Le monde des interrupteurs intelligents est vaste et comprend une gamme de dispositifs qui peuvent être alimentés par l’électricité, comme c’est le cas ici, ou par une batterie. J’ai eu la chance d’essayer le meross MSS510, un interrupteur intelligent » 1 way » compatible avec HomeKit, Google Assistant et SmartThings.
Contenu de l’emballage du meross MSS510
Le contenu de l’emballage est vraiment minimal et comprend
- meross MSS510 ;
- vis pour le montage mural ;
- le manuel d’instructions (en français).
Hormis un film plastique contenant les vis, il n’y a pas d’autre matériau similaire, le reste est entièrement constitué de papier.
Design, matériaux et dimensions
Le meross MSS510 ressemble à un interrupteur classique de couleur blanche : le matériau utilisé est le plastique et le feedback ne donne malheureusement pas une impression de qualité supérieure. Au premier coup d’œil, il est évident qu’il s’agit d’un dispositif intelligent.
Les dimensions sont de 8,6 x 8,6 x 3,5 centimètres, tandis que le poids est d’environ 110 grammes.
La façade est vraiment minimale : il s’agit essentiellement d’un interrupteur classique à sens unique.
Il y a également une LED qui indique l’état de fonctionnement du produit : lorsqu’elle clignote en orange et en vert, c’est qu’il est en état de configuration, le vert fixe représente une configuration réussie, le rouge fixe signale l’absence de ligne internet et le jaune une possible mise à jour du micrologiciel. L’arrière, quant à lui, n’est pas visible puisqu’il est destiné à être encastré dans le mur et comporte évidemment les connexions nécessaires au montage : positif, négatif et neutre.
À quoi sert-il ?
Comme nous l’avons écrit dans notre guide d’achat des interrupteurs intelligents, ce dispositif se connecte à internet et rend l’interrupteur classique intelligent : ainsi, en plus de la classique et pratique commande manuelle, nous avons la possibilité d’allumer, d’éteindre et de programmer l’éclairage d’une pièce.
Il est l’un des rares interrupteurs intelligents bon marché compatibles avec Apple Homekit et reste également compatible avec les écosystèmes basés sur Google Assitant, Alexa et Smartthings.
Grâce à la télécommande, il est possible d’accéder à l’appli meross bien développée pour créer des automations, des scènes et des programmations en fonction de notre calendrier, de notre position GPS et de nos horaires.
Comment l’installer ?
L’installation est un véritable jeu d’enfant : il suffit d’un minimum (mais vraiment un minimum) de dextérité manuelle et de quelques outils. Meross, via sa chaîne YouTube officielle, a réalisé une vidéo dans laquelle elle explique pas à pas ce qu’il faut faire.
La voici :
Spécificités techniques
- Marque : meross
- Modèle : MSS510
- Type : interrupteur intelligent
- Voie : 1 voie
- Dimensions : 8.6 x 8.6 x 3.5 cm
- Poids : 113 grammes
- Type d’alimentation : AC
- Tension : 240 V
- Matériau : Plastique
- Assistants vocaux : Homekit, Google Assistant, Alexa et Smartthings
- Norme sans fil : IEEE 802.11 b/g/n, 2.4GHz, 1T1R
Combien coûte ce produit ?
Il coûte actuellement environ 30 € sur Amazon.
Considérations finales
Cet article très court sur le meross MSS510 se termine ici. Il s’agit essentiellement de l’un des interrupteurs de la société.
Pour avoir essayé de nombreux produits meross, je peux dire que c’est l’un des moins chers : ils en produisent beaucoup plus et surtout avec plus de voies (2, 3 ou 4), qui sont utiles en France où, sauf pour des appartements datés ou des situations spécifiques, ils sont plus fréquents.