Les amateurs de domotique et tous ceux qui ont l’intention de rendre leur maison vraiment intelligente se demandent : existe-t-il une alternative viable au Sonoff ? En poursuivant votre lecture, vous découvrirez une revue du Shelly One : un interrupteur intelligent qui jouit d’une grande popularité, d’un excellent ensemble de fonctionnalités et qui est 100% compatible avec les meilleurs assistants vocaux.
Prêt ? C’est parti !
Introduction et aperçu général du Shelly One
Il y a quelques années encore, si nous avions entendu parler de domotique, nous aurions certainement dû faire des recherches sur Internet pour savoir de quoi il s’agissait. Aujourd’hui, le secteur de la domotique a énormément gagné en popularité et en accessibilité, obtenant parfois même un espace dédié dans les magasins d’électronique et d’automatisation modernes, ce qui permet de lever progressivement le halo de mystère qui l’entourait.
L’un des derniers produits du secteur, qui fait actuellement l’objet d’un développement et d’une évolution considérables, est le Shelly 1, un produit bulgare appartenant à la famille des interrupteurs intelligents, de taille extrêmement réduite (un peu plus que la taille d’une pièce de deux euros, il peut s’insérer facilement dans une boîte de dérivation), qui, grâce à Internet, peut introduire la domotique dans votre maison à un prix ridiculement bas.
Ce qu’est Shelly One
Ce dispositif est en fait un interrupteur Wi-Fi qui peut être contrôlé à distance avec votre dispositif Android ou iOS, par le biais de l’application Shelly Cloud, à partir de laquelle, avec le soutien d’une interface graphique intuitive, vous pouvez gérer tous vos dispositifs ; il présente également une particularité importante : contrairement à ses concurrents orientaux (par exemple Sonoff), il offre déjà une compatibilité native avec les assistants vocaux tels que Home Assistant, févriers cet aspect sera exploré plus en détail ultérieurement.
A quoi il sert et comment il fonctionne
On pourrait dire que la simplicité constructive de ce produit est inversement proportionnelle à son potentiel, qui est en effet grand, puisqu’il peut être intégré dans des systèmes domotiques gérés par Arduino ou Raspberry, sans qu’il soit nécessaire de « flasher » (écrire dans sa mémoire) un firmware « ad hoc » pour le rendre capable d’interagir.
Une autre amélioration par rapport à la concurrence est qu’il peut être alimenté en haute ou basse tension : selon que vous voulez utiliser la tension alternative normale de 220 volts du réseau domestique, ou utiliser une basse tension de 12 volts, il suffit de déplacer l’interrupteur correspondant sur le Shelly 1 dans le mode souhaité.
Le Shelly One se compose d’un petit circuit imprimé pour la gestion électronique, d’un bornier pour le câblage, d’une interface pour la programmation et d’une interface Wi-Fi ; cette dernière permet de contrôler un petit relais, véritable « âme » du dispositif.
Grâce aux instructions contenues dans l’emballage, le câblage est simple et intuitif et ne nécessite aucune compétence particulière, si ce n’est la prudence normale si nous avons l’intention de travailler avec des tensions élevées.
Une fois le dispositif connecté, nous devons installer l’application Shelly sur notre smartphone, disponible sur le Play store pour Android, ou l’Apple store pour iOS.
Une fois téléchargé et lancé, il nous demandera de créer un compte avec lequel nous pourrons associer nos appareils. Une fois cela fait, nous pourrons ajouter nos appareils Shelly 1 ou 2 et créer des pièces dans l’application où les placer, en les associant à des scénarios si nécessaire.
Lors de l’ajout de dispositifs, nous devrons également indiquer à quel réseau nous connecter. Nous scannerons ensuite les réseaux disponibles depuis l’application, et une fois authentifiés avec le mot de passe correspondant, nous serons prêts à utiliser l’interrupteur intelligent.
Quelques exemples pratiques
Et maintenant, pour mieux comprendre l’utilité de l’appareil, passons à l’aspect pratique : Vous avez certainement pensé à quel point il serait pratique de pouvoir gérer les dispositifs de votre maison ou de votre environnement de travail même lorsque vous êtes ailleurs ; d’allumer la lumière à l’extérieur de la maison même si vous n’êtes pas encore rentré, afin que l’allée soit éclairée à votre retour, ou de simuler la présence d’une personne dans la maison et ainsi décourager d’éventuels « visiteurs indésirables », d’activer un arroseur à la fin d’une journée particulièrement chaude pour faire respirer votre jardin avec un peu d’eau, d’ouvrir ou de fermer les volets électriques, bref, n’importe quoi.
n’importe quel dispositif intelligent ou appareil électroménager fonctionnant à l’électricité peut, grâce à l’installation de ce petit dispositif, être à portée de votre smartphone et donc entièrement gérable depuis le canapé de la maison comme depuis n’importe où ailleurs.
Cela ressemble à de la science-fiction, févriers c’est exactement cela et bien plus encore que vous pouvez faire avec ce petit Shelly 1. Si vous ne l’avez pas encore essayé, faites-le et vous en tomberez immédiatement amoureux.
Fonctions principales
Bien que le Shelly 1 soit la version de base de la marque bulgare et qu’il ne mesure que 4,1 x 3,7 x 1,7 cm pour un poids de seulement 18 grammes, il détient le record du plus petit interrupteur intelligent, capable de supporter des charges allant jusqu’à 16 ampères et 3,5 kw.
Il fonctionne avec la norme wifi 802.11 b/g/n 2.4 ghz, ne consomme qu’un watt et permet surtout de contrôler l’état de la sortie.
Le relais avec lequel il fonctionne est un « contact sec », de sorte qu’il peut également gérer des appareils à basse tension ou des dispositifs qui ne nécessitent qu’un état de marche/arrêt. Il dispose également, à côté de l’interrupteur d’alimentation, d’une interface de connexion supplémentaire pour la programmation.
Caractéristiques et spécificité techniques
Ce sont les spécificités techniques du Shelly One :
- Marque : Shelly
- Modèle : Shelly One
- Prix : 22,99 euros
- Poids : 18,1 grammes
- Dimensions : 4,1 x 3,7 x 1,7 cm
- Alimentation électrique : 110-230V ±10%, 50/60Hz AC
- Mise sous/hors tension : intelligente et judicieuse
- Charge de courant maximale par sortie : 16A 110-265V, 50/60Hz AC
- Conforme aux normes européennes : Directive RE 2014/53/EU, LVD 2006/95/WE, EMC 2004/108/WE, RoHS2 2011/65/EU
- Températures idéales : -40 à + 40 °C
- Puissance du signal audio : 1mW
- Protocole sans fil : 802.11 b/g/n
- Fréquence radio : 2400 – 2500 MHz
- Consommation électrique : < 1 W
Assistants vocaux et compatibilité intelligente
Grâce à la prise en charge du protocole MQTT, le Shelly 1 peut également fonctionner en HA, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin de passer de force par le cloud propriétaire du fabricant pour fonctionner. Il peut donc également s’intégrer dans des systèmes domotiques domestiques impliquant plusieurs dispositifs communiquant entre eux et gérés par une unité telle qu’un Raspberry ou un Arduino ou des dispositifs utilisés dans la domotique de bricolage.
Plusieurs des meilleures enceintes intelligentes de septembre, 2024 sont également prises en charge, il est donc possible d’entamer une conversation avec celles-ci en disant « Hey Alexa ! » ou « OK, Google« .
Si une commande générique est donnée, telle que » Hey Alexa, allume la lumière « , notre assistant vocal nous demandera quelle lumière nous souhaitons allumer spécifiquement.
Au fil du temps, deux fonctionnalités très utiles ont été mises en place : la première est que notre assistant attendra d’autres instructions après que nous lui ayons donné une commande, la seconde concerne les commandes composées qui offrent la possibilité de communiquer plusieurs ordres à l’assistant en même temps.
Google, entre autres, a développé la possibilité de concaténer jusqu’à 3 commandes avec ce qu’on appelle des « routines », qui peuvent être activées avec une phrase spécifique définie par l’utilisateur.
Avantages et inconvénients
Les avantages de Shelly 1 sont certainement sa facilité d’utilisation et d’installation, sa polyvalence qui le rend intégrable dans les systèmes domotiques, son support des commandes vocales, sa petite taille qui le rend invisible lorsqu’il est inséré dans les boîtes électriques, ce qui le rend parfait pour l’intégration dans des systèmes préexistants tout en conservant les interrupteurs physiques, et le contrôle constant de l’état des sorties.
Parmi les inconvénients, on peut dire que le coût de cette Shelly 1 est légèrement supérieur à celui de ses concurrents directs, févriers pour les nombreuses améliorations et fonctions qu’elle offre, la différence semble amplement justifiée.
Conclusion et considérations finales
La revue du Shelly One se termine ici, il ne vous reste donc plus qu’à en acheter un pour pouvoir dire ce que vous en pensez… qu’attendez-vous ? C’est la meilleure offre pour acheter le dispositif : ne la manquez pas :
Résumé final
- Performance : 9
- Emballage : 6,5
- Rapport qualité-prix : 9,5
- Compatibilité intelligente : 9,5
Pour :
Excellent rapport qualité-prix
L’un des meilleurs interrupteurs intelligents
Dimension très réduite
Prise en charge des commandes vocales
Contre :
Un peu plus cher que Sonoffs
- Note finale : 9,5
Accéder à l’offre : Shelly One sur Amazon