Je travaille depuis de nombreuses années avec Proscenic, l’une des marques les plus connues en matière de produits de nettoyage et d’aspiration, en particulier dans la gamme des prix moyens à bas. Je teste depuis quelque temps le Proscenic V10, un robot aspirateur et laveur de bonne qualité, probablement le produit qui prendra la place du Proscenic 850T, qui est toujours un best-seller sur Amazon.
Produit non disponible
Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le Proscenic V10.
Contenu de l’emballage du Proscenic V10
Le contenu de l’emballage comprend :
- Proscenic V10
- Mop de lavage
- Base de chargement avec bloc d’alimentation
- 1x Brosse latérale de rechange
- 1x Mop lavable de rechange
- 1x Télécommande (piles incluses)
- 1x Filtre de rechange
- Manuel d’instructions en français
L’emballage est compact et entièrement en papier, à l’exception du plastique enveloppant chaque composant : il aurait pu être bien mieux fait.
Design et qualité de fabrication
Le design du Proscenic V10 est moderne et minimaliste, ce qui représente un net progrès par rapport aux Proscenic 850T, M7 et M8 Pro. Il s’agit d’un robot aspirateur de forme circulaire avec une seule brosse latérale : la couleur est entièrement noire mate, à l’exception du pare-chocs avant et de quelques points sur le dessus en noir brillant.
Ce qui surprend certainement, ce sont les dimensions : il s’agit de l’un des produits les plus bas, sinon le plus bas, de tout le secteur : 7,4 centimètres de haut, pour un diamètre de 33,5 cm. Le robot est bas en raison de l’absence de tourelle LIDAR, mais attention : cette technologie est présente à l’avant grâce au capteur de navigation assistée par laser « PathPro » qui optimise la trajectoire de nettoyage.
Quoi qu’il en soit, le design est identique à celui des robots bon marché : sur la face avant se trouve le logo « Proscenic » en noir mat, ainsi que les deux boutons classiques : l’un pour la mise en marche / l’arrêt avec une fonction de démarrage rapide et l’autre pour le retour à la base de chargement.
En bas, comme d’habitude, se trouvent tous les composants d’aspiration : une brosse latérale unique, la brosse principale, la roue de navigation, deux roues pour franchir les obstacles et les capteurs pour la reconnaissance des tapis et l’aspiration.
Dans le grand pare-chocs latéral se trouvent le bouton de réinitialisation et un détecteur de bordures. C’est en revanche à l’arrière du robot que se trouve le bac à poussière (d’une capacité de 240 ml), qui comprend également un réservoir d’eau (d’une capacité de 250 ml) : la serpillière se clipse facilement sous le bac.
Comme je l’ai déjà mentionné, le capteur LIDAR PathPro est situé à l’avant et a pour mission de créer une carte de l’environnement (il en reconnaît jusqu’à 5 !) afin d’améliorer la trajectoire de navigation, la qualité du nettoyage, les zones à nettoyer et les zones à ne pas laver.
En termes de conception structurelle, le Proscenic V10 est similaire à ses homologues de la gamme économique ; sur le plan purement esthétique, on remarque le net progrès réalisé par l’entreprise.
Qualité et puissance d’aspiration
Le Proscenic V10 est capable d’aspirer jusqu’à un maximum de 3.000 Pascal, ce qui est plus qu’excellent compte tenu de sa gamme de prix. La puissance d’aspiration peut être réglée via l’appli Proscenic ou via la télécommande, incluse dans l’emballage, sur quatre niveaux :
- Pas d’aspiration (utile pour ceux qui veulent seulement frotter le sol).
- Faible puissance
- Standard
- Puissance maximale (c’est là qu’il atteint 3 000 Pa).
Lors de mes tests classiques avec de la farine, du café et des cheveux, il s’est plutôt bien comporté et a également fait son travail avec des saletés plus importantes telles que les céréales. Cependant, la reconnaissance des obstacles est insuffisante : personnellement, j’aurais amélioré cet aspect pour faire « le bang » : celui qui n’a jamais utilisé un produit avec cette fonction ne se rend pas compte du grand avantage qu’il apporte en termes de résultats et de gain de temps. Ainsi, si vous oubliez souvent des objets sur le sol (bols, chaussettes, jouets d’animaux ou d’enfants), le robot se retrouvera sur eux ou au-dessus d’eux (en fonction de la hauteur).
Comme nous l’avons déjà mentionné, des capteurs détectent les tapis : dès que le robot en rencontre un, il augmente la puissance d’aspiration au maximum.
Dans l’ensemble, la puissance d’aspiration et la qualité sont d’un bon niveau et le robot se comporte bien dans toutes les situations.
Produit non disponible
Qualité de lavage
Le lavage est possible grâce à une serpillière à technologie vibrante qui s’accroche sous le réservoir d’eau et de poussière. Avec une capacité de 250 ml, il est donc possible de laver une maison d’environ 100/120 m2 sans problème particulier. Le vrai problème est de savoir « comment on lave ».
Ici aussi, la quantité d’eau peut être sélectionnée via l’application et la télécommande :
- Eco
- Standard
- Maximum
Lors de tous mes tests, la quantité d’eau a toujours été faible et par rapport aux derniers robots laveurs de l’entreprise, il n’y a pas eu la moindre amélioration. Peut-être est-ce mon dispositif qui est défectueux ? Peut-être que le modèle X1 est plus puissant ? Je n’en sais rien.
Fonctions intelligentes de l’application
L’application Proscenic vous permet d’utiliser le dispositif dans toutes ses fonctions. La première configuration est très simple : il suffit de télécharger l’application, de se connecter à partir d’un wifi 2,4 GHz et de suivre les instructions très simples qui s’affichent à l’écran. Une fois la première configuration terminée, vous devez ranger votre maison pour permettre au robot d’effectuer sa première cartographie (il peut cartographier jusqu’à 5 étages !).
Grâce au capteur LIDAR situé à l’avant, il peut mémoriser le plan complet d’une maison et diviser les différentes pièces.
Grâce à l’application, nous pouvons choisir la puissance d’aspiration (sur 4 niveaux) et la puissance de lavage (également sur 4 niveaux), ainsi que la possibilité d’utiliser l’oscillation du chiffon de lavage.
De manière générale, je n’ai pas aimé l’application : la navigation entre les différentes fonctions de nettoyage (auto, lavage, cloisons, zone et point) n’est pas aussi facile que pour d’autres robots. Je peux en dire autant de la gestion de l’eau et de la puissance d’aspiration pour les pièces individuelles.
Autonomie et alimentation
La batterie du Proscenic V10 est de 3 200 mAh et permet de couvrir sans problème plus de 110 mètres carrés en environ 1h 30 minutes. Je pense qu’à l’exception de ceux qui ont besoin d’un nettoyage très rapide à la maison, l’autonomie n’est plus un problème : grâce au retour automatique à la base de chargement, la seule limite est la capacité des réservoirs.
Base de chargement avec vidage automatique
Le modèle V10 est un robot aspirateur traditionnel, mais si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour le Proscenic X1 équipé d’une base de chargement avec vidange automatique de la poussière. La base de recharge n’est actuellement pas vendue séparément.
Quel est le prix de ce robot ?
Le Proscenic V10 est généralement vendu à un prix réduit de 239,00 €, ce qui correspond à ce que le dispositif a à offrir. Il n’y a pas d’accessoires de remplacement disponibles à ce moment précis : ils seront certainement ajoutés à Amazon dans quelque temps, comme cela s’est déjà produit pour d’autres électroménagers vendus par l’entreprise.
Produit non disponible
Considérations finales
Nous voici arrivés à la conclusion de l’examen du Proscenic V10, un produit qui m’a laissé perplexe : le pas en avant fait par l’entreprise par rapport à certains modèles précédents était remarquable, mais il s’est perdu dans des faux pas tout à fait évitables.
J’aurais beaucoup amélioré la navigation et la reconnaissance des obstacles, mais surtout la fonction de lavage à l’eau. Rien à dire en revanche sur la qualité et la puissance d’aspiration, la possibilité d’utiliser la télécommande, et le coût final du produit.
Produit non disponible