Grâce à Cecotec, j’ai eu l’occasion de tester la méga-machine à café automatique Power Matic-ccino Vaporissima pendant un mois : je vous en dis plus dans cette revue complète.
La machine à café automatique Cecotec Cumbia Power matic-ccino est une machine à expresso avec broyage automatique des grains et mousseur à lait pour des cappuccinos crémeux.
Le design du dispositif du Power Matic-ccino Vaporissima
Cette machine à café automatique, fabriquée par la société espagnole Cecotec, se décline en noir mat et brillant avec une touche de gris sur la façade au niveau du distributeur de café.
Avec ses dimensions compactes (40 x 18 x 31 cm de hauteur), cette machine à café automatique est facile à placer n’importe où, notamment grâce à sa hauteur non excessive et au fait que le réservoir d’eau (1,2 litre) et le réservoir à grains sont contenus à l’intérieur du boîtier du dispositif et non pas dans des appendices en saillie.
Le réservoir d’eau se trouve à l’arrière, dans la partie supérieure du dispositif. En soulevant une petite porte, on accède au réservoir proprement dit, qui est conçu pour être amovible et facile à retirer.
On pourra alors choisir de remplir l’eau directement sur la machine à café ou de remplir le réservoir séparément, ce qui est très pratique pour tous ceux qui ont des problèmes d’espace, notamment en termes de hauteur, lorsque la machine à café est placée sous des meubles hauts.
Le deuxième élément de la partie supérieure du dispositif est dédié à la collecte des grains de café. Un couvercle hermétique permet d’accéder au compartiment de stockage du café et au mécanisme de réglage de la granulométrie du café lors de la mouture ; sept positions sont disponibles, de la plus fine à la plus grossière.
Le distributeur peut contenir environ 150 g de café en grains, ce qui constitue peut-être l’une des rares limites du Cecotec Cumbia Power Matic-ccino. La quantité limitée du distributeur permet d’une part d’économiser de l’espace et de disposer d’une machine à café automatique mais encore petite, mais d’autre part elle oblige à recharger les grains plus souvent, voire une fois par jour pour les familles nombreuses ou celles qui consomment beaucoup de café.
Sur la partie supérieure du dispositif, on trouve un écran en plastique noir brillant avec 5 touches tactiles représentant les différentes fonctions disponibles pour la préparation du café.
- La première option est celle du café court ou café fort (notre café expresso en abrégé) caractérisé par plus de café et moins d’eau.
- La deuxième option est celle du café long ou café doux, où la machine moud moins de café et ajoute plus d’eau.
- Le troisième bouton est l’option « café préféré », où les paramètres du café et de l’eau peuvent être choisis personnellement par l’acheteur de la machine.
- Vient ensuite le bouton « vapeur », qui permet d’activer la vapeur du mousseur à lait situé à l’avant du dispositif.
- Le dernier bouton est celui de l’eau chaude. Les éléments chauffants de la Cecotec Cumbia peuvent également être utilisés pour préparer des boissons chaudes autres que le café ou le lait mousseux. En appuyant sur ce bouton, vous pouvez faire en sorte que la machine délivre de l’eau chaude à volonté. Ce même bouton, rétroéclairé lors de la mise en marche de la machine, permet de comprendre quand il est possible d’utiliser le dispositif, c’est-à-dire lorsqu’il a suffisamment chauffé les circuits pour garantir de l’eau à la bonne température.
En descendant sur la face avant de la machine à café automatique, on trouve un petit panneau en plastique noir brillant avec des voyants qui s’allument lorsque le dispositif a besoin d’être entretenu.
Le premier voyant à gauche est un voyant de goutte d’eau qui nous indique qu’il n’y a pas d’eau dans le réservoir. Ensuite, vous pouvez voir un voyant avec le dessin d’un grain de café ; dans ce cas, vous devez ajouter du café.
D’autres voyants utiles pour le nettoyage et l’entretien sont ceux dédiés au compartiment à marc de café qui nous indique qu’il est temps de le vider, le voyant de danger qui nous indique si l’accès à la passerelle sur le côté est ouvert et enfin s’il est nécessaire de lancer un cycle de détartrage.
Le seul bouton physique de la machine est le bouton marche/arrêt, situé sur le côté gauche de la machine et doté du logo bleu clair typique de Cecotec.
En plus du dispositif proprement dit, il y a le plateau d’égouttage situé sous l’écoulement du café et de la vapeur. Cet appendice est doté de deux aimants sur le côté qui permettent de l’installer facilement et rapidement sur la machine principale.
Préparation du café
Une fois que nous avons chargé les grains dans le distributeur, décidé de la taille de la mouture et ajouté de l’eau dans le réservoir, nos tâches sont terminées. La machine à café Cecotec Cumbia Power matic-automatique se charge du reste.
En appuyant sur le bouton du café désiré, le dispositif commencera de manière autonome à moudre la bonne quantité de café, à la placer dans la passoire et à distribuer notre boisson avec une pression de 19 bars. Une fois le café terminé, la machine démarre de manière autonome un cycle de nettoyage qui consiste à éliminer le marc du café qui vient d’être préparé.
La pression avec laquelle l’eau passe à travers le café permet d’obtenir un mélange épais et crémeux, en tenant évidemment compte de la torréfaction choisie.
Dernièrement, à la maison comme au bureau, j’ai utilisé une machine à café à dosettes, la Lavazza Jolie, qui est pratiquement l’une des plus vendues. Il m’a suffi d’acheter mes grains de café préférés, de faire 5/6 cafés « vides » pour obtenir la bonne mouture, et voilà : la Cecotec Cumbia Power matic-ccino est devenue ma machine à café préférée.
Dans le passé, toujours pour le travail, j’ai essayé quelques machines à café manuelles et semi-manuelles (pas de grandes marques, d’ailleurs), mais je n’ai jamais été satisfait du résultat. Dans ce cas, grâce au dispositif Cecotec, il ne m’a fallu qu’une demi-heure pour étudier le dispositif et préparer un délicieux café.
Préparation du cappuccino ou du lait fouetté
Lorsque la machine est suffisamment chaude, le mousseur à lait peut être utilisé.
Pour ce faire, il suffit de placer un pot de lait sous la lance et d’attendre que la vapeur commence à sortir. Grâce à votre habileté, vous devrez déplacer et faire osciller le lait pour que la vapeur puisse le fouetter correctement, comme au bar.
Une fois que vous avez fini d’utiliser la lance, nous vous recommandons de la nettoyer immédiatement, ou presque. Rien de plus simple, puisqu’en tournant légèrement la base de la lance, vous pouvez la dégager et la passer sous l’eau courante afin que les résidus de lait ne se solidifient pas.
Là encore, la préparation du cappuccino est un jeu d’enfant, même si, contrairement au café, il ne s’agit pas d’une opération entièrement automatique : dans ce cas, un peu d' »expérience du métier » peut vous aider à préparer une boisson de bien meilleure qualité.
Nettoyage et entretien
Comme il s’agit d’une machine automatique, les opérations de nettoyage sont moins fréquentes que pour les machines traditionnelles à passage apparent, mais il est évident qu’un certain nettoyage reste nécessaire.
Une fois tous les deux/trois jours, il faudra vider le collecteur de résidus de café et le bac d’égouttage et ajouter de l’eau et du café si nécessaire.
L’entretien extraordinaire, qui est néanmoins nécessaire et indispensable au bon fonctionnement du dispositif, consiste à nettoyer l’unité de traitement, à laquelle on accède par le côté de la machine, et à effectuer un détartrage en fonction de la dureté de l’eau utilisée. La machine est équipée d’un voyant spécifique qui indique qu’il est temps de procéder au détartrage.
Pour ce faire, il est important de n’utiliser que des produits spécifiques pour les machines à café et de ne pas recourir à des méthodes artisanales qui pourraient endommager la machine.
Conclusion et considérations finales
Cette machine à café automatique nous a beaucoup plu. Confortable et pas trop grande, elle réussit à ne pas encombrer la cuisine. De jolis accessoires et des portes aimantées qui s’accrochent au boîtier de la machine et qui permettent de tout nettoyer et de tout décrocher très facilement.
Le chauffage se fait en peu de temps et le café est bon, étant donné que dans tous les cas, même si l’on choisit un café long, on peut observer la présence d’une bonne quantité d’onctuosité.
La présence d’un mousseur à lait et non d’un mousseur à spirale comme dans beaucoup d’autres machines à café automatiques a été à notre avis un bon choix, pour une expérience plus authentique, très similaire à celle du bar.
Le défaut que nous avons trouvé est certainement dans la petite quantité de café qui peut être placée dans le distributeur, ce qui vous oblige à le remplir assez souvent. C’est évidemment le résultat d’un choix de ligne et de compacité qu’un distributeur plus grand aurait nécessairement compromis.
Les possibilités de personnalisation existent et permettent d’ajuster la quantité de café, d’eau et la température pour obtenir son café idéal mais pour nous il a suffi de réduire un peu la longueur du café court pour obtenir immédiatement notre espresso idéal.