Sur cette page, vous allez enfin découvrir contrôler les volets roulants avec Alexa et Google Home. Au fil de la lecture, vous découvrirez en détail la relation entre la domotique et les volets roulants, ce qu’il faut acheter pour rendre vos volets roulants électriques intelligents et comment vous pouvez réellement les contrôler grâce à votre voix ou à votre smartphone.
Le rapport entre la domotique et les volets roulants intelligents
Il y a encore une quinzaine d’années, posséder un volet roulant électrique représentait le nec plus ultra des commodités dans le domaine des volets domestiques.
Personne n’aurait pu imaginer, il y a si longtemps, qu’aujourd’hui il serait même possible de contrôler ses volets grâce à des systèmes domotiques extrêmement avancés et à de simples commandes vocales.
L’automatisation des volets roulants est la tendance du moment en matière de décoration intérieure et extérieure, surtout si l’on considère la diffusion massive d’outils tels que les assistants vocaux produits par des entreprises de premier plan comme Amazon, Google et Apple, qui ont grandement facilité la vision de la maison de tous ceux qui ont choisi de croire en leurs créations.
Avant d’aborder les moteurs de volets électriques, les enrouleurs électriques et les interrupteurs intelligents à acheter, il convient d’expliquer brièvement ce que signifie réellement la domotique, ou l’automatisation de la maison.
Cette branche de la science vous permet de contrôler de nombreux instruments et dispositifs électroniques au sein de votre maison, simplement à l’aide d’une télécommande ou de commandes vocales. Cette solution a acquis une popularité considérable ces dernières années, c’est pourquoi nos experts ont conçu des systèmes d’automatisation sur mesure pour nos volets, en tirant parti du logiciel présent à l’intérieur de deux des appareils intelligents les plus utilisés au monde, Alexa et Google Home.
Il s’agit en revanche d’un article approfondi sur la domotique à faire soi-même, qui pose les premières bases pour tous les passionnés qui ont le désir de créer des systèmes domotiques autodidactes.
Moteurs pour volets roulants électriques
Lors du choix d’un volet roulant électrique, l’une des caractéristiques à laquelle il faut prêter le plus d’attention est le choix du moteur qui actionne le mécanisme d’enroulement et de déroulement du volet domestique.
En effet, lorsque vous souhaitez contrôler vos volets roulants avec des instruments tels qu’Alexa et Google Home, vous ne pouvez pas négliger le fait que des éléments spécifiques sont nécessaires pour tirer parti des assistants numériques les plus populaires au monde.
Cependant, ce n’est pas du tout une mauvaise idée de jeter un coup d’œil sur le net avant de faire votre choix, en regardant les avis des clients : ci-dessous, en effet, nous présenterons deux des moteurs électriques pour volets roulants les plus populaires actuellement disponibles sur le marché.
RolSmart M
Un premier exemple, dans ce cas, pourrait être le RolSmart M, un moteur tubulaire tout électrique particulièrement apprécié sur le marché et efficace à tous points de vue, de la résistance à la précision.
Le moteur tubulaire câblé pour volets roulants avec un diamètre d’arbre de 50 mm de la série RolSmart présente des caractéristiques particulièrement intéressantes, telles que l’arrêt progressif, la mesure intelligente de la force et le frein progressif, qui garantissent un fonctionnement en douceur, bien que l’entraînement électrique nécessite au moins un arrêt en fin de course.
Grâce à la mesure intelligente de la force, ce produit permet d’exploiter au maximum la protection contre les regards indiscrets du système, la position souhaitée peut être réglée via le câble de montage et la présence d’un frein souple particulièrement silencieux signifie que toutes les caractéristiques décrites peuvent être appliquées dans un système domotique moderne, y compris dans les systèmes à commande vocale.
Moteur électrique Sommer
L’autre moteur électrique pour volets roulants particulièrement apprécié par la communauté des internautes est celui de Sommer. Il s’agit là encore d’un dispositif tubulaire, qui offre de meilleures garanties en termes de surchauffe et de résistance aux températures élevées, puisque personne n’a jafévriers connu d’éclatement du tube contenant le système de mouvement, d’autant plus que les moteurs tubulaires fabriqués par cette société sont durables et puissants.
Tous les moteurs à vanne sont équipés d’interrupteurs de fin de course mécaniques, ce qui les rend parfaits pour l’installation rapide et le rééquipement de vos volets roulants.
Les avantages de ce produit comprennent également une douceur remarquable et une longue durée de vie, étant donné les options d’économie de vitesse et le silence extrême lors du fonctionnement avec ce moteur électrique, le très haut degré de compatibilité, qui rend le moteur électrique Sommer applicable à plus de 90% des systèmes modernes, et enfin, l’extrême adaptabilité lors de l’installation d’un autre volet roulant ou d’autres types de stores, tels que les stores solaires.
Meilleurs moteurs électriques pour volets roulants
Le classement suivant vous permet d’identifier en un coup d’œil les meilleurs moteurs électriques pour volets roulants achetés sur Amazon France :
Interrupteurs intelligents à acheter
Une fois le moteur électrique installé, vous pouvez passer à l’étape suivante : acheter un interrupteur intelligent pour commander vos volets roulants à la voix.
Comme nous l’avons déjà mentionné, nous avons rédigé un guide très détaillé sur les meilleurs interrupteurs à acheter, févriers vous pouvez descendre plus bas pour trouver ceux qui sont conçus spécifiquement pour les volets roulants : Sonoff et Shelly.
Interrupteur Wi-Fi Sonoff
En ce qui concerne l’automatisation dans le domaine de la commande des volets, la première entreprise à se manifester a été ITEAD, qui a produit l’interrupteur Sonoff Wi-Fi : ce dispositif intelligent a, pour le moins, inondé le marché, compte tenu de son prix extrêmement compétitif (nous parlons d’une somme inférieure à dix euros) et de la possibilité de contrôler n’importe quelle instance électronique et électrique dans la maison grâce à une application révolutionnaire, eWeLink.
Dans le monde moderne, nous entendons souvent parler de l’IoT (Internet of Things), et la domotique en est l’une des représentations les plus brillantes : elle représente la manière dont tous nos appareils et dispositifs seront mis en réseau pour offrir aux utilisateurs un contrôle total sur leurs équipements domestiques.
Cependant, avant l’ITEAD, personne n’avait tenté de créer un système unique capable de contrôler tous les éléments de la maison, y compris les stores !
Au fil des années, comme on peut le deviner, plusieurs versions de ce logiciel extraordinaire ont vu le jour, bien qu’il soit possible d’énumérer facilement les caractéristiques communes à chaque version, à savoir l’allumage et l’extinction à distance des dispositifs, la possibilité de tracer un chemin à suivre par le dispositif, une véritable routine, et la réception d’un retour d’information opportun sur l’état du dispositif que l’application contrôle, le tout sans négliger la sécurité et la confidentialité nécessaires à la gestion de toute une maison, grâce à des algorithmes de sécurité sophistiqués et au cryptage des mots de passe pour l’accès au commutateur Wi-Fi.
En outre, des minuteries peuvent être définies pour chaque opération individuelle, ce qui élimine la possibilité d’oublier de remonter les volets par une nuit pluvieuse ! En sachant cela, il est plus facile de comprendre quelles sont les fonctions de base de l’application eWeLink, à savoir le contrôle à distance, la programmation et le contrôle à distance, le partage de ces fonctions avec d’autres dispositifs sous le même utilisateur, la gestion de groupes d’instances (par exemple, tous les volets de votre maison en même temps) et le système de choix intelligent, qui a été automatisé avec les dernières mises à jour.
Voici l’avis complet sur le Sonoff 10A DIY, sinon vous pouvez découvrir l’offre du jour sur Amazon :
Shelly One
L’un des interrupteurs intelligents les plus intéressants actuellement sur le marché est celui de Shelly.
Le modèle 1 est extrêmement petit et ne nécessite aucune sorte de modification du boîtier d’origine, ce qui est nécessaire si vous optez pour Sonoff Basic.
Ce système dispose d’une application particulièrement intuitive, tant pour iPhone que pour Android, qui permet de régler chaque élément de votre maison avec une facilité déconcertante, même en opérant dans le cloud. Il se comporte de la même manière que n’importe quel autre produit de la série Google Home sur le marché : en pratique, il suffit de le brancher, d’ouvrir l’application, de se connecter à Shelly via son SSID (Service Set IDentifier) et d’entrer ses informations personnelles via le Wi-Fi.
L’application n’est pas seulement intuitive, elle a aussi un design attrayant, présente de nombreuses options pour les téléviseurs, les appareils électroniques, les pièces et même, surtout, les volets ; en outre, il est possible d’activer la fonction de commande vocale, de sorte que vous pouvez exécuter n’importe quelle commande simplement en disant au système ce qu’il doit faire. Enfin, il offre la possibilité de contrôler le dispositif en utilisant son propre réseau local ou en le connectant au nuage de Shelly.
Shelly dispose d’une API REST bien documentée, de sorte que même si l’intégration avec l’assistant domestique n’est pas encore disponible, il ne devrait pas être difficile d’en créer une. Shelly 2, produit par la même société, s’avère être un digne successeur de Shelly 1, étant donné que ce produit est conçu pour s’adapter à votre boîte de contrôle et permettre le contrôle à distance, via Wi-Fi, de votre interrupteur d’éclairage via votre téléphone ou votre hub domotique, ainsi que le fonctionnement avec Alexa et Google Home.
Tous ceux qui ont essayé Shelly 1 reconnaîtront que la deuxième version est encore plus performante que la première, grâce à la possibilité de gérer différentes instances en même temps, via la fonction de regroupement et de choix intelligent mise en œuvre lors de l’examen de la première version de Shelly One.
Cela vous permet de contrôler deux lumières (Shelly 1 est pour une seule lumière) et est innovant en ce sens que vous pouvez essentiellement connecter la sortie de l’interrupteur (qui va normalement à votre lumière) au Shelly de sorte que votre interrupteur fonctionne normalement. Shelly ne se préoccupe pas de savoir si cette ligne est allumée ou non, il détecte simplement le changement d’état, ce qui déclenche un processus de commutation par l’interrupteur Wi-Fi.
Cela signifie que vous pouvez utiliser votre téléphone pour allumer ou éteindre la lumière tout en continuant à utiliser l’interrupteur mural pour faire la même chose. L’interrupteur fonctionne comme un interrupteur à deux ou trois voies, c’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser dans les deux sens pour allumer ou éteindre la lumière.
Mieux encore, si vous le connectez à l’extrémité d’un circuit à deux ou trois voies (ou multivoies), tous les interrupteurs associés à la lumière fonctionneront comme prévu. Il s’agit d’une véritable percée dans la possibilité d’automatiser les lumières sans changer tous les interrupteurs, et ce à moindre coût.
Shelly 2 supporte également MQTT, ce qui signifie que les plus techniques peuvent l’intégrer à n’importe quel hub domotique. De plus, il est possible de profiter de systèmes permettant une meilleure protection de ses données sensibles et un partage entre les appareils intelligents d’un même utilisateur, évitant ainsi d’avoir recours à un service basé sur le cloud.
Liste des commandes vocales utiles
À l’heure où l’on souligne le grand potentiel de certains moteurs électriques pour les volets roulants et des interrupteurs Wi-Fi les plus modernes pour simplifier tous les aspects de la vie, il est naturel de poursuivre avec les commandes vocales et les opportunités que l’on peut exploiter pour que l’assistant numérique soit le plus performant possible.
Vous pouvez entamer une conversation avec lui en disant simplement « OK, Google » ou « Hey, Alexa », et cette façon d’initier l’interaction est également fonctionnelle sur les smartphones.
Par exemple, vous pouvez dire « Hey, Google, allume la lumière« , le système vous demandera alors « Laquelle ? », et vous pourrez indiquer une lumière spécifique ou choisir l’option d’allumer toutes les lumières intérieures. En fait, grâce à leur programmation sophistiquée, les assistants virtuels comprennent parfaitement le contexte et donnent la meilleure réponse (ou dans ce cas, l’opération) par rapport à ce qui a été dit.
En particulier, depuis le milieu de l’année dernière, Google a ajouté une fonction appelée « Conversations continues » : en bref, après avoir donné une commande à un instrument qui monte Google Home, celui-ci ne se contentera pas d’exécuter l’action, févriers attendra également une autre commande.
Parallèlement, Alexa a introduit la fonction des commandes liées, comme « Alexa, baisse tous les stores et éteins la lumière du balcon ».
Pour les plus férus d’informatique, il s’agit d’une simple commande logique, févriers quiconque a une vague idée du fonctionnement de la programmation de ce type de système comprend parfaitement à quel point une telle demande peut sembler difficile. Entre-temps, Google a mis en place une fonction qui permet d’enchaîner jusqu’à trois commandes en une seule phrase, comme « Google, lève les stores, éteins les lumières et fais du café » ; une routine matinale parfaite, vous ne trouvez pas ?
Presque toutes les commandes susmentionnées peuvent être utilisées ensemble, févriers certaines ne fonctionneront que si elles sont formulées d’une manière spécifique. Un moyen indéniablement plus simple de demander à Google Home d’effectuer plusieurs actions à la fois est de créer une routine.
À l’instar d’Alexa, Google Home dispose désorfévriers de routines qui peuvent être déclenchées à l’aide d’une phrase personnalisée ou selon un calendrier personnalisé. En résumé, vous pouvez créer une routine qui éteint les lumières de la maison, verrouille la porte d’entrée, règle la température et diffuse une musique apaisante lorsque vous dites « OK, Google, bonne nuit ».
Vous pouvez également créer une routine qui s’exécute tous les matins selon un horaire précis, comme une alarme qui diffuse les nouvelles, lève les stores, allume les lumières, prépare le café et crée une minuterie pour que vous sachiez quand il est l’heure de quitter la maison.