Si vous souhaitez obtenir un linge parfaitement propre mais que vous devez vous accommoder d’un environnement domestique restreint, l’achat d’un lave-linge à chargement par le haut peut s’avérer très avantageux.
Compacts et efficaces à la fois, les meilleurs lave-linge à chargement par le haut sont dotés de caractéristiques structurelles et technologiques qui varient selon le modèle. Voyons donc quels sont les facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix d’un lave-linge à chargement par le haut.
Classement des lave-linge à chargement par le haut les plus vendus de novembre 2024
Les meilleurs lave-linge à chargement par le haut de novembre 2024
Voici les meilleurs lave-linge à chargement par le haut :
Indesit BTW L60400 EU/N
Fabriqué par une marque reconnue dans le secteur de l’électroménager comme Indesit, le lave-linge à chargement par le haut Indesit BTW L60400 EU affiche un design aux lignes épurées. Grâce à ses dimensions compactes de 60x40x90 centimètres, il peut également s’intégrer dans les contextes domestiques les plus restreints.
Le lave-linge se distingue par sa durabilité environnementale. Grâce à la fonction Water Balance Plus, il optimise la consommation d’eau à chaque lavage en fonction de la charge. Parmi les autres programmes proposés, citons les options classiques par type de tissu, ainsi que le démarrage différé et le démarrage à froid pour économiser de l’énergie. En sélectionnant Rapid Wash, en revanche, vous privilégiez la rapidité : c’est le programme idéal pour obtenir efficacement des vêtements propres en moins d’une heure.
Le lave-linge est léger, puisqu’il ne pèse que 53 kilos, et a une capacité de 6 kilos, ce qui le rend adapté aux besoins de nombreux ménages. En termes de design, ce modèle Indesit est recouvert de plastique blanc facile à nettoyer. Grâce à sa classe d’efficacité énergétique C et à ses 100 tours/minute, ce lave-linge est à la fois performant et durable sur le plan environnemental.
Candy Smart CST 06LE/1-11
Parmi les points forts du Candy Smart CST 06LE/1-11, il y a sans aucun doute la connectivité via la technologie NFC. Grâce à la fonction Smart Touch, il est en effet possible de créer un dialogue avec les smartphones Android compatibles et de maximiser ainsi le potentiel du lave-linge à chargement par le haut.
En utilisant Smart Touch, vous avez la possibilité de déverrouiller des fonctions supplémentaires, de recevoir des conseils utiles sur la manière d’optimiser le lavage et d’accéder à un dépannage rapide.
L’un des modes de lavage les plus appréciés par les personnes ayant une vie active est le mode de démarrage rapide, avec pas moins de quatre programmes d’une durée inférieure à une heure (14, 30, 44 et 59 minutes). Le départ différé peut également être adapté aux besoins du consommateur individuel, qui peut choisir de programmer le démarrage d’un cycle de lavage dans les 24 heures à venir, en fonction de son emploi du temps, et éviter ainsi de laisser du linge dans le lave-linge plus longtemps que nécessaire.
Avec un poids de 88 kilos et des dimensions relativement contenues (41x60x86 centimètres), l’appareil électroménager de Candy peut s’adapter à différents contextes, notamment grâce à son design aux lignes arrondies et à sa couleur blanche.
Ce dispositif intelligent a une capacité maximale de 6 kilos et dispose d’un détecteur de poids qui avertit l’utilisateur du niveau de charge.
Hoover H-WASH 300 LITE H3TM272DACE/1-11
Le Hoover H-WASH 300 LITE, plus précisément le H3TM272DACE/1-11 avec système de chargement par le haut, se caractérise par une qualité remarquable des matériaux, ainsi que par un design aux lignes originales et émoussées. Le revêtement en plastique blanc de la structure principale est complété par l’écran LCD, sur lequel apparaît le temps restant des cycles de lavage, et par les détails chromés de la poignée supérieure.
Les aspects les plus importants à souligner sont sans aucun doute la capacité maximale de 7 kilos, ainsi que le système de connectivité innovant via la technologie NFC. Ce système permet aux consommateurs d’interagir avec le dispositif via leur smartphone, améliorant ainsi l’expérience utilisateur en vue d’une plus grande personnalisation.
La même capacité à adapter le potentiel du lave-linge à des besoins spécifiques se retrouve dans le vaste choix de programmes. Des plus simples comme All-in-One à ceux conçus pour optimiser la consommation des ressources, en passant par les cycles adaptés aux vêtements délicats et enfin le Rapid Care de 14, 30 ou 44 minutes : il n’y a pas moins de 17 programmes parmi lesquels il est possible de choisir en fonction des besoins de chacun.
En termes de dimensions et de puissance, l’appareil électroménager mesure 41x60x86 centimètres, ce qui le rend suffisamment compact pour s’intégrer dans les salles de bains les plus petites, tandis que la vitesse maximale est de 1 200 tours/minute.
Whirlpool Class B
Signé par le célèbre fabricant Whirlpool, cet électroménager se distingue par un design aux lignes rigoureuses et simples, avec du plastique blanc, des boutons chromés et un écran LCD intuitif, ainsi que des dimensions compactes de 60x40x90 centimètres. En outre, ce lave-linge est léger puisqu’il pèse environ 57 kilos, alors que la charge maximale est de 6 kilos.
L’une des caractéristiques les plus appréciées par les consommateurs est sans aucun doute le faible niveau sonore : ce produit est suffisamment silencieux pour être utilisé sans perturber la paix domestique. Il existe de nombreux programmes à choisir en fonction des besoins spécifiques et du degré de saleté. Outre la division classique par type de tissu, les programmes permettent une utilisation très personnalisée du produit.
Il convient notamment de mentionner le programme conçu pour maximiser l’hygiène, le programme d’économie d’eau et, enfin, le lavage rapide de seulement 30 minutes. Si vous avez besoin de démarrer un cycle de lavage en mode différé, il existe le départ différé avec minuterie.
En ce qui concerne la puissance, cet électroménager Whirlpool offre une vitesse maximale de 1 200 tr/min pendant le cycle d’essorage, avec une bonne classe d’efficacité énergétique de B.
Electrolux 700 EW7T373S
Ce lave-linge Electrolux 700 EW7T373S se distingue par sa technologie exclusive SteamCare 700, grâce à laquelle les tissus sont beaucoup plus faciles à repasser en vertu de la réduction des plis. Ce dispositif intelligent est doté d’une technologie appelée SensiCare System, conçue pour automatiser la durée du programme en fonction du volume de la charge, qui peut aller jusqu’à 7 kilos.
Cela permet d’utiliser moins d’eau et de réduire la consommation, même pour les plus petites charges. En outre, le SensiCare System s’avère efficace pour les lavages délicats, préservant la beauté de la laine, de la soie et d’autres tissus précieux. Grâce à la fonction Time Manager, vous pouvez modifier les paramètres de lavage en fonction de vos besoins, et même réduire la durée du cycle jusqu’à quatre fois. Grâce au système SteamCare, le programme de vapeur désinfectante aide à éliminer les bactéries.
Grâce à la poignée chromée Soft Opening, le couvercle s’ouvre progressivement pour faciliter l’accès et surtout le rendre plus sûr.
En ce qui concerne le design, il faut souligner la remarquable adaptabilité du produit, grâce à ses dimensions compactes de 60x40x89 centimètres et à son poids de 59 kilos. Les lignes épurées de la structure en plastique blanc sont complétées par un grand écran LCD qui affiche les principales notifications et le nombre de tours par minute jusqu’à un maximum de 1 300.
Electrolux EW6T634W
Le modèle EW6T634W fabriqué par Elecrolux présente également de bonnes caractéristiques, tout en répondant à des besoins légèrement différents. La capacité de charge maximale est de 6 kilos et grâce au système SensiCare, le dispositif détecte le poids à l’intérieur du tambour, suggérant le mode de lavage le plus approprié pour économiser de l’eau et de la consommation.
Le PerfectCare 600 utilise la puissance de la vapeur pour assainir le linge, ce qui en fait une option adaptée aux environnements où vivent des enfants en bas âge. De même, la présence de l’ouverture graduelle s’avère tout aussi sûre et facile à utiliser.
En termes de design, sur la partie supérieure de la structure en plastique blanc de 59,9×39,7×90,8 cm et pesant 58 kilos, vous trouverez le bouton qui vous permet de choisir parmi les nombreux programmes de lavage, ainsi que l’écran tactile sur lequel s’affichent les notifications et les modifications des paramètres.
AEG LTR7E72C
Ce lave-linge AEG LTR7E72C est un produit haut de gamme, comme en témoigne déjà le design de qualité de la structure en plastique blanc et surtout le grand écran LCD à partir duquel on accède aux programmes.
De nombreuses options ont été conçues pour ceux qui recherchent d’excellentes performances, comme la technologie ProSteam, qui utilise la vapeur pour assainir le linge et minimiser les plis, ou la technologie ProSense, qui permet d’identifier le poids spécifique de chaque charge (jusqu’à une capacité maximale de 7 kilos) et de personnaliser les réglages en conséquence, en modifiant le temps nécessaire à la réalisation du cycle.
Le produit, qui pèse 60 kilos et mesure 59,9×43,5×96,5 centimètres, est doté d’une ouverture progressive Soft Opening, qui facilite et sécurise le chargement et le déchargement, tandis que le mode SoftPlus est conçu pour permettre à l’assouplissant d’atteindre tous les tissus, prolongeant ainsi la durée de vie des vêtements, même les plus délicats.
Doté d’un moteur à aimant permanent et d’une vitesse maximale de 1 151 tr/min, ce lave-linge de classe d’efficacité énergétique C garantit des performances optimales dans toutes les conditions d’utilisation.
Ce que c’est et comment ça marche
Un lave-linge à chargement par le dessus est un électroménager qui effectue les cycles de lavage, de rinçage et d’essorage sans prendre beaucoup de place. Il se distingue de la plupart des lave-linge courants par l’absence de tambour à ouverture frontale, auquel on accède par une ouverture située sur le côté supérieur.
Les lave-linge à chargement par le dessus sont généralement plus compacts et plus fins et peuvent également trouver leur place dans les petites salles de bains. D’un point de vue pratique, il n’y a pas de différence avec les autres types de lave-linge, grâce à la possibilité de choisir parmi un grand nombre de cycles de lavage, de programmer un départ différé et d’activer ou de désactiver l’essorage, ainsi qu’à l’accès à des fonctions intelligentes pour les produits les plus modernes.
Comment choisir un lave-linge à chargement par le haut ?
Dimensions, design et encombrement
Tout lave-linge à chargement par le haut se caractérise par ses dimensions très compactes.
Il est important de noter que ce qui change généralement d’un modèle à l’autre peut être la hauteur, tandis que la profondeur et la largeur tendent à être respectivement de 60 et 40 centimètres. La hauteur moyenne se situe également autour de 90 centimètres, bien qu’il existe des différences plus importantes entre les différents modèles.
Cela s’explique par le fait que les lave-linge à chargement par le haut sont conçus pour permettre aux personnes disposant de peu d’espace de bénéficier d’un nettoyage efficace. L’absence de tambour à ouverture frontale permet de gagner de précieux centimètres, qui ne doivent pas être pris en compte lors de l’étude de l’emplacement de l’électroménager.
Capacité de charge en kg
L’un des aspects les plus importants à prendre en considération lors du choix d’un lave-linge à chargement par le haut concerne sans aucun doute la capacité maximale.
Chaque lavage peut en effet être effectué avec une charge maximale de kilos qui varie, bien que de manière peu sensible, entre les différents modèles présents sur le marché. D’une manière générale, les produits d’entrée et de milieu de gamme ont tendance à avoir une capacité de charge qui ne dépasse pas 6 kilos, répondant ainsi aux besoins des personnes vivant seules ou des ménages peu nombreux.
En revanche, ceux qui effectuent des cycles de lavage plus fréquents ou qui ont besoin de laver des draps, des serviettes et des tissus lourds en général peuvent se tourner vers des paniers ayant une capacité maximale plus élevée.
Pour des raisons structurelles, les lave-linge à chargement par le haut ne dépassent pas une capacité de charge de 7-8 kilos, parce qu’il ne serait pas possible de maintenir les dimensions compactes qui sont l’un des principaux atouts du produit.
Centrifugeuse
L’essorage est un élément important de tout lave-linge, y compris des lave-linge à chargement par le haut.
Grâce à cette fonction, qui est activée à la fin du cycle de lavage, les vêtements sont prêts à être mis à sécher, tandis que l’excès d’eau est éliminé. La force de centrifugation peut varier en fonction des besoins et du type de lavage, allant d’un minimum de 400 à un maximum de 1 200-1 400 tours/minute pour les modèles de lave-linge à chargement par le haut les plus avancés.
Il n’est souvent pas nécessaire d’utiliser le cycle d’essorage à sa puissance maximale, sauf en cas de lavage fréquent de vêtements contenant des fibres très résistantes. Ce n’est que dans certains cas, comme pour les tissus très délicats, que le cycle d’essorage n’est pas indiqué, comme on peut le lire sur les étiquettes.
Presque tous les modèles de lave-linge à chargement par le haut permettent d’exclure cette fonction du cycle de lavage, offrant ainsi un choix maximal.
Fonctions et technologies
Lors du choix d’un lave-linge à chargement par le haut, le nombre de programmes de lavage joue certainement un rôle important, allant d’un peu plus d’une dizaine à une vingtaine.
Outre les indispensables programmes conçus pour les différents tissus, tels que les matières synthétiques, la laine, le linge délicat ou le coton, les meilleurs lave-linge disposent de cycles de dernière génération, tels que les cycles écologiques ou les cycles à vapeur.
Les modèles récents proposent des modes conçus pour ceux qui disposent de peu de temps, avec des lavages courts pouvant aller jusqu’à un quart d’heure, ainsi que pour ceux qui souhaitent optimiser la température et l’utilisation de l’eau en fonction de la charge.
Afin de répondre aux besoins du consommateur contemporain, presque tous les modèles sont équipés d’un départ différé. En programmant le démarrage à un moment précis au cours des 24 heures suivantes, on évite de laisser des vêtements dans le lave-linge pendant une longue période ou d’utiliser l’électroménager lorsque le coût de l’électricité est plus élevé.
Pour ceux qui souhaitent personnaliser davantage l’expérience, des produits dotés de fonctionnalités intelligentes sont disponibles sur le marché, grâce à la connexion NFC ou à d’autres systèmes d’interaction avec les smartphones et autres dispositifs connectés. Ces dispositifs de pointe permettent de régler un cycle à distance, de contrôler la consommation et bien d’autres choses encore.
Pour des raisons structurelles, toutes les commandes des lave-linge à chargement par le haut sont situées derrière le tambour supérieur. Les modèles de base n’ont généralement que des boutons manuels, tandis que les modèles de milieu de gamme et les modèles plus avancés sont équipés d’écrans tactiles, qui permettent d’interagir et d’afficher intuitivement le temps restant pour un cycle, ainsi que d’autres informations utiles.
Enfin, un élément à ne pas négliger lors de la prise de décision pour l’achat d’un lave-linge à chargement par le haut est le niveau sonore, indiqué en décibels. En général, le bruit émis par l’électroménager dépend de la puissance de l’essorage et du cycle de lavage et se situe entre 40 et 70 décibels.
Étiquette énergétique et consommation
Afin de réduire votre facture énergétique, il est essentiel de prêter attention à la consommation de cet électroménager en lisant attentivement les étiquettes énergétiques. Ces informations sont précieuses puisqu’elles permettent de connaître la consommation d’électricité en kWh, ainsi que la consommation d’eau, avec des valeurs moyennes calculées sur la base des cycles écologiques.
Pour les produits les plus récents, il existe sept catégories d’efficacité énergétique, caractérisées respectivement par des lettres entre A et G. De nombreux modèles de lave-linge à chargement par le haut parmi lesquels les consommateurs peuvent choisir se situent généralement dans des classes énergétiques entre B et D.
Certains des modèles les plus innovants sur le marché ont des programmes spécialement conçus pour calculer la quantité d’eau nécessaire en fonction du poids du tambour, sans utiliser plus que nécessaire mais en garantissant un niveau de propreté optimal.
En plus de valoriser les économies d’énergie qui se traduisent par une réduction des coûts de fonctionnement, les modèles ayant une meilleure classe d’efficacité énergétique aident également à utiliser moins d’eau, limitant ainsi l’utilisation des précieuses ressources en eau et conduisant ainsi à un comportement quotidien plus durable.
La présence de ces caractéristiques est donc aussi importante que la simple lecture de l’étiquette énergétique.
Combien un lave-linge à chargement par le haut ?
En ce qui concerne le coût d’achat d’un lave-linge à chargement par le haut, il est important de noter que les prix varient considérablement entre les modèles d’entrée de gamme et ceux dotés d’un plus grand nombre de fonctions.
En effet, les prix vont d’un minimum d’environ 300 euros à une valeur maximale de près de 1 000 euros. Pour ceux qui recherchent un compromis idéal, il est important de souligner que de nombreux modèles de milieu de gamme sont équipés de programmes et de fonctions plus que suffisants pour assurer un nettoyage efficace.
Classement des lave-linge à chargement par le haut les plus vendus de novembre 2024
Conclusions et considérations finales
Au terme de cet examen approfondi des meilleurs lave-linge à chargement par le haut, il est possible de souligner l’utilité des lave-linge à charge par le haut dans les pièces où il est important d’économiser de l’espace.
Grâce à des éléments tels que la praticité et la compacité, ces électroménagers peuvent s’adapter à différents besoins.
De nombreux produits de milieu de gamme sont dotés de fonctions avancées qui optimisent la consommation d’eau en fonction de la charge, protègent les fibres des tissus délicats ou réduisent les plis pour faciliter le repassage.
Sur la base des critères explorés dans les paragraphes précédents, il est essentiel de tenir compte des besoins spécifiques afin d’identifier le modèle le plus approprié.