Sur cette page, vous trouverez toutes les informations utiles sur Philips Hue, un écosystème d’éclairage intelligent très populaire qui a déjà connu un pic de ventes.
Comme vous le savez, l’éclairage intelligent est devenu de plus en plus populaire ces derniers temps. Les dispositifs proposés sur le marché sont nombreux et permettent de répondre à des besoins très divers.
À cet égard, Philips Hue offre des possibilités infinies pour éclairer les pièces de la meilleure façon possible et, en fin de compte, économiser sur les coûts des services publics. La technologie autour de l’univers Philips Hub a permis d’améliorer le confort de vie et de rendre les maisons plus efficaces, grâce à l’utilisation de sources lumineuses exclusivement LED.
Les produits Hue, faciles et rapides à gérer via Bluetooth, Bridge ou des commandes vocales, simplifient la vie de tous les jours. Voici tout ce qu’il faut savoir, comment ils fonctionnent, ce qu’on peut en faire et d’autres informations utiles.
Qu’est-ce que Philips Hue
Qu’est-ce que Philips Hue ?
Il s’agit d’un système moderne qui vous permet de gérer votre éclairage à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, par exemple à l’aide de votre smartphone, de votre tablette ou de votre assistant vocal, en mode sans fil. Grâce à Philips Hue, l’utilisateur peut créer à chaque fois l’atmosphère souhaitée, même par le biais d’effets spéciaux et en ajoutant des effets lumineux suggestifs.
On peut ainsi éclairer sa maison en fonction de son humeur et en tenant compte des activités que l’on doit réaliser, comme étudier, lire, regarder un film, etc. À cet égard, la marque Philips propose 3 kits Starter différents : White, White Ambiance et White and Colour Ambiance.
- Le White est une lumière blanche douce ou chaude dont la teinte ne peut être modifiée par l’utilisateur ;
- White Ambiance, en revanche, permet de modifier la température de couleur et l’intensité ;
- White and Colour Ambiance permettent de varier jusqu’à 10 millions de nuances différentes, de sorte que vous pouvez toujours choisir une température et une intensité différentes.
Dans tous les cas, Philips Hue peut réellement améliorer la vie à la maison, en apportant un bon réveil, voire un regain d’énergie pour affronter la journée. Il ne faut pas oublier que la bonne gradation de la lumière peut en fait permettre de se détendre ou d’offrir un divertissement plus attrayant en présence d’invités.
Les trois différents kits disponibles comprennent le Bridge, c’est-à-dire un HUB qui doit être connecté au modem/routeur Wi-Fi via le câble Ethernet. Le HUB Bridge fait essentiellement office de pont entre le smartphone et les sources lumineuses LED Philips, même lorsqu’il n’y a personne à la maison. Le kit de base est livré avec un Bridge et une paire d’ampoules, févriers nous parlerons des produits individuels plus tard.
Comment fonctionne Philips Hue
À l’intérieur de l’emballage et en fonction du modèle que vous choisissez, vous trouverez, outre les ampoules et le Bridge, un interrupteur mural qui sert à contrôler les sources lumineuses Philips.
La première chose à faire est donc de visser les ampoules où vous le souhaitez : lustres, plafonniers, lampes de table, appliques, etc. Il faut ensuite connecter le Hue Bridge au modem/routeur de votre domicile à l’aide du câble Ethernet et de l’alimentation électrique. Il ne reste plus qu’à télécharger l’application Philips Hue pour smartphone, disponible pour iOS et Android.
Les étapes sont de toute façon très simples et en un rien de temps, vous pourrez commencer à exploiter tout le potentiel de Philips Hue, c’est-à-dire créer des environnements et des scénarios en fonction de vos goûts, de votre humeur ou de votre activité directement avec l’application. Le kit de base comprend tout ce dont vous avez besoin pour gérer l’éclairage de votre maison et peut toujours être étendu et amélioré avec des sources lumineuses supplémentaires.
Pour ceux qui ne souhaitent pas acheter le bridge : grâce au système contrôlé par Bluetooth, les lumières peuvent être contrôlées à l’intérieur de la portée du signal. L’utilisateur n’a qu’à définir l’atmosphère souhaitée dans une pièce avec n’importe quelle ampoule Philips Hue, à condition qu’elle soit compatible Bluetooth, et l’application Hue Bluetooth. Dans ce cas, l’application pourra contrôler jusqu’à 10 lumières.
Ceux qui choisissent d’ajouter un Bridge Hue activeront simplement un réseau Zigbee intégré. Dans ce cas, le système est beaucoup plus avancé que le Bluetooth. En effet, l’utilisateur aura un accès complet aux fonctions d’éclairage connectées. En plus d’ajouter jusqu’à 50 ampoules, il sera possible de mettre en place des routines et bien plus encore.
Quelles sont les possibilités offertes par Philips Hue
Bien sûr, il est clair qu’avec Philips Hue et les ampoules intelligentes, vous pouvez éclairer les pièces de votre maison. Cependant, la force de ce système moderne réside dans la possibilité de gérer les sources lumineuses de manière intelligente et entièrement personnalisée en fonction des besoins spécifiques.
Le Hub Philips peut être contrôlé par smartphone ou par commande vocale. Dans le premier cas, grâce à l’application, il sera facile de régler la couleur et l’intensité des lumières.
La possibilité de créer des routines quotidiennes est également très intéressante. Par exemple, il est possible de programmer l’allumage des lumières une fois que l’on rentre chez soi, févriers dans ce cas, il faut activer la géolocalisation avec l’application. Il sera également possible d’éteindre les lumières automatiquement lorsque vous quittez la maison, à une heure donnée, lorsque vous vous réveillez et bien d’autres choses encore. Il existe également un Homekit spécifique à Apple pour gérer l’allumage, l’extinction ou le changement de couleur des ampoules via l’iPhone.
La commande vocale peut avoir lieu lorsqu’un assistant virtuel tel que Google Home, Amazon Echo ou Apple HomePod est présent dans la maison. Cette fois, il suffit de donner des instructions vocales pour régler la luminosité, allumer la lumière de la salle à manger, éteindre celle de la cuisine, etc.
Les ampoules Philips peuvent également être contrôlées à l’aide d’interrupteurs et de capteurs. Il est notamment possible de combiner le système avec un variateur de lumière, sans fil et alimenté par des piles, qui peut être fixé au mur et qui permet d’allumer ou d’éteindre les lampes, févriers aussi de faire varier la luminosité.
Sinon, on peut toujours installer un interrupteur de type Tap qui, en plus d’allumer et d’éteindre les lumières, pourra jouer des scènes prédéfinies. Très efficace également, la gestion par capteur de mouvement, Wi-Fi et fonctionnement sur batterie, qui allume et éteint les lumières lorsqu’elle détecte le passage d’une personne. Le système est très utile le long des couloirs, des entrées et des passages reliant les pièces.
Il existe également un certain nombre d’applications, telles que Hue Party ou Light DJ, qui améliorent la fonctionnalité des lampes Philips, en les transformant en lampes psychédéliques ou en les faisant fonctionner au rythme de la musique. Dans ce cas, l’utilisateur peut choisir entre différents scénarios prédéfinis adaptés à divers divertissements, tels que des fêtes, des soirées poker ou des soirées romantiques. Les scénarios ne manquent pas non plus pour la méditation, le yoga, la création d’une atmosphère de Noël, l’effet des feux d’artifice et bien d’autres choses encore.
Les quatre « recettes lumineuses pour les activités quotidiennes », qui rendent vos journées plus faciles et plus agréables, méritent d’être mentionnées. Il s’agit de scènes préprogrammées spécialement conçues pour vous aider à effectuer vos activités au mieux de vos capacités. Ces scènes sont les suivantes : énergie, concentration, lecture et relaxation. Les tonalités froides maintiennent la concentration à un niveau élevé, tandis que les tonalités chaudes favorisent la relaxation mentale.
Grâce à IFTTT, les déclencheurs peuvent être activés lorsque des événements particuliers se produisent. Par exemple, il est possible d’allumer la lampe lorsque l’aspirateur robot termine son programme de nettoyage et retourne à la station de charge, ou d’éteindre les lampes à l’arrivée de l’aube. Les possibilités sont nombreuses et croissantes, tout comme les services qui gravitent autour de l’univers de Philips Hue.
Les configurations d’éclairage, appelées scènes, peuvent être personnalisées à volonté. On peut, par exemple, activer une seule scène, modifier l’allumage et l’extinction, l’intensité de la couleur de chaque ampoule, etc.
Lorsqu’un film est diffusé et que l’on souhaite changer la lumière pour un effet plus doux, on peut créer la scène « Film » correspondante qui, lorsqu’elle est activée, éteindra la lumière du lustre pour en allumer une autre de faible intensité, par exemple celle de la lampe de table de couleur bleue à 40 % d’intensité.
Hub Philips Hue
Veuillez noter que le Hub (inclus dans le kit starter, févriers également vendu individuellement) doit être connecté au modem/routeur de la maison, puisqu’il servira de pont entre le smartphone et les ampoules Philips. Le système fonctionnera même s’il n’y a personne à la maison. Il est toutefois possible d’utiliser Philips Hue sans Bridge, févriers, comme nous l’avons vu plus haut, avec toutes les limitations que cela implique.
Les ampoules Philips sont en effet compatibles avec le protocole ZigBee (qui utilise le Hue Bridge) et pas toujours via Bluetooth. Dans ce dernier cas, il suffit de vérifier les indications dans le mode d’emploi ou les symboles imprimés sur l’ampoule. Si le logo ZigBee est accompagné du logo Bluetooth, il est possible de faire fonctionner la lampe avec cette autre technologie. Cependant, vous devrez installer le variateur de lumière sans fil, qui peut gérer jusqu’à 10 ampoules simultanément.
Compatibilité avec les assistants vocaux
Alexa, Google Assistant et Siri sont autant d’assistants virtuels compatibles avec Philips Hue, qui permettent une gestion très simple par commande vocale. Dans ce cas, il suffit de dire l’instruction pour allumer ou éteindre la lumière, févriers aussi pour en modifier l’intensité.
Grâce aux commandes vocales, il sera également possible de rappeler les scènes préférées, d’activer des recettes lumineuses, de changer la couleur de la lumière à l’intérieur de la pièce, d’éteindre la lumière dans une autre pièce, etc.
Pour ce qui est de l’installation, il suffit de disposer d’un kit starter Philips Hue et d’un bridge de forme carrée. Une fois les ampoules Philips Hue vissées dans les douilles existantes, il suffit d’allumer le bridge et de se connecter à l’assistant virtuel.
Classement des meilleures ventes
Produit non disponible
Avis sur les produits Philips Hue
Philips Lighting Hue Kit avec 1 ampoule blanche
Philips Lighting Hue Kit avec 1 ampoule blanche
Philips Lighting Hue Kit est l’un des produits portant le label Amazon’s Choice, la récompense décernée par Amazon aux articles présentant un prix attractif, des fonctionnalités intéressantes et une livraison rapide via Amazon Prime. Le kit comprend une ampoule blanc chaud et une télécommande Hue Dimmer Switch. Grâce à la connectivité Bluetooth, vous pouvez contrôler le dispositif directement depuis votre smartphone ou votre tablette via l’application.
L’un des aspects les plus intéressants est la possibilité d’ajuster l’intensité lumineuse, afin d’obtenir à tout moment le réglage le plus adapté. Toutefois, pour profiter pleinement des avantages du système d’éclairage intelligent Hue, il est nécessaire d’acheter le Hue Bridge, qui est vendu séparément. N’oublions pas que l’ampoule est de classe énergétique A+, même si la lumière peut être faible.
Philips Lighting Hue White Ambiance Starter Kit avec 3 ampoules
Philips Hue White Ambiance Starter Kit
Philips Lighting Hue White Ambiance Starter Kit est le pack starter que Philips propose pour transformer votre maison en une maison intelligente. Il comprend le bridge Hue, la télécommande Hue Smart Button et 3 ampoules à intensité variable. Ces dernières sont capables d’offrir toutes les nuances possibles de lumière blanche, de froide à chaude. Cette fonction est l’une des plus appréciables, puisqu’elle permet de choisir la meilleure atmosphère pour la détente, le travail ou les loisirs.
Il est également intéressant de pouvoir régler la teinte froide et stimulante aux premières heures de la journée et les teintes chaudes et dorées en soirée. Grâce à la connectivité Bluetooth, les ampoules peuvent être contrôlées par l’application appropriée installée sur les smartphones et les tablettes, ou par commande vocale. Avec le Hue Bridge, on accède à l’ensemble des fonctionnalités et on peut connecter jusqu’à 50 ampoules.
Le Bridge permet de profiter des fonctions d’automatisation telles que les minuteries et la programmation de routine. Bien qu’il ne soit pas vraiment abordable, le prix reflète les excellentes caractéristiques techniques du produit. En revanche, une connexion Ethernet est nécessaire pour faire fonctionner le dispositif.
Philips Hue White and Color Ambiance Starter Kit 2 ampoules E27
Philips Hue White and Colour Ambiance Starter Kit
Variante du modèle précédemment examiné, le Philips Hue White and Colour Ambiance Starter Kit est le produit proposé par l’entreprise pour une maison intelligente complète. Le kit comprend 2 ampoules, le bridge Hue et la télécommande Smart Button. L’un des aspects les plus fascinants est la capacité des ampoules à reproduire plus de 16 millions de couleurs, ainsi que tout le spectre de la lumière blanche, du chaud au froid.
Grâce à cette fonction, nous pouvons créer l’atmosphère la plus appropriée à chaque moment de la journée. Mais la fonction la plus intéressante est sans aucun doute la capacité du dispositif à synchroniser les lumières avec le rythme de la musique ou du film que l’on regarde, grâce à l’application Hue Sync. Les ampoules peuvent être contrôlées via un smartphone grâce à l’application ou par commande vocale. Le Hue Bridge est le cerveau de tout le réseau et peut contrôler jusqu’à 50 dispositifs d’éclairage.
Le Bridge vous permet de programmer une minuterie pour allumer/éteindre les lumières ou de programmer une routine d’éclairage. Via l’application, vous pouvez décider quand allumer et éteindre les lumières, ainsi que régler leur intensité et leur couleur. Cette fonction est très utile pour simuler une présence à la maison, prévenant ainsi toute tentative de vol. Les ampoules LED affichent une note énergétique A+, même si certains utilisateurs se plaignent de la faible intensité lumineuse et de la configuration rudimentaire de l’appli.
Produit non disponible
Philips Hue White and Color Lightstrip
Philips Hue White and Colour Lightstrip
Philips Hue White and Color Lightstrip sont les rubans LED intelligents conçus pour s’intégrer facilement dans les espaces de votre maison. L’emballage comprend un dispositif d’un mètre de long et un bloc d’alimentation. Parmi les aspects positifs, il convient de souligner la polyvalence du produit, qui peut être étendu ou coupé à volonté. De plus, si vous décidez d’enlever un morceau, vous pouvez le fixer à un autre Lightstrip, à l’aide du clip fourni.
Le dispositif est extensible jusqu’à 10 mètres et, surtout, assure la cohérence de la couleur de l’ensemble de la guirlande. Toutefois, n’oubliez pas de faire attention au modèle de Lightstrip avec lequel vous souhaitez effectuer la connexion : les clips changent d’un modèle à l’autre. Via l’application Bluetooth, vous pouvez commander l’allumage et l’extinction des lumières dans la pièce. Il en va de même pour Amazon Alexa ou Google Assistant. Comme pour tous les dispositifs de la gamme Hue, ce n’est qu’avec l’achat du Hue Bridge qu’il est possible de profiter de l’ensemble des fonctionnalités.
Grâce à ce dispositif, nous pouvons contrôler la guirlande même lorsque nous ne sommes pas à la maison, établir des plans d’éclairage et synchroniser les effets lumineux avec le rythme des films et de la musique. Le dispositif de classe énergétique A+ reproduit l’ensemble du spectre de la lumière blanche et plus de 16 millions de couleurs. Malgré la puissance de 1600 lumens de la guirlande, certains utilisateurs se plaignent d’une faible luminosité.
Produit non disponible
Philips Lighting Hue Play
Philips Lighting Hue Play
Compacte et polyvalente, la Philips Lighting Hue Play est la lampe intelligente de la série Hue. Disponible en noir et en blanc, elle peut être placée horizontalement ou verticalement à l’aide du support. L’une des caractéristiques les plus intéressantes est la possibilité de monter la lampe derrière la télé, à l’aide de clips et de ruban adhésif double face. Il est ainsi possible de créer un rétroéclairage qui attire l’attention.
En réglant le dispositif sur l’une des 16 millions de couleurs disponibles, nous pouvons créer une atmosphère adaptée à chaque occasion. Grâce à l’application installée sur les smartphones et les tablettes, le contrôle de la lumière est à portée de main. Il est également possible d’utiliser la commande vocale via Alex ou Google Home. Attention à l’absence dans l’emballage de l’alimentation électrique et d’une sortie HDMI, ce qui ne permet pas de les connecter directement au téléviseur. Là encore, le Bridge Hue est nécessaire pour exploiter tout le potentiel du dispositif. Dans l’ensemble, malgré un prix assez élevé, il s’agit bien d’un très bon produit.
Philips Hue White And Color Bloom
Philips Hue White And Color Bloom
Philips Hue White And Color Bloom est la lampe de table LED au design minimaliste et compact. L’un de ses aspects positifs est sa conception plug and play, qui permet de la placer dans n’importe quel espace de la maison. Contrairement au modèle Sign, que nous analyserons plus loin, elle se prête mieux à la création de points de mire dans les pièces, par exemple en éclairant un tableau ou un meuble bien en vue.
Fabriquée en métal et en plastique, la lampe est conçue pour la domotique et est équipée d’une connectivité Bluetooth. L’application pour smartphones et tablettes permet de contrôler l’allumage et l’extinction, l’intensité et la teinte. Le réglage est également possible par commande vocale avec Alexa ou Google Assistant. Intéressante est la fonction de minuterie et d’alarme, qui reproduit l’effet croissant de la lumière du soleil pour un réveil en douceur. Comme tous les appareils de la gamme Hue, la lampe de table a besoin du Bridge Hue pour accéder à tout son potentiel.
Ce dernier, qui est le cerveau de l’ensemble du système, permet de contrôler le dispositif intelligent à distance et d’automatiser les plans d’éclairage. La lampe est de classe énergétique A+, févriers attention à la luminosité qui n’est pas très élevée.
Philips Lighting Hue Signe White and Color Ambiance
Philips Lighting Hue Signe
Philips Lighting Hue Signe est la lampe LED intelligente à poser sur le sol, conçue pour la domotique dans votre maison. Son design moderne aux lignes futuristes est un atout pour le dispositif, qui peut être facilement placé dans tous les coins de la maison. Comme les ampoules Hue, cet élément d’éclairage a également besoin du Bridge Hue pour exprimer pleinement sa fonctionnalité.
La lampe est capable de reproduire toute la gamme des nuances de lumière blanche, de froide à chaude. De plus, elle peut recréer plus de 16 millions de couleurs, ce qui vous permet de transformer l’atmosphère de votre maison en fonction de vos besoins. Profitant de la connectivité Bluetooth, la lampe peut être contrôlée via l’application appropriée pour smartphones ou tablettes. Vous pouvez également choisir de connecter le dispositif à un assistant vocal tel qu’Alexa ou Google Assistant et donner des commandes en parlant. Grâce à l’achat du Bridge Hue, un appareil vendu séparément, on peut accéder à des fonctionnalités telles que la programmation de routines et le réglage de minuteries.
La télécommande permet de commander l’allumage et l’extinction de la lampe même en cas d’absence. Le produit est marqué comme Amazon’s Choice, la récompense décernée par le e-commerce aux articles ayant le meilleur rapport qualité-prix. Toutefois, le prix reste assez élevé par rapport à d’autres dispositifs similaires sur le marché. Dans l’ensemble, nous pouvons dire que le prix reflète les caractéristiques techniques élevées et qu’il est idéal pour les amateurs de domotique.
Produit non disponible
Conclusions et considérations finales
Sur cette page, nous avons donc exposé tout ce qu’il faut savoir sur Philips Hue et les meilleurs produits, les aspects positifs, la facilité d’utilisation, la gestion et le potentiel que ce système intelligent moderne offre au sein de la maison.
Il y a en fait plusieurs raisons d’acheter Philips Hue. Le système ne rendra pas seulement la maison plus intelligente, févriers il la rendra aussi plus efficace, plus accueillante et plus confortable. Les scènes personnalisées ou prédéfinies permettront de partager des moments encore plus intéressants et passionnants, févriers pas seulement.
La bonne luminosité dans la maison peut améliorer la vie, augmenter la concentration, favoriser le repos, l’étude et aider à détendre l’esprit. À cela s’ajoute le fait que les ampoules Philips sont toutes des LED, une caractéristique qui nous permet de réduire les coûts de facturation à court et à long terme.
Philips Hue, enfin, permettra aux pièces d’être différentes chaque jour. Quant au choix du kit, il dépend des goûts personnels de chacun. En général, on peut seulement souligner que la variante White and Colour Ambiance est certainement la plus polyvalente, dans la mesure où elle peut être utilisée pour éclairer les pièces avec des lumières blanches froides ou chaudes, févriers aussi pour changer l’atmosphère en ajoutant des couleurs vives ou relaxantes en fonction de l’humeur.