Dans le guide d’achat des meilleures cartes SD 2024, vous pourrez découvrir toutes les informations et les notions fondamentales pour choisir le produit qui répond le mieux à vos attentes.
Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreux modèles de cartes SD sur le marché, avec des caractéristiques très différentes. En outre, il y a aussi une grande quantité d’acronymes et de classifications différentes. Tout cela peut vous décourager et vous faire penser qu’acheter une carte SD est trop complexe. Mais n’ayez crainte, voici un guide d’achat complet qui vous permettra d’y voir plus clair.
Classement des cartes SD les plus vendues d’octobre 2024
Ce classement est celui des cartes SD les plus vendues sur Amazon en ce moment :
Meilleures cartes SD : avis et conseils
Transcend TS32GSDC500S – 32Go, SDHC, MLC, Classe 10
Il s’agit d’une carte mémoire SDHC qui offre 32 Go d’espace de stockage de données. Elle a été fabriquée par une marque ayant une grande tradition dans ce domaine et est particulièrement adaptée à une utilisation à l’intérieur d’une caméra de vidéosurveillance. Sa vitesse de transfert est de classe 10 et offre des performances vraiment exceptionnelles pour ce type d’utilisation. La vitesse de lecture, qui est un élément très important à évaluer lors de l’achat d’un caméscope notamment, est de 95 Mo par seconde. Une performance importante, févriers pas exceptionnelle, surtout si l’on considère que d’autres cartes SD disponibles sur le marché permettent d’atteindre jusqu’à 120 Mo par seconde.
Le poids de cette carte mémoire est de 12 grammes et grâce à la norme HS Video Speed Class 30, que l’on appelle v30, elle permet une capture vidéo 4K fluide et ininterrompue. Il convient toutefois de souligner que la conformité ne peut être exploitée efficacement que si l’on décide d’acheter une carte du même type, févriers avec un espace de stockage d’au moins 64 Go. Parmi ses autres caractéristiques, citons le fait qu’il s’agit d’une mémoire flash nand mlc qui permet des vitesses d’écriture allant jusqu’à 60 mégabits par seconde et qui est particulièrement idéale pour les appareils photo numériques et les caméscopes avancés.
SanDisk Extreme Pro – 32 Go SDHC jusqu’à 95 Mo/s, UHS-1, Classe 10, U3, V30
Cette carte fabriquée par SanDisk Extreme est un produit de bonne qualité qui est proposé sur le marché dans de nombreuses versions utiles pour différents besoins. Tout d’abord, il faut noter qu’il s’agit d’une carte mémoire flash de type SDHC et que sa vitesse de transfert est compatible avec les performances du segment classe 10.
La vitesse de lecture de 90 mégabits par seconde est normale, tandis que l’espace de stockage est de 32 Go pour un poids de seulement 4,5 grammes. Ce type de produit est principalement conçu pour les derniers appareils photo numériques et les caméras HD. Elle permet de transférer rapidement les données contenues dans l’appareil utilisé pour filmer vers l’ordinateur. En outre, ses performances sont conformes aux exigences de la lecture de vidéos en Full HD et 4K.
Cela signifie que ce type de produit doit être envisagé pour ceux qui veulent filmer à n’importe quelle vitesse d’action sans se heurter à ces ralentissements gênants ou à un manque de qualité d’image. En ce qui concerne la vitesse d’écriture, elle est légèrement inférieure aux normes de ce segment avec 40 mégabits par seconde, ce qui nécessite un peu plus de temps dans la phase d’enregistrement. En outre, ce produit est conçu pour fonctionner correctement même dans des conditions météorologiques qui ne sont pas idéales.
En fait, elle est parfaite pour ceux qui veulent prendre des photos en plein air, même sous la pluie ou dans des conditions météorologiques qui ne sont pas idéales pour l’utilisation d’appareils technologiques. Lorsqu’il s’agit de filmer des vidéos en mode HD, elle peut enregistrer jusqu’à 160 minutes, qui deviennent 80 minutes si l’on enregistre au format full HD, et enfin 56 minutes dans le cas de la vidéo 4K Ultra HD.
Carte SD Lexar 633X – 32 Go, SDXC, Classe 10
La carte SD 633X fabriquée par Lexar est un produit de bonne qualité qui peut répondre aux besoins de ceux qui veulent prendre des photos, févriers aussi réaliser des vidéos avec une certaine fluidité. Il faut dire qu’il s’agit d’une carte SD avec une mémoire flash sdhc et une interface matérielle sdxc. La vitesse de transfert est bonne, les performances sont donc très bonnes. Pour entrer dans le détail de cet aspect, en ce qui concerne la vitesse de transfert en lecture, on peut atteindre jusqu’à 95 mégabits par seconde, ce qui est certainement un chiffre significatif par rapport à d’autres produits de la même catégorie et du même coût.
Cette version offre un espace de stockage numérique de 32 Go et propose également un commutateur de protection en écriture supplémentaire. Elle a été mise sur le marché pour être utilisée dans les reflex numériques de milieu de gamme pour les caméscopes HD et les caméras 3D. Ses performances permettent à cette carte d’être en mesure de capturer et de transférer rapidement des photos et des vidéos de haute qualité en 1080p full HD 3D et 4K vidéo avec une vitesse de lecture que nous avons dit être de 95 mégabits par seconde. Grâce à cette performance, vous pouvez gagner du temps lors du tournage de vidéos et de la prise de photos.
Elle se prête très bien aux prises de vue, même d’événements sportifs, qui exigent donc une certaine fluidité de l’image et une rapidité de mouvement. Le fabricant indique que la vitesse d’écriture est de 133X.
Transcend TS32GSDHC10U1 – SDHC, 32Go Class 10 UHS-1 (Ultimate) 600x
Il s’agit d’une bonne carte SD avec un espace de stockage numérique de 32 Go. Bien entendu, elle est disponible dans d’autres versions avec un espace de stockage pouvant aller jusqu’à 128 Go afin de répondre à tous vos besoins spécifiques. Il s’agit d’une mémoire flash de type sdhc avec une interface matérielle USB, tandis que la vitesse de transfert offre des performances telles qu’elle a été placée en classe 10. Elle a été fabriquée avec des matériaux qui offrent également une résistance maximale et une longue durée de vie, de sorte que ses performances peuvent être maintenues pendant de nombreuses années. Comme nous l’avons déjà mentionné, elle prend en charge la spécification Ultra High Speed classe 1 et permet donc l’enregistrement de vidéos en Full HD.
Un aspect intéressant et très souvent apprécié par ceux qui utilisent ce genre de produit pour une caméra et surtout pour filmer est le code de correction d’erreur. Il s’agit d’un système intégré capable de détecter de manière autonome toute erreur dans la phase de transfert des données et de la corriger en temps réel, en évitant la perte d’informations. En outre, le fabricant fournit également à ceux qui achètent le produit un téléchargement gratuit du logiciel de récupération de photos RecoverRX, qui pourrait être très utile en cas de problèmes.
En termes de performances, elle permet une vitesse de lecture de 90 mégabits par seconde et ne pèse que 2 grammes. Elle est adaptée à l’enregistrement de vidéos en full HD ainsi qu’en 3D et 4K, févriers bien sûr la durée peut différer considérablement. Quant à la vitesse d’écriture, elle est de 45 mégabits par seconde, ce qui la place dans la fourchette moyenne-haute du secteur. Pour donner une idée du potentiel de cette carte SD, elle peut stocker jusqu’à 480 minutes de vidéo full HD ou prendre 7860 photos de voiture de 8 mégapixels au format JPEG.
Carte SDXC Lexar Professional 1667x – Carte UHS-II, 64 Go, Classe 10
Il s’agit d’une carte SD de niveau moyen-haut qui est proposée sur le marché à un prix considérable, également parce qu’il faut noter que par rapport aux autres types, elle dispose d’un espace de stockage numérique de 64 Go. Nous pouvons parler d’un produit aux performances incontestablement considérables, comme le confirme sa vitesse de lecture, qui peut atteindre jusqu’à 250 mégabits par seconde grâce à la technologie UHS-II. En ce qui concerne les films et les photos, elle permet de capturer des images de grande qualité et de réaliser des vidéos au format full HD 1080p ainsi qu’en 3D et 4K.
Ce produit peut être utilisé au mieux dans un appareil photo numérique, une caméra HD ou une caméra 3D. Toutefois, la carte peut également être utilisée de manière adéquate avec des appareils plus anciens, à condition qu’ils fonctionnent à la vitesse de la classe 10. Parmi ses autres particularités, elle permet de créer des vidéos plus longues avec des options de haute vitesse, de sorte que les séquences peuvent également être filmées pour un événement sportif très dynamique comme un match de football ou une course automobile. Grâce au cycle de travail fortement accéléré, il est également possible de gagner du temps lors de l’utilisation de l’appareil, ce qui est aussi directement proportionnel à la vitesse d’écriture.
Carte mémoire SanDisk Extreme, 128Go SDXC jusqu’à 150Mo/sec, Classe 10, U3, V30
Cette carte SD fabriquée par une marque ayant une grande tradition dans ce domaine comme SanDisk Extreme, offre tout d’abord un grand espace de stockage numérique de bien 120 Go. L’interface matérielle de ce produit est microSDXC et offre de très bonnes performances en termes de vitesse de transfert des données. Le fabricant a notamment voulu informer ses clients qu’en utilisant cette carte dans un appareil photo, il est possible de bénéficier d’une vitesse de prise de vue allant jusqu’à un maximum de 70 mégabits par seconde, ce qui permet de capturer des images même dans des situations extrêmement dynamiques.
La vitesse de transfert est appropriée pour ce type de produit puisqu’elle peut atteindre un maximum de 150 mégabits par seconde. Toutes ces caractéristiques et d’autres détails du produit font que cette carte SD est idéale pour filmer des vidéos uhd 4K et aussi pour prendre des photos en séquence avec le mode rafale.
Les données confirment qu’il s’agit d’un bon produit qui permet également de filmer des vidéos avec la classe de vitesse UHS-3 et V30. En outre, bien conscients des besoins des utilisateurs de ces produits et en particulier de la prise de vue en extérieur, la carte a été réalisée avec des matériaux aptes à fonctionner correctement même dans des conditions extrêmes car elle est étanche et résistante à la fois aux hautes températures et aux chocs accidentels.
SanDisk Extreme PRO, Carte mémoire SDXC 128 Go jusqu’à 170 Mo/s, UHS-1, Classe 10, U3, V30
La carte SD Pro fabriquée par SanDisk Extreme est un produit très intéressant qui s’adresse aux professionnels et aux grands amateurs de vidéo et de photographie. Il s’agit d’une carte qui offre un important espace de stockage numérique de 128 Go. Cependant, l’aspect le plus significatif est que cette mémoire est de type SDXC et offre des normes en termes de vitesse de transfert de données de classe 10. Un aspect qui doit être pris en grande considération surtout par ceux qui aiment prendre des photos d’événements extrêmement dynamiques, et la vitesse de prise de vue peut aller jusqu’à 90 mégabits par seconde, ce qui est beaucoup plus élevé que d’autres produits du même segment.
À cela s’ajoute la vitesse de transfert des données, qui peut atteindre 170 mégabits par seconde, ce qui permet de gagner beaucoup de temps lors de l’utilisation. En somme, toutes ces caractéristiques réunies permettent de souligner que cette carte est tout à fait adaptée à la réalisation de vidéos 4K uhd ou à la prise de photos en séquence. Comme les autres cartes fabriquées par ce fabricant, la Pro a également été mise en œuvre avec des matériaux qui permettent une excellente résistance à l’eau et à des conditions climatiques compliquées telles qu’une exposition excessive au soleil. Elle permet également de préserver les données même en cas de choc accidentel.
Carte SD UHS-II V60 64GB – SDXC
Il s’agit d’une carte SD fabriquée par ProGrade qui offre d’excellentes performances, notamment pour les professionnels de la photographie et les cinéphiles. C’est un produit de qualité qui offre un retour important en termes de vitesse d’écriture et de lecture. Plus précisément, la vitesse d’écriture peut atteindre jusqu’à 130 mégabits par seconde, tandis que la vitesse de déplacement atteint 250 mégabits par seconde.
L’espace de stockage numérique est considérable avec ses 64 Go, ce qui permet de prendre des vidéos d’une certaine longueur et de nombreuses photos. Bien sûr, le constructeur la décline dans d’autres variantes avec un espace de stockage numérique plus important, notamment jusqu’à 256 Go. Elle dispose également d’un logiciel avancé pour récupérer toutes les photos qui ont été perdues ou endommagées pendant le transfert.
En outre, elle permet de réaliser des enregistrements en haute résolution sur l’appareil, tout en conservant à tout moment une netteté et une capacité de mise au point maximales. En outre, le fabricant offre une garantie de trois ans aux acheteurs de ce produit. Évidemment, en vertu de ces caractéristiques extraordinaires, il permet l’enregistrement de vidéos haute définition, notamment en 4K HD.
Carte SD UHS-II de 64 Go V90 – SDXC
ProGrade a développé cette carte SD en tant qu’espace de stockage numérique de 64 Go, spécialement pour répondre aux besoins des professionnels du monde de la photographie ou de ceux qui s’occupent de séquences vidéo haute définition, même pour des événements extrêmement dynamiques. Les performances de ce produit sont extraordinaires : elle permet notamment une vitesse de lecture allant jusqu’à 300 mégabits par seconde et une vitesse d’écriture allant jusqu’à 250 mégabits par seconde.
Cela se traduit par des enregistrements nets et la possibilité de transférer les données d’un support à l’autre extrêmement rapidement, ce qui permet de gagner du temps. Le fabricant a également voulu penser à tous les besoins possibles, notamment en fournissant un logiciel de restauration de photos et un logiciel de récupération d’éléments endommagés. En outre, il existe une garantie de 36 mois et la possibilité d’acheter la même carte, févriers avec une capacité étendue jusqu’à 256 Go. Le produit est adapté à la dernière génération d’appareils photo et à ceux qui veulent prendre des photos et des séquences de haute qualité qui captiveront et enthousiasmeront.
Qu’est-ce qu’une carte SD et à quoi sert-elle
La carte SD est un produit qui, depuis sa création à l’aube du nouveau millénaire, a connu une popularité mondiale rapide et une utilisation généralisée. C’est précisément pour cette raison qu’elles peuvent être achetées dans n’importe quel magasin d’électronique et e-commerce. C’est un produit qui peut être utilisé avec divers dispositifs numériques, comme les smartphones, les ordinateurs portables, les caméras numériques, les ordinateurs portables, les tablettes et une bonne partie des modèles d’appareils photo disponibles dans le commerce.
La fonction du produit est évidente dès son nom, qui vient de l’anglais Secure Digital, signifiant sécurité numérique. Une carte SD est donc un type particulier de carte mémoire ayant pour but de stocker numériquement et de préserver une grande quantité d’informations au moyen de mémoires flash, c’est-à-dire de mémoires à l’état physique et non volatile. Cette fonction a lieu même en l’absence d’alimentation électrique.
Mais les cartes SD ne servent pas seulement de mémoire, elles peuvent également être utilisées comme moyen d’échange de données entre différentes personnes. Elles ont donc une fonction similaire à celle de la clé USB, févriers à la grande différence qu’elles sont de taille beaucoup plus réduite. En fait, une carte SD est constituée d’un morceau de semi-conducteur dont les dimensions sont d’environ 32 x 24 x 2,1 mm (bien que certains modèles, comme nous le verrons plus tard, aient des dimensions encore plus petites).
En plus de sa petite taille, un autre point fort du produit est le fait qu’il est capable de stocker une grande quantité de données. La capacité spécifique varie d’un modèle à l’autre, comme vous le lirez plus loin, févriers, en général, elle est assez considérable.
En outre, ces cartes mémoire sont des supports à l’état solide, c’est-à-dire sans composants internes mobiles. D’où leur robustesse, qui est un excellent gage de sécurité pour nos informations, puisqu’elle empêche les cartes SD contenant nos précieuses données de s’user avec le temps ou d’être endommagées en cas de chute.
Comment fonctionne une carte SD
Le fonctionnement d’une carte SD est très simple et intuitif. Si vous l’utilisez avec un Smartphone Android, vous devez insérer la carte SD dans le logement prévu à cet effet. Ensuite, vous pouvez allumer votre dispositif, ouvrir le menu des paramètres et appuyer sur paramètres, puis sur gérer les applications. Vous pouvez ensuite décider où stocker chaque application, sur la carte ou dans la mémoire interne de votre téléphone mobile.
La procédure est toutefois un peu différente si vous souhaitez utiliser la carte SD sur un iPhone ou un iPad, qui ne disposent pas de fentes spéciales pour l’insertion de cartes SD. Toutefois, cela ne veut pas dire que ces cartes mémoire ne peuvent pas être utilisées. En fait, des accessoires supplémentaires peuvent être utilisés pour connecter les smartphones et les tablettes de la marque Apple aux cartes SD. Les accessoires disposent d’un port qui permet d’insérer la carte SD et, à l’autre extrémité, d’un câble à insérer dans les ouvertures dont sont équipés les appareils Apple, à savoir Lightning ou USB-C (présent dans le dernier iPad Pro). Encore une fois, pour vous aider dans ce processus, il existe plusieurs applications très utiles qui peuvent être téléchargées sur l’Apple Store et qui vous permettront de mieux organiser vos informations.
Vous pouvez aussi utiliser votre carte SD sur votre PC pour libérer une partie de la mémoire interne, mettre de l’ordre dans vos documents ou transférer des photos de votre appareil photo vers votre ordinateur portable. Dans ce cas également, la carte SD est insérée dans l’ordinateur via une fente, et son contenu est accessible de la même manière qu’une clé USB ou tout autre dispositif de stockage de mémoire externe. Depuis le nouveau millénaire, presque tous les ordinateurs sont équipés des lecteurs nécessaires pour pouvoir lire et utiliser les cartes mémoire.
En cas d’absence, les cartes SD peuvent être insérées dans des lecteurs externes et connectées à l’appareil via le port USB, grâce à des accessoires similaires à ceux décrits pour les produits Apple. D’ailleurs, dans les deux cas, ces articles sont très bon marché et facilement disponibles dans tous les magasins physiques et en ligne.
Comment choisir la meilleure carte SD
Ce qui suit est un aperçu de la manière de choisir la meilleure carte SD, en prenant en considération les éléments les plus importants.
Taille exprimée en Go
Lorsque nous parlons de la taille d’une carte SD, nous faisons référence à sa capacité, c’est-à-dire à la quantité de données qui peuvent y être stockées. Plus simplement, il s’agit du nombre de photos, de vidéos, de fichiers audio et de fichiers que l’on peut faire tenir sur la carte jusqu’à ce que la mémoire soit pleine.
La capacité d’une carte SD varie idéalement de 1 Mo à 2 To. Elle couvrirait donc un très large éventail, avec une carte répondant à tous les besoins. Cependant, celles qui peuvent effectivement être achetées dans les différents magasins présentent un choix beaucoup plus restreint. Les tailles, en fait, ont tendance à aller de 2 Go à 2 To (bien que ce dernier chiffre soit peu fréquent). En outre, il faut tenir compte du fait que les cartes SD au-delà de 128 Go ne sont souvent pas compatibles avec les différents dispositifs, de sorte que l’on trouve principalement des cartes SD plus petites sur le marché.
Par conséquent, avant de procéder à l’achat, il est essentiel de s’assurer que l’appareil sur lequel nous avons l’intention d’insérer notre carte est effectivement capable de la reconnaître.
En revanche, pour celles qui s’occupent de vidéo, la capacité de la carte SD doit être plus importante, à partir d’un minimum d’environ 32 Go. Si la vidéo est 4k, il est préférable de partir d’une base de 64 Go. En fonction des différentes capacités, les cartes SD peuvent être classées en trois types, et les différences entre elles peuvent être très utiles pour vous guider dans votre achat. Voyons maintenant ensemble lesquelles.
Commençons par les vraies cartes SD, qui ont une capacité allant jusqu’à 2 Go et sont indiquées par le symbole SB.
Les deux types suivants sont similaires en apparence aux cartes SD plus classiques, févriers se distinguent par une capacité de stockage plus élevée et une vitesse de transfert des données plus rapide. Voyons-les maintenant plus en détail.
- Les cartes SDHC (Secure Digital High Capacity, ou de sécurité numérique à haute capacité) ont une taille comprise entre 4 et 32 Go. Les vitesses d’écriture vont d’un minimum de 2 Mo/s à un maximum de 10 Mo/s, tandis que le système de fichiers est FAT32.
- Enfin, les cartes SDXC (Secure Digital eXtended Capacity, sécurité numérique à capacité étendue) sont la dernière génération de cartes. Elles possèdent une capacité comprise entre 64Go et 2To et une vitesse d’écriture de 104Mo/s. Le formatage est ExFAT.
Après avoir vu tous ces aspects sur la taille, nous pouvons conclure en disant que pour choisir la capacité appropriée de la carte SD que vous allez acheter, vous devez tenir compte de vos exigences et de l’espace de stockage dont vous avez besoin.
Un conseil général peut toutefois être de préférer l’achat de plusieurs cartes SD de capacité moyenne, plutôt qu’une seule de très grande capacité. En effet, comme nous l’avons déjà vu, les grandes cartes ne sont pas toujours compatibles avec tous les appareils et, de plus, vous préserverez vos informations de cette manière. Imaginez, en effet, que vous perdiez ou endommagiez d’une manière ou d’une autre une carte SD contenant 15 Go de données : le dommage serait bien moindre si la carte avait contenu 128 Go d’informations.
Enfin, nous aimerions vous proposer un excellent moyen d’éviter de vous faire escroquer en ce qui concerne la taille d’une carte SD. Grâce à certains outils téléchargeables gratuitement en ligne, comme FakeFlashTest, vous pouvez effectuer un test rapide sur votre clé USB pour vous assurer que sa capacité est bien celle indiquée par le vendeur. Ces tests sont également très utiles pour vérifier la validité de la carte SD que vous avez achetée, et être sûr qu’il ne s’agit pas d’un produit défectueux qui pourrait endommager vos données ou provoquer d’autres dysfonctionnements. La seule précaution à prendre en utilisant ces sites est que le test ne doit être effectué que sur une carte SD vide, sinon vous risquez de perdre les données qu’elle contient.
Classe et vitesse d’écriture
Les autres caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une carte SD sont la classe et la vitesse d’écriture.
Cette dernière indique la vitesse à laquelle les fichiers, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, peuvent être enregistrés sur la carte SD. Plus la vitesse d’écriture est élevée, plus les informations peuvent être stockées rapidement.
Là encore, le choix d’un produit avec une vitesse d’écriture plus ou moins élevée dépend de vos besoins. Par exemple, une vitesse d’écriture élevée est essentielle si vous vous adonnez à la photographie de nature ou de sport, et que vous devez donc prendre de nombreuses photos en rafale. Ou même si vous avez besoin d’enregistrer des vidéos Full HD à une fréquence d’images élevée ou Ultra HD 4K.
Deux formulations différentes sont utilisées pour indiquer la vitesse d’écriture. Dans le premier cas, le chiffre est suivi de l’unité Mo/s, qui indique que la vitesse est exprimée en mégaoctets. Ou si la valeur de la vitesse est suivie d’un x, cela signifie que la vitesse de la carte est indiquée par rapport à 0,15 Mo/s. Ainsi, pour comparer la vitesse d’écriture de plusieurs cartes SD différentes, vous pouvez facilement effectuer des équivalences pour rapporter toutes les valeurs avec le même libellé.
Cependant, il existe également une manière plus simple et plus courante d’indiquer la vitesse d’écriture que d’utiliser des valeurs numériques, c’est-à-dire par taxonomie en plusieurs classes standard. De tels classes sont organisées en fonction d’une vitesse d’écriture minimale et chacune est adaptée à des exigences différentes. Voici une liste avec toutes les informations que vous devez connaître :
- Classe 2 : les cartes SD de cette classe ont une vitesse minimale de 2 Mo/s et sont donc recommandées pour le stockage de courtes séquences de photos et de vidéos de qualité décente.
- Classe 4 : Avec la classe 4, les informations peuvent être écrites à une vitesse minimale de 4 Mo/s. Les cartes SD de cette classe sont donc idéales pour les vidéos 720p (HD) et 1080p (Full HD).
- Classe 6 : la classe 6 se caractérise par une vitesse minimale de 6 Mo/s. Il convient donc aux vidéos Full HD et aux rafales moyennement lourdes.
- Classe 8 : Les cartes SD de classe 8 ont une vitesse minimale de 8 Mo/s et sont également parfaites pour les longues rafales de photos. Les cartes SD de cette classe ne sont toutefois pas souvent trouvées en ligne.
- Classe 10 : Enfin, la classe 10 autorise une vitesse minimale de 10 Mo/s pour l’écriture de données. Elle est donc également parfaite pour les vidéos Full HD à haut débit binaire, c’est-à-dire avec une vitesse de transmission élevée.
Si, par contre, nous considérons les cartes SDHC, nous trouvons une classification différente ; ceci est motivé par le fait que des tailles plus grandes nécessitent nécessairement une vitesse plus élevée.
- SDHC UHS Speed Class-I U1 : Ce sont les cartes dont la vitesse minimale est de 10 Mo/s. La différence avec la classe 10 est que, dans ce cas, il y a une plus grande garantie de qualité. C’est précisément pour cette raison qu’elles sont parfaites pour un usage professionnel, surtout si vous devez enregistrer une série de données sur une longue période.
- SDHC UHS Speed Class-I U3 : les cartes de cette classe ont une vitesse d’écriture minimale de 30 Mo/s et peuvent être utilisées pour les vidéos Full HD ou Ultra HD 4K, ce qui les rend parfaites pour les caméras d’action et les drones.
- SDHC UHS Speed Class-II U1 et U3 : Enfin, nous avons les cartes SDHC les plus efficaces de toutes. En fait, elles ont un taux de transfert de données compris entre un minimum de 156 et un maximum de 312 Mo/s.
Sur les instructions du produit, ces classes ne sont généralement désignées que par U1, U3, U1-U3 respectivement. Maintenant que vous connaissez les différentes classes et abréviations, il vous sera certainement plus facile de choisir la carte SD qui vous convient.
Mais les classifications ne sont pas terminées : un autre paramètre est la dénommée Video Speed Class, c’est-à-dire la vitesse d’écriture soutenue pour les enregistrements vidéo. En d’autres termes, il s’agit de la vitesse continue de notre carte SD.
Cette valeur est indiquée par les « classes V ». En voici maintenant une description.
- V6 : La classe V6 a une vitesse minimale de 6 Mo/s.
- V10 : V10 a une vitesse minimale de 10 MB/s.
- V30 : La classe V30 enregistre à une vitesse minimale de 30 Mo/s.
- V60 : Nous avons ensuite la classe V6 dont la vitesse minimale est de 60 Mo/s.
- V90 : Enfin, nous trouvons V90 avec une vitesse minimale de 90 Mo/s.
Cette classification est essentielle à prendre en compte si vous êtes intéressé par une carte SD pour stocker vos vidéos. Rappelons notamment que la classe V30 prend en charge la 4K, tandis que les classes V60 et V90 peuvent également prendre en charge les vidéos 8K.
Quant à la capacité, il est possible de tester la vitesse réelle de la carte SD pour s’assurer que vous n’avez pas été trompé. Vous pouvez le faire via des tests en ligne rapides et gratuits, tels que ChipGenius ou Blackmagic Disk Speed Test (ce dernier n’est toutefois disponible que sur Mac).
Compatibilité
Un autre facteur à ne pas négliger lors de l’achat de votre carte SD est sa compatibilité avec le dispositif dans lequel vous comptez l’utiliser. Nous avons déjà vu que les cartes SD de très grande taille ont tendance à ne pas être compatibles avec tous les appareils. En plus de ces informations, il est également nécessaire de connaître d’autres indications. Les voici :
- Dans le cas d’une carte SD (c’est-à-dire d’une taille comprise entre 128 Mo et 2 Go et au format par défaut FAT16), celle-ci sera compatible avec tous les dispositifs prenant en charge les cartes SD, SDHC ou SDXC.
- Si, en revanche, nous envisageons une carte SDHC, nous devons garder à l’esprit que ce modèle n’est pas compatible avec les dispositifs qui ne nécessitent que des cartes SD. Cependant, les appareils fabriqués ces dernières années sont dans la grande majorité des cas également compatibles avec les SDHC.
- Enfin, si la carte en question est une SDXC, elle a un format différent des cartes SD standard, c’est pourquoi elle n’est pas compatible avec les dispositifs qui ne nécessitent que des SD. Mais là encore, la plupart des appareils récents devraient pouvoir accueillir des cartes SDXC sans problème.
Pour choisir la carte SD à acheter, il suffit donc de vérifier quels logos figurent sur la boîte ou dans le livret d’instructions de notre dispositif. Par conséquent, il sera facile de choisir le type de carte SD à utiliser.
Meilleures marques et entreprises leaders
Une fois que vous aurez pris en compte tous les facteurs que nous avons vus jusqu’à présent, il pourrait être très utile d’avoir un panorama des meilleures marques de cartes SD.
Parmi toutes ces entreprises, SanDisk est sans aucun doute un leader dans la production de mémoires non volatiles. En effet, sa production, outre les cartes SD, comprend également les clés USB et les disques à état solide. Ses produits se caractérisent par des prix très compétitifs sur le marché.
L’entreprise taïwanaise Trascendent, quant à elle, se distingue par la robustesse de ses produits. L’entreprise est spécialisée dans les cartes mémoire, les modules mémoire, les clés USB, ainsi que les lecteurs MP3 et les produits multimédias.
Célèbre est aussi la multinationale coréenne Samsung, productrice de nombreux objets électroniques : smartphones, téléviseurs, électroménagers divers, imprimantes… et qui s’occupe aussi de cartes SD. Ce sont précisément les cartes SD de cette marque qui sont parmi les plus vendues, probablement aussi parce que les clients préfèrent faire confiance à une marque connue et sûre.
Une autre marque très performante est la société américaine Kingston Corporation, le plus grand fabricant indépendant de mémoires non volatiles. Elle s’occupe spécifiquement des cartes mémoire et ses produits sont d’excellente qualité.
La célèbre marque japonaise Sony est également importante. Elle se consacre à la production de divers articles électroniques, dont les cartes SD. Comme Samsung, les cartes SD Sony sont également très achetées par les clients.
Enfin, il faut également mentionner la marque Lexar, gage de qualité à bon prix. Il s’agit d’une entreprise de premier plan au niveau mondial en ce qui concerne les solutions dites de mémoire.
Différence entre une carte SD et une carte microSD
Vous avez peut-être remarqué qu’en plus de la carte SD, il existe également un produit similaire sur le marché, la carte microSD. Comme vous pouvez facilement le deviner d’après le nom, la grande différence entre ces deux modèles est que le second a des dimensions physiques plus petites.
Alors que la carte SD, comme nous l’avons déjà vu, mesure 32 x 24 x 2,1 mm, une carte microSD standard mesure 15 x 1 x 1 mm. La différence de taille entraîne également des utilisations différentes, en effet, la microSD est principalement destinée aux smartphones, dont le design au fil des ans est devenu de plus en plus fin. Alors que, par exemple, la carte SD est utilisée pour les gros appareils photo et les caméras vidéo.
Toutefois, il faut savoir que la carte microSD peut également être utilisée sans problème dans des dispositifs dotés de fentes plus grandes (et donc conçues pour les cartes SD) grâce à des adaptateurs pratiques, qui peuvent être achetés à des prix très intéressants.
Il n’y a cependant aucune différence dans les caractéristiques internes entre ces deux modèles, comme la vitesse d’écriture et la capacité. En fait, il n’y a aucune corrélation entre la taille et les performances de cet objet. La différence de taille n’affecte que l’aspect extérieur de notre carte, févriers pas son aspect intérieur.
Évidemment, comme les cartes SD, les cartes microSD ont aussi des caractéristiques différentes, elles ont donc des valeurs de vitesse, des tailles différentes… C’est précisément sur la base de ces différences que les cartes microSD sont aussi organisées dans les mêmes classes que les cartes SD. Vous pouvez donc confortablement vous y tenir, si vous décidez d’acquérir ce modèle.
Meilleures cartes SD par taille
Meilleures cartes SD 128 Go
Meilleures cartes SD 64 Go
Meilleures cartes SD 32 Go
Meilleures cartes SD par marque
Meilleures cartes SD SanDisk
Meilleures cartes SD Trascendent
Produit non disponible
Meilleures cartes SD Samsung
Meilleures cartes SD Kingston Corporation
Meilleures cartes SD Sony
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Sony SDXC M Tough Series 64GB UHS-II Class 10 U3 V60 | 66,99 € 65,00 € | Ajoute au panier sur Amazon | ||
2 | Sony SDXC G Tough Series 128GB Class 10 UHS-II U3 | 197,26 € | Ajoute au panier sur Amazon | ||
3 | Sony SFG1M Carte mémoire SD UHS-II SDXC 128Go (Vitesse de lecture jusqu'à 260Mo/s et vitesse de... | 82,45 € 77,59 € | Ajoute au panier sur Amazon |
Meilleures cartes SD Lexar
FAQ et Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les cartes SD les plus rapides ?
Les cartes SD diffèrent par classe, celles qui offrent les meilleures performances sont les SDHC UHS Speed Class-II U1 et U3 avec un taux de transfert minimum de 156 Mo/s et maximum de 312 Mo/s.
Quelles sont les principales entreprises ?
Les sociétés qui produisent les meilleures cartes SD sont SanDisk, Trascendent, Samsung, Kingston Corporation, Sony et Lexar.
Y a-t-il une différence entre les cartes SD et microSD ?
Oui, févriers seulement en termes de taille physique. Il n’y a aucune différence en termes de vitesse et de performances.
Comment choisir la meilleure carte SD ?
Pour acheter une bonne carte SD, il est essentiel de tenir compte de ces caractéristiques : taille en Go, classe et vitesse d’écriture, compatibilité avec les principaux dispositifs et entreprises leadeurs.
Conclusions et considérations finales
Dans ce guide d’achat des meilleures cartes SD, nous avons pris en compte les aspects essentiels pour vous permettre de faire l’achat idéal. Comme nous l’avons déjà souligné à plusieurs reprises, il vous appartiendra d’évaluer quel modèle vous préférez en fonction de l’usage que vous en ferez.
En cas de grand doute, pour ne pas se tromper, une bonne solution serait d’opter pour un produit aux spécificités moyennes-hautes, donc par exemple une carte SDXC de 64 Mo/s ou une carte SDHC de 32 Mo/s avec le SDHC UHS Speed Class-1 U3, correspondant donc à environ 30 Mo/s.
De nos jours, les cartes SD sont des outils indispensables pour stocker et protéger vos données. Profitez des offres permanentes sur les différents sites en ligne et achetez vous-même cet article indispensable.