Dans ce guide d’achat pour les meilleurs ebook reader, vous pourrez trouver toutes les informations dont vous avez besoin avant de choisir celui qui vous convient et qui répond à vos attentes.
Voici un guide complet des fonctionnalités et tout ce que vous devez savoir pour ceux qui s’apprêtent à utiliser un e-book pour la première fois, ou pour ceux qui en possèdent déjà un, afin d’approfondir leurs connaissances des dernières fonctionnalités de cet élément technologique utile.
Qu’est-ce qu’un lecteur d’e-book et à quoi sert-il
Un lecteur d’ebook à gauche, une tablette à droite
Un e-book est tout simplement un livre numérique, c’est-à-dire un fichier qui remplace le produit papier normal ou l’accompagne dans la vente d’éditoriale.
Pour être lu, le livre électronique nécessite un lecteur de livres électroniques, c’est-à-dire un dispositif qui encode le texte du fichier et permet de le lire de la même manière qu’un livre papier traditionnel.
La force et la simplicité de ce produit résident avant tout dans la possibilité de charger un grand nombre de textes sur le lecteur (eBook reader) et de pouvoir transporter même des centaines de livres, magazines et journaux sans aucun poids supplémentaire.
À l’origine, les lecteurs d’eBooks étaient conçus exclusivement pour lire des textes et étaient équipés d’une technologie appelée e-ink, c’est-à-dire d’écrans qui ne pouvaient restituer les images du texte qu’en nuances de gris.
Comment fonctionne lecteur d’e-book
Écran d’un lecteur d’ebook Kindle
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’eBook est à toutes fins utiles un livre rendu numérique par les technologies de l’information et qui peut donc être consulté par le biais d’un programme spécifique.
Les dispositifs pouvant être équipés d’un tel logiciel peuvent être variés : PC, PDA, tablettes, lecteurs d’ebook, et autant d’appareils que la technologie sera capable d’inventer pour lire les textes numériques.
L’e-reader e-ink a été conçu pour satisfaire son utilisateur dans sa lecture en émulant à travers l’écran et une technologie dédiée l’impression sur papier, en restituant l’aspect agréable et relaxant que peut donner la lecture d’un livre sur papier.
La particularité se trouve dans l’écran et dans ce qu’on appelle techniquement « l’encre électronique » et dans le choix du fabricant de ce dispositif de ne pas rétroéclairer son produit afin de ne pas fatiguer les yeux pendant la lecture en reproduisant la sensation du papier imprimé.
Grosso modo, comment ça marche : un ordinateur ou une tablette est équipé d’une pseudo-lampe qui éclaire l’écran permettant au lecteur de voir les caractères à l’écran ; ce choix a l’inconvénient de fatiguer les yeux puisqu’un faisceau lumineux frappe directement l’œil.
L’écran à encre électronique, en revanche, se comporte exactement à l’inverse : l’écran, dans ce cas, n’émet pas de lumière et a donc besoin d’une source de lumière ambiante, qu’elle soit naturelle ou artificielle, pour l’éclairer et permettre l’affichage du texte comme cela se passe normalement lorsque nous tenons un vrai livre entre nos mains.
En outre, nous avons rédigé un guide après une comparaison animée : Kobo Vs Kindle.
Comment choisir le meilleur lecteur d’ebook
Comment choisir le meilleur lecteur d’ebook
Pour répondre à cette question, il faut bien connaître les différentes options possibles dans les domaines suivants :
- Écrans et visibilité ;
- Pouces et dimensions ;
- Formats pris en charge ;
- Connectivité ;
- Autonomie et batterie.
Ces aspects, dans leurs diverses combinaisons possibles, fourniront un dispositif qui devrait être aussi ductile que possible aux besoins et à l’utilisation de l’utilisateur.
Qualité de l’écran et de l’image
Comme nous l’avons longuement évoqué, la fonction principale de l’écran d’un lecteur de livres électroniques est de simuler le papier imprimé d’une part, et de permettre une utilisation prolongée sans fatiguer la vue du lecteur d’autre part.
Le choix de l’écran e-ink ou aussi appelé encre numérique a révolutionné le concept même d’écran et d’éclairage : l’idée était de créer un produit numérique ressemblant le plus possible au papier imprimé, renonçant ainsi au rétroéclairage utilisé par les tablettes ou autres dispositifs portables au profit de la qualité et de la facilité de lecture.
Les dernières technologies utilisées pour la dernière génération de lecteurs de livres électroniques sont l’encre électronique et le papier.
Le premier peut être considéré sans risque comme une évolution de l’écran à encre électronique. D’un point de vue strictement technique, peu de choses ont changé par rapport à son prédécesseur. La lisibilité des textes a été considérablement améliorée : dans la première version, le fond était sombre avec quelques taches, alors que la technologie Pearl permet d’obtenir un fond plus clair et moins tacheté, ce qui se traduit par une meilleure qualité des caractères, plus faciles à lire.
Le papier E-Ink constitue un raffinement supplémentaire et la toute dernière technologie d’encre numérique. Avec des noirs plus sombres et un arrière-plan plus blanc, les lecteurs électroniques équipés des écrans de la technologie Carta présentent un contraste 50 % plus élevé et une réflectivité plus importante, ce qui donne une impression inégalée d’image textuelle nette.
Les lecteurs électroniques dotés d’un écran LCD sont remarquables et particulièrement adaptés à un usage de niche. Si pour ceux qui cherchent à lire une œuvre littéraire ou un livre narratif le choix de l’E-Ink est obligatoire, la lecture de bandes dessinées ou de mangas rend l’expérience peu gratifiante à cause du manque absolu de couleur, donc si votre passion est l’histoire dessinée le choix doit être caractérisé par un écran capable de restituer les émotions de la couleur et sans aucun doute le plus approprié est le LCD.
Un aperçu de l’avenir nous vient de l’université de technologie de Chalmers, qui semble avoir conçu un matériau flexible capable de reproduire les couleurs d’un écran LCD normal et qui permettra d’afficher des images et du texte en haute résolution.
Résolution et densité du texte
Un mot sur la résolution et la densité du texte. Jusqu’à présent, nous avons parlé de ce qui caractérise un lecteur de livres électroniques et des propriétés qu’il doit avoir. Évidemment, la netteté et la résolution du texte sont indispensables.
Plus le nombre de PPP (points par pouce) est élevé, plus le texte que nous allons visualiser sera comparable au même texte imprimé de manière traditionnelle. Par conséquent, plus le nombre de PPP est élevé, plus la définition de l’écran et, par conséquent, l’image du texte, sont élevées.
Il est également utile de garder à l’esprit le système de « changement de page », qui peut être effectué par un toucher sur l’écran, comme pour feuilleter un livre, ou par un bouton dédié dans le cadre de l’appareil.
Pouces et dimensions
Lorsqu’il s’agit de la taille de l’écran d’un appareil portable, deux considérations doivent toujours être prises en compte : la taille appropriée doit garantir, d’une part, la facilité de transport et, d’autre part, une vision claire du contenu sans effort particulier pour la vue.
Compte tenu de ces deux caractéristiques essentielles, les fabricants des meilleurs lecteurs de livres électroniques ont opté pour deux standards, l’un inférieur à 6 pouces et l’autre supérieur à 8 pouces, ce qui permet de conserver la taille d’un livre portable, tout en réduisant considérablement son poids.
Il est évident que le lecteur de livres électroniques pourra transporter un nombre considérable de textes sans prendre d’espace supplémentaire.
Formats pris en charge
Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, un eBook est un livre numérique et, en tant que tel, il est enregistré sous forme de fichier. Les extensions de fichier les plus courantes sont PDF, E-PUB, AZV et Mobi.
Cependant, les ebooks peuvent également être dans les formats moins connus ou propriétaires suivants : BBeB, FB2, HTML, CHM, IMP, DOC, PRC, RTF, RB, LIT ou écrits en texte brut.
La plupart des appareils de lecture sont compatibles avec tous les formats, à l’exception de ceux qui font » autorité » : le Kindle d’Amazon, par exemple, ne permet pas l’ouverture des fichiers E-PUB.
Il est toutefois possible de remédier à tout cela : on trouve sur Internet des programmes de conversion permettant de rendre les fichiers incompatibles lisibles sur Kindle, tels que « Calibre ».
Enfin, il convient de tenir compte des droits d’auteur : certains livres électroniques dotés d’un système de gestion des droits numériques (DRM) ne peuvent être consultés que sur des appareils spécifiques qui peuvent être déverrouillés via une connexion Internet autorisant leur utilisation.
Connectivité
Un lecteur d’ebook peut être équipé de ports mini ou micro USB pour échanger des données ou recharger la batterie du dispositif.
La connectivité Wifi est garantie sur tous les appareils du marché, tant pour télécharger des livres numériques depuis des sites spécialisés que pour effectuer des mises à jour utiles du dispositif. Certains produits sont également disponibles dans une version avec Wifi et 4G, qui nécessite la présence d’une carte SIM de smartphone.
Autonomie et batterie
L’autonomie et la durée de la batterie des meilleurs lecteurs d’ebooks constituent leur véritable point fort : avec une simple charge, il est possible d’atteindre même des semaines d’utilisation, et non pas seulement quelques heures.
Bien entendu, la durée de vie de la batterie peut varier considérablement en fonction du type et de la taille du dispositif, de la présence d’un rétroéclairage ou de l’échange de données via le réseau WiFi ou cellulaire, févriers l’autonomie moyenne est d’environ trois semaines.
Classement des 10 lecteurs d’ebook les plus vendus de septembre, 2024
Avis sur les meilleurs lecteurs d’ebooks
Kindle (11e génération, modèle 2022)
Kindle 11e génération
Le Kindle, qui s’est imposé depuis longtemps, en est aujourd’hui à sa 11e génération. Le nouveau Kindle est doté d’un écran de 6 pouces avec une lumière intégrée de 300 ppi réglable sur 16 niveaux de gris.
Caractérisé par le schéma de couleurs classique gris/noir ou bleu et reconnaissable au logo Amazon au dos et à l’inscription Kindle à l’avant, le dispositif mesure 157,8 x 108,6 x 8,0 mm et pèse environ 158 grammes, en fonction de la configuration choisie.
La capacité du Kindle de 11e génération est de 16 Go, ce qui lui permet de contenir une bibliothèque infinie. Outre sa capacité, la batterie a également été améliorée, garantissant plusieurs semaines de lecture continue (bien entendu, les performances varient en fonction de la luminosité utilisée et du nombre d’heures de lecture).
La recharge du dispositif prend entre 4/2 heures en fonction de la tension choisie pour l’alimentation.
Ce Kindle supporte les formats suivants : format Kindle 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC (format natif) ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, PDF, TXT, BMP, EPUB (convertis).
Via une connexion Wi-Fi, il est possible d’accéder au store Amazon Kindle. En plus du Kindle, un manuel d’instructions et un câble USB-C sont inclus dans l’emballage.
Kindle Paperwhite (11ème génération, modèle 2021)
Kindle Paperwhite 11ème génération
Le Kindle Paperwhite représente l’un des produits phares d’Amazon en matière de lecture. Ses points forts sont son grand écran antireflet de 6,8″ qui permet une lecture facile, aussi bien dans l’obscurité qu’en plein jour, sa mémoire capacitive de 8, 16 ou 32 Go selon le modèle choisi pour contenir un très grand nombre de livres, mais surtout le fait qu’il soit conçu pour résister à l’eau douce.
C’est un Kindle dernier cri, conçu pour être utilisé partout, même au bord de la mer. Avec une définition de 330 PPI, il permet de distinguer facilement les caractères sans fatiguer les yeux, avec une sensation de lecture vraiment impressionnante. L’étui est conçu pour résister aux chocs, idéal pour les voyages et les vacances, le tout à un prix très attractif.
Les dimensions sont de 174 x 125 x 8,1 mm, ce qui en fait un dispositif extrêmement portable et très confortable, pesant seulement 205 grammes.
La batterie a une autonomie quasi illimitée (estimée à 10 semaines avec une luminosité moyenne et 30 minutes d’utilisation par jour). La charge complète prend 5 heures, mais ce temps peut être divisé par deux en utilisant un chargeur de 9W.
Là encore, seuls le dispositif, le manuel d’utilisation et le câble d’alimentation USB-C sont inclus dans l’emballage.
Les formats compatibles sont : Kindle 8 (AZW3), format Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, EPUB, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP (convertis).
Vous pouvez acheter la version avec publicité ou sans publicité (à un prix plus élevé) ; ce choix vous permettra d’avoir des publicités Amazon Kindle en constante évolution ou un économiseur d’écran Kindle neutre comme fond d’écran de votre dispositif en veille.
Une belle avancée par rapport au Kindle Paperwhite 2019.
Kindle Oasis (10e génération – modèle 2019)
Kindle Oasis (10e génération – année modèle 2019)
C’est actuellement l’état de l’art en ce qui concerne le Kindle d’Amazon. Le Kindle Oasis dispose d’un écran de 7 pouces et d’une résolution de 300 PPI qui permet à la technologie E-ink de s’exprimer au mieux, avec des caractères nets et définis et une lisibilité absolue.
Équipé de boutons physiques appelés « tourne-pages » qui vous permettent de tenir le dispositif d’une seule main et de lire en continu, il met en œuvre des commandes spéciales pour s’adapter au mieux à votre environnement. En effet, vous pouvez régler la luminosité et la teinte de l’écran afin de ne pas fatiguer vos yeux dans l’obscurité ou par crainte de la lumière directe du soleil.
Il existe en version étanche et antichoc, avec une capacité de mémoire de 8 Go ou 32 Go, un accès WiFi et 4G gratuit pour télécharger autant d’e-books que vous le souhaitez. Comme les autres Kindle, son temps de charge est d’environ 3 heures à partir d’un port USB classique d’un ordinateur portable ou via le chargeur dédié, ce qui garantit de nombreuses semaines d’utilisation sans baisse de performance. Lisez notre avis complet.
Kindle Scribe, pour la lecture et l’écriture
Kindle Scribe
Nouveauté absolue parmi les produits Kindle, le Kindle Scribe est sorti à la fin de l’année dernière mais reste une véritable nouveauté en 2024. Pour la première fois, Kindle entre dans le monde des tablettes d’écriture à encre électronique, créant une fusion avec ses célèbres e-readers.
Ce dispositif dispose d’un écran de 10,2″ sur lequel il monte la technologie propre au Paperwhite, avec lumière intégrée, 300 ppi.
Il a des dimensions de 196 x 229 x 5,8 mm et un poids de 433 grammes auquel il faut ajouter le poids du stylo, 14,2 grammes pour le basic et 15,1 grammes pour le premium. Elle est vendue en 16, 32 ou 64 Go.
À l’intérieur de la boîte se trouve le Kindle Scribe avec un stylo basique ou premium, un câble de charge USB-C, 5 plumes de remplacement, un outil de remplacement de plume et une batterie rechargeable.
Les fonctionnalités de ce dispositif d’écriture sont vraiment exceptionnelles, avec une latence nulle entre le trait et l’apparition de la marque sur l’écran et une grande sensation d’écriture semblable à celle du papier.
Il est possible de prendre des notes et d’écrire sur des fichiers et des documents, ainsi que de souligner ; sur les livres Kindle, cependant, l’écriture ne peut être ajoutée que dans des cases dédiées.
En tant que lecteur électronique, il commence à être un peu lourd, mais si vous êtes étudiant et que vous devez étudier et lire de nombreux livres, ce dispositif est probablement l’un des meilleurs disponibles sur le marché (grâce au vaste catalogue d’Amazon).
Kobo Clara 2E
Kobo Clara 2E
Le Kobo Clara 2E est un lecteur de livres électroniques à la pointe de la technologie, doté de performances avancées et d’une consommation d’énergie minimale.
Conçu pour un maximum de confort, il est doté d’un grand écran antireflet qui permet une lecture facile et sans effort, même en cas de forte luminosité ambiante, ainsi que dans l’obscurité grâce à la technologie E-ink de dernière génération sur l’écran 6″.
Ce dispositif est le premier lecteur électronique Kobo entièrement fabriqué à partir de plastique recyclé et de plastique pour les océans.
Grâce au mode lecture et écoute, il est également possible d’utiliser cet e-reader pour écouter des livres audio à l’aide d’un casque ou d’un amplificateur Bluetooth, c’est pourquoi la capacité du dispositif est de 16 Go.
Dans cette version, la capacité d’étanchéité du dispositif est également maintenue, ce qui le rend résistant aux éclaboussures d’eau soudaines et aux bains.
Produit non disponible
Kobo Libra 2
Kobo Libra 2
Le Kobo Libra 2 se distingue par son écran de 7″ avec ComfortLight PRO, la présence de deux boutons physiques sur le masque frontal (en plus du bouton d’alimentation à l’arrière) et la grande ergonomie offerte par le bord de préhension sur le côté de l’écran tactile.
Comme le dispositif Kobo qui le précède immédiatement dans la gamme de prix, le Kobo Clara, le Kobo Libera 2 est également étanche et peut résister jusqu’à 60 minutes et jusqu’à deux mètres de profondeur.
Doté d’une capacité de stockage de 32 Go, il peut être utilisé pour lire des livres électroniques ou des livres audio via la connexion Bluetooth d’un casque ou de haut-parleurs.
Ce modèle est disponible en noir et en blanc. Outre le format Kobo, le format .epub est également pris en charge.
Tolino Shine 3
Tolino Shine 3
Conçue pour les personnes qui souhaitent toujours transporter leur e-reader sans trop d’encombre, la Tolino Shine 3 dispose d’un écran haute définition de 6′ en technologie E-ink et sensation papier.
L’éclairage est intégré et la surface antireflet, de sorte que la lecture se fait sans effort aussi bien en plein soleil que le soir dans l’obscurité.
Il est doté de fonctions intégrées de gestion des caractères, de suivi des notes sur l’écran tactile et, surtout, d’une batterie rechargeable qui garantit une autonomie de 7 semaines.
Conçue pour une utilisation fréquente, elle est équipée d’une mémoire de 8 Go qui peut être étendue jusqu’à 25 Go.
Les formats pris en charge sont EPUB DRM, PDF et TXT.
PocketBook e-Book Reader Touch HD 3
Pocketbook Touch HD 3
Le PocketBook touch HD 3 est un e-reader de pointe qui réunit le meilleur de la technologie dans un écran de 6 pouces. Il dispose d’un réglage intelligent des couleurs et de la luminosité pour adapter les conditions de lecture à l’environnement, qu’il soit sombre ou lumineux.
Grâce à son écran antireflet et tactile, il permet un défilement confortable des pages et une gestion très intuitive des menus. Il prend en charge 19 formats de livres, 4 formats d’images et 6 formats audio sans conversion, avec 16 Go de mémoire disponible pour contenir tout ce que vous souhaitez emporter avec vous.
Grâce au capteur intégré, il reconnaît la position de lecture verticale et horizontale et surtout, avec sa certification IPX8, il ne craint ni les bains, ni les plages, ni les piscines bondées. La recharge se fait par connecteur USB et s’il est utilisé uniquement comme lecteur électronique, il garantit une autonomie de plusieurs semaines, quel que soit le format des fichiers contenus dans sa mémoire.
PocketBook InkPad 3 Pro
PocketBook InkPad 3 Pro
Un e-reader avec un immense écran de 7,8 pouces, qui permet de lire comme un livre papier, grâce aussi à une définition de 300 ppi. Il met en œuvre la technologie E-ink pour un véritable effet papier, ce qui se traduit en termes de performances par le fait que, quelles que soient les conditions environnementales, la lecture sera toujours optimale, même en plein soleil.
Équipé d’un processeur double cœur et d’une mémoire vive de 1 Go, il offre une expérience de lecture fluide et des problèmes de défilement et de rendu des pages sans accroc.
Conçue pour être étanche, elle est idéale pour une utilisation en piscine, à la plage et même dans la baignoire. Elle permet de lire pas moins de 19 formats de livres, ainsi que 4 images et 3 livres audio. Il se charge en 3 heures environ sur la prise USB d’un ordinateur portable ou sur une alimentation externe, ce qui garantit plusieurs semaines d’utilisation continue en tant que lecteur et la possibilité de se connecter à des réseaux WiFi pour capturer de nouveaux textes.
Le capteur interne ajuste automatiquement l’orientation des lignes en fonction de la position de l’écran et peut être réglé pour une utilisation par un droitier ou un gaucher, avec une configuration libre des touches.
Meilleurs ebook reader par marque
Meilleurs ebook reader Kobo
Meilleurs ebook reader Tolino
Meilleurs ebook reader Pocketbook
FAQ et questions fréquemment posées
Les lecteurs d’ebook sont-ils étanches ?
Oui, certains lecteurs d’ebook sont équipés de la certification IPX7 et IPX8, qui garantit une bonne résistance à l’eau, vous pouvez donc les utiliser dans la piscine, la mer ou la baignoire.
Quelle est la meilleure taille d’écran ?
Les pouces d’un lecteur d’ebook vont de 6″ à 8″. Les utilisateurs préfèrent les dispositifs d’au moins 7″, principalement en raison de la réponse du marché offrant une plus grande variété de dispositifs qui offrent un écran e-ink même avec 300 PPI.
Quelles sont les meilleures marques ?
Les entreprises qui ont conçu, fabriqué et commercialisé les meilleurs lecteurs d’ebooks sont au nombre de quatre : Amazon (avec la série Kindle), Kobo, Tolino et Pocketbook.
Les lecteurs d’ebook peuvent-ils être utilisés pour lire des mangas et des bandes dessinées ?
Oui, certains dispositifs permettent de lire des mangas et des bandes dessinées. Cependant, la compatibilité des formats avec le lecteur d’ebook doit être prise en compte lors de l’achat.
Existe-t-il des lecteurs d’ebooks en couleur ?
Oui, il existe des lecteurs d’ebook avec des écrans LCD qui reproduisent fidèlement les couleurs d’un livre avec des images, des mangas et des bandes dessinées.
Dois-je acheter une housse ?
Il est généralement toujours recommandé d’acheter une housse de protection pour un produit technologique. Lors de la recherche de la bonne housse, il est important de se demander si elle affectera l’ergonomie de l’appareil, facilitant ou perturbant la prise en main et donc l’expérience utilisateur du produit.
Conclusions et considérations finales
J’espère que ce guide vous a été utile et qu’il pourra vous guider vers un achat réfléchi de votre lecteur de livres électroniques, en choisissant celui qui correspond le mieux à vos besoins personnels.
Tout comme le livre en général, il doit être le témoin d’un moment de culture, de connaissance ou simplement de détente à tout moment de la journée, avec en plus la commodité que seul un objet technologique peut garantir.