Dans ce guide d’achat pour la meilleure alarme antivol intelligente d’octobre 2024, vous découvrirez toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le dispositif parfait qui protégera votre maison de toute intrusion.
L’alarme antivol intelligente est l’une des meilleures inventions dans le monde de la domotique : vous pouvez acheter des kits complets composés d’une unité de contrôle, de caméras de sécurité et d’une sirène, qui peuvent vous aider à contrôler et surveiller une ou plusieurs parties de votre maison.
Sur cette page, vous pourrez découvrir les meilleures alarmes antivol intelligentes 2024, équipées de fonctionnalités sans fil et compatibles avec les assistants vocaux actuellement en circulation.
Un bref aperçu
Présentation de l’alarme anti-effraction intelligente
La simple pensée que quelqu’un puisse s’introduire dans notre maison à notre insu, quelle que soit la valeur de ce qui est volé, est quelque chose qui nous bouleverse quelque peu. En effet, la maison a toujours été un symbole d’intimité, le lieu où résident nos affects et les choses qui nous sont les plus chères, un endroit où l’on peut se détendre sans avoir à se soucier de quoi que ce soit.
Lorsque cette sphère de paix est violée, nous nous sentons blessés et ne sommes plus en sécurité. Si vous pensez que certains de ces systèmes peuvent être installés sans interventions complexes et coûteuses, il n’y a pas lieu d’attendre plus longtemps.
C’est à ce secteur qu’appartiennent les systèmes d’alarme anti-effraction intelligents, dont le fonctionnement est garanti grâce à la connexion Internet, avec un système entièrement sans fil.
Alarme antivol intelligente : ce que c’est et à quoi elle sert
Exemple d’une alarme anti-effraction intelligente
L’alarme antivol intelligente est, comme tous les dispositifs intelligents, gérée à l’aide d’une connexion wifi. Parfait pour la sécurité de notre maison, elle est simple et se comporte comme n’importe quel système d’alarme anti-effraction, à la différence qu’elle le fait en envoyant des notifications sur toute tentative d’effraction.
Elles sont très populaires parce qu’elles peuvent être installées à la maison sans travaux électriques importants ni raccordements complexes. Plus de cheminement le long des murs pour connecter des fils et des câbles de toutes sortes, ni de devis exorbitants de votre électricien pour faire le travail de positionnement des capteurs, une simple connexion des capteurs par wifi et le tour est joué.
Comment fonctionne-t-elle concrètement ?
Elle est conçue de manière à ne pas nécessiter de câbles ou de fils, comme les alarmes antivol traditionnelles. En effet, contrairement à ces dernières, les alarmes antivol intelligentes communiquent sans fil, grâce à un système de gestion domotique.
L’alarme anti-effraction intelligente est sans fil, ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas de câblage, de travaux de maçonnerie ou d’intervention sur les systèmes électriques, févriers qu’elle est simplement mise en marche grâce à la communication entre les capteurs et l’unité de contrôle ; ces connexions se font par le biais d’ondes électromagnétiques. Cela signifie une réduction des coûts d’installation et de maintenance.
Le système détecte la présence ou l’effraction d’une personne extérieure grâce à l’installation de capteurs magnétiques, de capteurs périmétriques ou de capteurs d’impact, qui, appliqués aux murs ou aux portes, peuvent détecter une effraction de serrure, un bris de verre ou un mouvement. Le système intelligent comprend également des faisceaux infrarouges dans la maison qui déclenchent l’alarme au moindre mouvement détecté.
Beaucoup plus agile et sans installation compliquée, précis, minutieux et très sensible, le système d’alarme anti-effraction intelligent est la solution de sécurité ultime.
Classement des 10 systèmes les plus vendus d’octobre 2024
Vous cherchez des informations pour trouver le meilleur kit d’alarme anti-effraction intelligent pour vos besoins ?
Ce classement est peut-être fait pour vous, il représente les modèles les plus vendus sur Amazon France ; le classement est mis à jour en temps réel en fonction des ventes, févriers si vous poursuivez votre lecture, vous découvrirez des avis sur les meilleurs modèles.
Produit non disponible
Comment choisir la meilleure alarme anti-intrusion wifi intelligente ?
Choisir le kit à installer chez soi est une tâche qui nécessite des notions à comprendre pour éviter les erreurs et les dysfonctionnements lors de l’installation. Ces informations vous aideront à comprendre certains principes de base.
Quel système choisir ?
Le système filaire : Il existe plusieurs types de systèmes d’alarme anti-effraction sur le marché, le plus connu étant sans aucun doute le système traditionnel ou filaire. De nombreuses personnes pensent que ce système, étant équipé de câbles et de fils, est beaucoup plus sûr que ses homologues sans fil. Examinons les avantages et les inconvénients du système filaire :
Avantages
- Fiabilité du système de détection, étant donné la présence de câbles, les communications ne sont pas sujettes à des interférences
- Solution la plus populaire et préférable si vous avez déjà une installation câblée, étant donné que les composants individuels coûtent très peu.
Inconvénients
- Il est toujours nécessaire de planifier soigneusement son emplacement et de prévoir à l’avance le type de parcours à suivre pour l’installation des câbles et des fils.
- Des travaux de traçage et de maçonnerie doivent être réalisés, ce qui entraîne des coûts de mise en œuvre exorbitants et des délais d’exécution longs
- Difficilement modifiable
Une alarme anti-effraction traditionnelle est donc parfaite pour les maisons nouvellement construites, qui peuvent prévoir la préparation nécessaire au stade de la planification. Dans tous les autres cas, ce n’est certainement pas le moyen le plus facile ou le plus économique de sécuriser votre maison.
Le système sans fil : nous vivons désorfévriers dans un monde intelligent, gérable via une simple application sur nos smartphones. Cette facilité d’utilisation, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne correspond pas à des solutions banales ou fallacieuses. Beaucoup pensent en effet qu’un système d’alarme sans fil est moins sûr qu’un système traditionnel ; cette croyance n’est plus vraie. En fait, les alarmes anti-effraction intelligentes modernes sont très performantes et offrent une sécurité complète et totale à votre maison, sans nécessiter de travaux de maçonnerie gênants. Examinons les avantages et les inconvénients de cette solution :
Avantages
- Son installation est facile et possible dans n’importe quel endroit, même en l’absence de préparation ad hoc.
- Son installation ne nécessite pas de travaux de maçonnerie ni de travaux sur l’installation électrique, pas de frais imprévus et pas de désagréments dus aux travaux sur la maison.
- Vous pouvez ajouter des composants ou modifier sa configuration à tout moment.
- Elle est transportable et peut donc vous accompagner lorsque vous déménagez.
Inconvénients
- Les composants individuels sont plus chers que ceux utilisés dans les systèmes à câble
- Malheureusement, elles sont sujettes à une vulnérabilité accrue en raison des interférences du réseau.
- Il faut penser à remplacer les piles des différents composants.
Parfait lorsque, pour diverses raisons, un système câblé ne peut être localisé ou installé. Il est parfait pour ceux qui veulent sécuriser leur maison sans dépenser des sommes astronomiques. Il y a l’avantage incontestable d’une installation rapide et d’aucun désagrément dans la maison. À cet égard, il est toutefois utile de rappeler que, dans tous les cas, il est préférable de s’adresser à un technicien spécialisé pour l’installation du système d’alarme antivol sans fil. Parce que beaucoup de gens font une installation bricolée, risquant ainsi une mauvaise prédiction et une couverture non optimale.
Système sans fil à capteur magnétique : ce système est basé sur le système de capteur de proximité. Ces capteurs sont des types spéciaux de détecteurs qui peuvent être placés sur les portes et les fenêtres et sont considérés comme une sécurité anti-intrusion. Elles se composent de deux parties qui, une fois connectées, déclenchent un circuit ; si ce circuit est interrompu pour une raison quelconque, une alarme est déclenchée. Dans chaque détecteur se trouve un capteur qui, une fois positionné, est attiré par le pôle magnétique opposé situé sur l’autre battant de porte ou de fenêtre. Lorsqu’un cambrioleur tente d’ouvrir le volet, les deux capteurs s’éloignent et déclenchent l’alarme. Leur installation est assez simple et leur coût est très faible par rapport à la technologie utilisée.
Système sans fil à infrarouge : il existe également sur le marché des systèmes équipés de barrières anti-effraction à infrarouge. Ou des systèmes de cellules photoélectriques. L’interruption des deux faisceaux lumineux infrarouges est signalée à la centrale comme un signe d’intrusion. En fait, la photocellule est composée de deux éléments : un récepteur et un émetteur qui émet le faisceau infrarouge, si l’intrus qui passe interrompt ce faisceau, l’alarme se déclenche. Ces systèmes sont conçus pour contrôler les périmètres extérieurs d’une maison et permettent de minimiser les fausses alarmes, dues à la présence d’animaux ou de feuilles, etc. Le marché propose des systèmes infrarouges pour les portes, les fenêtres, les balcons et les portails. Ce système est évidemment relié sans fil à une unité de contrôle qui surveille la cellule photoélectrique et déclenche une notification ou une alarme si nécessaire. Elles sont excellentes pour l’extérieur car elles résistent parfaitement aux intempéries, sont faciles à installer et sont également équipées d’une protection contre la foudre pour offrir le maximum.
Composition standard d’une alarme anti-effraction intelligente
Un kit d’alarme antivol intelligent se compose généralement d’une unité de contrôle qui reçoit les données des périphériques, les traite et décide de l’action à entreprendre, qui peut consister à envoyer une notification, à activer une alarme sonore ou à transmettre un rapport à la police.
Les périphériques qui envoient les informations au centre de contrôle sont les capteurs de mouvement et de vibration, judicieusement placés à des endroits stratégiques de la maison. Certains kits comportent également des détecteurs de fumée, des détecteurs de monoxyde de carbone et des détecteurs de mouvement à infrarouge.
La sirène, si la centrale juge nécessaire de l’activer, a pour mission d’émettre un son d’alerte, tandis que le module GSM envoie des messages à des numéros de téléphone préétablis, qui coïncident généralement avec ceux du propriétaire de la maison et des membres de la famille, des amis ou des voisins particulièrement fiables, ainsi que de la police.
Des caméras de vidéosurveillance qui surveillent en permanence les différentes pièces de la maison complètent le kit.
La modularité de ces systèmes d’alarme anti-effraction permet de mettre en œuvre les équipements inclus dans les différents kits en achetant séparément les éléments supplémentaires que vous souhaitez installer en complément du système de base.
Fréquences et anti-brouillage
Le seul point faible des systèmes sans fil, comme nous l’avons déjà mentionné, est leur fonctionnement en fréquence. Malheureusement, il existe sur le marché des dispositifs appelés « brouilleurs », qui sont des générateurs d’ondes magnétiques capables d’inhiber les fréquences du système d’alarme. L’utilisation de ces dispositifs inhibe la communication du système sans fil, qui n’est plus en mesure de communiquer avec les capteurs et d’émettre des notifications ou des alarmes. Une alarme anti-brouillage déclenche la sirène lorsque le dispositif détecte une tentative de brouillage. Il ne pourra de toute façon pas communiquer avec le centre d’opérations, févriers le son de la sirène mettra l’attaquant en fuite. Si une attaque en fréquence est détectée, l’alarme antivol n’activera pas la sirène dans ce cas févriers enverra une communication via GSM au centre d’opérations. Dans tous les cas, une alarme anti-brouillage protègera votre maison contre tout type d’attaque ou de brouillage de fréquence et fournira une notification ou une alarme.
Système de notification et GSM
Ces systèmes sont équipés d’une appli propriétaire qui permet de surveiller votre maison en temps réel. Toutefois, pour bénéficier de cet avantage, le système doit également inclure une caméra IP Wifi. Outre les notifications et la surveillance en temps réel, de nombreux kits d’alarme antivol sont équipés de la technologie GSM afin de pouvoir envoyer des messages texte au numéro associé ou à la police. Avec l’insertion d’une sim, il est possible, même en l’absence de réseau GSM, d’associer un numéro pour recevoir un appel téléphonique notifiant le problème.
Télécommandes, applications pour smartphone et contrôle à distance
Ces systèmes d’alarme sans fil, pouvant être gérés par smartphone, nécessitent une connexion à une application propriétaire grâce à laquelle on peut contrôler le système. Après configuration, vous pouvez connecter votre système d’alarme aux différents assistants vocaux du marché, Google Home, Amazon Echo et Apple HomePod. Avant d’acheter un système sans fil, il est toujours bon de vérifier qu’il est compatible avec votre assistant vocal spécifique. Outre ces avantages, il est également possible de gérer le système via des télécommandes sans fil ou par télécommande, toujours via un smartphone.
Avis sur les meilleures alarmes anti-effraction intelligentes
iSmartAlarm Starter Pack, alarme antivol intelligente sans fil avec application
iSmartAlarm Starter Pack est une alarme antivol intégrée qui répond à des besoins spécifiques, notamment pour les environnements domestiques. Elle dispose d’un système fonctionnel permettant de contrôler l’ensemble de l’alarme par le biais d’une application spéciale qui peut être téléchargée et utilisée sur les smartphones et les tablettes dotés des systèmes d’exploitation Android et Apple.
Elle s’avère également extrêmement fonctionnelle car elle alerte en temps réel les propriétaires d’une intrusion dans les murs de la maison ou du moins dans le périmètre contrôlé par une notification push ou par l’envoi d’un e-févrierl à l’adresse saisie. Elle est dotée d’un mécanisme d’installation périmétrique extrêmement simple et comprend une série de capteurs qui s’intègrent les uns aux autres et au processeur via la technologie plug-n-play.
Aucun contrat ou frais mensuel n’est nécessaire pour utiliser l’appareil, et d’un point de vue esthétique, il a une forme bien définie avec des tons blancs. L’ensemble comprend le concentrateur de la sirène, le capteur de mouvement, le capteur de contact et la télécommande.
Elle protège les pièces contre les éventuelles intrusions qui peuvent se produire aux points d’accès à la maison tels que les fenêtres et les portes, et surtout, elle est également capable de détecter tout mouvement à l’intérieur du périmètre en question. Le poids total de l’ensemble est d’environ 1 kg et une batterie lithium-ion est déjà incluse.
Système d’alarme intelligent ERAY avec intégration Alexa / Google
Ce système d’alarme peut répondre à tous les besoins de ceux qui veulent et doivent protéger un environnement contre d’éventuelles intrusions indésirables. Il s’agit d’un système d’alarme qui assure une connexion WiFi avec le réseau domestique et dispose d’une sirène pour avertir immédiatement par un signal sonore d’une intrusion et d’un certain nombre de capteurs tels que les deux capteurs à placer aux entrées de l’appartement, un capteur qui détecte toute personne en mouvement et dispose également d’une télécommande qui vous permet de gérer toutes ses fonctions.
De plus, cette alarme est intégrée et compatible avec le système Alexa et Google Assistant, elle peut donc également être gérée par la voix. Parmi ses fonctionnalités, il y a une application spéciale qui peut être téléchargée sur votre tablette ou votre smartphone, disponible pour les appareils iOS et Android. Grâce à cette application, il est possible de régler toutes les fonctionnalités du système, févriers aussi et surtout de recevoir le message immédiat avec lequel le propriétaire est averti de l’intrusion. Il s’agit, entre autres, d’un système extensible pour lequel des capteurs supplémentaires peuvent être achetés séparément, à insérer jusqu’à un maximum de 24, de sorte que tout type d’air peut être protégé, quelle que soit sa taille.
Parmi ses caractéristiques les plus importantes, il y a la possibilité de régler la minuterie pour activer et désactiver le système d’alarme, et il est également possible de régler une intensité de volume différente peut-être en fonction de l’emplacement de la maison à protéger (pour les zones plus isolées, le volume peut être augmenté).
Xiaomi Mi Kit de sécurité intelligent
Le système de sécurité fabriqué par Xiaomi offre un kit varié et complet qui vous permet de protéger de manière fonctionnelle vos environnements domestiques contre d’éventuels intrus. L’emballage contient un interrupteur pour la connexion sans fil, deux capteurs capables de reconnaître les mouvements dans la zone protégée et deux autres capteurs destinés à la porte ou aux fenêtres, selon les besoins.
Dans l’emballage, vous trouverez un outil pour une installation simple et directe et quelques couvertures pour protéger les capteurs et l’interrupteur lui-même des phénomènes externes qui pourraient affecter l’efficacité de l’ensemble du système. Cependant, il peut être étendu en insérant d’autres détecteurs de mouvement et d’autres capteurs pour les accès d’un appartement ou même d’un local commercial.
En cas d’infraction, une alarme est immédiatement déclenchée avec un message sonore pour avertir. Elle est également compatible avec tous les systèmes et appareils du pack Mi Home, fabriqué par Xiaomi. En outre, le pack comprend également une mini télécommande avec laquelle vous pouvez faire fonctionner ou éventuellement éteindre le système de sécurité selon vos besoins.
SOMFY 2401497 – Home Alarm Kit
Le système d’alarme incluant l’alarme antivol de Somfy est également un produit intéressant en termes d’apparence avec des formes et un design sophistiqués. Tout d’abord, il s’agit d’un système intelligent, donc compatible avec différents types de télécommande, y compris l’application que le fabricant a mise en place pour les appareils Android et Apple.
Grâce à l’application, il est possible de profiter des nombreuses fonctionnalités de ce système et, surtout, de disposer à tout moment d’informations sur ce qui se passe dans l’environnement protégé avec une notification immédiate en cas de tentative d’accès. En effet, ce système dispose d’une technologie spéciale qui lui permet de détecter à l’avance les tentatives d’effraction, puis d’activer le signal acoustique avec la sirène spéciale de 110 décibels et surtout d’envoyer au propriétaire la notification qui apparaît en temps réel sur le smartphone.
Une autre caractéristique intéressante ajoutée à ce système de sécurité est que pour l’activation et la désactivation, il existe une solution entièrement automatisée qui reconnaît l’utilisateur lorsqu’il entre dans la maison grâce à des badges. Entre autres choses, le système est extrêmement intelligent et propose d’autres types d’informations aux parents, comme le retour de l’enfant de l’école ou d’un cours de gym, et bien d’autres choses encore.
Le système peut être facilement installé par n’importe qui grâce à l’application qui propose un guide interactif étape par étape. Il est également connecté au réseau WiFi de la maison et est compatible avec la Tahoma Box, ce qui le rend extensible avec tous les accessoires et produits de la marque Somfy.
Ezviz Alarm Kit BS-113A
Ce système d’alarme fabriqué par la marque EZVIZ offre de nombreuses fonctionnalités pour protéger des pièces de différentes tailles. Par exemple, il dispose de capteurs qui peuvent être installés dans les points d’accès d’une maison, comme un balcon ou une fenêtre, et qui se déclenchent dès qu’il y a une ouverture supérieure à 3 degrés.
Parmi les caractéristiques les plus appréciées, l’installation est rendue encore plus simple, tout comme la gestion de toutes les différentes fonctions par un simple QR Code. À l’intérieur de l’emballage, vous trouverez une unité de contrôle Hub très compacte qui peut être placée n’importe où dans la maison sans affecter les lignes des meubles. Elle a également la capacité de gérer simultanément jusqu’à 32 capteurs placés dans différentes parties de la maison et surtout de contrôler divers aspects tels que le mouvement des personnes.
Il dispose également d’un système infrarouge grâce auquel il détecte la présence d’un individu et, surtout, est également capable de reconnaître une éventuelle fumée, signalant ainsi cet état d’urgence possible. L’appareil fonctionne avec une batterie lithium-ion, qui est évidemment déjà incluse dans le paquet, et il dispose également de capteurs volumétriques et d’une télécommande pour gérer toutes les différentes fonctions, y compris l’allumage et, bien sûr, l’extinction. Actuellement, l’ensemble du kit n’est disponible que dans la version blanche.
Enfin, le fabricant a mis en œuvre et à la disposition des clients une application spéciale qui peut être utilisée sur les smartphones et les tablettes pour gérer toutes les différentes fonctions prévues et, surtout, pour obtenir une notification immédiate même lorsque l’on est absent de son domicile en raison d’une éventuelle infraction. Il est à noter que le kit peut être mis en marche et arrêté par une fonction de minuterie.
Yale 60-3200-EU01-SR Alarme intelligente complète
Le kit d’alarme de Yale permet de surveiller les locaux contre d’éventuelles effractions en utilisant une fréquence unique de connexion sans fil particulièrement sûre et performante. Cela n’implique aucune nécessité du point de vue de l’installation, notamment parce que le système est préconfiguré précisément pour ce type d’exigence.
En effet, tous les différents capteurs sont déjà connectés fonctionnellement à l’unité de contrôle et sont donc prêts à être montés dans les différentes zones à risque et notamment aux points d’accès tels que les fenêtres et les portes, ou pour mettre en évidence tout mouvement suspect à l’intérieur de la pièce lorsque vous êtes à l’extérieur. Comme il s’agit d’un système sans fil, il ne nécessite pas de câbles ou de connexions spéciales et il est extensible jusqu’à un maximum de 40 accessoires, dont 6 détecteurs de mouvement avec caméra.
Le kit comprend un clavier de commande, un capteur de mouvement avec caméra, un pour le mouvement simple et deux capteurs à insérer sur les fenêtres en plus, bien sûr, de l’unité de commande. Le fonctionnement est assuré par une alimentation à l’aide des piles déjà incluses dans l’emballage, févriers il dispose également d’une alimentation directement sur le secteur.
Gigaset Système d’alarme contrôlable par téléphone intelligent
Gigaset a développé et mis sur le marché un kit d’alarme intelligent qui peut être entièrement géré à distance grâce à une application spéciale proposée aussi bien pour les smartphones et tablettes fonctionnant avec le système d’exploitation Android que pour les versions Apple. Au total, cet ensemble comprend 6 pièces, de l’unité de commande aux capteurs, qui sont capables de détecter les mouvements à tout moment.
des capteurs capables de détecter un mouvement dans une pièce ou une éventuelle intrusion aux points d’accès de l’appartement, notamment par une fenêtre ou une porte. Le système d’alarme est de type Baires et est entièrement compatible avec Alexa et Google Assistant, de sorte que son fonctionnement peut également être réglé par la simple utilisation de la voix. On notera également que le système est connecté et peut être modulé en fonction des besoins d’un environnement donné, allant jusqu’à gérer 48 capteurs simultanément.
De plus, grâce à une collaboration avec Philips, il est compatible avec les solutions d’éclairage fournies par cette marque. Enfin, ce produit a également été conçu et mis en œuvre dans le but de permettre une compatibilité maximale avec les futurs produits et capteurs supplémentaires que le fabricant pourrait mettre sur le marché pour rendre son fonctionnement encore plus efficace.
FAQ et Questions Fréquemment Posées sur les meilleures alarmes antivol intelligentes
Combien coûte une alarme anti-effraction intelligente ?
Le prix d’un système d’alarme antivol intelligent pour une maison est un facteur qui varie principalement en fonction de la taille et du type de la maison. Plus la superficie d’une maison est grande, plus il y a de portes, de fenêtres et de zones à contrôler ; par conséquent, le coût total augmente, tout comme le nombre de détecteurs de mouvement et de contacts magnétiques. En général, le prix de départ d’une alarme antivol intelligente est de 250 €.
Comment puis-je contrôler une alarme anti-effraction intelligente ?
Les systèmes de surveillance modernes pour une maison peuvent être contrôlés via des applications depuis des smartphones/tablettes et des télécommandes infrarouges pratiques.
Conclusions
La sécurité de notre maison a toujours été l’un de nos principaux objectifs. Vivre dans une maison sécurisée, c’est être serein et vivre en toute tranquillité d’esprit même lorsque vous êtes loin de chez vous.
Les systèmes d’alarme anti-effraction intelligents vous permettent de bénéficier de cette sécurité sans investissements majeurs, sans les inconvénients de travaux de maçonnerie ou d’installation qui prennent beaucoup de temps. Choisir un système intelligent signifie que nous gérons et surveillons personnellement la sécurité de notre propre maison, directement depuis nos smartphones, sans fils ni câbles autour de la maison.
Nous pouvons mettre en œuvre et composer le système comme nous le souhaitons, avec un nombre de capteurs aussi élevé que nous le souhaitons, sans grands frais. La sécurité est importante, si la gérer, c’est encore plus simple !