Dans cet article, nous parlons d’Apple Homekit : ce que c’est, comment ça fonctionne et à quoi sert l’écosystème de Cupertino pour la gestion des dispositifs de domotique et de maison intelligente.
Avoir une maison connectée, intelligente et high-tech est aujourd’hui presque un must, nous utilisons des assistants vocaux, des électroménagers intelligents, des prises intelligentes, nous contrôlons et réglons la température du chauffage, du climatiseur, des caméras de vidéosurveillance et bien plus encore….
Nous nous sommes habitués à tous ces systèmes technologiques qui nous permettent d’améliorer notre vie et de suivre les dernières évolutions du monde de la technologie.
La domotique a fait de tels progrès ces dernières années qu’il est désorfévriers possible de contrôler n’importe quel dispositif, même à distance.
Des dispositifs qui sont tous connectés et intégrés les uns aux autres pour créer un centre de contrôle domotique de haute efficacité et de haute technologie qui nous permet d’améliorer le confort et de contenir les coûts grâce à la possibilité de réduire les gaspillages d’énergie et de pouvoir régler des systèmes intelligents pour ne pas dépasser certaines limites de consommation.
Apple, qui a toujours été un leader technologique et un pionnier des nouvelles tendances au niveau mondial, s’inscrit dans ce secteur.
Le géant de Cupertino a créé un produit adapté à la gestion d’un système domotique complet, grâce également à l’intégration de Siri, l’assistant vocal, à une application aussi innovante qu’intuitive, et à un niveau de sécurité impressionnant.
Ce dispositif s’appelle HomeKit, la domotique selon Apple.
Un écosystème créé pour contrôler les dispositifs intelligents qui, pour être utilisé, nécessite un iPhone ou un iPad et est donc disponible à la fois sur iOS et iPadOS. À partir d’iOS 10, HomeKit a en effet pris son envol, faisant définitivement un bond en avant et devenant une référence dans le monde des systèmes domotiques.
Voici le site officiel de Homekit.
Qu’est-ce que HomeKit d’Apple ?
Il s’agit d’un framework software d’Apple, qui vous permet de contrôler les appareils intelligents de votre maison à l’aide de votre iPad, iPhone, Mac et Apple Watch. HomeKit est un système sécurisé, ne présente aucune criticité et évolue constamment. En fait, nous parlons d’un système de contrôle domotique avancé.
Le fonctionnement est assez simple, il suffit d’acheter un dispositif compatible HomeKit (voici une liste officielle), de télécharger l’application Home et d’ajouter un dispositif avec un procédé très simple, en effet il suffit d’encadrer, avec la caméra de votre smartphone ou tablette, le code QR du produit ou, alternativement, vous pouvez entrer manuellement le code à 8 chiffres sur HomeKit et c’est tout.
À ce stade, le processus de configuration va commencer, après quoi nous pourrons commencer à gérer les dispositifs comme nous le souhaitons.
Apple a toujours été partisan de la création d’un véritable écosystème basé sur ses produits, une entreprise qui a toujours eu une vision futuriste et qui a totalement bouleversé le monde du mobile.
HomeKit incite donc les clients à posséder des produits Apple pour tirer le meilleur parti de cette expérience.
L’arrivée de l’app Home a évidemment amélioré HomeKit en réunissant, en un seul endroit, toutes les fonctionnalités du système domotique. Une seule application pour contrôler tous les dispositifs compatibles, HomeKit est un véritable centre de contrôle extraordinaire, capable de contrôler tous les dispositifs compatibles sans avoir recours à des tiers.
L’application HomeKit peut également être utilisée via l’Apple Watch.
HomeKit est sécurisé. La sécurité et la confidentialité vont de pair pour empêcher les étrangers de pirater le système et de contrôler nos appareils. Pour Apple, la sécurité est absolument primordiale, à tel point que toutes les informations sont cryptées lorsqu’un dispositif est apparié et également pendant la communication.
Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, HomeKit garantit le plus haut niveau de sécurité et il n’y a aucun risque d’intrusions extérieures gênantes ou d’atteintes à la vie privée.
Au sujet de la sécurité, en effet, rappelons que tous les dispositifs compatibles avec HomeKit sont équipés d’une puce permettant de connecter le dispositif à iOS. Nous parlons donc d’un système extraordinairement sûr et fiable.
À quoi sert HomeKit d’Apple ?
HomeKit sert à rendre votre maison intelligente, grâce à la gestion domotique des différents dispositifs coordonnés par l’app Home, qui doit être installée sur un dispositif Apple.
En gros, avec HomeKit, vous disposez d’un système domotique de pointe pour rendre votre maison durable et moderne en étant capable de coordonner des dizaines et des dizaines de produits intelligents pour les contrôler en fonction de vos besoins.
Avec HomeKit, vous pouvez personnaliser chaque dispositif compatible de votre maison, vous pouvez créer des automatismes et des scènes, et vous pouvez également les contrôler à distance, en utilisant un iPad, une Apple TV, un Mac ou un Homepod comme pont entre le wifi de la maison et le wifi ou le bluetooth des dispositifs HomeKit.
Il est ainsi facile de contrôler les dispositifs, même si vous n’êtes pas chez vous. Avec Homekit, vous pouvez également combiner des caméras de vidéosurveillance et des systèmes d’alarme pour assurer la sécurité de votre maison.
En outre, il existe également des arroseurs compatibles pour gérer et contrôler l’arrosage de vos plantes, car vous pouvez définir une heure ou un jour précis où le système doit être activé.
Vous pouvez créer des scènes et des automatismes, que nous verrons dans la section suivante.
En substance donc, HomeKit sert à créer un centre de contrôle pour la gestion domotique de notre maison, à travers une série de dispositifs de toutes sortes qui lui sont compatibles.
La domotique est donc au cœur du système HomeKit, qui offre la possibilité de créer des routines pour contrôler les dispositifs, régler la température dans la maison, fermer les serrures, contrôler à distance la situation dans les différentes pièces, envoyer des messages vocaux via Homepod et bien d’autres fonctions qui en font le meilleur système domotique de sa catégorie.
Automatismes et scènes
Avec Apple HomeKit, il est possible de créer des automatismes et des scènes, févriers de quoi s’agit-il précisément ?
Les automatismes sont un moyen de rendre votre maison encore plus connectée et ultra-moderne en augmentant son confort. Par exemple, vous pouvez décider que les lumières s’allument automatiquement dès que quelqu’un arrive à la maison, ou qu’elles s’éteignent lorsque vous partez.
Avec l’application Home, il est très facile de créer des automatismes, vous pouvez les activer en fonction de l’heure de la journée, de la détection de mouvement grâce à des capteurs et de bien d’autres façons encore.
Comme nous l’avons dit, vous pouvez créer de nombreux types d’automatisation :
- En fonction de votre position, c’est-à-dire que vous pouvez décider de faire verrouiller la serrure dès que vous partez, ou de faire allumer les lumières à votre retour, etc.
- En fonction d’une certaine heure de la journée, c’est-à-dire une solution super intelligente pour contrôler votre maison tout en éliminant les déchets. En effet, vous pouvez décider, par exemple, d’éteindre les lumières à une certaine heure, vous pouvez régler le thermostat ou le climatiseur pour qu’il s’éteigne lorsqu’une certaine température est atteinte, et bien d’autres possibilités encore.
- Basé sur le contrôle d’un accessoire, c’est-à-dire un système permettant de faire se produire une chose pendant qu’une autre se produit. Un exemple ? Éteindre le four quand j’allume la lumière de la cuisine et ainsi de suite.
- Enfin, il existe des automatismes basés sur des capteurs qui détectent une présence, un mouvement, etc.
Outre les automatismes, il existe des scènes, févriers de quoi s’agit-il exactement ?
Les scènes vous permettent de contrôler plusieurs dispositifs en même temps. Par exemple, vous pouvez créer une scène « Bonjour » pour diffuser vos chansons préférées ou les nouvelles du jour dès votre réveil. Vous pouvez également créer une scène « Bonne nuit » pour éteindre toutes les lumières avant de vous endormir, et bien d`autres.
Siri et Homepod
Siri est l’assistant vocal d’Apple, avec lequel vous pouvez contrôler votre maison avec votre voix.
Par exemple, vous pouvez définir des commandes telles que « Eteins la lumière » ou « Allume le chauffage« . Grâce à Siri, vous pouvez également régler les dispositifs de chauffage ou de refroidissement, par exemple en disant « Réglez la température à 25 degrés », etc.
De plus, vous avez la possibilité de contrôler une seule pièce ou zone de la maison, par exemple en disant « Éteins les lumières du bas« , de vérifier l’état d’un dispositif avec la commande « Les lumières du bas sont-elles éteintes ?« . Et enfin, vous pouvez créer une scène.
Siri est donc un assistant vocal avancé qui s’intègre parfaitement à HomeKit parce qu’il sait quels sont les appareils présents dans notre application Home et peut donc exécuter les instructions que nous lui donnons.
Siri confirme être une excellence absolue et de plus nous pouvons contrôler des dispositifs sans même utiliser l’application, juste en utilisant notre voix.
Homepod, quant à lui, est une enceinte contrôlée et gérée via l’application Home. Il s’agit à toutes fins utiles d’un hub domestique qui nous permet de contrôler tous les dispositifs présents dans HomeKit.
Parfaitement intégré à Siri, il permet également d’envoyer des messages vocaux à la pièce dans laquelle il se trouve. Naturellement, il peut allumer ou éteindre les lumières, fermer les portes, les rideaux et bien plus encore. Un véritable hub à 360°.
Vérification des dispositifs compatibles avec Apple HomeKit
Pour vérifier si un dispositif que nous voulons acheter est compatible avec Apple HomeKit, nous devons vérifier la présence de la mention « compatible Homekit ».
Les dispositifs compatibles sont équipés d’un code à 8 chiffres. Pour les configurer, il suffit donc d’ouvrir l’application Home, de saisir le code ou de cadrer le code QR et d’effectuer la configuration.
La compatibilité est assurée, compte tenu des nombreux produits sur le marché qui sont compatibles avec HomeKit et qui sont certainement destinés à croître de manière exponentielle.
Nous disposons d’un large choix de produits compatibles avec HomeKit, pour ne citer que quelques exemples :
- Caméras vidéo
- Robots aspirateurs
- Robots laveurs de sols
- Lampes
- Routeurs WiFi
- Interrupteurs
- Irrigateurs et capteurs
- Systèmes de chauffage et de refroidissement
- Systèmes d’alarme
Combien coûte un écosystème équipé de HomeKit ?
Partons du principe que pour utiliser HomeKit, vous devez posséder un produit Apple, tel qu’un iPhone ou un iPad.
Cela dit, les divers accessoires compatibles ont des prix différents. Par exemple, un thermostat Honeywell coûte 159€, une ampoule intelligente commence à 15/20€.
Nous ne pouvons donc pas répondre précisément à la question du coût, cela dépend des dispositifs que vous souhaitez avoir et du montant que vous êtes prêt à dépenser.
Sur le marché, cependant, il existe de plus en plus de produits compatibles avec des prix très variables. Si vous voulez une maison ultramoderne et technologique avec un système domotique de dernière génération, vous devrez prévoir un budget plus important pour l’achat des accessoires compatibles, notamment les thermostats, les systèmes d’alarme, etc.
En revanche, si l’on veut se contenter d’un système domotique de base, donc ne gérer et contrôler que les lumières, les prises et les interrupteurs intelligents et quelques autres accessoires, on dépensera certainement moins.
Quoi qu’il en soit, quel que soit le coût final, HomeKit est un système complet qui mérite d’être présent chez vous.
Conclusions et considérations finales
Nous avons donc vu comment Apple HomeKit se place au sommet absolu des systèmes domotiques.
La firme de Cupertino prouve une fois de plus qu’elle est au sommet de la catégorie. HomeKit est un véritable écosystème qui permet de créer de nombreuses personnalisations et de contrôler intelligemment divers dispositifs.
L’arrivée de HomeKit sur Mac complète l’offre d’Apple pour la gestion de la domotique, en faisant un nouveau bond en avant.
En fait, HomeKit représente aujourd’hui le meilleur absolu pour la gestion de la domotique, un écosystème de pointe avec un niveau de sécurité incroyable pour ses utilisateurs.
De nombreuses entreprises travaillent pour mettre sur le marché des produits compatibles avec HomeKit et ainsi développer leur activité, et à l’avenir, nous sommes certains que le nombre de ces entreprises va augmenter de façon exponentielle.
HomeKit, malgré un système aussi avancé, est très simple dans son utilisation quotidienne, intuitive et accessible.