Sur cette page, vous pourrez découvrir les meilleurs détecteurs de fuites d’eau de décembre 2024, grâce à nos avis et éclairages, idéaux pour répondre à toutes les questions que vous vous posez avant de procéder à votre achat.
Dans une maison moderne, tout est orienté vers la domotique et l’interconnexion entre les électroménagers et le monde mobile.
Dans de nombreux cas, la technologie nous permet de nous faciliter la vie, en nous offrant des commodités et un confort qui étaient impensables il y a quelques années ; pensez par exemple aux commandes vocales pour gérer les lumières et divers équipements. Dans de nombreux autres cas, cependant, la domotique devient un facteur clé en termes de sécurité personnelle et de sécurité de notre environnement.
C’est le cas des détecteurs de fuite d’eau : le temps est révolu où l’on ne se rendait compte d’une fuite qu’après avoir marché dessus, ou après avoir été alerté par son voisin du dessous.
Une maison intelligente et une vision intelligente nous permettent d’anticiper ces moments et d’éviter les situations ennuyeuses qui sont généralement associées aux fuites d’eau.
Mais qu’est-ce qu’un détecteur de fuite d’eau et quelles sont ses meilleures caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat ?
Ce que c’est et à quoi ça sert
Exemple d’un détecteur de fuite d’eau
Un détecteur de fuite d’eau se compose essentiellement d’un capteur qui détecte la présence d’eau dans des endroits où elle ne devrait pas être. Ce capteur communiquera l’état dans lequel il se trouve aux différents appareils et dispositifs mobiles connectés grâce à sa carte électronique intégrée, alertant le propriétaire en temps réel, ou le système domotique, qui effectuera de manière autonome les corrections appropriées.
Prenons l’exemple d’un détecteur placé sous l’évier de la cuisine, près des entrées d’eau du lave-vaisselle et des robinets. En cas de fuite, le capteur interne communiquera un état d’urgence et (en fonction de la façon dont il a été configuré et de ses caractéristiques internes) déclenchera un appel automatique au propriétaire de la maison, activera une sirène ou, grâce à la technologie IFTTT (littéralement « si ceci, alors cela »), mettra en place des actions correctives que l’assistant vocal de la maison exécutera automatiquement.
Prenons toujours l’exemple d’une fuite d’eau dans la cuisine : en configurant l’assistant vocal et en établissant une concaténation d’événements (dans ce cas, cela pourrait être : si vous détectez une fuite, coupez le courant), suite à la communication de la fuite, le système coupera le courant dans toute la maison, limitant ainsi les éventuelles situations dangereuses dues à des courts-circuits qui pourraient être provoqués par la proximité d’une autre prise électrique près de la fuite.
Logiquement, toute situation sera associée à un avertissement téléphonique, tel qu’un appel automatique ou un message au propriétaire, afin de garantir une résolution immédiate du problème.
Il existe cependant de nombreuses fonctions, et ce n’est qu’un des exemples possibles du fonctionnement des détecteurs de fuite d’eau. En outre, divers modèles sont disponibles sur le marché, tous dotés de fonctionnalités et de caractéristiques différentes qu’il convient d’évaluer individuellement pour s’assurer que vous achetez les détecteurs adaptés à vos besoins.
Classement des détecteurs de fuite d’eau les plus vendus de décembre 2024:
Voici les dix détecteurs de fuite d’eau intelligents et non intelligents les plus vendus sur Amazon de décembre 2024:
Avis sur les meilleurs détecteurs de fuites d’eau
D-Link DCH-S161 Détecteur de fuite d’eau
Ce capteur est conçu pour détecter les fuites d’eau dans la maison, qui sont détectées par un système filaire avec un capteur qui peut se trouver jusqu’à 1,8 m de la station centrale et qui remarque la moindre différence de niveau d’eau.
Le dispositif s’installe en quelques minutes et ne nécessite aucune alimentation externe parce qu’il fonctionne sur batterie avec des piles ordinaires ou rechargeables, en se connectant directement au WiFi de votre maison et en communiquant avec votre téléphone portable via une App, également disponible pour les tablettes et les PC, totalement gratuite.
En cas de fuite, le système d’alerte est immédiatement déclenché et, en même temps, l’alarme acoustique est activée avec une puissance de 90 dB qui peut être entendue même à grande distance, ainsi qu’une lumière LED à haute intensité pour une alarme sûre et visible. Compte tenu de sa puissance, il est conseillé de se protéger les oreilles en cas de proximité pour éviter une gêne temporaire.
L’ensemble du système de détection des fuites d’eau et d’humidité s’assemble en quelques minutes et ne nécessite aucune fixation particulière. Il fonctionne également sur batterie et dispose de systèmes permettant de détecter lorsque son niveau de charge est trop faible afin de garantir un fonctionnement sûr.
Détecteur de fuite d’eau intelligent GuDoQi
Ce capteur fonctionne avec l’application Tuya et Smart Life, disponible pour tablette mobile et PC. Dès qu’il détecte la présence d’eau, il envoie une notification et active le signal sonore de 130 dB, qui peut être entendu même à grande distance et si la station a été placée dans une cave, par exemple.
En raison de la forte intensité sonore du capteur, il est toujours recommandé de se protéger les oreilles pour éviter toute gêne.
Le capteur est très léger et peut être fixé, soit avec du ruban adhésif double face, soit à l’aide de vis ou de pinces, et peut être installé dans n’importe quel endroit critique, comme sous l’évier, dans le garage, la cave et même à l’intérieur d’une bouche d’égout, avec la certitude qu’il sera activé dès qu’il y aura des traces d’eau, grâce à la détection très sensible.
Pour fonctionner, le système a besoin d’une connexion WiFi de 2,4 GHz et lorsqu’il s’active, il doit être déverrouillé à la main, parce qu’il est nécessaire de vérifier que le niveau d’eau ne présente aucun risque. L’important est de vérifier que la station se trouve dans un endroit où il y a un signal, sinon seuls les systèmes de signalisation acoustique et lumineuse fonctionnent.
Le bouton Set permet de vérifier que l’alarme est dans des conditions optimales et d’effectuer les tests en toute sécurité, ainsi que de vérifier que le positionnement est le meilleur, avant de fixer définitivement le capteur et la station de communication sans fil.
Eve Water Guard
Si l’eau dans la maison et les fuites constituent un risque réel, avec ce système de capteurs, vous pouvez être sûr que dès qu’il y a un problème, vous serez averti sur une App, disponible aussi bien pour l’Apple Watch que pour l’iPad et l’iPhone, parce qu’elle est 100% compatible avec Apple Homekit.
Le système de détection des fuites d’eau et de liquides est livré avec un câble flexible de 2 m pour l’installer dans la maison, par exemple dans la buanderie ou le sous-sol, févriers si le besoin s’en fait sentir, la portée peut être étendue jusqu’à 150 m, avec des systèmes permettant de surveiller des espaces encore plus grands et plusieurs points de détection à l’aide d’un seul câble d’extension.
Lorsqu’un excès d’eau est détecté, une alarme se déclenche avec une sirène de 100 dB, la LED d’alerte rouge s’allume et des notifications sont envoyées sur l’App pour vous permettre d’intervenir rapidement et de résoudre le problème, avant qu’il ne devienne une catastrophe dans la maison. Mieux vaut se protéger les oreilles pour intervenir, pour éviter les désagréments.
Son capteur intelligent est également adapté au montage dans un puisard ou sous la machine à laver, parce qu’il résiste à l’humidité et garantit une haute sensibilité dans toutes les conditions d’utilisation.
Bosch Smart Home – Détecteur de fuite d’eau
Ce détecteur de fuite d’eau ne fonctionne qu’avec le Smart Home Controller de Bosch, disponible séparément, et garantit que les moindres fuites d’eau sont détectées dès leur apparition, soit en les signalant sur l’App, soit par un appel d’urgence afin que des mesures immédiates soient prises.
En même temps, un signal sonore et une lumière clignotante se déclenchent et il y a également une notification si un animal domestique déplace le capteur par inadvertance, ce qui vous permet de le remettre en place et d’effectuer l’étalonnage de sécurité pour éviter tout faux positif. L’intensité sonore est forte févriers tolérable et la sirène ne s’arrête pas jusqu’à la réinitialisation manuelle.
Le capteur de sécurité peut également être positionné dans des endroits difficiles, grâce aux pieds en silicone qui garantissent une étanchéité parfaite dans toutes les conditions, même sous le lave-linge, en résistant aux vibrations.
En cas de déclenchement de l’alarme, il vous alerte avec tous ses systèmes et notifications, pour prévenir tout risque d’inondation et garantir ainsi une sécurité d’utilisation totale, également parce qu’il fonctionne avec des piles et qu’il n’y a aucun risque de choc électrique.
Honeywell Home W1KS – Détecteur de fuite d’eau
Ce système multifonctionnel détecte les fuites d’eau minimes, févriers s’active également en cas d’humidité et de températures extrêmes, avec la possibilité de programmer différents degrés d’alerte via l’App et d’éviter ainsi la panique, permettant une intervention rapide et sûre.
Il est également bien adapté à une installation dans les serres et les citronniers pour vous permettre de vous mettre à l’abri si la situation météorologique devient difficile.
Grâce à son câble, il peut être placé directement à l’endroit critique pour échantillonner la présence d’humidité dès qu’elle apparaît, évitant ainsi le risque de problèmes plus graves.
Vous pouvez sélectionner un groupe de personnes à qui seront envoyées vos notifications, qui apparaîtront directement sur l’application de votre téléphone portable, gratuite et fournie directement par le fabricant, Honeywell Home, de sorte que vous pouvez déléguer la résolution à la femme de ménage, à vos enfants ou même à votre voisin.
Il peut être installé sans aucune procédure particulière et il suffit de quelques minutes pour activer le capteur, avec la garantie qu’il fonctionnera même lorsqu’il sera monté dans des espaces très réduits, avec la certitude d’une sécurité totale de l’échantillonnage même pour de faibles niveaux d’infiltration d’eau. Avant de confirmer l’installation, il est toutefois conseillé d’effectuer un test de calibrage pour éviter les faux positifs.
Il suffit d’effectuer le test de fonctionnement, en suivant les instructions figurant sur l’emballage, pour être certain que l’installation a été réalisée dans les règles de l’art et pour avoir la certitude d’une couverture totale contre les risques d’inondation et d’infiltration.
Capteur d’alarme d’eau Newgoal
Ce capteur d’eau est conçu pour s’activer dès que le niveau de garde est atteint, lequel est établi lors de l’installation par une opération simple qui ne prend que quelques minutes. Dans les 2 à 10 secondes suivant la détection de l’eau, un message est envoyé directement sur l’application.
Il est conçu pour fonctionner avec votre système WiFi, févriers s’il n’y a pas de connexion, avec sa lumière clignotante rouge et son alarme de 60 décibels, il peut être entendu partout, notamment parce qu’il fonctionne à une fréquence audio qui peut surmonter n’importe quel obstacle et qui est vraiment gênante, pour mettre en alarme immédiatement.
Il peut être installé pratiquement partout, dans les canalisations, dans les caves, derrière la machine à laver ou sous un évier, parce qu’il n’y a aucun risque de court-circuit ou d’autres problèmes, le capteur étant conçu pour fonctionner sur batterie.
Le câble de 2 m permet un positionnement sûr et facile, tandis que la connexion, qui se fait par WiFi 2,4 GHz, fonctionne avec Tuya et Smart Life, avec la possibilité de partager les notifications sur plusieurs dispositifs et smartphones, de sorte que vous pouvez intervenir même si vous n’êtes pas à la maison, févriers que quelqu’un d’autre l’est.
Vous pouvez également l’associer à vos hubs intelligents pour effectuer des contrôles par commande vocale et garder tout sous contrôle, surtout si vous n’êtes pas chez vous et que vous avez des robinets intelligents et d’autres systèmes télécommandés.
Détecteur de fuites d’eau sans fil eMylo Smart
Ce détecteur d’humidité se connecte à la gateway et envoie des messages par téléphone ou via l’App afin que vous puissiez régler le problème dès que le niveau d’eau dépasse ce que vous avez défini, sans risque de court-circuit ou de problème de réseau.
En effet, il fonctionne sur batteries avec une autonomie garantie d’un an même s’il est activé 20 fois par jour, par exemple en le montant dans un canal de vidange. En outre, si le niveau de la batterie tombe en dessous des niveaux de sécurité, vous serez averti pour vous en occuper et ne jafévriers être pris en défaut.
Réalisé en plastique ABS, il ne risque pas de s’abîmer, même dans des environnements saturés d’humidité, offrant ainsi une sécurité de fonctionnement totale, vous permettant de garder votre maison en ordre à tout moment sans risquer de mauvaises surprises à votre retour.
Vous pouvez l’installer où vous voulez et vérifier immédiatement s’il est connecté à l’application, pour une couverture fiable dans le grenier, la cave et même dans l’abri de jardin, grâce à la longue portée de sa connexion WiFi.
Parlez à votre hub intelligent et vous pourrez également l’utiliser pour interagir avec les relais de contrôle des canalisations, pour arrêter à distance une fuite d’eau ou gérer, au moins temporairement, la situation avant qu’elle ne devienne critique.
Produit non disponible
Shelly Flood – Meilleur détecteur de fuite d’eau WI-FI
Ce capteur vous garantit 18 mois de couverture et de sécurité contre toute fuite d’eau, avec une communication instantanée via son application Shelly dédiée, qui peut être installée sur votre smartphone et communique avec les principaux systèmes de gestion de la maison pour les plateformes Android et autres systèmes d’exploitation.
En outre, ses fonctionnalités févriers peut également être connecté avec les principaux systèmes de contrôle vocal domotique pour gérer la situation sans avoir besoin d’accéder directement à l’App. Cela permet d’effectuer des contrôles en demandant simplement au hub s’il y a des anomalies, dans le cas d’une installation éloignée, par exemple au sous-sol ou dans une dépendance de l’arrière-cour.
Le détecteur d’humidité et d’inondation doit être alimenté par une batterie pour éviter tout risque d’accident et de court-circuit. Vous pouvez installer le système de détection où vous voulez, grâce à son long câble extensible.
Cela lui confère une autonomie totale, et en cas d’absence de connexion, le signal de détresse vous permettra d’intervenir à temps.
Il communique avec les principaux systèmes de gestion domotique et permet également d’intégrer ses fonctionnalités aux commandes vocales et d’effectuer des contrôles de fonctionnement et de surveiller la maison à distance et par télécommande.
S’il se passe quelque chose, s’il y a des fuites d’eau ou des hausses de niveau, il vous envoie immédiatement une notification. Grâce à l’application, vous pouvez également décider d’envoyer des messages à plusieurs personnes, afin de résoudre le problème immédiatement.
Ce système de détection des fuites d’eau et des inondations dans la maison s’adapte à tout type d’environnement et peut être configuré pour détecter différents degrés de risque, de l’augmentation soudaine de l’humidité à l’inondation proprement dite. Les capteurs peuvent également être adaptés à de grandes zones et à un suivi sur plusieurs niveaux.
De plus, s’il n’y a pas de ligne ou de connexion, par exemple en cas de panne de courant, sa batterie garantit que l’alarme se déclenchera quand même avec une lumière clignotante avec une bonne luminosité.
Un signal sonore fort est également activé, avec une fréquence spécialement conçue pour attirer l’attention et être entendue même si le dispositif est monté dans un sous-sol difficile d’accès ou dans la cour.
La gateway et le capteur peuvent être montés en quelques minutes sans outils et permettent de choisir la meilleure orientation de la station pour une couverture optimale, même si le montage doit se faire dans une pièce en sous-sol où la connexion WiFi est mauvaise.
Il permet de l’installer en toute sécurité même sous une machine à laver ou près d’une pompe à vide qui vibre beaucoup, voire de l’attacher avec un serre-câble à l’un des tuyaux pour mieux le placer et vous permettre de garder un œil sur l’endroit exact où se trouve le point critique, sachant que parfois les prédicats sont petits févriers prolongés et nécessitent une intervention manuelle pour les résoudre, ou une gestion avec des relais intelligents.
Comment choisir le meilleur détecteur de fuites d’eau
Comment choisir le détecteur de fuite d’eau ?
Dimensions et design
L’une des principales caractéristiques des détecteurs de fuites d’eau est certainement leur taille. Logiquement, en fonction du positionnement du détecteur, il faut choisir un produit d’une taille appropriée. Il ne faut pas sous-estimer cet aspect, puisque dans de nombreux cas, des mesures incorrectes peuvent être prises, rendant impossible l’utilisation du détecteur.
La plupart des détecteurs de fuites intelligents sont de taille limitée et n’ont pas un grand encombrement, févriers dans tous les cas, il faut se rappeler que les endroits où ils sont habituellement placés sont généralement petits et exigus. Il peut s’agir par exemple du meuble situé sous un évier ou de l’espace situé entre les entrées d’eau et leur raccordement au robinet.
Il est donc extrêmement important de prendre des mesures correctes, en considérant l’espace dans les trois dimensions. En règle générale, toutefois, les détecteurs de fuite d’eau ne dépassent pas 10 centimètres par côté en longueur et en largeur et 4 centimètres en hauteur. De nombreux détecteurs ont même des dimensions encore plus réduites, de l’ordre de 4 ou 5 centimètres de diamètre sur 2 centimètres de hauteur. Avec ces produits, il sera très facile de trouver le bon positionnement afin de garantir la fonctionnalité et de ne pas bouleverser l’esthétique du décor.
En ce qui concerne les matériaux utilisés, on peut dire aujourd’hui que tous les détecteurs de fuite d’eau sont fabriqués avec des matières premières en plastique, de manière à garantir un fonctionnement correct dans le temps. A l’intérieur du détecteur, vous trouverez logiquement la carte prifévrierre avec ses composants électriques, févriers en ce qui concerne l’extérieur, c’est essentiellement le matériau plastique qui est utilisé.
Le design extérieur vise davantage la fonctionnalité que l’esthétique, puisque ces dispositifs seront généralement dissimulés par des meubles et des supports. Habituellement, les détecteurs ont des formes circulaires ou arrondies aux angles, de sorte qu’ils sont plus pratiques à positionner et s’adaptent à n’importe quel endroit.
Fonctionnalité intelligente
Les meilleurs détecteurs de fuite d’eau sont équipés de fonctionnalités intelligentes qui assurent une interconnexion optimale avec les smartphones, les tablettes et tous les dispositifs mobiles.
En cas de détection d’une fuite, une notification en temps réel sera envoyée au téléphone couplé pour l’avertir instantanément de la situation en cours. La notification consiste généralement en un message ou un appel vocal préenregistré informant du sinistre (dans certains cas, une alarme sonore est également couplée, en général émise par une petite sirène).
Avec l’aide de la domotique, il sera alors possible de limiter les conséquences en utilisant un smartphone, peut-être en fermant les robinets ou en coupant l’électricité pour éviter d’autres situations dangereuses éventuelles.
Grâce à des assistants vocaux programmables, il sera possible de faire exécuter automatiquement des opérations sur la base des informations reçues des capteurs de fuite : une fois la fuite d’eau détectée, le système corrigera automatiquement la situation en appliquant les corrections pertinentes.
Il s’agit de l’un des exemples les plus clairs et les plus frappants de la manière dont un environnement domotique peut assurer la sécurité et non seulement accroître la commodité. Lors de l’achat, il est donc important de s’assurer que le détecteur de fuites est compatible avec les principaux assistants vocaux et qu’il propose des applications qui peuvent être téléchargées et utilisées avec le système d’exploitation de votre smartphone.
Alimentation et autonomie
Les piles fournies avec un détecteur de fuite d’eau doivent être considérées comme durables, à tel point que dans de nombreux cas, elles sont proposées comme étant à vie. En effet, la consommation de la batterie des détecteurs de fuites est très limitée et il est probable que vous puissiez remplacer votre détecteur avant que la batterie qu’il contient ne soit complètement épuisée.
Selon toute vraisemblance, une fois que l’on a installé son détecteur de fuites d’eau, on oublie son existence, sauf, logiquement, en cas de fuites réelles avec communication conséquente à son smartphone ou autre dispositif mobile.
Dans certains cas, les batteries internes sont même incorporées dans la carte de circuit imprimé principale, et leur remplacement n’est pas envisagé, sauf après avoir complètement démonté le produit, ce qui pourrait affecter son bon fonctionnement. Toujours en termes de rentabilité, l’achat d’une nouvelle batterie interne peut être supérieur au coût réel du détecteur de fuites.
Dans d’autres cas, les détecteurs utilisent des piles classiques de type mini-stylus AA ou AAA. Même dans ce cas, la durée de vie est considérée comme illimitée. Si vous utilisez des piles de bonne qualité, vous n’aurez pas à les remplacer avant quelques années d’utilisation continue et ininterrompue.
Où doivent-ils être placés ?
Le positionnement d’un détecteur de fuite d’eau doit être pensé méthodiquement. Tout d’abord, il faut une surface plane pour que le capteur puisse détecter la fuite réelle.
D’une manière générale, on peut dire que les endroits les plus courants sont les armoires placées pour couvrir les drains et les entrées d’eau de divers tuyaux de la salle de bains et de la cuisine.
En outre, si vous souhaitez effectuer un contrôle complet, vous devez également placer des objets près des entrées et des sorties d’appareils électroménagers tels que les machines à laver et les lave-linge séchants. Il ne sera pas nécessaire de surveiller un sèche-linge puisque, même s’il est raccordé par l’évacuation directe et non par un réservoir de collecte, il produit relativement peu d’eau et toute fuite peut être facilement gérée.
Les détecteurs de fuite d’eau doivent également être placés à proximité des congélateurs et des réfrigérateurs ou des caves à vin, afin de pouvoir vérifier les éventuels dysfonctionnements de ces derniers.
Les derniers endroits où il est recommandé de placer un détecteur de fuites d’eau sont certainement les caves et les tavernes en sous-sol. Dans ces cas, il suffit de placer le détecteur de fuites dans un coin, de manière à ne pas créer de nuisances et à ne pas interférer avec l’ameublement et le design ; de cette manière, il est possible d’éviter d’éventuelles inondations, dues par exemple à des fuites de tuyaux exposés (typiques des caves ou des pièces en sous-sol) ou à des événements atmosphériques externes (tels que des infiltrations et/ou des pluies persistantes et de forte intensité).
Quel que soit l’emplacement choisi pour le détecteur de fuite d’eau, son installation sera immédiate et élémentaire. Grâce aux fonctions sans fil et bluetooth, l’activation sera gérée immédiatement et il sera possible de vérifier en temps réel le bon fonctionnement ; le test classique à effectuer est de placer un chiffon humide sur le capteur, en vérifiant ensuite si le détecteur communiquera la fuite au dispositif mobile combiné.
Combien coûte un détecteur de fuites d’eau ?
Les détecteurs de fuite d’eau sont très peu coûteux. Pour les produits standard qui offrent une fonctionnalité intelligente de base, le coût est d’environ 30 euros. Logiquement, le chiffre peut varier en fonction de fonctionnalités supplémentaires, comme la présence d’une sirène d’alarme intégrée, ou la possibilité de notifications multiples et la connectivité avec un assistant vocal. Pour un appareil de base, en revanche, il ne faut pas s’attendre à dépenser plus de 20 euros par capteur.
On peut donc dire que l’installation de capteurs de détection de fuites n’entraîne pas de dépenses excessives. Si l’on considère l’installation de 5 ou 6 éléments, avec une somme modeste, vous serez en mesure de surveiller entièrement les entrées et sorties des points d’eau dans toute la maison. Avec une dépense d’environ 150 euros, vous pouvez donc disposer d’un système complet et éventuellement le faire évoluer avec d’autres détecteurs du même type, destinés toutefois à d’autres secteurs comme le gaz.
Conclusions et considérations finales
Nos conseils pour choisir les meilleurs détecteurs de fuites d’eau se terminent ici.
Évaluer l’achat de détecteurs de fuites d’eau pour votre domicile ou votre lieu de travail est sans aucun doute une opération importante qui vous permettra de surveiller en permanence la situation et l’état de vos joints d’eau. Ce sont les éléments qui ont tendance à se détériorer le plus avec le temps, provoquant fuites et infiltrations.
En fait, une statistique a montré que 95 % des fuites d’eau sont dues à des joints anciens ou détériorés. Le vrai problème est qu’il est impossible de savoir avec certitude quand un joint va se rompre, et l’entretien continu de l’ensemble du système de plomberie d’une maison est presque impossible.
Avec l’utilisation d’un détecteur de fuite d’eau intelligent, en revanche, il est possible d’être informé en temps réel de toute fuite et de prendre rapidement des mesures (manuellement ou automatiquement, grâce à des assistants vocaux).
Une vision domotique de sa propre maison ne peut donc pas négliger l’aspect sécurité et surveillance : grâce à leur faible prix et à leur facilité d’utilisation et d’installation, le positionnement des détecteurs de fuite d’eau devient à toutes fins utiles l’une des opérations fondamentales à effectuer.