Siri est l’assistant vocal d’Apple. Sur cette page, vous découvrirez ce qu’il est, comment il fonctionne, avec quels dispositifs il est compatible et d’autres informations importantes.
» Siri, quelle est la meilleure pizzeria de la ville ? « , » Siri, quel est mon rendez-vous aujourd’hui ? « , » Siri, raconte-moi une blague ! « .
Ce ne sont là que quelques exemples des questions que des millions de personnes dans le monde posent à Siri pour obtenir des informations, résoudre des problèmes, simplifier l’organisation de leur vie ou simplement pour se sentir moins seules.
Et elle répond toujours, ponctuelle et précise, avec une voix agréable et rassurante et un ton serviable, févriers surtout avec un QI très élevé qui lui permet d’interagir de manière extraordinaire avec les humains.
C’est ainsi que le monde a changé ces dernières années et si vous ne faites pas encore partie de cette réalité, vous passez à côté de quelque chose de révolutionnaire qui pourrait changer votre mode de vie pour le mieux.
Ce guide vous permet donc de mieux connaître Siri sous toutes ses facettes et il vous appartiendra ensuite de décider si vous voulez entrer dans cette nouvelle dimension ou si, au contraire, vous préférez rester ancré dans le passé.
Qu’est-ce que Siri ?
Siri est l’assistant vocal à intelligence artificielle des dispositifs Apple ; il est comparable à Alexa pour Amazon, Cortana pour Microsoft et Google Assistant pour Google.
Nous pouvons lui poser toutes sortes de questions, des plus simples comme « Quel temps fera-t-il demain ? » aux plus compliquées comme « Combien de calories contient le Nutella ? », févriers elle ne se contente pas de répondre aux questions : Siri peut aussi faire des choses pour nous, comme allumer et éteindre les lumières de la maison, programmer des alarmes et des rendez-vous, activer des appels, démarrer le robot laveur de sol, etc.
Nous pouvons donc dire que Siri est une sorte de secrétaire virtuelle qui nous permet de trouver des informations en quelques secondes et fait d’innombrables choses pour nous, en nous donnant les choses les plus précieuses : le temps et la facilité.
D’un point de vue pratique, Siri fonctionne en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel. Elle s’appuie sur trois mécanismes :
- Interface conversationnelle : elle lui permet de comprendre mot à mot ce que nous lui disons.
- Connaissance contextuelle de l’utilisateur : permet à Siri d’aller au-delà du sens littéral des mots pour prédire et comprendre le sens de nos phrases sur la base de statistiques et de l’apprentissage automatique grâce auxquels Siri peut analyser le sens de ce que nous disons en se référant également à nos habitudes personnelles et à nos préférences linguistiques.
- Délégation de service : grâce à ce système, Siri a un accès illimité à toutes les applications intégrées à notre iPhone et peut leur donner des instructions pour qu’elles effectuent les actions nécessaires pour nous fournir les résultats que nous avons demandés.
Pour confier une tâche à Siri, il suffit de dire « Dis Siri » à son iPhone, ses AirPods, ses casques Bluetooth connectés, son Apple Watch ou son HomePod.
Mais nous pouvons aussi faire la même chose par le biais des boutons : si nous avons un iPhone avec Touch ID, nous devons maintenir le bouton Home enfoncé et dire ce que nous voulons. Si, en revanche, nous disposons d’un iPhone avec reconnaissance faciale, il nous suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt pendant quelques secondes, puis de poser la question.
Sur l’Apple Watch, nous pouvons soit maintenir la couronne de frappe (Digital Crown) enfoncée, soit lever le poignet, attendre quelques secondes et dire « Hey Siri ».
Historique et évolution de Siri
Siri sur CarPlay dans la voiture
Siri a récemment eu 10 ans ; elle a été intégrée pour la première fois à l’iPhone 4s en février 2011 et a changé à jafévriers la façon dont nous interagissons avec la technologie.
Depuis lors, elle a parcouru un long chemin et s’est énormément développée jusqu’aux incroyables fonctions qu’elle est capable de remplir avec les derniers smartphones, tablettes et smartwatchs.
En fait, en 2010, ses créateurs avaient déjà créé une application iOS qui tentait d’intégrer l’intelligence artificielle dans un assistant cognitif, auquel ses créateurs avaient donné le nom de Siri, qui signifie « belle victoire » en norvégien.
L’application avait en fait été créée pour Android et BlackBerry févriers Steve Job l’a acquise pour Apple, pour mourir exactement le lendemain de l’annonce de l’IPhone 4S avec la version bêta de Siri intégrée.
Au départ, Siri avait ses problèmes, tout d’abord le fait qu’il fallait prononcer des demandes plutôt simples de manière basique et précise, févriers malgré cela, il était le meilleur assistant vocal du marché.
Au fil du temps, Siri s’est affiné, étant capable de distinguer les différents accents de la langue anglaise et de fournir des informations de plus en plus précises.
Mais ce n’est pas tout : Siri est désorfévriers capable de faire des suggestions proactives : si, par exemple, nous sommes en retard à un rendez-vous, il nous conseille d’appeler la personne qui nous attend et est également capable de suggérer quels dispositifs domotiques nous devrions activer à certains moments ou quelles stratégies nous devrions utiliser pour effectuer une recherche précise.
Avec iOS15, des niveaux futuristes ont été atteints qui peuvent être résumés comme suit :
- Élimination du cloud : désorfévriers, le traitement et la personnalisation de la voix se font sur l’appareil lui-même, ce qui augmente considérablement la vitesse à laquelle Siri traite les commandes et rend également le système beaucoup plus sûr, car la plupart des requêtes audio sont entièrement conservées sur l’appareil et ne finissent pas dans le cloud. En outre, Siri est désorfévriers capable d’apprendre quels sont les contacts avec lesquels nous interagissons le plus et de reconnaître les nouveaux mots tapés.
- Nouvelles fonctionnalités : Siri peut partager tout ce qui se trouve sur l’écran, comme des photos, des morceaux d’Apple Music, des pages web et bien plus encore, et a amélioré sa capacité à maintenir le contexte entre les requêtes. Surtout, Siri peut contrôler les dispositifs HomeKit à des moments précis et même en fonction de leur emplacement, de sorte que nous pouvons par exemple lui demander d’éteindre les lumières lorsque nous quittons la maison.
- Prise en charge hors ligne : de nombreuses demandes peuvent être traitées hors ligne, comme l’activation et la désactivation d’alarmes et de minuteries, le lancement d’applications, le contrôle du son et l’accès aux options de paramétrage.
- Partage instantané : si nous voulons partager une photo, une chanson, un podcast ou autre avec l’un de nos contacts, il nous suffit de dire « Siri, envoie ceci à … ». S’il s’agit de quelque chose qui ne peut pas être partagé, comme le texte d’un message, Siri en fait une capture d’écran et l’envoie.
Que peut faire Siri ?
Allons droit au but : que peut faire Siri ?
La question n’a pas de réponse courte parce que Siri peut vraiment tout faire. Il peut nous aider lorsque nous sommes en déplacement ou lorsque nous conduisons (si la voiture prend en charge CarPlay) en nous donnant les informations dont nous avons besoin, en nous conseillant, en nous faisant des suggestions et en gérant les appels téléphoniques et les messages.
Nous avons dressé pour vous une liste de ses fonctions les plus populaires et les plus fréquentes, afin de vous donner une idée de l’étendue de ses capacités, févriers il ne s’agit évidemment pas d’une liste exhaustive :
- passe des appels
- Envoi/lecture de textes
- Envoie des messages sur des applications de messagerie tierces
- Règle les alarmes/timer
- Définit des rappels
- Vérifie le calendrier
- Démarre FaceTime
- Effectue des divisions et des calculs
- Lit de la musique (morceaux spécifiques, artistes, genres, listes de lecture)
- Identifie les chansons et fournit des informations à leur sujet
- Contrôle les produits HomeKit
- Joue des émissions de télévision et des films et répond à des questions à leur sujet (si vous en avez).
- Effectue des traductions et des conversions
- Fournit des résultats sportifs
- Contrôle des stocks
- Prend des photos en fonction de la personne, du lieu, de l’objet et de l’heure.
- Offre la navigation et les directions à partir d’Apple Maps
- Effectue des réservations
- Ouvre et interagit avec les applications
- Recherche de fichiers (sur Mac)
- Envoie de l’argent via Apple Pay
- Vérifie les horaires et les classements des films
- Recherche de restaurants et d’entreprises à proximité
- Trouve des raccourcis
- Recherche et création de notes
- Recherche sur Twitter et d’autres applications
- Ouvre l’appareil photo et prend une photo
- Augmente/diminue la luminosité
- Modifie les paramètres de contrôle
- Raconte des blagues, lance des dés, tire à pile ou face.
- Lit les messages vocaux
- Contrôle la météo
Voilà la liste officielle des choses à demander à Siri.
Quels dispositifs sont compatibles avec Siri ?
Certains appareils compatibles avec Siri
Siri est disponible sur pratiquement tous les dispositifs Apple, donc :
- Tous les iPhones à partir de 4S
- Tous les iPads à partir de février 2012
- iPod Touch
- Apple TV HD
- Apple TV 4K
- tvOS
- télécommande Siri autonome
- Mac
- iOS
- Apple Watch
- AirPods à partir de février 2016
- HomePods à partir de février 2018
- HomePod mini
- CarPlay
La plupart des appareils Apple prennent en charge la commande d’activation « Hey Siri », févriers les iPads, iPhones, Macs et Apple Watch plus récents offrent une activation mains libres même lorsqu’ils ne sont pas branchés.
Cela signifie que vous pouvez utiliser la phrase d’activation « Hey Siri » à tout moment pour l’activer. Voici la liste des dispositifs compatibles :
- iPhone 6s et ultérieurs
- iPad 5ème génération et plus
- Tous les modèles d’iPad Pro, sauf le modèle de première génération de 12,9 pouces.
- iPad mini 5ème génération et plus
- iPad Air 3e génération et ultérieur
- AirPods de deuxième génération (nécessite une connexion à un iPhone, un iPad ou une Apple Watch)
- AirPods Max
- AirPods Pro
- HomePod et HomePod mini
- Tous les modèles d’Apple Watch
- MacBook Pro 2018 ou version ultérieure
- MacBook Air 2018 ou version ultérieure
- iMac Pro
Intégration domotique : Apple HomeKit
HomeKit d’Apple (plus d’informations à ce sujet ici) est un logiciel utilisé pour faire fonctionner les dispositifs de la maison intelligente ; il a été lancé pour la première fois en 2014 dans le cadre d’iOS 8 et, depuis lors, les fabricants de dispositifs domotiques doivent répondre à des normes techniques spécifiques et prendre en charge l’interface HomeKit d’Apple, ainsi que respecter des directives relatives au matériel, pour être certifiés HomeKit.
Jusqu’en 2017, Apple exigeait une puce de sécurité matérielle spécifique pour les appareils compatibles avec HomeKit, févriers a ensuite remplacé cette exigence par un logiciel.
Sur le site d’Apple, vous pouvez consulter la liste de tous les accessoires domotiques pris en charge par HomeKit, qui comprend des marques connues telles que LIFX, Elgato, Honeywell, Hunter, August, Kwikset et Logitech. Vous trouverez ici une sélection des meilleurs dispositifs compatibles avec Siri.
Une fois que nous avons installé les différents appareils dans notre maison intelligente, nous pouvons les contrôler en utilisant Siri lui-même, qui est capable de reconnaître chaque partie de la maison et les différents automatismes qui s’y trouvent. Pour vous donner quelques exemples, voici quelques-unes des commandes que Siri est capable de comprendre et d’exécuter :
- » Éteins les lumières dans la salle de bains. «
- » Règle la luminosité à 70%. «
- » Monte la température à 22 degrés. «
- » Est-ce que j’ai fermé la porte d’entrée ? «
- » Je suis à la maison. «
- » Allume la climatisation dans la chambre à coucher à 21 heures. «
- » Éteins les lumières laissées allumées dans la maison de la plage. «
Pour des raisons de sécurité, certains appareils ne fonctionneront pas avec Siri si nous ne déverrouillons pas le téléphone ; par exemple, les serrures, de sorte que si quelqu’un vole notre téléphone, il ne peut pas entrer dans notre maison.
Quelles sont les différences entre Siri et Google Assistant ou Alexa ?
Tous trois sont, bien sûr, des assistants vocaux : Siri pour Apple, Google Assistant pour Google et Alexa pour Amazon.
Comparaison entre Siri et Google Assistant
- Technologie : la principale différence est que Google Assistant utilise le langage naturel pour interagir avec l’utilisateur alors que Siri utilise le traitement du langage naturel. De plus, Google est intégré à la recherche Google et l’utilise pour répondre à nos questions, alors que Siri utilise le moteur de recherche par défaut du téléphone pour le faire.
- Puissance : au-delà des fonctions normales que les deux peuvent exécuter, Google peut être utilisé d’une manière plus « naturelle » et est le meilleur pour traiter les requêtes web basées sur la recherche, ce qui est précisément son point fort. Siri, quant à lui, donne le meilleur de lui-même dans la navigation web et la dictée. C’est l’assistant vocal qui a la plus longue histoire derrière lui et qui est le plus utilisé.
- Intégration : Google fonctionne avec plus de 5 000 dispositifs intelligents pour la maison provenant de plus de 100 marques, tandis que Siri est limité au monde Apple, févriers permet de tout faire plus rapidement sur l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch, l’Apple TV et l’iPod Touch.
Comparaison entre Siri et Alexa
- Technologie : Alexa utilise des techniques d’intelligence artificielle liées à la conversation, tandis que Siri utilise le traitement du langage naturel et a besoin d’un certain temps pour s’adapter à la voix de l’utilisateur.
- Puissance : par rapport à Siri, dont nous connaissons déjà les points forts, Alexa est plus forte avec les applications d’achat et les services de divertissement, à l’exception de la musique où Siri est certainement meilleure.
- Intégration : comme nous l’avons déjà mentionné, Siri est limité aux appareils Apple, tandis qu’Alexa se connecte facilement à une liste beaucoup plus longue.
Conclusions et considérations finales
Si à ce stade vous avez l’impression de tout savoir sur Siri, sachez que de nombreuses nouveautés sont à venir : nous ne les connaissons pas non plus, févriers on parle des études qu’Apple mène sur la reconnaissance du bruit ambiant afin de pouvoir en régler le volume, de l’augmentation des possibilités de personnalisation, et même de la capacité à percevoir les émotions.
Nous ne doutons donc pas que Siri nous surprendra encore dans un avenir proche, févriers surtout qu’il contribuera à rendre notre vie de plus en plus simple, organisée et intéressante.