J’ai passé beaucoup de temps en compagnie du robot aspirateur et laveur de sols d’iRobot : le modèle est le Roomba Combo J7+ et il est équipé d’un système mécanique innovant de lavage des sols.
Cela fait de nombreuses années que j’ai essayé le premier aspirateur robot et je me souviens précisément qu’à l’époque déjà, iRobot était l’entreprise de référence dans le secteur : aujourd’hui encore, surtout après la récente acquisition par Amazon, elle est en mesure de concevoir et de produire des dispositifs vraiment innovants, fonctionnels et dotés d’excellents systèmes de nettoyage et d’aspiration.
Découvrons ensemble tous les détails dans cette revue complète du Roomba Combo j7+.
Contenu de l’emballage
Avant même d’écrire la liste classique avec tout le contenu, je dois admettre que dès l’emballage on peut percevoir l’excellente qualité du dispositif : l’emballage est en effet conçu spécifiquement pour ce modèle particulier et des matériaux recyclables et surtout beaucoup de papier et très peu de plastique ont été utilisés.
Voici donc le contenu :
- Roomba Combo j7+
- Base de chargement avec vidange automatique de la poussière
- 2 brosses latérales (une de rechange)
- 2 lavettes
- 2 sacs à poussière
- Solution de nettoyage des sols
- 2 filtres (dont un de rechange)
- Manuel d’instruction en français
Le design du robot et de la base
Le design et la forme du robot et de la base de chargement sont étudiés dans les moindres détails : dès le premier instant, je me suis rendu compte que la qualité de fabrication était vraiment excellente, je ne pense pas qu’il y ait des dispositifs dans ce secteur qui soient mieux conçus et réalisés que Roomba.
Mais commençons par l’aspirateur robot Combo j7+ : il est appelé Combo parce que, comme les modèles précédents, il est à la fois un aspirateur robot et un laveur de sols. Le lavage des sols est possible grâce au système mécanique qui, une fois configuré via l’application, se déplace du haut vers le bas, de manière à utiliser l’eau et le détergent contenus dans le réservoir pour laver et aspirer en même temps. Ce système est un véritable coup de génie et garantit un niveau d’hygiène final bien meilleur que les autres systèmes que nous avons déjà vus.
Quoi qu’il en soit, le Combo j7+ ressemble à un robot avec sa forme circulaire et sa brosse rotative unique. Les couleurs sont entièrement noires, à l’exception d’une petite partie circulaire en haut où se trouvent le logo iRobot et le seul bouton physique du dispositif. Toujours en haut se trouve le petit couvercle qui, une fois soulevé, nous permet d’insérer le chiffon de lavage : il est vraiment bien fait, en effet le chiffon doit d’abord être accroché à un » rail » et ensuite il est parfaitement réparti dans sa plaque. Un travail minutieux qui donne un haut niveau de retour d’information.
En bas se trouvent les mécanismes de nettoyage : la brosse rotative unique a pour tâche de collecter la poussière et de la diriger vers non pas une, mais deux brosses principales multi-surfaces qui sont le nec plus ultra, même avec des animaux à poils longs ou courts. La roue dentée aide le robot à naviguer, en plus des capteurs de reconnaissance de tapis et de hauteur placés à des endroits stratégiques. Outre les deux roues qui permettent de franchir les petits obstacles, on trouve également le port d’élimination des déchets dans la base et les broches de chargement.
Sur les côtés du Combo j7+ se trouve le bac à poussière, qui comprend également le réservoir d’eau : dommage pour la capacité des deux (300 ml pour la poussière, 210 ml pour l’eau), puisqu’on aurait pu et dû faire mieux.
Sur la partie frontale du dispositif se trouve une caméra qui fait partie du système de navigation PrecisionVision, capable de détecter et de surmonter les obstacles tels que les chaussures, les câbles et les besoins (solides) des animaux de compagnie.
Le J7+, contrairement au J7, comprend une base de chargement avec vidange automatique de la poussière. Avec des dimensions de 32 x 38 x 34 cm, elle est beaucoup plus compacte que celles proposées par d’autres concurrents, mais il est vrai qu’elle ne s’occupe que de charger le robot et de vider son bac à poussière dans des sacs à remplacer une fois tous les 30 jours environ.
Cette base de recharge, de couleur noire, est vraiment agréable à regarder sous tous les angles, tant au niveau des moletages sur le devant que de l’étiquette pratique en cuir marron qui facilite l’ouverture du compartiment contenant le sac. Le retro est également conçu pour faciliter le branchement du câble d’alimentation, ainsi qu’un système pratique pour l’enrouler de manière à ce que la base s’insère parfaitement dans le mur.
En résumé, en termes de design, d’attention portée aux matériaux et aux moindres détails, l’iRobot Roomba Combo j7+ n’a pas d’égal.
Qualité et puissance d’aspiration
iRobot ne donne pas de détails techniques sur ses robots, et c’est aussi un point fort : la puissance d’aspiration, et la technologie d’aspiration de ce robot, est suffisante pour nettoyer tous les recoins de la maison, avec ou sans animaux. La course aux spécificités techniques n’est pas toujours une bonne chose, je le constate sur les modèles bon marché : dans certains cas, ce sont ceux qui ont les spécificités techniques les plus faibles qui aspirent le mieux.
Cependant, le design des brosses en silicone est le meilleur de sa catégorie, à ce jour inégalé : il aspire toutes les saletés, de toutes tailles, sans rien laisser derrière lui, y compris les poils, qui ne se prennent pas dans les deux brosses mais sont aspirés sans problème.
La technologie d’aspiration est appelée Aeroforce et a évidemment été améliorée et renforcée au fil du temps ; la technologie appelée Dirt Detect en revanche est activée lorsqu’elle détecte des zones particulièrement sales : elle fonctionne très bien en toutes circonstances.
Enfin, il existe des capteurs de reconnaissance de tapis qui s’activent lorsqu’il en rencontre un, afin d’augmenter la puissance d’aspiration.
Lors de mes tests, je n’ai eu aucun problème d’aspiration : le Combo j7+ a fait un excellent travail en toutes circonstances et sur tous les revêtements de sol.
Qualité de lavage : un système déjà ancien ?
Nous avons longtemps attendu un aspirateur robot et un système de lavage d’iRobot, et maintenant que c’est enfin une réalité, je peux dire que c’est un excellent dispositif, en termes de qualité de fabrication et de fonction, bien que je ne puisse pas en dire autant de la qualité de lavage réelle.
Malheureusement, il s’agit d’un électroménager haut de gamme, il est donc en concurrence directe avec les Ecovacs et Dreame équipés de serpillières contrarotatives et la différence est abyssale. Je pense que ce robot est sorti un peu tard : la même note, mais réalisée avant de connaître par exemple le Dreame L10s Ultra, aurait été bien supérieure en termes de lavage.
Cependant, parmi les systèmes classiques de lavage à la serpillière, c’est l’un des meilleurs : en appliquant la serpillière, l’eau et le détergent, j’ai pu obtenir de très bons résultats, même en un seul passage.
Application iRobot : la plus simple et la plus directe
L’application iRobot est l’une des meilleures applications qui permettent de contrôler les différents dispositifs Roomba et Jet : elle est gratuite sur Android et iOS et la première configuration du dispositif est vraiment facile, tout comme le contrôle de l’aspirateur robot et du lavage.
Sur l’écran principal, nous pouvons voir en un coup d’œil l’état du dispositif :
- Autonomie en pourcentage ;
- État de la carte ;
- Démarrage du mode d’aspiration ;
- Démarrage du mode lavage et aspiration ;
Il y a également un bouton pratique « Nouvelle opération » qui nous permet de personnaliser la façon dont le robot doit nettoyer, par exemple : nettoyage total sur la carte « 1 étage », ou, laver certaines pièces sur une carte spécifique. Ces opérations peuvent être enregistrées en tant que « Favoris » pour gagner du temps chaque fois que nous décidons de nettoyer cette zone.
Il est possible de programmer les différentes sessions de nettoyage en planifiant les heures de début, les jours et les pièces ; ou de créer des automatismes tels que : « Commencer le nettoyage quand je quitte la maison » qui utilise le GPS et d’autres services. Nous pouvons également consulter l’historique des sessions de nettoyage et rester au courant des informations, des alertes et des erreurs du robot.
Parmi les paramètres du robot, nous pouvons sélectionner nos préférences en matière de langue, de gestion des enfants et des animaux domestiques et bien plus encore.
Le véritable atout de ce produit est sa simplicité : à l’exception de la quantité de liquide, nous n’avons qu’à ordonner au robot quand et où nettoyer.
Autonomie et alimentation
Selon les tests, l’autonomie du dispositif est de 112 minutes. L’autonomie est désormais rarement un problème si le dispositif est utilisé en notre absence, étant donné le mode de retour automatique à la base de chargement pour reprendre là où il s’est arrêté. Le seul problème se pose lorsque l’on décide de nettoyer à l’eau une très grande surface : le réservoir d’eau peut s’avérer insuffisant pour de très grands mètres carrés.
Entretien ordinaire et extraordinaire
Le Roomba Combo j7+ est un aspirateur robot qui nécessite quelques soins à chaque utilisation. Voici une liste des tâches à effectuer, telles qu’elles figurent dans le manuel d’instructions :
- Chiffon pour le nettoyage : Entretenez-le après chaque lavage et remplacez-le après 30 lavages.
- Bac à poussière : laver selon l’état son état.
- Filtre : nettoyer toutes les semaines et remplacer tous les deux mois.
- Contacts de recharge : nettoyer toutes les 2 semaines.
- Pignon avant : nettoyer toutes les 2 semaines.
- Brosse latérale : Nettoyer une fois par mois, 2 fois par mois avec des animaux et remplacer tous les 12 mois.
- Nettoyage des différents capteurs : une fois par mois.
- Sacs à poussière : Remplacer via une notification de l’appli ou une LED (environ tous les 30 jours, varie en fonction de l’utilisation).
Ces informations d’entretien sont recommandées par iRobot et doivent être effectuées régulièrement pour améliorer la qualité du nettoyage final et la longévité du dispositif. Les lavettes peuvent être lavées dans la machine à laver (pas dans le sèche-linge) et remplacées lorsque des signes d’usure sont évidents.
Le prix
Le prix du Roomba Combo j7+ est de 999,00 €, et tombe à 799,00 € pour le j7, qui est le modèle sans base de chargement avec vidange automatique de la poussière. Le prix est aussi malheureusement élevé pour les accessoires d’origine :
- 40€ pour deux chiffons d’origine
- 35 € pour trois filtres d’origine
- 16€ pour le nettoyeur de 473 ml (50€ pour le pack de 4)
- 70€ pour le set complet avec les deux brosses principales
Conclusions et considérations finales
Points forts
- Qualité et design du produit
- Fiabilité de l’entreprise
- Meilleur système d’aspiration
- Facilité d’utilisation
- Excellente navigation
Points faibles
- Le système de lavage n’est pas le meilleur
- Remplissage manuel du réservoir d’eau
- Capacité du réservoir médiocre
Nous voici arrivés à la conclusion de notre examen du Roomba Combo j7+, un robot aspirateur et laveur de sols de très bonne qualité, certes doté du meilleur système de vadrouille mécanique qui évite le contact avec les tapis et les zones exclues, mais d’un système de lavage beaucoup moins efficace que celui de ses concurrents plus récents.
La qualité et les technologies d’aspiration en font le roi incontesté pour les propriétaires d’animaux : les brosses principales sont conçues pour aspirer les poils courts ou longs. Certes, le prix final est très élevé, mais la fiabilité de cette entreprise est inégalée. C’est aussi le meilleur pour tous ceux qui veulent un produit durable et facile à utiliser.