audio unidirectionnel et bidirectionnel : les premières permettent de capturer l’audio via un microphone, tandis que les secondes donnent également la possibilité de communiquer via les microphones des différents dispositifs auxquels la caméra est connectée, qui transmettent aux haut-parleurs.
La possibilité d’intégrer le son à la vidéo est une valeur ajoutée qui transforme les systèmes de vidéosurveillance IP en outils professionnels et fiables qui donnent une image complète de la situation et de ce qui se passe dans l’environnement surveillé en temps réel.
Le système audio offre un niveau de sécurité plus élevé, surtout lorsqu’il est bidirectionnel, parce qu’il a un effet dissuasif sur les intrus. C’est précisément en raison de l’immédiateté de la communication que ce type de caméra IP est également utilisé à d’autres fins, par exemple dans les moniteurs pour bébés.
Il ne faut pas oublier que le fait de pouvoir entendre ce qui se passe dans la pièce est nécessaire pour comprendre si quelqu’un a l’intention d’agir illégalement en endommageant la propriété à l’extérieur, en planifiant un vol ou en déjouant d’autres situations peu claires.
De même, la qualité audio doit être impeccable, et cela n’est possible qu’en achetant une caméra IP fiable.
Type et alimentation
Une distinction importante à faire est également celle de l’environnement dans lequel la caméra sera utilisée. En effet, celles destinées à un usage intérieur sont des instruments délicats qui ne peuvent absolument pas être exposés aux conditions extérieures parce qu’ils auraient une vie courte.
Elles disposent généralement d’une base de soutien qui permet de les positionner facilement dans tous les coins du bâtiment ou de les ancrer au plafond si nécessaire.
Bien qu’elle soit fabriquée dans un matériau plus léger, cela ne signifie pas que ce type de caméra n’est pas de bonne qualité, elle a simplement pour but de surveiller un contexte différent, où elle est placée à l’intérieur et manipulée seulement quelques fois, elle est donc moins sujette à l’usure au fil du temps.
Il en va autrement pour les caméras IP d’extérieur, car elles sont beaucoup plus robustes, tant en termes de poids que de durabilité, puisqu’elles sont conçues pour bien résister aux conditions météorologiques auxquelles elles sont constamment exposées.
Ces caméras n’ont pas de socle puisqu’elles sont ancrées au mur et pour être efficaces dans toutes les situations, elles sont fabriquées avec de meilleurs matériaux et équipées de plaques et de joints pour les rendre étanches.
Les caméras exposées à l’extérieur ont de meilleures caractéristiques que celles utilisées à l’intérieur, ceci est simplement dû au fait qu’elles doivent supporter des conditions plus défavorables auxquelles elles ne doivent pas succomber : l’usure dans ces contextes est beaucoup plus rapide et le matériel doit donc être en mesure de bien y résister car en plus de ne pas se détériorer à cause de l’exposition continue aux agents extérieurs, il doit également être résistant pour supporter des conditions climatiques défavorables telles que de fortes rafales de vent.
Le marché offre de nombreuses solutions à cet égard et il est certain que plus la caméra d’extérieur est équipée d’accessoires pour la maintenir à l’abri, plus sa durabilité sera grande.
Les caméras IP peuvent être utilisées via une connexion directe au secteur, une connexion Wi-Fi ou un fonctionnement sur batterie pour éviter les câbles gênants dans la pièce.
Le choix est dicté par les différents besoins de l’acheteur, févriers lorsqu’il y a une possibilité, la meilleure option est d’opter pour la caméra avec une connexion sans fil, qui offre la flexibilité d’être installée partout où il y a une connexion réseau.
Mémoire et stockage
Les caméras IP sont divisées en deux types : les caméras centralisées, qui consistent en des terminaux vidéo n’offrant pas la possibilité de stocker les images, parce qu’elles ne disposent pas de stockage local, févriers nécessitent l’utilisation d’un contrôleur vidéo sur réseau, c’est-à-dire d’un dispositif permettant de les gérer.
La deuxième catégorie est celle des caméras IP décentralisées, qui sont en revanche capables de stocker ce qu’elles filment grâce à des supports tels que des mémoires amovibles.
Dans ce cas, il est possible de stocker les images de la caméra en les sauvegardant sur une carte micro SD à insérer dans le slot prévu à cet effet et en suivant une procédure simple qui consiste à saisir l’adresse IP dans la barre URL d’un navigateur et à se connecter avec ses identifiants.
A ce stade, toutes les données présentes dans la mémoire du dispositif peuvent être gérées en toute autonomie en les transférant sur la micro SD. Pour les caméras qui restent actives pendant 24 heures, il est important d’acheter une micro SD de pointe qui supporte bien cette charge.
Les dispositifs modernes offrent également un système de stockage plus avancé tel que le Cloud : une sorte d’archive personnelle avec une capacité de stockage considérablement plus importante que la micro SD traditionnelle, qui vous permet de vous connecter avec votre propre compte et non seulement de gérer ce qui se trouve dans la mémoire, févriers aussi de prendre le contrôle direct des dispositifs d’entrée et de sortie connectés au système.
Le système Cloud est l’une des dernières innovations en matière de sécurité et offre un espace auquel seul le propriétaire peut accéder, protégeant ainsi les données des intrus malveillants. Il convient de noter que ce type de stockage a une plus grande capacité que la carte SD/disque dur, qui a une capacité plus limitée, févriers il reste une bonne option car le marché offre différents types pour répondre à tous les besoins.
Fonctionnalité intelligente et télécommande
Aujourd’hui, la technologie a fait de grands progrès dans tous les secteurs et évidemment aussi dans celui de la vidéosurveillance.
Les appareils modernes sont en effet équipés de diverses fonctionnalités intelligentes qui permettent à l’utilisateur de contrôler sa caméra à distance et d’interagir avec elle ; cela est possible parce que le dispositif fonctionne évidemment exclusivement via le réseau, offrant ainsi la possibilité d’effectuer des analyses de données n’importe où, même dans des endroits éloignés.
Grâce à un logiciel, en effet, les images de la caméra IP peuvent être gérées même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde, à condition de disposer d’une bonne connexion Internet, et il en va de même pour la consultation en direct de celles-ci, avec une image en temps réel de la situation.
Grâce à la télécommande, il est possible, via d’autres dispositifs, d’accéder aux fonctions de la caméra et de la déplacer, ou de zoomer sur des détails particuliers, de programmer des heures d’arrêt, de changer l’angle, d’interagir via un microphone avec ceux qui se trouvent de l’autre côté, et bien plus encore.
Une fonction qui a certainement une grande importance est la reconnaissance faciale, févriers il en existe d’autres très intelligentes, comme le motion tracking qui suit les personnes lorsqu’elles se déplacent, la reconnaissance de différents sons et bruits, y compris les cris des enfants, les notifications intelligentes pour alerter instantanément le propriétaire via une application, et bien plus encore, selon le modèle choisi.
Ces activités, ainsi que d’autres, peuvent être réalisées à partir de smartphones et de tablettes, puisque les caméras IP disposent d’un logiciel facilement accessible parce qu’il est optimisé pour chaque dispositif.
L’aspect de la sécurité informatique est également important, car ces systèmes peuvent exploiter tous les protocoles de sécurité grâce au réseau, ce qui en fait des alliés parfaits pour surveiller chaque endroit et garder les données pertinentes à l’abri des pirates malveillants.
Alternative pour la surveillance des animaux
Dans ce guide d’achat, nous avons sélectionné les meilleures caméras pour animaux de compagnie. Dans l’ensemble, il s’agit de dispositifs similaires aux caméras IP, févriers dans certains cas, ils possèdent un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires conçues spécifiquement pour les animaux de compagnie. Si vous êtes à la recherche d’une caméra IP pour cet usage, je vous recommande de jeter un coup d’œil à notre guide d’achat.
Classement des caméras IP les plus vendues de septembre, 2024
Voici le classement des caméras IP les plus vendues :
Produit non disponible
Classement des caméras IP par type
Caméras IP d’intérieur
Produit non disponible
Caméras IP d’extérieur
Produit non disponible
Meilleures caméras IP par marque
Meilleures caméras IP Reolink
Produit non disponible
Meilleures caméras IP YI (Xiaomi)
Produit non disponible
Meilleures caméras IP Ezviz
Produit non disponible
FAQ et questions fréquemment posées
Comment choisir la meilleure caméra IP ?
Dans notre guide d’achat, nous avons présenté un certain nombre d’éléments permettant de choisir la meilleure caméra IP : qualité vidéo (images et séquences), capteurs infrarouges, cadrage et angle de vue, qualité audio, type et alimentation, mémoire et stockage, et enfin fonctionnalités intelligentes et commande à distance.
Les caméras IP sont-elles d’intérieur ou d’extérieur ?
Les caméras IP peuvent être d’intérieur ou d’extérieur. Évidemment, tant le prix que les matériaux utilisés changent. Dans le cas des caméras IP extérieures, des matériaux résistants à l’eau et aux intempéries sont utilisés, afin de protéger le dispositif de tous les problèmes qui peuvent survenir.
Quelles sont les meilleures marques de caméras IP ?
Les meilleures entreprises dans ce domaine sont : Reolink, YI (Xiaomi) et Ezviz. Il existe de nombreuses autres entreprises qui fabriquent des produits en mettant l’accent sur le rapport qualité-prix.
Combien coûtent les caméras IP ?
Le coût d’une caméra IP commence à 20 ou 30 euros pour les modèles les moins chers et peut même dépasser 100 euros pour les modèles les plus puissants et technologiquement avancés.
Conclusions et considérations finales
Le guide des meilleures caméras IP intelligentes se termine ici.
Que ce soit à titre préventif ou à la suite d’un vol ou d’un acte de vandalisme, il est important de disposer d’un système de vidéosurveillance pour préserver l’intégrité de votre domicile et de votre lieu de travail, ainsi que pour assurer la sécurité de vos employés et de vos proches.
Bien que la technologie moderne offre diverses solutions, la caméra IP est l’outil qui répond le mieux à ces besoins parce qu’elle permet au propriétaire de rester serein à tout moment lorsqu’il n’est pas chez lui, que ce soit pour de courtes ou de longues périodes, parce qu’en cas de problème, la police peut être contactée rapidement et ses biens protégés.
Dans l’environnement de travail, c’est une solution avantageuse pour garder un œil sur toute activité suspecte des employés, févriers aussi pour contrôler la situation lorsque les locaux sont fermés au public, ou encore pour repérer toute tentative de vol.
La prévention d’un éventuel acte illégal à l’égard de ces biens est essentielle pour éviter les dépenses ultérieures de « réparation des dommages », et ces accessoires sont désorfévriers à la portée de tous, notamment sur des portails tels qu’Amazon, qui en propose plusieurs pour répondre à tous les besoins.
De leur prix abordable à leur facilité d’installation, les caméras IP représentent l’innovation en matière de sécurité et sont indispensables dans tout contexte, à condition de choisir un accessoire de qualité et fiable tel que ceux proposés par les grandes marques.