Si vous êtes à la recherche d’un four encastrable pour votre nouvelle cuisine, vous trouverez dans ce guide toutes les informations nécessaires pour trouver le meilleur four encastrable 2023.
Étant donné qu’il existe aujourd’hui des versions de plus en plus sophistiquées de ces électroménagers, indispensables dans toutes les cuisines, domestiques et professionnelles, l’évaluation des différentes propositions sur le marché permettra de comprendre laquelle est la mieux adaptée à ses besoins.
Meilleurs fours encastrables de décembre 2023: avis et recommandations
Candy FCP502X/E Four électrique Capacité 65L
Ce four électrique encastrable est idéal pour les personnes dont le budget est serré, décembres qui ne veulent pas faire de compromis sur la classe énergétique A et souhaitent obtenir d’excellentes performances d’un four électrique.
D’un point de vue esthétique, le Candy FCP502X/E a un design discret, avec le panneau supérieur, les boutons et la poignée en acier satiné. La double porte en verre, amovible et lavable, est transparente, avec un profil noir ; ces éléments rendent le four électrique Candy compatible avec différentes couleurs de portes de cuisine et différents styles, du minimal et moderne au classique.
Les performances de ce four encastrable, qui se situe dans la gamme de prix moyen-bas, sont cependant vraiment bonnes pour ceux qui utilisent fréquemment cet appareil et n’exigent pas de performances spécifiques, comme la cuisson à la vapeur, et qui sont à l’aise avec les boutons pour régler la minuterie, la température et les fonctions.
Il s’agit notamment de la cuisson par convection en mode statique, du ventilateur qui distribue la chaleur dans toute la chambre de cuisson, et du gril.
Candy FCPS615X Four électrique à chaleur tournante
Parmi les meilleurs fours encastrables, le modèle Candy à affichage numérique et deux boutons doit absolument être mentionné, car il offre plusieurs fonctions, dont la cuisson à la vapeur, à un prix raisonnable, sans négliger les éléments liés à la qualité esthétique.
Le design est élégant et raffiné, avec le panneau de commande et le couvercle inférieur en acier satiné, le verre trempé transparent et le profilé noir ; ces combinaisons permettent d’associer le four à une variété de styles, du shabby chic au plus moderne, avec un effet sobre et classe.
L’une des raisons du succès de cet appareil auprès des clients est la présence de pas moins de 8 programmes de cuisson, dont 2 à vapeur, en plus des programmes classiques avec le ventilateur.
En général, le four électrique encastrable Candy est également apprécié pour sa facilité d’utilisation, avec ses deux boutons, celui de gauche pour le réglage de la température, celui de droite pour les fonctions.
Ce modèle a toutes les qualités requises pour répondre aux besoins d’une clientèle exigeante et attentive aux économies d’énergie, grâce à sa classe énergétique A et à un programme de nettoyage intégré avec une méthode hydrolytique, appelée Aquactiva, qui maintient l’appareil propre même à basse température, avec la quantité recommandée d’eau distillée placée sur le fond.
Un four complet et polyvalent, qui offre aux personnes les plus technologiques la possibilité de l’utiliser conjointement avec l’application Simply-F, disponible pour les systèmes iOS et Android, avec des recettes et des conseils utiles pour cuisiner les plats de la meilleure façon, en choisissant les différentes fonctions.
Electrolux EZF5E40X Four multifonctions SurroundCook
Le four encastrable SurroundCook d’Electrolux fait partie de la dernière génération d’appareils, car il est conçu avec un soin particulier dans son design, raffiné et élégant, possède une porte entièrement amovible pour un nettoyage complet et dispose d’un élément chauffant circulaire supplémentaire.
Cet élément, combiné au ventilateur, permet de cuire les aliments sur deux niveaux en même temps et d’obtenir une cuisson parfaite. Pour ceux qui aiment cuire des biscuits, des tartes, des rôtis et toutes sortes de délices sucrés et salés, ce four électrique encastrable est un allié de premier ordre.
La capacité de 57 litres, légèrement inférieure à celle des fours électriques encastrables standard, ne nuit pas aux performances de cet appareil, car la cuisson multi-niveaux permet d’optimiser l’espace intérieur disponible.
Pour ceux qui recherchent un appareil haut de gamme à un prix raisonnable, le four encastrable Electrolux EZF5E40X est un bon achat, alliant la beauté esthétique à des caractéristiques de haute technologie telles qu’un écran frontal pour régler la minuterie, un indice énergétique élevé pour économiser la consommation d’énergie et un programme de nettoyage dédié qui utilise des températures élevées pour décomposer la graisse et la saleté.
Hisense BI5229PX
Ce qui frappe immédiatement en regardant le four électrique encastrable BI5229PX de Hisense, c’est l’attention portée aux détails esthétiques, avec les boutons sur le panneau avant qui peuvent être poussés vers l’intérieur afin que ces deux sélecteurs ne dépassent pas – un détail de conception bienvenu que l’on ne trouve pas sur d’autres fours.
Parmi les autres détails de fabrication qui méritent d’être pris en considération, citons la porte d’entrée, équipée d’une poignée fine décembres robuste en acier satiné ; le mécanisme de fermeture lente est pratique et permet d’éviter les brûlures désagréables, grâce également à la grille télescopique permettant de retirer les casseroles et les lèchefrites.
Le capteur intégré dans la porte avant fait en sorte que l’élément chauffant et le ventilateur interne cessent temporairement de fonctionner lorsque la porte est ouverte, afin d’éviter un flash chaud en direction du visage.
Mais c’est en entrant dans le détail des fonctions que le four Hisense vous laisse encore plus satisfait : cet appareil appartient à la catégorie des fours pyrolytiques, qui impliquent des cycles de nettoyage à très haute température pour dissoudre la saleté et la graisse à l’intérieur, ce qui facilite l’élimination des résidus de cuisson, simplement avec un chiffon humide.
Avec sa capacité de 70 litres, sa classe énergétique A+ et pas moins de 11 programmes de cuisson au choix, le four encastrable Hisense est l’un des meilleurs de sa catégorie, offrant d’excellentes performances à un prix raisonnable. En outre, il présente des détails de conception que tous les fours encastrables ne possèdent pas et c’est pour cette raison qu’il vaut mieux l’acheter.
Smeg SF64M3PZS Four encastrable
four électrique encastrable Smeg SF64M3PZS
Pour ceux qui privilégient l’esthétique et la qualité fonctionnelle, le four électrique encastrable Smeg SF64M3PZS est un bon choix.
La marque Smeg est avant tout un symbole de qualité, d’expérience et d’attention portée au design dans le monde des appareils de cuisine, et ce four ne déçoit pas. La finition spéciale Silver, du panneau frontal à la porte en verre, rend le four parfait pour les cuisines classiques ou modernes, avec discrétion et raffinement.
En ce qui concerne les mesures, elles sont standard, pour un espace encastré de 60 cm ; la classe énergétique A n’est pas exceptionnelle, décembres contribue certainement à économiser sur la consommation d’électricité.
Une caractéristique distinctive du four Smeg SF64M3PZS, par rapport aux fours de la même catégorie, concerne les fonctions de cuisson, qui vont des fonctions de base jusqu’au mode pierre pyrolytique, particulièrement adapté à la cuisson des pizzas. En moins de 5 minutes, avec une pâte fine, la pizza est prête et sa consistance, notamment sur les bords, est la même que celle obtenue avec un four à bois.
En ce qui concerne les commandes frontales, ce four est plutôt classique, puisqu’il est équipé de 3 boutons pour sélectionner les fonctions de cuisson, la minuterie et les températures ; il faut toutefois noter qu’il n’y a pas moins de 8 programmes de cuisson, dont un programme rapide à consommation d’énergie réduite.
Le four électrique encastrable Smeg est beau, simple et pratique à utiliser, il vous permet de préparer les aliments avec polyvalence et offre un excellent rapport qualité-prix.
Whirlpool PH AKZM8610IX
Le four électrique encastrable Whirlpool PH AKZM8610IX est un excellent compromis pour ceux qui veulent faire l’expérience des commandes numériques, décembres qui sont en même temps orientés vers une utilisation simple et intuitive.
D’un point de vue esthétique, ce four est idéal pour ceux qui aiment le noir, couleur principale de l’appareil et qui, associée à l’acier satiné, donne un résultat élégant et de grand impact visuel.
Parmi les éléments fonctionnels les plus appréciables du four encastrable Whirlpool figurent les 16 programmes de cuisson, qui dénotent un appareil résolument haut de gamme et adapté à ceux qui utilisent souvent le four, pour cuire impeccablement des préparations sucrées et salées.
En particulier, la fonction de cuisson des pizzas vous permet d’obtenir une pâte croustillante cuite à la perfection en seulement 4 minutes. En général, les points forts de cet appareil sont principalement liés à la technologie Sixth Sense, brevetée par Whirlpool et qui fait appel à des capteurs spéciaux intégrés qui, en fonction de certaines conditions de cuisson, optimisent les performances tout en économisant de l’énergie.
Pour ceux qui recherchent un four électrique encastrable haut de gamme à un prix raisonnable, ce modèle représente une solution intéressante, car il ne vous laisse pas déçu, également en termes de classe énergétique, A+.
Miele H 2266-1 B
Miele H 2266-1 B
Toujours l’un des leaders dans la conception et la fabrication de gros appareils, notamment pour la cuisine, la marque Miele est un symbole de qualité et de robustesse.
Le four électrique encastrable Miele H 2266-1 B n’est pas différent et possède un certain nombre de caractéristiques qui le distinguent des autres appareils de la même gamme.
Tout d’abord, la capacité interne est supérieure à la moyenne : 76 l ; cela permet de cuire des plateaux plutôt grands et d’insérer même deux plateaux en même temps, ce qui permet d’économiser du temps et de la consommation.
En outre, les deux boutons rétractables, situés sur le panneau frontal noir, sont simples à utiliser car ils sont associés à des inscriptions de couleur claire faciles à déchiffrer : une solution valable pour ceux qui aiment la technologie décembres ne veulent pas perdre de temps avec des explications compliquées.
D’un point de vue esthétique, le four Miele est vraiment élégant, il s’intègre très bien dans les cuisines modernes et est réalisé avec des matériaux solides et robustes ; la classe énergétique A contribue à rendre le produit conforme aux attentes, avec des performances de cuisson exceptionnelles, avec un ventilateur capable de distribuer la chaleur de manière homogène à l’intérieur de la chambre de cuisson.
Bien que les appareils Miele soient normalement proposés à des prix de vente plutôt élevés, compte tenu de la gamme et des performances élevées, dans ce cas, un budget élevé n’est pas nécessaire pour le four électrique encastrable, confirmant l’excellent rapport qualité-prix de ce produit, recommandé par tous ceux qui l’ont acheté et qui se sont montrés amplement satisfaits, même à long terme.
Samsung NV75N5641BS
Le four électrique à chaleur tournante encastrable NV75N5641BS de Samsung est sans aucun doute l’un des meilleurs de sa catégorie, non seulement parce qu’il a été conçu en privilégiant l’esthétique des lignes épurées et la combinaison du noir et de l’acier brossé, décembres aussi parce qu’il permet une pluralité de fonctions de cuisson et possède une particularité, celle de n’utiliser que le compartiment supérieur pour les cuissons rapides.
Il s’agit d’un mode de cuisson qui n’utilise qu’une partie du four, au cas où vous auriez besoin de cuire des aliments à la volée et que vous souhaiteriez économiser du temps et de l’électricité.
La plupart des clients qui ont acheté ce four ont souligné que cette caractéristique était exceptionnelle, surtout dans les moments où l’on est pressé et où l’on a peur de consommer trop d’électricité, simplement pour réchauffer un plat avant de le manger.
Parmi les autres éléments dignes d’intérêt, citons la capacité interne de 75 l, qui est supérieure à la moyenne pour ce type d’appareil, les fonctions de cuisson, unanimement considérées comme excellentes, et la classe énergétique élevée.
Certes, le prix est plus élevé que celui des fours électriques ventilés de la même gamme, décembres les performances globales, notamment en termes de qualité de cuisson et la possibilité d’utiliser uniquement le compartiment supérieur, justifient amplement la dépense.
Qu’est-ce qu’un four encastrable et à quoi sert-il ?
Exemple d’un four encastrable
Le four encastrable est un grand électroménager, qui permet de cuire différentes préparations, aussi bien sucrées que salées. Sa principale prérogative est son positionnement dans la structure modulaire de la cuisine et, donc, dans un système composé d’éléments fonctionnels qui, dans leur ensemble, constituent les cuisines modernes.
Contrairement aux fours sur pied, les fours encastrables sont donc fixés dans un espace spécial de la cuisine, qui, jusqu’à il y a quelques années, était prévu sous la plaque de cuisson, en bas.
Cependant, dans les conceptions contemporaines, l’espace qui abrite le four encastré est souvent positionné à hauteur du torse humain, pour permettre d’effectuer confortablement toutes les opérations liées à la cuisson des aliments, sans avoir à adopter une posture inconfortable et non naturelle.
Quel que soit le style de la cuisine, qu’elle soit moderne, rustique ou classique, le four encastré joue un rôle encore plus important aujourd’hui, si cela est possible, que par le passé.
Après avoir été principalement dédiés à la cuisson des rôtis, des brioches, des tartes sucrées et salées, les fours encastrables de dernière génération sont dotés de fonctions supplémentaires, notamment la décongélation des aliments, le démarrage différé, l’intégration du réseau sans fil et, sur certains modèles, même la préparation de yaourts.
Étant donné qu’il s’agit d’un gros électroménager, le four encastrable est assez cher, bien que les fourchettes de prix varient en fonction des marques, des modèles, du type d’alimentation et d’autres variables telles que la classe énergétique et les fonctions supplémentaires.
C’est pourquoi, au moment de choisir le meilleur four encastrable pour votre cuisine domestique, il est essentiel de tenir compte des habitudes alimentaires du foyer et de la fréquence d’utilisation de cet électroménager.
Comment fonctionne un four encastrable
Le four encastrable fonctionne différemment en fonction de son alimentation, qui se divise principalement en électrique et gaz.
Les fours modernes disposent toutefois de plusieurs modes de cuisson, dont le mode ventilateur, le mode vapeur et le mode combiné, dans lequel la fonctionnalité d’un four à micro-ondes est combinée à celle d’un four traditionnel.
Dans tous les cas, le mécanisme d’un four encastrable est le même que celui d’un four sur pied, à la différence que ce dernier est un élément séparé et donc non fixé dans le meuble de la cuisine.
La structure du four encastrable comprend une chambre de cuisson, dotée de rainures latérales, qui servira à accueillir différents types de récipients pour la préparation des aliments et qui doivent être adaptés aux hautes températures : lèchefrite, plats de cuisson en pyrex et grilles en aluminium.
La porte frontale, réalisée en verre trempé avec une finition transparente ou fumée, permet d’insérer, de retirer et de surveiller les aliments en cours de cuisson, grâce également à un système d’éclairage interne.
Presque tous les fours encastrables sont équipés d’une porte à clapet, avec une poignée qui, lorsqu’elle est correctement saisie, permet à la porte de pivoter de 90 degrés vers l’extérieur.
D’autres versions disposent d’un mode d’ouverture latérale, soit par la droite, soit par la gauche, ou d’une poignée à rainure, c’est-à-dire sans poignée.
Dans tous les cas, la porte doit garantir une isolation thermique adéquate, tant à l’intérieur avec des joints spéciaux, qu’à l’extérieur, avec le design de matériaux hautement isolants qui protègent les personnes, en particulier les enfants, d’un contact accidentel qui pourrait causer des blessures et des brûlures.
Le four encastrable, situé sur la partie supérieure de la façade, est équipé de boutons ou de touches tactiles permettant de sélectionner la température, le temps de cuisson et la fonction souhaités, en fonction du type de plat à préparer.
Dans certains modèles encastrés, les boutons du four commandent également les anneaux de cuisson, bien que cette conception ait été presque entièrement remplacée par une commande séparée des deux éléctroménagers.
Selon les préférences de chacun, tant esthétiques que fonctionnelles, le panneau de commande joue un rôle prépondérant, puisqu’il peut être structuré par des boutons ou des écrans tactiles reliés à un affichage numérique.
Ces versions sont plus attrayantes que les versions traditionnelles, elles assurent souvent une plus grande visibilité des fonctions et permettent un réglage plus précis des différentes options de cuisson ; dans tous les cas, pour certains modèles de cuisine, au design plus classique, il existe des fours encastrables aux lignes vaguement rétro, dans lesquels les boutons sont présents, ce qui ne nuit pas aux performances du dispositif.
Lors de l’allumage du four, qui doit dans tous les cas être raccordé au réseau électrique, quelle que soit la technologie de fonctionnement, la température sélectionnée est maintenue constante par le thermostat, avec la possibilité d’augmenter ou de diminuer l’intensité de la chaleur à l’intérieur de la chambre de cuisson.
Le mécanisme d’extinction du four encastrable est différent selon les marques et les modèles : certains prévoient l’extinction du dispositif à la fin du cycle de cuisson préalablement réglé avec la minuterie, tandis que d’autres nécessitent une intervention humaine pour terminer le cycle de cuisson.
Précisément parce qu’ils doivent être insérés dans des structures modulaires, les dimensions des fours encastrables suivent des mesures standard, avec une largeur de 60 cm pour les versions définies comme classiques, 45 cm pour les modèles compacts et 90 cm pour les fours XXL.
En ce qui concerne la capacité interne, elle est toujours exprimée en litres : les fours encastrables classiques ont une capacité de 65 litres, les petits de 35 litres et les grands de 80 litres.
Classement des fours encastrables les plus vendus de décembre 2023
Voici le classement actualisé des meilleurs fours encastrables les plus vendus sur Amazon :
Comment choisir le meilleur four encastrable
Type d’alimentation
Selon le type d’alimentation, les fours encastrables sont principalement divisés en fours électriques et fours à gaz.
Il convient de souligner que les fours à gaz disparaissent progressivement de la scène des électroménagers de cuisine, tant dans le cadre domestique que professionnel, en raison de leur manque de polyvalence et des limites du mode de cuisson.
En outre, dans les bâtiments modernes, l’ensemble du système énergétique au gaz cède la place à un système entièrement basé sur l’électricité, qui, moyennant certaines hypothèses de conception, semble garantir un impact environnemental moindre et des performances plus élevées.
Les fours encastrables à gaz présupposent leur raccordement au réseau de gaz domestique ; ils sont équipés d’une chambre de cuisson interne, qui comprend un brûleur. Une fois le brûleur allumé, la chaleur dégagée par le gaz se propage à l’intérieur de la chambre de cuisson, souvent de manière inégale et avec une température plus élevée près de la source de chaleur.
En ce qui concerne les fours électriques encastrables, ils supposent une installation à proximité d’une prise, qui est généralement placée à l’arrière du four, sur le mur où se trouvent les meubles de la cuisine.
Les fours encastrables qui utilisent l’électricité ont différents modes de fonctionnement, qui se répartissent généralement dans les catégories suivantes :
- Fours électriques encastrables à convection ;
- Fours électriques encastrables à ventilation forcée ;
- Fours électriques encastrables combinés.
Dans les fours à convection, la chaleur est générée par un élément chauffant ; les modèles contemporains sont équipés de deux éléments chauffants, placés respectivement en haut et en bas de la chambre de cuisson.
Le type de chaleur fourni par ce système est appelé statique, parce que l’air chaud libéré reste dans la même position pendant tout le processus de cuisson ; pour cette raison, le four statique est idéal pour les préparations classiques telles que les rôtis, les biscuits et les gâteaux.
La particularité du four électrique à convection naturelle est qu’il est possible de préparer un seul plat à la fois, la plaque de cuisson ou la lèchefrite étant placée sur une étagère pour obtenir le résultat de cuisson souhaité.
En général, le four à convection encastrable avec deux éléments chauffants est considéré comme peu polyvalent, à la fois parce qu’il ne peut cuire qu’un seul élément à la fois et parce que l’uniformité de la diffusion de la chaleur n’est pas garantie.
Dans de nombreux cas, les aliments sont moins dorés sur la partie la plus proche de la porte, tandis que la cuisson est plus rapide dans la partie inférieure.
Dans les fours encastrables à ventilation forcée, la chaleur est déterminée par des turbines, présentes en nombre variable selon la puissance de l’électroménager
Les turbines sont généralement installées dans la partie arrière de la chambre de cuisson, ou sur les côtés.
Pour réguler le niveau de chaleur produit par les turbines, il est nécessaire d’utiliser soit les boutons, soit les commandes qui, via le thermostat, permettent de maintenir la température constante.
La principale caractéristique d’un four encastrable à ventilation forcée est qu’il émet le jet d’air chaud de manière uniforme sur toute la surface de la chambre de cuisson.
Les résultats, d’un point de vue pratique, sont généralement meilleurs qu’avec les deux éléments chauffants, car les aliments sont cuits uniformément à l’intérieur, à l’extérieur et sur les côtés.
Dans ce type de four, il n’est pas possible de sélectionner la direction de l’air chaud dans des zones spécifiques ; cette fonction n’est disponible que dans les fours combinés.
Le four combiné encastrable possède deux mécanismes de fonctionnement, ce qui vous permet de choisir la combinaison d’éléments chauffants et de ventilateurs pendant la cuisson.
En fonction de la préparation, il est possible de choisir d’utiliser une méthode ou l’autre. Souvent, la diffusion de la chaleur par convection et la libération du jet d’air chaud peuvent être combinées en une seule fonction, avec la possibilité de choisir d’utiliser les éléments chauffants en même temps ou séparément, et de les connecter ou non au ventilateur.
Un autre type de four combiné encastrable est celui qui inclut la cuisson ou la décongélation au moyen de micro-ondes. Parmi les fours combinés, le four électrique avec micro-ondes est l’un des plus polyvalents, parce qu’il réunit en un seul électroménager les fonctions de cuisson traditionnelle, de cuisson rapide et de décongélation.
La technologie développée dans le secteur des fours encastrables est désordécembres si avancée que des versions utilisant la vapeur comme méthode de cuisson sont également disponibles.
Les modèles de fours à vapeur sont haut de gamme et parmi les plus chers du marché ; ils possèdent une chaudière interne ou externe, nécessaire pour contenir l’eau qui, une fois chauffée à la bonne température, se transformera en vapeur.
La cuisson à la vapeur présente des avantages indéniables, au premier rang desquels celui de maintenir le bon taux d’humidité des aliments, qui ne se dessèchent pas ; de rehausser leur saveur, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des matières grasses ou des arômes en grande quantité pour obtenir des plats bons et savoureux.
Consommation et classe énergétique
Vérifier la consommation et la classe énergétique est l’une des principales conditions préalables au choix du meilleur électroménager pour votre cuisine.
Le four, en effet, représente l’une des principales sources de dépenses énergétiques dans la facture d’électricité, avec le sèche-linge et le lave-vaisselle.
À performances égales, il est conseillé d’orienter le choix vers des fours encastrables de classe A ou supérieure, car à long terme, ils permettent d’économiser beaucoup sur les consommations, avec un impact moindre sur l’environnement et sur le budget familial, surtout pour ceux qui utilisent le four souvent et fréquemment.
Pour vérifier la consommation du four électrique encastrable, il est essentiel de regarder l’étiquette énergétique, qui contient des données sur la classe énergétique, les performances et le niveau sonore, indiqué en décibels.
D’une manière générale, un four électrique ventilé offre d’excellentes performances et une consommation relativement plus faible, par rapport à un four à convection, parce que les ventilateurs permettent de maintenir la température constante, sans avoir à remettre le moteur en marche, ce qui consomme de l’électricité.
Mais ce n’est pas tout, parce que les fours encastrables modernes haut de gamme permettent de cuire plusieurs aliments simultanément, c’est-à-dire sur des étagères internes différentes, ce qui permet d’économiser beaucoup d’énergie, de temps et d’argent.
Pour déterminer la consommation des fours encastrables, l’unité de mesure est le kilowatt/heure ; les meilleurs électroménagers, si l’on compare les modèles actuellement sur le marché, sont ceux qui enregistrent entre 75 et 90 kW/h.
Toutefois, lors de l’achat, la classe énergétique est certainement la boussole qui permet d’identifier le four encastrable qui garantit la consommation la plus faible.
Naturellement, les électroménagers ayant une classe énergétique supérieure (jusqu’à A+++) sont aussi les plus chers, décembres, surtout pour les familles nombreuses et celles qui utilisent souvent le four, la dépense initiale sera amortie en peu de temps, grâce à des factures d’électricité moins élevées.
Modes de cuisson
Lors de l’évaluation du meilleur four encastrable, les modes de cuisson sont l’un des aspects les plus importants à prendre en compte, d’une part parce que les fonctions intégrées sont nombreuses et diversifiées, d’autre part parce qu’elles déterminent en grande partie le coût final du produit.
En outre, seuls les fours électriques encastrables disposent de plusieurs fonctions de cuisson, contrairement aux fours à gaz, qui n’en ont qu’une.
Gril
Le programme grill est le plus courant dans les fours encastrés, même dans ceux de la gamme basse à moyenne.
Avec ce mode de cuisson, l’élément chauffant situé sur le dessus atteint des températures de 350/350 degrés, ce qui permet à la surface des aliments de brunir en peu de temps et de devenir croustillante.
Pour compléter une préparation spécifique, après une cuisson traditionnelle (dessus et dessous), le gril donne la touche supplémentaire à certaines viandes, pommes de terre et légumes gratinés.
Vapeur
En utilisant cette fonction, le four électrique devient vapeur ; il faut noter que seuls quelques modèles de fours électriques encastrables disposent de ce mode de cuisson et ils sont généralement parmi les plus chers.
Le four en question utilise de l’eau, prélevée dans une chaudière externe ou interne, pour la chauffer jusqu’à ce qu’elle devienne de la vapeur.
Les aliments cuits en mode vapeur sont incontestablement plus savoureux, plus humides et tendent à conserver leurs caractéristiques sans trop se dessécher.
Micro-ondes
Un four électrique encastrable doté d’une fonction micro-ondes peut également être utilisé en mode micro-ondes, à l’aide d’un bouton ou d’une commande tactile.
D’un point de vue technique, les éléments qui déclenchent la cuisson ou la décongélation des aliments ne sont pas les éléments chauffants, le ventilateur ou la vapeur, décembres les micro-ondes.
Si la vie quotidienne exige un rythme rapide et peu de temps, un four électrique combiné à un micro-ondes peut être une excellente solution.
Dégivrage
Il n’est pas facile de décongeler des aliments sans en altérer les caractéristiques physiques et organoleptiques ; de ce point de vue, un four encastrable avec fonction de décongélation permet d’effectuer cette opération en toute sécurité pour la viande, le poisson, les légumes et le pain, en profitant des basses températures et en utilisant la fonction micro-ondes, si elle est présente, ou des ventilateurs et/ou des éléments chauffants.
Levure
Ces derniers temps, la cuisson à domicile de pain, de pizzas et de produits de boulangerie est devenue une passion pour de nombreuses personnes.
Certains fours encastrables sont équipés du mode levure, qui permet d’utiliser la chambre de cuisson interne comme lieu idéal pour faire lever la pâte, grâce à l’action combinée des éléments chauffants et d’un ventilateur, qui assurent la température idéale pour une levée lente, c’est-à-dire 25/30 degrés.
Préparation du yaourt
Ceux qui aiment le yaourt, en consomment beaucoup et souhaitent le préparer à la maison, peuvent utiliser le four encastré qui dispose de la fonction Yaourt. Il s’agit d’un mode de cuisson assez similaire à celui du levain, qui utilise des températures basses pendant un temps assez long.
Dans le cas du yaourt, il faut jusqu’à 10-12 heures pour achever la préparation, qui dans le four avec cette fonction donne d’excellents résultats.
Bien entendu, seules certaines versions plus avancées et récentes des fours encastrables disposent du mode yaourt, sont parmi les plus chères et ont une classe énergétique supérieure à A.
Cuisson à double chambre
Les dernières technologies, appliquées à la conception des fours encastrables, ont permis de développer des dispositifs qui divisent la chambre de cuisson interne en deux espaces distincts, avec deux températures distinctes. En réglant deux modes de cuisson différents, il est également possible de cuire deux préparations différentes en même temps, avec une économie considérable de temps, de ressources et d’énergie.
Ces types de fours sont particulièrement adaptés à ceux qui utilisent très souvent le four encastré et qui aiment s’essayer à plusieurs recettes en moins de temps.
Fonctionnalités supplémentaires
Les meilleurs fours encastrables présentent des caractéristiques supplémentaires qui ne sont pas toujours présentes dans ces électroménagers.
Plus précisément, les fonctionnalités permettant de personnaliser les réglages des fours électriques sont les suivantes :
- Thermostat : dans les électroménagers en général, le thermostat régule la température. Dans les fours encastrables traditionnels, la sélection va de 50 à 250 degrés, tandis que dans les modèles plus avancés, le choix est plus diversifié et comprend une gamme de quelques degrés centigrades à 300 degrés centigrades ;
- Minuterie : c’est la plus importante des fonctions personnalisables ; seulement entre 5 et 60 minutes, dans les meilleurs fours encastrables il est également possible de sélectionner quelques secondes ;
- Départ différé : cette fonction est liée à la minuterie et permet d’allumer le four encastrable même plus tard que l’heure réelle, jusqu’à 24 heures à l’avance ;
- Arrêt automatique : grâce à cette fonction, le four s’éteint automatiquement après une période de temps variable pendant laquelle il n’est pas utilisé ;
- Autonettoyage : les fours dits autonettoyants peuvent être catalytiques ou pyrolytiques ; les premiers sont recouverts d’un matériau spécial sur les parois internes, qui sont réfractaires aux éclaboussures et aux graisses de cuisson. Ces derniers, en revanche, sont équipés de programmes qui portent la température interne à un maximum de 500 degrés, ce qui permet de dissoudre les graisses et les saletés.
Fonctionnalités intelligentes
La technologie du futur, appliquée aux fours encastrés les plus modernes, comprend des fonctionnalités dites intelligentes, liées au réseau domestique et à certaines caractéristiques du four.
Samsung a notamment conçu un four encastrable, le Dual Cook Flex, qui intègre plusieurs modes de cuisson dans un seul dispositif.
La double porte permet d’ouvrir une seule section du four si nécessaire, ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie.
En outre, en insérant un séparateur spécial, fourni avec le four, il est possible de le transformer en deux dispositifs séparés, pour cuire en même temps plusieurs préparations à des températures différentes.
Le four intégré Dual Cook Flex de Samsung dispose du système innovant de contrôle intelligent, en connectant le dispositif au réseau domestique et en utilisant l’application dédiée.
Même lorsque vous êtes loin de chez vous, vous pourrez sélectionner les modes de cuisson appropriés pour vos préparations, enregistrer des recettes dans la mémoire et les répéter quand vous le souhaitez.
Entretien ordinaire et extraordinaire
L’entretien ordinaire du four à encastrer s’effectue en quelques étapes simples.
Le nettoyage après chaque cuisson est fondamental, même si le dispositif est équipé d’une fonction autonettoyante ; lorsque le four est éteint, encore un peu chaud, il suffit d’essuyer l’intérieur des parois avec un chiffon propre en microfibres, bien humidifié avec de l’eau et bien essoré, pour éliminer les résidus de graisse et de saleté.
Pour un nettoyage plus approfondi, remplissez périodiquement un bol avec de l’eau très chaude, insérez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude, remuez bien et placez le bol dans le four fermé pendant quelques heures, en enlevant la graisse avec un chiffon humide.
Meilleurs fours encastrables selon le mode de fonctionnement:
Meilleurs fours encastrables à convection
Meilleurs fours encastrables combinés
Conclusions et considérations finales
Pour choisir les meilleurs fours encastrables, il est essentiel d’évaluer ses besoins, de tenir compte de la consommation d’énergie et des fonctions des électroménagers, et d’essayer de ne pas être ébloui uniquement par l’esthétique, bien que cet aspect soit pertinent pour beaucoup.
Aujourd’hui, il existe sur le marché des fours encastrables performants et économes en énergie à des prix abordables.
Autres articles susceptibles de vous intéresser: