L’achat des meilleurs robots aspirateurs avec cartographie est une opération assez importante, parce qu’elle permet à ceux qui font le ménage de le faire avec un maximum d’efficacité et de sécurité.
Le marché, qui se développe chaque jour de manière constante et rapide, propose des solutions plus ou moins adaptées à une multitude de besoins, démontrant ainsi sa capacité à répondre aux exigences de chaque consommateur.
Toutefois, parmi les considérations obligatoires à prendre en compte avant de finaliser tout type d’achat, il y a celles strictement liées aux spécifications techniques de l’électroménager, ainsi qu’à sa taille et à sa forme, au potentiel exprimé par le robot, aux matériaux utilisés et, enfin, à la gamme variée de fonctionnalités mises en œuvre à l’intérieur d’un électroménager de dernière génération.
Un achat que l’on peut définir comme conforme à ses attentes tient donc compte de ce qu’un appareil électroménager aussi moderne et tendance peut exprimer pendant son fonctionnement. Les alternatives sont nombreuses et toutes rigoureusement créées pour répondre aux besoins les plus divers.
Qu’est-ce que la cartographie et comment fonctionne-t-elle ?
Parmi les caractéristiques techniques que possède le dernier robot aspirateur sur le marché, il faut considérer la cartographie sous toutes ses facettes.
Il s’agit d’un mécanisme de mémorisation par une unité de contrôle qui, une fois qu’elle est entrée en contact avec les données, les interprète grâce à l’efficacité de capteurs spécifiques et est en mesure de contrôler les activités du moteur. Sur les robots aspirateurs de dernière génération, il est possible d’apprécier deux types de cartographie : la première utilise une caméra intégrée, qui prend en permanence des photos des murs, portes, meubles, plafonds et autres éléments présents dans un environnement donné ; la seconde, grâce à l’utilisation d’un laser, effectue une mesure parfaite de la distance entre la surface à nettoyer et les objets présents dans l’environnement.
De cette façon, ceux qui utilisent un robot aspirateur avec cartographie peuvent le faire avec une efficacité maximale, en l’adaptant à tout type de tâche de nettoyage envisagée dans un environnement de vie. Configuré selon les canons traditionnels, le mapping offre au dispositif une liberté de mouvement fluide et programmée, en tenant compte des surfaces avec lesquelles il interagit et des dimensions exactes de la pièce dans laquelle un nettoyage parfait et précis doit être effectué.
Pourquoi acheter un robot avec cartographie
Acheter un robot aspirateur avec cartographie, c’est disposer d’un dispositif complet dans toutes ses fonctions.
Innovant, polyvalent et principalement adapté à tout type d’utilisation, il répond aux besoins de ceux qui effectuent quotidiennement le nettoyage ménager le plus minutieux.
L’unité de contrôle avec laquelle la cartographie interagit permet de contrôler l’ensemble de l’environnement, de nettoyer en profondeur les surfaces et de donner à ceux qui font le nettoyage dans un environnement, une expérience utilisateur extraordinaire.
Indépendamment du type de cartographie automatique implémentée à l’intérieur d’un aspirateur robot, en fait, la même machine construit progressivement une carte de chaque pièce pendant les opérations de nettoyage : c’est la valeur ajoutée d’un robot moderne qui a toutes les qualités pour être apprécié par un vaste public de consommateurs.
Comment choisir le meilleur aspirateur robot avec cartographie ?
Contrôles intelligents
Un robot aspirateur qui se respecte dispose d’une gamme variée de commandes intelligentes qui améliorent l’expérience de l’utilisateur et apportent cette touche de fonctionnalité supplémentaire, indispensable pour un dispositif qui retient l’attention des maniaques du nettoyage.
Un aspirateur moderne, par exemple, dispose d’un logiciel qui permet d’actionner le moteur via des apps dédiées. Ces derniers, configurés de manière appropriée, permettent d’utiliser l’appareil à distance, en contrôlant chaque fonction spécifique grâce à l’interaction avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur dernier cri.
Une autre fonction intéressante prise en compte dans le cadre de la fonctionnalité intelligente réside dans la compatibilité de la machine avec les assistants vocaux les plus populaires du moment, tels qu’Alexa, Siri, Google Assistant et tous les autres dispositifs dans lesquels ont été implémentées des fonctionnalités vocales utilisables via Echo Dot, Google Next, Google Home, etc.
Dimensions et forme
Un robot aspirateur doté d’une cartographie a des dimensions strictement adaptées à l’environnement avec lequel il doit interagir au quotidien. Ceux qui sont actuellement sur le marché ont une forme circulaire et étroite et sont équipés de brosses puissantes situées sous la structure centrale.
Grâce à un mécanisme de fonctionnement automatique, ils atteignent chaque point de l’environnement à nettoyer, optimisant ainsi les critères d’utilisation au profit de l’utilisateur. Outre la forme et la taille, qui sont conçues pour offrir à l’utilisateur un maximum de confort et d’efficacité lors des opérations de nettoyage, les matériaux utilisés répondent également à des normes de qualité précises.
Ceux qui sont les plus en vogue actuellement sont fabriqués dans un plastique rigide résistant aux chocs et aux chutes accidentelles. Si vous envisagez l’achat d’un aspirateur robot d’une gamme supérieure, il existe également une réelle possibilité d’utiliser une machine avec un corps en plastique dur résistant à l’eau. Dans ce cas, même les accessoires, qui paraissent exhaustifs et complets à tous égards, sont emballés en tenant compte du travail des matériaux qui garantissent une utilisation maximale dans le temps.
Fonctionnalité 2 en 1
Parmi les meilleurs robots du marché, il y en a beaucoup qui, en plus de garantir une puissance d’aspiration très élevée, offrent la fonctionnalité combo, c’est-à-dire le mode de nettoyage du sol, qui devient très utile dans le cas où avec une seule machine il est possible d’effectuer une double opération.
Ce type de fonctionnalité 2 en 1 est devenu de plus en plus efficace grâce à la présence de capteurs de reconnaissance de surface sur les machines modernes, grâce auxquels les aspirateurs robots comprennent automatiquement le type de sol avec lequel ils interagissent, comme la moquette, le granit, le marbre, le parquet, etc. En fonction de la surface à assainir, un programme spécifique est alors défini.
Autres caractéristiques à prendre en compte
Sur la dernière génération de robots aspirateurs, il existe de nombreuses autres caractéristiques à évaluer, la plupart d’entre elles devant être prises en compte en fonction du contexte de vie avec lequel le dispositif doit interagir.
Pour une maison aménagée sur plusieurs niveaux, il faut privilégier à l’achat un robot moderne doté d’un capteur anti-basculement, en plus d’une fonction qui reconnaît les marches divisant les étages. En revanche, lorsqu’un environnement domestique à nettoyer est aménagé sur un seul niveau, l’achat d’un robot sur lequel les fonctions de base sont mises en œuvre peut également convenir.
Il existe également des spécificités techniques qu’il ne faut en aucun cas sous-estimer, afin d’être certain d’utiliser un appareil très puissant et efficace qui donne la certitude d’un nettoyage en profondeur, quel que soit le type de surface avec lequel il interagit.
Un aspirateur robot doté d’une grande capacité d’autonomie est donc capable de durer plus longtemps sur un seul cycle de charge. Une batterie lithium-ion ayant une autonomie de 2 à 4 heures, il est judicieux de choisir un robot doté d’une batterie à l’autonomie plus longue, afin de garantir un nettoyage plus complet et plus durable par rapport au cycle de recharge.
Le réservoir représente une autre spécificité à ne pas sous-estimer : en contrôlant au mieux sa capacité, vous pouvez vous rendre compte de la quantité de saleté que vous pouvez capturer sur les surfaces en un seul cycle de nettoyage.
En général, un aspirateur robot équipé d’un réservoir normal a une capacité de 250 ml. Les robots les plus efficaces sont dotés d’un réservoir qui s’étend jusqu’à 500 unités, ce qui leur permet d’interagir avec un environnement beaucoup plus vaste qu’un robot dont la surface est limitée. Enfin, les robots les plus efficaces offrent à l’utilisateur la possibilité d’enregistrer deux cartographies différentes, peut-être une pour l’étage supérieur et une autre pour l’étage inférieur. Là encore, il faut préférer une machine mieux équilibrée à cet égard.
Classement des robots aspirateurs avec cartographie les plus vendus
Ce classement vous présente les robots aspirateurs cartographiques les plus vendus :
Avis sur les meilleurs robots aspirateurs avec cartographie
IKOHS NETBOT S18
L’aspirateur robot avec cartographie IKOHS Netbot S18 peut devenir une aide précieuse pour le ménage, puisqu’il remplit plusieurs fonctions : il balaie, aspire, lave le sol et purifie en même temps l’air ambiant.
La mémoire intelligente dont il est équipé lui permet de mémoriser les parcours de nettoyage en temps réel, tout en assurant son pilotage depuis la télécommande ou l’appli intégrée compatible avec Google home et Alexa d’Amazon. Ce modèle, qui appartient à la catégorie des prix bas, permet une hygiène maximale sur tout type de sol et aspire, grâce à 3 niveaux de vitesse différents, les plus petites particules de saleté des tapis, ainsi que les poils des chers amis à quatre pattes.
Le robot aspirateur IKOHS Netbot S18 est équipé d’un capteur qui lui permet de détecter les obstacles et de toujours choisir la meilleure méthode de déplacement, ce qui lui permet d’atteindre le dessous des meubles.
Proscenic M7 PRO
Le Proscenic M7 PRO n’est pas un simple aspirateur décembres un véritable robot intelligent qui, via l’application ProscenicHome, peut être programmé en fonction du parcours à suivre, de la vitesse du débit d’eau à régler et, enfin, de l’horaire, ce qui lui permet de commencer à nettoyer même si personne n’est à la maison.
En plus d’aspirer, de laver ou de faire les deux en même temps, ce robot vide automatiquement les saletés accumulées dans la poubelle, ce qui réduit le temps de travail manuel et évite de se salir les mains. Silencieux, excellent ami de l’hygiène et ennemi de la saleté la plus tenace, le Proscenic M7 Pro se recharge automatiquement lorsque la batterie est déchargée et reprend là où il s’est arrêté pour terminer la tâche de nettoyage.
Il ne faut pas oublier sa capacité à reconnaître une surface autre que le sol, comme la moquette, sur laquelle il agira avec une puissance d’aspiration beaucoup plus forte afin de l’assainir de manière impeccable.
Cecotec Conga 3690
Le Cecotec Conga 3690, qui se situe dans le milieu de gamme, offre des performances de nettoyage remarquables. Sa technologie 4 en 1 lui permet non seulement d’aspirer la saleté, la poussière et les poils d’animaux, décembres aussi de battre les tapis et de laver tout type de surface : des plus résistantes comme la céramique aux plus délicates comme le bois.
Son fonctionnement, comme tous les robots aspirateurs avec cartographie, se fait via WI-FI avec l’application intégrée à télécharger sur votre smartphone, ou en cas d’absence de signal, il peut être contrôlé avec la télécommande. Parmi les nombreuses fonctionnalités intelligentes, l’une d’entre elles est la navigation à 360° du Laser iTech, grâce à laquelle il planifie le meilleur itinéraire à suivre pour obtenir un nettoyage parfait, même dans les endroits les plus difficiles à nettoyer, comme les coins tant détestés et leur accumulation de poussière.
Ce modèle, qui peut être acheté sur Amazon, aspire avec une puissance allant jusqu’à 2700 Pa et est programmable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En somme, un dispositif infatigable qui ne cessera jadécembres d’être utile.
IKOHS NETBOT LS23
Appartenant au milieu de gamme, l’aspirateur IKOHS Netbot LS23 est un top des ventes sur Amazon à la fois pour le système de cartographie laser 3D dont il est équipé et pour sa capacité à franchir des obstacles de 2 cm de hauteur, des fonctions qui, ensemble, offrent aux sols, même les plus délicats comme le parquet, un nettoyage optimal et sans rayures.
La puissance de nettoyage de ce robot est donnée par la combinaison de deux éléments : le filtre HEPA et le chiffon électrostatique en microfibres, qui ensemble parviennent à éliminer 99% des bactéries, des acariens et des allergènes présents sur les sols et les tapis, en assurant également une purification totale de l’air aspiré.
Fonctionnant silencieusement et contrôlé à distance, via l’application Android ou iOS, l’aspirateur ne perturbe la tranquillité de personne et sa batterie au lithium de 5200 mAh, qui se recharge en 5 heures, permet une autonomie de travail d’environ 200 minutes, qui sans interruption est capable de nettoyer de grandes maisons ou appartements.
ECOVACS DEEBOT OZMO920
Parvenu dans le haut de gamme, on se doit de présenter le ECOVACS Deebot OZMO920, le robot aspirateur avec cartographie capable de satisfaire les maniaques du nettoyage les plus redoutables.
Un véritable bijou intelligent capable non seulement d’aspirer, de nettoyer et de laver les sols en parfaite autonomie, décembres aussi de reconnaître automatiquement les tapis et moquettes qui ne nécessitent pas un nettoyage plus approfondi. Il fonctionne avec l’application ECOVACS, grâce à laquelle vous pouvez régler le débit d’eau, gérer les méthodes de nettoyage et définir les horaires de nettoyage en fonction de vos besoins, ainsi qu’afficher sur votre smartphone la cartographie des pièces de votre maison, que le robot a scannées par laser et grâce à l’utilisation de la navigation Smart Navi 3.0.
En plus de franchir des obstacles de 2 cm de hauteur, l’appareil intelligent, grâce à sa brosse rotative 2.0 et à ses poils courts et longs, est capable de nettoyer les coins les plus difficiles, même ceux qui présentent des bosses de 4 mm de profondeur.
roborock S5 Max
Le modèle roborock S5 Max a un coût assez élevé décembres qui est proportionnel à la qualité de la marque et aux fonctions qu’il offre. Il est idéal pour garder la maison, ou plutôt le sol et son mobilier, parfaitement en ordre.
Grâce à la cartographie réelle de toutes les pièces, tous les coins et recoins de la maison seront impeccablement nettoyés, laissant de côté ceux qui ont été mémorisés comme des zones interdites ou des barrières virtuelles. Roborock S5 Max peut être démarré et arrêté par commande vocale, une fonctionnalité qui simplifie le nettoyage en évitant les « commandes manuelles » et les pertes de temps. Grâce à sa longue autonomie, il peut travailler jusqu’à 3 heures, soit environ 240 mètres carrés de surface parfaitement assainie et polie.
Et n’oubliez pas que son intelligence va encore plus loin : il peut reconnaître n’importe quelle surface, augmentant sa vitesse lorsque, par exemple, il se trouve sur un tapis ou une moquette.
Neato Robotics D650
Un produit fantastique que l’on peut également acheter sur Amazon est le Neato Robotics D650, un aspirateur contrôlé par sa propre voix et qui deviendra l’assistant parfait de toutes les femmes au foyer.
Sa force réside dans son design en forme de d, grâce auquel il se déplace silencieusement le long des murs et dans les coins les plus profonds où la saleté se cache et devient difficile à enlever. Le robot magique n’a pas non plus besoin d’être rechargé, puisqu’il comprend tout seul quand il est temps de se rendre à la base et de se recharger, pour reprendre le travail là où il l’a laissé.
Idéal pour nettoyer n’importe quelle surface sans la rayer, il est également recommandé pour battre les tapis et pour une utilisation dans les grandes maisons. Une fois cartographié, il peut reconnaître n’importe quel environnement non seulement à la lumière du jour décembres même dans l’obscurité, en travaillant constamment pendant environ 120 minutes à différentes vitesses.
ECOVACS DEEBOT OZMO T8 AIVI
Si vous voulez un aspirateur qui suit les ordres précis de son propriétaire, le modèle ECOVACS Deebot OZMO T8 AIVI est le plus approprié. Doté d’une intelligence artificielle, comme tous ses frères et sœurs, cet appareil haut de gamme a l’avantage d’agir sur les taches les plus tenaces, qui sont éliminées par les vibrations à haute fréquence intégrées à sa plaque de frottement.
Après avoir cartographié la maison, tout mouvement peut être visualisé dans un flux vidéo HD en direct, et chaque pièce peut être enregistrée dans sa « mémoire robotique » en fonction des heures de nettoyage et du degré de nettoyage à effectuer, qui peut être choisi entre quotidien et en profondeur. En plus de reconnaître les zones définies comme des barrières virtuelles, il peut éliminer 99% des bactéries, des acariens et des allergènes et son travail peut être ininterrompu pendant environ 3 heures, couvrant et nettoyant une zone allant jusqu’à 300 mètres carrés.
iRobot Roomba i7+ (i7556)
Le dernier modèle, d’un excellent rapport qualité/prix ainsi que pour ses multiples fonctionnalités, est l’aspirateur iRobot Roomba i7+ (i7556).
L’appareil, grâce à une navigation intelligente et à l’application Mupping-Edge, peut être contrôlé pour assainir n’importe quelle pièce de la maison que vous souhaitez, en augmentant également la qualité du nettoyage, qui, surtout lors du changement de saison, a besoin d’un éclat plus spécifique, comme l’élimination des bactéries ou du pollen qui peuvent causer des allergies et des troubles respiratoires.
L’aspirateur n’a pas besoin d’être vidé, dans la mesure où il est équipé de son propre bac, dans lequel il jette automatiquement jusqu’à 30 sacs à déchets aspirés. Avec ce robot intelligent, qui aspire à une puissance de 1700 Pa, vous pouvez oublier de le recharger, parce que lorsqu’il aura besoin de se recharger, il ira dans sa propre base d’alimentation, et une fois qu’il sera prêt, il reprendra magnifiquement son travail.
Conclusions et considérations finales
Le marché offre actuellement un large choix d’aspirateurs robots avec cartographie, qui sont tous rigoureusement capables de bien faire leur travail.
Pour un achat optimal, l’opération préliminaire consiste à passer en revue une série de considérations qui vont de la capacité du réservoir à la présence des fonctionnalités intelligentes les plus diverses, en passant par l’autonomie de la batterie et une mise en œuvre adéquate de la partie logicielle, indispensable pour que l’aspirateur interagisse au mieux avec la surface à nettoyer.
Il existe des aspirateurs plus puissants que d’autres, décembres pas moins efficaces. Le meilleur choix se fait en évaluant un compromis essentiel : trouver un équilibre entre le fait d’avoir une machine moderne avec toutes les fonctions et de connaître l’étendue des surfaces à nettoyer, par rapport à son environnement de vie.
A lire aussi