Cette page a été créée dans le but de rassembler les meilleurs produits pour la domotique et la maison intelligente.
Meilleurs produits pour la domotique d’octobre 2024
Voici le classement des meilleurs produits domotiques d’octobre 2024, répartis selon la catégorie à laquelle ils appartiennent, en essayant de mettre en avant les produits compatibles avec Amazon Alexa, Google Assistant et HomeKit d’Apple, les trois principales marques grand public sur lesquelles vous pouvez construire un écosystème de maison intelligente.
À quel point votre maison est-elle intelligente ?
Imaginez un instant que tous les dispositifs que vous utilisez quotidiennement puissent être connectés à Internet. Pas seulement votre ordinateur, votre mini pc et votre téléphone, févriers tout : horloges, haut-parleurs, lumières, sonnettes, télécaméras, fenêtres, balances, produits électriques, etc. Et si tous ces dispositifs pouvaient communiquer entre eux, vous envoyer des informations et répondre exactement à vos commandes ?
Ce n’est pas de la science-fiction : c’est l’internet des choses (IoT), une composante fondamentale et essentielle de la domotique et de la maison intelligente.
Petite notion : le terme domotique désigne précisément la capacité d’automatiser et de contrôler des objets présents à l’intérieur d’une maison.
Il existe de nombreuses catégories de produits domotiques, de sorte que n’importe quel consommateur peut contrôler tous les aspects de sa maison, des lumières aux serrures, etc. Le degré de difficulté pour contrôler et installer les dispositifs intelligents varie en fonction du type de produit : les ampoules ne nécessitent aucune configuration, tandis que les télécaméras de sécurité IP et les modems requièrent un minimum de connaissances en la matière, févriers rien d’extrêmement spécifique.
Smart Speaker
La manière la plus simple de créer une maison intelligente à partir de zéro est certainement l’achat d’une enceinte intelligente.
Ce type de dispositif est un haut-parleur intelligent doté d’une connexion internet qui permet de contrôler la plupart des produits intelligents de la maison par la voix ou par le biais d’applications (même tactiles sur certains modèles) et, bien sûr, de faire office d’assistant vocal.
Les fonctions simples des enceintes intelligentes sont la lecture de musique, la diffusion d’extraits d’actualités ou de programmes radio, la réponse à des questions et à des interrogations posées par le propriétaire du dispositif, la fourniture d’indications sur la circulation ou la météo et la fonction de minuterie ou de réveil. Certains modèles sont également équipés de capteurs d’humidité et de température qui envoient des signaux au système de chauffage de la maison.
Outre ces fonctions, les enceintes intelligentes peuvent également être utilisées comme des hubs intelligents auxquels tous les dispositifs intelligents (compatibles) d’une maison peuvent être connectés.
Même si 2024 devrait être un tournant pour l’entrée de l’écosystème Matter sur le marché (nous laissons ici une analyse approfondie), il est pour l’instant nécessaire de prêter attention à la compatibilité des produits individuels avec les écosystèmes choisis (avec les smart speakers correspondants) entre Amazon Alexa, Google Assistant avec Nest et Apple HomeKit et son Siri.
Amazon Echo
Alexa est l’assistant vocal créé par Amazon et intégré dans toutes les enceintes intelligentes Alexa.
Il existe plusieurs dispositifs conçus pour la maison intelligente, depuis l’Echo Dot, sans écran tactile vendu dans des versions avec ou sans horloge, jusqu’aux dispositifs Echo Show avec écran tactile dans des versions de 5, 8 ou 15 pouces. Voici le guide pour savoir quel Amazon Echo choisir.
Google Nest
Google propose également les mêmes types d’enceintes intelligentes, le Nest audio et le Nest mini en tant que dispositifs sans écran avec d’excellentes performances de lecture musicale et l’Assistant Google intégré, et le Nest Hub avec un écran tactile de 7 pouces.
Apple HomePod
Apple propose deux versions d’enceintes intelligentes, le HomePod et le HomePod mini avec assistant vocal Siri intégré. Dans ce cas, Apple a décidé de ne pas investir dans une enceinte intelligente avec écran (pour l’instant) puisque l’écosystème HomeKit natif de la firme de Cupertino peut être facilement géré par les iPhones et surtout les iPads qui peuvent être utilisés comme hubs domestiques.
La particularité de ces dispositifs est un compartiment audio de très haute qualité et une large gamme de couleurs pour la version mini.
Éclairage : ampoules et rubans LED
Généralement, ceux qui veulent rendre leur maison intelligente commencent par l’éclairage, à la fois pour se familiariser avec ces nouveaux systèmes et en raison du coût, moins élevé que dans n’importe quel autre secteur de la maison.
Grâce aux commandes vocales ou à la création de routines et de scénarios, il sera toujours possible d’avoir la lumière parfaite pour chaque occasion, de l’intensité lumineuse grâce aux ampoules graduables à la coloration de la pièce.
Les ampoules intelligentes les plus populaires à l’heure actuelle sont les Philips Hue, qui gèrent l’ensemble des ampoules possibles, depuis les lampes E27 ou E14 jusqu’aux spots d’extérieur ou encastrés, en passant par les véritables lampes d’ambiance ou les rubans LED.
Pour pouvoir profiter de toutes les fonctions intelligentes en plus des ampoules, il sera nécessaire d’acheter un Hub bridge, qui permettra également de contrôler les ampoules à distance via des smart speakers.
Les produits Philips Hue sont compatibles avec Amazon Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit.
Une autre marque que nous vous suggérons est Meross qui s’occupe de l’éclairage intelligent à travers des ampoules RGBW, des rubans LED et des lampes d’ambiance entièrement personnalisables.
Si vous ne voulez pas remplacer individuellement les lumières ou les lampes de votre maison, vous avez aussi une autre solution.
Pour rendre votre éclairage intelligent, vous pouvez intervenir directement dans le circuit électrique en installant des relais intelligents derrière les interrupteurs ou en installant des plaques intelligentes telles que iotty i3 PLUS ou Fibaro Walli (de l’écosystème Nice).
Détecteurs et capteurs intelligents
Il s’agit de petits dispositifs discrets, févriers qui peuvent vraiment rendre une maison intelligente. Il s’agit des capteurs et détecteurs intelligents.
Il existe d’innombrables types de détecteurs, févriers les principaux sont les détecteurs de mouvement, les détecteurs crépusculaires ou les détecteurs de contact. Grâce à ces capteurs, les lumières peuvent être allumées ou éteintes en fonction de notre présence ou de la présence du soleil, ou, par exemple, le chauffage peut être éteint si le système détecte une porte périmétrique ou une fenêtre ouverte, afin d’éviter tout gaspillage inutile.
Les capteurs peuvent bien sûr être intégrés et font souvent partie des systèmes d’alarme anti-effraction intelligents disponibles sur le marché aujourd’hui, dont nous parlerons plus en détail dans les paragraphes suivants.
Il en va de même pour les détecteurs intelligents qui visent la sécurité de la maison et de ses habitants et se divisent en détecteurs de fumée, détecteurs de CO2 et détecteurs de fuites d’eau pour les dispositifs les plus courants.
Systèmes de sécurité et de surveillance
La maison intelligente a également révolutionné le marché de la sécurité et de la sûreté domestique.
Il existe de nombreux systèmes intelligents de vidéosurveillance et d’alarme anti-intrusion qui intègrent un grand nombre de capteurs, y compris ceux que nous avons mentionnés précédemment, des capteurs de mouvement, des détecteurs de bris de verre ou des capteurs de contact de porte et de fenêtre.
Les entreprises les plus fiables en matière de systèmes de sécurité intelligents sont certainement Ajax, Yale, Ring, Switchbot et Aqara.
Serrures et interphones intelligents
Rendre sa maison intelligente dès le seuil est possible grâce aux serrures et interphones intelligents.
Les interphones intelligents sont similaires aux interphones vidéo classiques auxquels nous sommes habitués, à la différence que grâce à la connectivité intégrée, vous pouvez recevoir des notifications et des alarmes lorsque quelqu’un interagit avec notre interphone via smartphone, donc même si nous ne sommes pas à la maison.
En plus de la notification, il sera possible d’interagir avec la personne qui nous a appelé grâce à l’audio bidirectionnel du dispositif. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre, une courte vidéo de l’interaction sera enregistrée et sauvegardée, afin que nous puissions vérifier ce qui s’est passé plus tard.
Les serrures intelligentes, quant à elles, suivent le principe de l’abandon des clés traditionnelles en permettant d’entrer dans la maison à l’aide d’un code (même temporaire) ou d’une empreinte digitale biométrique. Grâce à elles, il sera également possible d’accorder l’accès à quelqu’un pour une période limitée, puis de changer la combinaison ou de révoquer l’autorisation au moment jugé opportun.
Nous vous proposons quelques-uns des produits de marque les plus méritants à notre avis.
Régulation de la température et de l’air
L’intelligence d’une maison smart s’observe avant tout lorsqu’elle parvient à garantir un haut niveau de bien-être à ses habitants. Le paramètre qui influe certainement le plus sur ce point est la température ambiante, qui dépend surtout de l’utilisation de chaque pièce.
Grâce aux thermostats intelligents, aux vannes thermostatiques et aux climatiseurs wifi, il sera possible d’avoir toujours la température et l’humidité idéales dans chaque pièce à tout moment de la journée et d’économiser des déchets inutiles.
En outre, grâce à des dispositifs tels que les appareils de mesure de la qualité de l’air et les purificateurs d’air, vous pouvez gérer certains paramètres importants pour vivre dans un environnement plus sain, exempt d’allergènes et de poussière.
Le nettoyage
Le nettoyage des surfaces domestiques est devenu beaucoup plus facile depuis qu’un grand nombre d’entreprises ont commencé à investir dans des robots aspirateurs et des robots laveurs de sols de plus en plus intelligents et autonomes, grâce à leurs bases d’approvisionnement en eau et en détergents propres et autovidables.
Nous avons enfin atteint des niveaux très élevés d’efficacité et d’intelligence de ces robots qui cartographient rapidement et parfaitement les maisons et reconnaissent soigneusement les obstacles et les objets laissés sur le sol.
Les meilleures marques du secteur sont Ecovacs, Dreame, Roborock, iRobot, pour n’en citer que quelques-unes.
Cuisine
Même les électroménagers les plus impensables sont devenus intelligents, comme les réfrigérateurs, les fours ordinaires ou à micro-ondes avec des applis, févriers aussi et surtout les robots de cuisine.
Par exemple, le Taurus Mycook Touch qui peut être réglé et démarré à distance pour que vous rentriez à la maison avec votre dîner déjà réchauffé et prêt à être dégusté, ou les cuiseurs basse température Roner contrôlables par appli.
Tous les dispositifs seront intelligents !
Au fil du temps, de plus en plus de dispositifs que nous connaissons comme « traditionnels » deviendront intelligents. Pour donner un exemple, en quelques années, la brosse à dents est passée de traditionnelle à électrique, et maintenant, grâce à la connectivité wifi/bluetooth, nous pouvons voir en temps réel sur notre smartphone les dents que nous avons nettoyées et les zones que nous avons négligées.
Mais ces dispositifs font aussi partie du monde de la domotique et de la maison intelligente : brosses à dents électriques, balances intelligentes, barres de son et bien d’autres que vous pouvez trouver en consultant les pages de notre site.