Cette page a été créée pour expliquer en termes simples et faciles à comprendre ce qu’est l’IoT, ou l’internet des choses. Voyons ensemble comment cela fonctionne et quels sont les domaines d’application de l’IoT.
Cet acronyme peut sembler obscur, févriers en réalité l’explication est simple et intuitive. IoT est l’abréviation du néologisme « Internet of Things« , qui signifie « l’internet des choses ».
Dans ce cas précis, le terme « choses » fait référence à un vaste monde d’objets et, espérons-le, à l’avenir, à n’importe quel objet. La naissance de l’IoT est partagée entre les puristes qui l’associent à la révolution informatique des années 1980 et les moins traditionalistes qui associent la naissance de l’internet des objets à 2008 et à l’année suivante.
Si vous êtes curieux de tout savoir sur le monde de l’IoT, voici des explications et des anecdotes sur l’Internet des choses, des télécommunications et de l’informatique.
Qu’est-ce que l’Internet of Things (IoT)
Comme indiqué précédemment, l’acronyme IoT signifie (traduit) « internet des choses », févriers qu’est-ce que cela signifie exactement ?
En quelques mots, l’internet des choses fait référence à tout objet (et insistons sur tout objet) de tradition analogique envahi par une connexion internet.
En pratique, l’IoT permet un échange de données (par communication informatique) entre des objets analogiques et des dispositifs intelligents (par exemple un smartphone ou une tablette).
Qu’il s’agisse d’un électroménager, d’une voiture, d’un robot laveur de sols ou d’une prise électrique, l’Internet of Things crée un écosystème numérique dans lequel chaque objet communique avec nous, y compris par le biais d’une commande à distance.
À quoi sert l’IdO ?
La connexion entre les objets via l’internet ouvre la voie à différentes utilisations de l’internet des choses.
L’IoT sert principalement à donner la capacité d’échanger des données de communication à divers objets qui fonctionneraient traditionnellement de manière analogique.
Prenons l’exemple d’une ampoule : une ampoule traditionnelle n’offre qu’une connexion électrique, tandis qu’une ampoule intelligente (c’est-à-dire équipée de capteurs et d’autres composants de l’internet of Things) donne la possibilité de contrôler à distance diverses commandes, de contrôler l’intensité et de gérer des données et des automatismes.
Une ampoule intelligente pourra s’éteindre, s’allumer, contrôler la consommation d’électricité et également être gérée à distance, par exemple à partir d’un smartphone. Bien que tous les types d’objets dans le monde ne soient pas dotés de dates IoT, les utilisations et les applications de l’internet des choses sont variées, tout comme les domaines d’utilisation.
Les domaines d’application de l’IoT
L’application de l’IoT ne connaît pas de limites : il peut vraiment être installé partout, que ce soit dans une maison intelligente, dans l’agriculture, dans la conception et la construction d’une ville, dans la gestion météorologique ou dans les machines pour l’industrie, en particulier l’industrie automobile.
Essayons de donner un aperçu des principaux domaines d’application de l’IoT. Un assistant précieux de l’Internet of Things est sans aucun doute l’innovation technologique concernant le développement des capteurs, qui sont de plus en plus petits et puissants, et qui peuvent être insérés même dans les plus petits objets.
Grâce aux capteurs, les objets analysent et collectent des données qui peuvent être communiquées à d’autres dispositifs électroniques et informatiques via l’IdO.
Dans la maison : domotique et maison intelligente
Par exemple, la combinaison d’un capteur de température ambiante et de l’IoT permet à un thermostat intelligent de maintenir la température constante ou d’alerter l’utilisateur (via des applications pour smartphone ou des enceintes intelligentes) lorsque la température dépasse ou s’élève au-dessus d’un niveau choisi, donnant à l’utilisateur la possibilité de tout voir et de tout gérer depuis le confort d’un canapé.
Dans la maison, l’IoT a révolutionné et actualisé le concept de domotique et de maison intelligente, en rendant divers objets et électroménagers intelligents : prises de courant, thermostats, chauffe-eau, ampoules, volets roulants, boutons-poussoirs, robots aspirateurs et bien d’autres encore.
Agriculture et culture
Dans l’agriculture, l’internet des choses ajoute de la fonctionnalité et de la qualité à la tradition analogique : presque tous les objets et instruments liés au secteur peuvent être équipés de l’IoT. L’internet des choses peut faciliter le travail dans l’agriculture, par exemple pour le contrôle de champs même très étendus. Imaginez une défaillance dans l’irrigation automatique : elle est immédiatement signalée et facilement détectée grâce à la communication de données.
Smart City (ou ville intelligente)
Les grandes métropoles vivent avec le concept de l’IoT depuis longtemps et dans le cas des villes émergentes telles que Dubaï, le concept de l’internet des choses est né. Les améliorations apportées aux villes sont désorfévriers conçues et construites en tenant compte de l’IoT.
Un exemple de l’internet des choses lié à la ville pourrait être un service de transport urbain : dans le passé, les temps de trajet, les arrêts, etc. étaient relégués à l’analogique, alors qu’aujourd’hui toutes les informations peuvent être acquises et utilisées via des smartphones ou des applications dédiées.
Ces dernières possibilités découlent précisément de l’internet des choses, c’est-à-dire de la connexion des véhicules de transport public individuels à l’internet, ce qui permet de surveiller le mouvement des véhicules et donc de calculer les horaires et de signaler les éventuelles défaillances.
Voitures
Un principe similaire s’applique aux voitures et à leur « communication » avec les smartphones : le très apprécié système de navigation embarqué à écran tactile n’existerait pas sans l’IoT.
Le monde de l’industrie est l’un des secteurs qui a le plus bénéficié de l’internet des choses, en dotant les machines de moyens de communication très utiles et parfois indispensables pour optimiser le processus industriel (à l’instar de l’Internet of Things adopté dans l’agriculture).
Exemple d’IoT dans la maison intelligente
Illustration d’une maison intelligente
La maison intelligente n’est rien d’autre que la modernisation de la domotique, févriers quel est l’exemple de l’Internet of Things appliqué à une maison ?
L’internet des choses permet à une maison d’être en totale communication avec elle-même, avec les objets qui s’y trouvent et avec nous par le biais de nos dispositifs numériques.
Prenons l’exemple d’une maison composée d’une cuisine, d’une salle de bains et d’une chambre à coucher. Toutes les descriptions ci-dessous sont basées sur l’Internet of Things et en particulier sur la possibilité qu’il offre aux objets de communiquer entre eux, créant ainsi un écosystème numérique et informatique.
L’application de l’IoT à la maison intelligente signifie qu’il est possible de se réveiller en douceur, en ouvrant progressivement les volets à une certaine heure, au lieu d’utiliser le réveil classique. Si vous préférez, l’IoT vous permet d’être réveillé par la télévision, la musique ou les ampoules (avec la possibilité de réduire l’intensité de la lumière pour imiter le lever ou le coucher du soleil).
Sans même sortir du lit, toujours grâce à l’IoT, nous pourrions allumer et faire fonctionner la machine à café, activer le chauffe-eau et le chauffage dans la salle de bain.
En arrivant dans la cuisine, nous trouverions le café prêt et la télé déjà réglée sur les nouvelles ou notre chaîne préférée (ou peut-être prête à regarder le dernier épisode d’un service de streaming). Une fois le café terminé, la salle de bain serait prête à nous accueillir avec la température idéale pour nous et de l’eau chaude pour une douche (même si nous n’avons pas laissé le chauffe-eau allumé toute la nuit ou si nous avons dû sortir du lit pour l’allumer).
De retour du travail, l’IoT peut faire en sorte que la maison intelligente crée des routines. Ces dernières s’avèrent satisfaisantes parce que lorsque nous rentrons chez nous, nous trouvons tous les objets prêts à être utilisés, et nous choisissons peut-être d’être « accueillis » par un éclairage coloré et doux, par de la musique ou même par de l’air rafraîchi par le climatiseur.
L’IoT va dans deux directions dans la maison intelligente : la commodité et la sécurité. Dans le premier cas, un exemple pourrait être la communication entre les objets et les smartphones : grâce au GPS, les ampoules de la maison s’allumeront et s’éteindront lorsque nous passerons d’une pièce à l’autre.
Dans le second cas, les caméras (de surveillance ou IP) ou l’alarme, toujours connectées à l’IoT, peuvent également nous avertir à l’extérieur de la maison de toute intrusion ou de tout danger (comme dans l’exemple trivial d’une cuisinière laissée allumée).
Tout cela soulève une question : si l’IoT fait communiquer les objets de la maison, cela signifie-t-il que nous sommes toujours espionnés ? Nous y reviendrons dans la section suivante.
Informations complémentaires : Les meilleures enceintes intelligentes – Alexa – Google Assistant – Siri
Vie privée et sécurité : quels sont les risques ?
L’internet des objets connecte les objets à l’informatique et à l’internet et les fait généralement communiquer entre eux ; quels sont donc les risques pour la vie privée et la sécurité ?
Pour répondre, partons du principe éternel qui sous-tend l’internet : théoriquement, tout le monde est potentiellement contrôlé par tout le monde. Il n’y a pas de véritable vie privée dans le monde technologique et l’IoT ne fait pas exception.
À l’ère moderne, la vie privée existe, févriers elle n’est pas totale. Nous ne disons pas que l’IoT peut vous espionner ou qu’il le fait intentionnellement, févriers, dans certains scénarios, vous pouvez perdre une partie de votre vie privée au profit de fonctions intelligentes et d’un contrôle à distance.
Cependant, tout se passe au grand jour : la confidentialité des données et autres est toujours garantie, févriers pour les exceptions, il faut accepter les conditions générales (que nous ne lisons souvent pas, févriers dans lesquelles les règles de confidentialité sont également spécifiées).
Parfois, les données des utilisateurs sont collectées pour optimiser l’expérience de l’IoT, févriers même dans ce cas, chaque objet « intelligent » demande le consentement de l’utilisateur. Sur cette base, la réponse est à la fois négative et positive.
Il n’y a pas de risque pour la vie privée, févriers il faut garder à l’esprit que nous en fixons les limites dans l’internet des objets. Un exemple trivial est celui de la commande vocale : lorsque nous donnons notre consentement au microphone, celui-ci enregistre notre voix et ce que nous disons lorsque nous utilisons l’objet équipé de l’IoT afin d’améliorer son service (et parfois de collecter des informations commerciales liées à notre personne).
Cela ne veut pas dire que tout ce que nous disons est utilisé à des fins inappropriées, févriers chaque fois que nous acceptons des conditions générales, nous accordons (in)volontairement des exceptions spécifiques aux restrictions en matière de protection de la vie privée.
Personne ne saura jafévriers, grâce à l’IoT, où vous vivez, févriers peut-être saura-t-on quel accessoire pour la maison vous recommander grâce à l’analyse des données.
La sécurité est-elle donc affectée par nos choix en matière de protection de la vie privée ? Là encore, la réponse est incertaine. En théorie, la sécurité de nos données n’est jafévriers remise en cause.
Comme toute communication moderne, l’IoT traite les communications de manière cryptée ou chiffrée, donc en dehors de notre écosystème numérique (et de ce que nous acceptons délibérément), il n’y a pas de risque d’intrusion extérieure ou de piratage des communications entre objets et appareils via l’internet des objets.
La sécurité numérique est garantie par les normes de production et de conception, même et surtout dans l’IoT. Même si nous sortons du contexte « pur », l’internet des objets nous aide également en matière de sécurité personnelle : un pacificateur équipé de l’Iot peut également déclencher une alarme en cas de maladie soudaine, garantissant ainsi notre sécurité physique.
Enfin, la sécurité est également garantie entre deux utilisateurs différents qui utilisent les mêmes objets équipés de l’IoT, avec des communications différentes dans leurs dispositifs technologiques respectifs.
Le marché de l’IoT en France : une croissance rapide pendant et après la pandémie
Bien que le Covid et l’urgence sanitaire persistante due à la pandémie aient paralysé le monde (et en particulier la France), entraînant de lourdes pertes économiques dans de nombreux secteurs, l’Internet of Things en a profité dans le monde entier et en France. Cela est dû, en grande partie, à la quarantaine et à l’augmentation des achats en ligne sur des sites tels qu’Amazon.
Les français se sont retrouvés avec beaucoup de temps à passer à la maison et peu ou pas d’occasions de sortir. Parmi les activités classiques telles que la cuisine avec des robots ménagers ou des robots patissiers, la curiosité des français pour les produits « intelligents » du marché de l’IoT s’est accrue.
Les entreprises ont perçu cette nouvelle demande, produisant et offrant un produit après l’autre, tout en recevant beaucoup plus de commentaires de la part des utilisateurs, qui sont heureux de passer leur temps à la maison différemment.
Les assistants vocaux et tous les objets intelligents qui leur sont associés ont également donné un nouvel élan au marché de l’IoT en France. Les objets tels que l’Amazon Echo (cliquez ici si vous ne savez pas lequel choisir) ont connu une augmentation des achats pendant et après la pandémie, parce que de nombreux utilisateurs ont eu le temps et la possibilité d’expérimenter, d’être curieux ou, beaucoup plus humainement, de chercher un nouveau compagnon ou d’essayer de rester en contact avec la famille d’une manière alternative, même en cas de restrictions.
Comme dans une chaîne, un produit intelligent a attiré la curiosité vers un autre dispositif intelligent et, un achat après l’autre pour créer un écosystème numérique, c’est le marché de l’IoT qui en a bénéficié.
Conclusions et considérations finales
Le monde de l’IoT est tellement vaste et potentiellement évolutif qu’il est encore largement inexploré.
L’intelligence des choses est la clé de l’avenir de l’informatique et des télécommunications, avec une intégration de plus en plus symbiotique entre nous et tout ce qui nous entoure.
Bien qu’il soit souvent associé au concept de domotique et de maison intelligente, l’Internet of Things englobe de nombreux autres aspects. Il suffit de regarder autour de soi et d’aiguiser son regard, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, pour remarquer l’IoT qui nous entoure dans presque tous les objets.
L’internet des objets ne doit cependant pas être une source d’inquiétude ou de conjecture d’un avenir dystopique où l’IoT nous surveillerait et nous espionnerait. Le respect de la vie privée et la sécurité restent des points forts de la croissance de l’internet des choses, à condition que nous fassions attention aux autorisations et à la « liberté » que nous accordons à nos dispositifs intelligents. Comme toujours, la clé réside dans une utilisation et une connaissance appropriées, févriers l’IoT n’a désorfévriers plus de secrets (ou presque).