Guide de l’acheteur pour les meilleurs routeurs Wi-Fi 6, les dispositifs compatibles avec la nouvelle norme de réseau, y compris des critiques, des conseils, des opinions et plus encore.
Vous avez entendu parler de la nouvelle norme Wi-Fi 6, févriers vous n’en connaissez pas encore les caractéristiques ?
Ce guide de l’acheteur vous présentera l’innovation technologique qui a fait exploser la vitesse, la qualité et la capacité et qui répond aux besoins sans cesse croissants des utilisateurs en quête de haute définition et de stabilité de connexion, de sécurité et de haute performance. Parlons donc des routeurs compatibles avec le WiFi 6.
Meilleurs routeurs WiFi 6 : Avis et opinions
Routeur Wifi 6 TP-Link Archer AX10 AX1500
Pour une capacité maximale de gestion de votre réseau, le routeur TP-Link Archer AX10 avec technologie WiFi 6 vous permet de surmonter largement la congestion si de nombreux dispositifs sont connectés, avec la possibilité de gérer sur la bande 5 GHz 1201 mbps et 300 mbps sur la bande 2,4 GHz.
Cela vous permet, grâce au mécanisme de commutation et d’anti-collision, de connecter des dizaines de dispositifs simultanément avec la certitude d’une pression minimale sur la ligne.
Toutes les activités réseau sont gérées par un processeur triple cœur, avec une fréquence d’horloge de 1,5 GHz, qui optimise les performances du routeur et offre une couverture plus large que celle de la concurrence, notamment grâce aux 4 grandes antennes.
Grâce à la technologie de beamforming, il est capable de focaliser le champ en direction des dispositifs individuels, en exploitant pleinement la bande passante jusqu’à 1 gbps, grâce à son application de tethering. De plus, la programmation ne prend que quelques minutes et est à la portée de tous, même de ceux qui ne sont pas particulièrement doués en informatique.
Tenda RX3 AX1800 Routeur Wi-Fi 6 Dual Band Gigabit
Le routeur Tenda RX3 AX1800 est conçu pour gérer les flux de données les plus lourds pour les jeux en ligne et la vidéo 4K, grâce à sa capacité à utiliser pleinement la bande 4 GHz à 574 mbps et la bande 5 GHz à 1201 mbps qui permet une moyenne de 1775 mbps, avec un module LAN 5 GHz pour augmenter l’étendue du réseau WiFi.
Il est conçu pour gérer la connexion d’un grand nombre d’appareils, grâce à la technologie MU-MIMO + OFDMA qui limite les collisions et permet à plusieurs appareils d’accéder au réseau simultanément, avec une latence très faible, ce qui en fait un accessoire idéal pour la maison intelligente.
Ses performances sont assurées par un réseau de processeurs à quatre cœurs, avec une fréquence de 1,5 GHz, ce qui permet une plus grande stabilité et d’atteindre les performances souhaitées avec moins de frais généraux et un temps d’attente minimisé.
Puisqu’il s’agit d’un dispositif conçu pour l’accès d’un grand nombre d’utilisateurs, il met en œuvre le protocole de sécurité WPA3 pour le Wi Fi, rendant toute tentative de bruteforcing sur les mots de passe du réseau virtuellement impossible tout en protégeant la vie privée des utilisateurs.
Son système actif de surveillance de l’utilisation réelle du réseau permet de maintenir une consommation très faible, en augmentant l’accessibilité des ressources uniquement lorsque des dispositifs émettent des signaux.
En outre, sa capacité de liaison améliorée minimise le nombre de requêtes nécessaires avant une réponse, ce qui réduit la consommation de la batterie des dispositifs sans fil inactifs.
ASUS RT-AX56U Routeur Mesh Wifi 6
Pour améliorer les performances de connexion du routeur, l’Asus RT-AX56U offre jusqu’à 80 MHz par canal unique pour prendre en charge la norme WiFi 802.11ax, avec une gestion stable des lignes individuelles assurée par un processeur quadricœur, ce qui permet une vitesse totale du réseau de 1800 mbps, donnée par la somme de 574 mbps sur la bande 2,4 GHz et de 1201 mbps standard sur la bande 5 GHz.
Pour rendre la connexion plus stable, il utilise MU-MIMO et OFDMA, deux protocoles qui lui permettent d’allouer simultanément un grand nombre de dispositifs sans chevauchement ni collision de signaux.
Il se prête à des applications dans des environnements publics, où des dizaines de dispositifs doivent être gérés simultanément, avec la plus grande fiabilité possible des niveaux de sécurité. Le codage du routeur garantit que toute tentative d’intrusion est pratiquement impossible, même par la force brute, pour récupérer les mots de passe du réseau ou obtenir un accès non autorisé aux dispositifs individuels.
Il permet de couvrir toute la maison et, grâce au système de mesh Asus, il peut être étendu. Grâce à ses antennes pivotantes, il optimise également la disponibilité du champ, même face à des obstacles tels que de grands murs.
Xiaomi Mi AX3600 Wi-Fi Router 6
Conçu pour assurer des performances optimales avec les futurs protocoles de la maison intelligente et pour garantir un accès optimal à tous les dispositifs, le Xiaomi Mi Ax3600 est doté d’un processeur Qualcomm à 6 cœurs très puissant, permettant une connexion stable et sans collision jusqu’à 3000 mbps au total, sans problème avec le fan out et le fan in.
En effet, il a été conçu pour connecter jusqu’à 248 dispositifs en simultané en exploitant toute la puissance de la mémoire de 512 Mo, tout en maintenant une température de fonctionnement tolérable même avec une quantité énorme de demandes.
Le réseau d’antennes peut être déplacé pour optimiser les vitesses de transmission et de réception des données et ainsi couvrir même de très grandes zones ou des zones pleines d’obstacles.
L’amplificateur de signal à large bande et les protocoles de saut de fréquence font le reste du travail, ce qui permet de visionner même des films 4K sans risque d’interruption, même avec une connexion complète.
En fait, chaque canal offre une bande passante déterminée et le système intelligent désactive les connexions aux appareils qui ne les utilisent pas momentanément, ce qui permet de libérer de la bande passante pour les utilisateurs les plus exigeants.
ASUS DSL-AX82U AX5400
Pour relever les défis des dispositifs de nouvelle génération, ce routeur offre un débit maximal de 5400 mbps, le protocole pour le WiFi 6 permettant une efficacité de réseau estimée à 4 fois supérieure à la moyenne, en utilisant des canaux OFDMA de 160 MHz.
Il peut se connecter à Internet à l’aide du port Ethernet USB pour le haut débit mobile ou le DSL, de sorte qu’il peut être utilisé dans différents contextes et tirer pleinement parti des fonctions de connexion disponibles.
En outre, grâce au système Asus Aura RGB, vous pouvez personnaliser l’apparence du routeur avec différents éclairages, une fonctionnalité importante pour une utilisation dans des contextes où l’accès est difficile et où une visibilité discrète est utile.
Il met en œuvre un AiMesh natif qui vous permet d’ajouter d’autres dispositifs Asus de la même catégorie pour augmenter la couverture WiFi et créer une connexion sans lag, stable et évolutive sans limites, étendant ainsi la portée du réseau même dans des environnements où il serait autrement impossible d’avoir une ligne décente.
Toutefois, tout est protégé et sécurisé par le système AiProtection Pro de Trend Micro, fourni gratuitement et sans aucun type d’abonnement, qui permet de protéger le réseau domestique contre tout type de danger et d’intrusion externe, tout en profitant des principaux FAI nationaux avec une FTTC allant jusqu’à 300 mbit.
ASUS RT-AX88U Router Gaming AX6000
Afin de maximiser la disponibilité de la bande passante, ce routeur WiFi 6 d’Asus dispose de 4 antennes détachables et librement orientables, qui permettent d’obtenir un signal stable dans des directions spécifiques, ou d’être réglées pour une orientation générale et couvrir une zone plus large.
Le processeur permet de connecter des dizaines de dispositifs simultanément en utilisant les technologies OFDMA + MU-MIMO en mode Dual Band sur 2,4 GHz et 5 GHz pour minimiser les risques de collisions.
Le système d’amplification de la portée augmente également de manière dynamique la puissance du signal en fonction de la quantité de dispositifs connectés et de leur réactivité, offrant ainsi une prise en charge de la connectivité 3G et 4G et des systèmes de smartphones, ainsi que la possibilité d’utiliser le système Dual Wan et d’accéder aux serveurs pour les imprimantes et les centres multimédia.
La connexion est optimisée à tous égards, même si les utilisateurs ont besoin d’une bande passante variable et présentent des pics de débit, ce qui rend accessible la quasi-totalité du réseau, tout en maintenant un haut niveau de sécurité en ce qui concerne les mots de passe et les points d’accès.
Cependant, tous les dispositifs et services fournis par les ISP ne sont pas compatibles avec ce type de routeur. Vous devez donc vérifier à l’avance si vous pouvez l’utiliser pour améliorer les performances de votre réseau.
AVM Fritz ! Router 7590 AX Wi-Fi 6
Pour un réseau domestique exigeant des performances toujours plus élevées, ce Router garantit un débit de pointe de 2400 mbps sur la bande 5 GHz et 1200 mbps supplémentaires sur la bande 2,4 GHz, mettant en œuvre un mécanisme logiciel anti-collision qui maximise les performances et réduit le temps d’attente des dispositifs connectés.
Le réseau peut être étendu en mode mesh, avec la possibilité d’unir plusieurs routeurs de la même marque, ce qui permet de créer un réseau vdsl supervectoring et de l’étendre librement pour pouvoir couvrir de très grands espaces et un grand nombre de demandes avec un seul point d’accès.
Le processeur interne prévoit la gestion des demandes et la gestion des ressources en direction des utilisateurs individuels, avec la possibilité de définir également des utilisateurs privilégiés auxquels une bande passante minimale est garantie dans chaque cas et mode de fonctionnement.
Le serveur intégré a été optimisé pour traiter les demandes de streaming de données audio et vidéo, y compris au format 4K, ainsi que les services ipTV et à la demande. Les Fritz ! Le Router 7590 met également en œuvre un système matériel VoIP de base, qui permet de connecter simultanément six téléphones sans fil et cinq répondeurs intégrés, avec une grande facilité d’accès également par commande vocale.
L’amplificateur d’antenne permet également de maintenir un niveau de connexion élevé, même dans les environnements pleins d’obstacles, en exploitant le protocole WiFi 6 4×4.
NETGEAR Nighthawk AX8 WiFi Router 6 RAX70
Pour une connexion multimédia stable avec tous les dispositifs compatibles WiFi 6, qu’ils soient natifs ou émulés, ce routeur sans fil Netgear Nighthawk remplace le modem et l’ancien dispositif que vous avez déjà installé, avec la garantie d’une compatibilité totale avec tous les fournisseurs et la capacité de gérer les systèmes de fibre optique par satellite, jusqu’à 2 gbps.
L’installation est immédiate et la connexion ne prend que quelques minutes, en gérant ses paramètres via votre navigateur ou en les laissant par défaut. Le routeur teste les performances moyennes de votre réseau pour s’auto-adapter à votre environnement et surveille activement l’utilisation des données pour réduire le gaspillage et vérifier les accès indésirables.
Les données peuvent être sauvegardées sur des disques de stockage USB ou en créant un cloud auquel on peut accéder de n’importe où, grâce à la connexion USB 3.0.
S’agissant d’un dispositif conçu pour faciliter la connexion de dizaines d’appareils en même temps, le système de protection des données garantit des performances optimisées et une protection totale contre toute tentative d’accès.
En effet, il met en œuvre la technologie Bitdefender qui effectue une prévention anti-fraude, ramsoware et phishing, et bloque tout malware, contribuant ainsi à la protection du réseau de données, dans une version de démonstration de 30 jours.
Pour les dispositifs proches du routeur, il y a également quatre ports Ethernet haut débit et un port gigabit. Son moteur logique est un processeur quadricœur de 1,5 GHz qui gère les protocoles MU-MIMO et OFDMA en mode Smart Connect pour unifier la technologie WiFi et la technologie beamforming.
En outre, il est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant, et garantit des performances élevées grâce à la qualité de service dynamique et à la modulation en amplitude 1024-QAM. La sécurité est maximale grâce aux protocoles WPA2/WPA3 et à la mise en œuvre de pare-feu, DoS, WiFi invité et VPN.
Produit non disponible
ASUS ROG STRIX GS-AX5400
4 canaux OFDMA à 160 MHz offrent une stabilité et une largeur de bande maximales pour chaque utilisateur individuel avec une vitesse allant jusqu’à 5400 mbps, et grâce au protocole de connexion WiFi 6, il parvient à garantir un fonctionnement et un accès au réseau 4 fois plus efficaces que la moyenne des autres routeurs sans fil.
Le système hardware a été optimisé pour les passionnés de gaming et est équipé d’un port bitstream dédié pour une meilleure interface avec le Mobile Game Mode avec un Gear Accelerator qui améliore l’expérience de jeu et réduit les décrochages et les chutes de connexion.
Grâce au VPN Fusion intégré, les connexions Internet traditionnelles et privées peuvent être maintenues en parallèle, ce qui permet un accès séparé pour les différents utilisateurs sans perdre les vitesses de chargement et de téléchargement et en maintenant le bon degré de confidentialité.
La connexion de données est sécurisée et sert également à limiter le risque d’intrusion si l’un des dispositifs associés au routeur devait accéder au réseau interne via un accès public.
De plus, avec la technologie AiMesh d’Asus, il est possible de construire un réseau extensible, d’augmenter la couverture WiFi en utilisant des dispositifs de la même catégorie, sans limite du nombre de nœuds intermédiaires.
Produit non disponible
NETGEAR Routeur WiFi 6 Nighthawk AX12 RAX200
Avec la demande croissante de bande passante de la part des dispositifs connectés à la maison et dans les environnements partagés, les routers doivent de plus en plus offrir des performances optimisées pour réduire les collisions et exploiter les possibilités offertes par le réseau.
Ce routeur sans fil WiFi 6 est compatible avec tous les opérateurs et toutes les connexions. Il suffit de connecter le port de sortie au modem dans le cas de l’ADSL, du VDSL et du mélange fibre/cuivre, ou de le monter à la place du modem pour ceux qui ont la fibre uniquement.
Son logiciel d’optimisation lance le processus de programmation de la performance de connexion attendue et effectue un test de réseau pour vérifier la performance réelle disponible, et en quelques minutes l’installation est prête.
En utilisant l’assistant via le navigateur, tout est fait en quelques minutes et les paramètres peuvent être modifiés en quelques secondes. Le routeur est équipé d’une prise de connexion USB 3.0 permettant de connecter des périphériques de stockage de masse et de créer un cloud privé auquel on peut accéder en toute sécurité, même à partir de réseaux publics.
Grâce aux niveaux élevés de sécurité mis en œuvre par les protocoles et par Netgear Armor de Bitdefender, qui est inclus pour une période d’essai de 30 jours, le routeur est également protégé contre toute tentative d’intrusion par la force et avec des systèmes visant à contourner la fonctionnalité de pare-feu.
Les ports Ethernet peuvent être librement connectés avec des dispositifs hardware tels que des ordinateurs portables et autres, et le routeur peut également être utilisé pour connecter des imprimantes réseau partagées, avec le port dédié. En outre, il est entièrement couvert contre tous les types de tentatives d’accès par des virus, des logiciels malveillants, le hameçonnage et les attaques par force brute pour voler des mots-clés.
À distance, il est possible de filtrer l’accès à des sites web, de définir l’arrêt et la pause, ainsi que de restreindre la connexion de certains utilisateurs pour la sécurité et la protection des mineurs et des personnes vulnérables.
Si vous souhaitez atteindre des points éloignés avec un seul accès disponible au réseau central, vous pouvez étendre librement le réseau avec un nombre libre de range extenders mesh pour créer un espace entièrement connecté en quelques minutes.
Classement des Routeurs WiFi 6 les plus vendus de septembre, 2024
Voici les meilleurs routeurs wifi 6 les plus vendus en France :
Qu’est-ce que la norme Wi-Fi 6 ?
La norme Wi-Fi 6, également connue sous le nom de 802.11ax, est la dernière innovation en matière de technologie Wi-Fi.
Elle s’inspire de la norme 802.11ac précédemment utilisée, en corrigeant ses faiblesses et en augmentant ses points forts, répondant ainsi au besoin de nouvelles applications plus efficaces et de vitesses de réseau accrues.
La norme Wi-Fi 6 est née des recherches de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) dont l’objectif était de faire plus que doubler la vitesse des connexions sans fil en exploitant l’Ethernet multi-gigabit.
La Wi-Fi Alliance, une société qui opère au niveau mondial en réunissant des fournisseurs de services, a relevé le défi en encapsulant dans la nouvelle norme un Wi-Fi renouvelé, efficace dans ses bandes de transmission, plus performant et mieux adapté aux besoins des utilisateurs d’aujourd’hui.
Avec Wi-Fi 6, des milliers de dispositifs peuvent être connectés à un seul réseau fonctionnant de manière optimale et sans compromis sur la sécurité.
Le Wi-Fi 6 ou Certified 6 répond aux besoins croissants de la maison intelligente, de la domotique et de l’efficacité dans le secteur des affaires. Les points forts de la nouvelle norme ont été obtenus grâce à la mise en œuvre de nouvelles technologies, que nous allons expliquer en détail ci-dessous.
- Commençons par la technologie MU-MIMO, qui signifie Multiple Input and Multiple output ou également connue sous le nom d’entrée multi-utilisateurs, qui concourt au transfert de plusieurs données en down-link en même temps et permet aux points d’accès de gérer un certain nombre de dispositifs simultanément.
- Nous poursuivons avec la technologie Mu-OFDMA, un acronyme pour Orthogonal Frequency – Division Multiple Access dont la mise en œuvre permet de partager efficacement les canaux, dans le but d’augmenter la capacité et la portée du réseau et de réduire la latence en up-link et down-link lors des périodes de forte demande.
- L’une des innovations est la capacité d’utilisation des canaux à 160 MHz, cet expédient augmente la bande passante et partage avec les deux premiers l’accent mis sur la faible latence tout en évitant de sacrifier les performances.
- Nous procédons avec la technologie Target Wake Time (TWT) qui, dans un souci d’efficacité énergétique, permet de réduire la consommation et la bande passante à des moments statiques, ce qui permet d’optimiser la connexion des dispositifs en cours d’utilisation et met en veille les dispositifs qui supportent cette technologie afin de préserver leur batterie jusqu’à l’heure d’activation programmée.
- Beaucoup plus spécifique est le 1024 QAM qui, pour traduire l’acronyme, module l’amplitude dans cette trame, augmentant le débit et la largeur de bande en encodant plus de données dans le même spectre.
- La technologie appelée « beamforming« , où « beam » signifie « rayon », concerne la capacité du Wi-Fi 6 à localiser la position des dispositifs en fonctionnement et à concentrer le signal à cet endroit dans un intervalle de temps donné.
Des technologies au service de l’innovation, toutes intégrées, févriers qu’il vaut mieux vérifier, dans les routeurs de nouvelle génération.
Quels sont les avantages de Wi-Fi 6 ?
Avec les technologies décrites ci-dessus, les avantages n’ont pas besoin d’être présentés, parce qu’ils contribuent tous à l’innovation technologique la plus puissante de la période.
- Vitesse : des débits de données élevés sont garantis ; comme nous l’avons mentionné, plusieurs appareils peuvent être connectés à un seul réseau sans sacrifier les performances du réseau ni augmenter la latence des dispositifs.
- Capacité : capacité et bande passante plus élevées ; en effet, la norme, dans des conditions optimales, peut atteindre 1,2 gigabits par seconde sans subir de dégradation des performances malgré le grand nombre de dispositifs connectés.
- Développement durable : la norme Wi-Fi 6 fait également un clin d’œil à l’efficacité énergétique avec la technologie TWT qui vise à économiser l’énergie et à préserver les batteries des dispositifs connectés. Ces avantages englobent tous les besoins d’un monde hyperconnecté, voyageant à des vitesses toujours plus élevées, toujours plus habité et toujours plus soucieux de durabilité.
Comment choisir le meilleur routeur wifi 6
Comment choisir un routeur WIFI 6 ?
Norme Ethernet
Le standard Ethernet est un groupe de technologies LAN incluses dans le standard IEEE 802.3u. Nous vous donnons cette nomenclature puisque sur les emballages des routeurs, les caractéristiques sont parfois listées en utilisant ces codes, nous pensons donc qu’ils peuvent être utiles. Aujourd’hui, Ethernet est un type de technologie de réseau à faible coût. Parmi les trois variables disponibles – 10Base-T, Fast Ethernet et Gigabit Ethernet -, nous nous intéresserons aux deux dernières.
La principale différence entre les deux concerne la vitesse : le premier offre une vitesse de 100 Mbps, le second, en revanche, peut fournir jusqu’à 1 Gbps (pour faire l’équivalence avec la même unité de mesure 1000 Mbps), il y a donc également une différence de délai entre les deux. Il ne faut pas sous-estimer la rétrocompatibilité du Fast Ethernet, c’est pourquoi il sera rétrocompatible.
En ce qui concerne la couverture, la portée augmente considérablement lorsque l’on passe des 10 km du Fast aux 70 du Gigabit. Nous devons souligner, étant donné le saut technologique, que dans le Gigabit Ethernet, des changements importants ont été apportés dans l’utilisation de la fibre optique, l’extension de la porteuse pour détecter les trames provenant de plus grandes distances, et la QoS (qualité de service) pour des réponses de service en temps réel.
Nous avons comparé les deux technologies afin de vous donner une idée des domaines sur lesquels se concentre la recherche en technologie et en informatique.
Vitesse de transfert
La vitesse de transfert concerne la quantité de données transférées sur le réseau à un moment donné, fréquemment mesurée en Mbps ; vous la trouverez indiquée sur l’emballage du produit ; examinons en détail les dynamiques de transfert et leur vitesse.
En premier lieu, nous trouvons la technologie sans fil, dans notre cas, avec le Wi-Fi 6, nous sommes dans le haut de gamme puisqu’il garantit la vitesse de transmission la plus élevée (elle atteint jusqu’à 9608 Mbps dans les meilleures conditions) ; vient ensuite le choix de la bande de fréquence, le choix est entre 2,4 GHz et 5 GHz et, pour avoir une meilleure vitesse de transfert de données, il est conseillé d’opter pour cette dernière, idéale en termes de quantité et de vitesse de transmission puisque la première se concentre en fait davantage sur la portée.
Le dernier aspect lié à la vitesse de transfert et que nous approfondirons dans la section suivante est le nombre et la qualité des antennes dans l’exercice de leur rôle de répéteurs pour augmenter la réception, étendre le signal du routeur et, par conséquent, augmenter la puissance.
En conclusion, la vitesse de transfert exprimée peut ne pas être exacte dans la mesure où de nombreux facteurs contribuent à la définir, notamment la capacité du dispositif connecté ou le nombre d’utilisateurs actifs simultanément, les interférences ou les obstacles physiques.
Nombre et puissance des antennes
Les antennes sont une garantie de connectivité, sur les routeurs de dernière génération qui suivent la norme Wi-Fi 6, on trouve entre 2 et 7 antennes, un nombre qui concerne les antennes externes, c’est-à-dire visibles.
Cependant, il peut aussi y avoir des antennes internes, qui sont généralement au nombre de 4 environ.
La tendance est d’en placer le plus possible, et alors qu’auparavant ils étaient placés à l’extérieur, aujourd’hui on préfère la forme épurée du routeur et l’antenne n’est pas visible, févriers cela ne veut pas dire qu’elle a perdu son importance et sa capacité. D’autres solutions prévoient une combinaison des deux.
Les antennes peuvent être de trois types : omnidirectionnelles, qui, comme on peut facilement le deviner, dirigent le signal dans toutes les directions ; sectorielles, dont l’amplitude du signal varie de 90° à 180° ; et unidirectionnelles, dans lesquelles le signal est concentré en un point précis de sorte que cette position, où il est le plus nécessaire, est mieux desservie que le reste.
Les antennes modulaires nous permettent de les diriger en fonction de l’endroit où nous voulons que le signal se propage, févriers cela pourrait ne plus être essentiel à la lumière de la norme Wi-Fi 6, grâce à laquelle nous pouvons compter sur deux technologies qui ont également révolutionné la gamme des antennes : Mu-MIMO et Beamforming ; si nous avons déjà eu l’occasion de parler de la première, nous pouvons dire avec certitude que la seconde a révolutionné la technologie derrière le fonctionnement des antennes, puisque, grâce à elle, l’antenne peut concentrer le signal sur un client Wi-Fi et fournir une plus grande portée et vitesse.
En ce qui concerne la question de la puissance, les routeurs avec des antennes externes sont généralement plus puissants et il peut sembler banal de dire qu’un plus grand nombre d’antennes garantit un meilleur signal et donc une plus grande puissance, févriers là aussi l’innovation technologique nous vient en aide avec un signal plus « compact » des antennes externes par rapport à celui plus répandu févriers moins substantiel des antennes internes.
En conclusion, nous pouvons vous donner le conseil de vérifier tout d’abord la présence des technologies mentionnées ci-dessus qui éliminent efficacement le lien entre quantité et qualité.
Connectivité et périphériques
Lorsque nous parlons de connectivité, la première mention la mérite le câble Ethernet qui a permis, permet et permettra une connexion filaire grâce à la technologie Plag and Play, encore aujourd’hui un substitut digne lorsque nous rencontrons des problèmes avec la connexion Wi-Fi.
Aujourd’hui, nous sommes largement couverts par la fibre optique, actuellement la plus performante et largement accessible en termes de prix, cette technologie permet une plus grande quantité de transfert de données par unité de temps ; nous arrivons ensuite au Wireless qui apporte une connectivité Internet à grande échelle sans avoir besoin d’une connexion téléphonique ; HyperLAN2 pour une connexion point à point ou point à multipoint et WiMAX pour une connectivité à grande échelle qui s’intègre bien aux technologies de la récente norme Wi-Fi 6 font également partie des connexions sans fil.
Par périphériques, nous entendons tous les dispositifs hardware qui peuvent être connectés à l’unité centrale par câble, port ou sans fil. Le premier et le plus important d’entre eux concerne les périphériques USB qui ont maintenant atteint la génération 3.0, pour lesquels, dans presque tous les routeurs Wi-Fi 6, nous trouvons un port dédié.
Nous déconseillons fortement de sous-estimer les périphériques dans les routeurs parce qu’il n’y a jafévriers trop de dispositifs à connecter via le port LAN (comme les jeux ou autres) ou USB. Et n’oubliez pas que les routeurs wifi portables existent.
Cryptage et sécurité
Les mesures de sécurité du réseau sont essentielles pour garantir une navigation sans risque. Il s’agit notamment des pare-feu et des systèmes de prévention des intrusions (IPS) qui renforcent la sécurité des données, des applications, des archives, etc.
L’évolution dans ce domaine est constante. Les pare-feu traditionnels ne font rien d’autre que de bloquer ou d’autoriser le trafic, agissant au niveau 2-5 au-delà duquel ils sont appelés Proxy ou Gateaway.
Le VPN (Virtual Private Network) permet de protéger les données, la voix et la vidéo transmises dans des rôles susceptibles d’être écoutés et ce, grâce au cryptage en rendant les données illisibles sans la clé. Le contrôle parental est un filtre permettant aux parents de mineurs de bloquer ou de limiter l’accès à certains sites et activités. Nous connaissons tous les dangers auxquels nos enfants sont exposés.
Le réseau invité ou guest network est essentiel pour ceux qui se soucient de leur sécurité. Au cœur du partage de mot de passe se trouve le risque qu’un seul appareil infecté, au sein d’un réseau Wi-Fi, puisse infecter tous les autres dispositifs ; en procédant ainsi, tous vos appareils connectés seront en sécurité.
Wi-Fi 6 introduit le nouveau système de sécurité WPA3, qui améliore la protection des données et simplifie la sécurité du réseau grâce à une authentification plus forte et à une plus grande capacité cryptographique : les protocoles obsolètes sont évités et l’utilisation du PMF (Protected Management Frame) est obligatoire : en bref, une sécurité au plus haut niveau conforme à la norme.
Combien coûte un routeur Wi-Fi 6 ?
Un routeur Wi-Fi 6 peut coûter entre un minimum de 50€ et un maximum de 350€, dans la première tranche nous avons un produit qui peut être bon févriers avec quelques défauts en termes de performance et de capacité, dans la tranche haute nous avons un produit que, cependant, nous payons trop cher parce que, probablement, se concentrent sur autre chose, en exploitant la norme comme un tremplin (pensez au gaming, par exemple), parce que, comme toujours, la bonne pression est là, et elle se situe autour de 200 €, un prix qui garantit qu’un routeur fera assez bien son travail, en tenant ses promesses d’efficacité technologique, de puissance, de vitesse, de capacité et de sécurité.
Meilleurs routeurs WiFi 6 par marque
Voici une courte sélection des meilleurs routeurs des grandes marques compatibles avec la nouvelle norme Wi Fi 6 :
Router Wi Fi 6 AVM Fritz!
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | AVM Fritz!Box 7590 AX Edition Amazon Exclusive (Routeur Wi-FI 6, 2400 Mbps (5 GHz) & 1200 Mbps (2,4... | 269,99 € | Ajoute au panier sur Amazon | ||
2 | AVM FRITZ!Box 7590 AX International, modem routeur DSL/VDSL, Mesh Master avec Wi-Fi 6 jusqu'à 2 400... | 319,99 € 221,99 € | Ajoute au panier sur Amazon |
Routeur Wi Fi 6 Asus
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | ASUS RT-AX53U - Routeur Wi-Fi 6 AX1800, Double bande, OFDMA, MU-MIMO, Sécurité AiProtection par... | 79,99 € 59,95 € | Ajoute au panier sur Amazon | ||
2 | ASUS RT-AX52 - Routeur Wi-FI 6 AX1800 - Double Bande | 61,10 € | Ajoute au panier sur Amazon |
Router Wi Fi 6 Netgear
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Netgear Routeur Wifi 6 4 flux (RAX10) – Vitesse Wifi AX1800 (jusqu’à 1,8 Gbit/s) | Bi-Bandes |... | 138,99 € 109,99 € | Ajoute au panier sur Amazon |
Meilleurs routeurs WiFi 6 avec sim
Voici un petit classement des routeurs avec WiFi 6 compatibles avec la Sim qui sont parfaits pour intégrer une carte téléphonique 4G et 5G :
Meilleurs routeurs WiFi 6 Mesh
Voici les 5 meilleurs routeurs wifi 6 compatibles avec le réseau Mesh :
Meilleurs routeurs WiFi 6 pour gaming
L’une des applications des nouveaux routeurs wifi 6 est sans conteste le gaming : voici les meilleurs routeurs wifi 6 pour le gaming :
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Tenda Routeur WiFi 6E, Routeur Gaming Tri-Bande AXE 5700Mbps, Gigabit Ports(6G/5GHz:2402 Mbps,... | 123,99 € 119,99 € | Ajoute au panier sur Amazon | ||
2 | ASUS GT6 Blanc - Pack de 2 - Routeur Gaming Wi-FI 6 tri-Bande AX10000-530m2, WiFi 10Gbps, Port WAN... | 649,99 € 429,99 € | Ajoute au panier sur Amazon |
Conclusions et considérations finales
Dans ce guide d’achat pour choisir le meilleur routeur Wi-Fi 6, nous avons abordé les différents aspects qui peuvent vous aider à faciliter votre choix en vous concentrant sur les éléments les plus importants.
La norme Wi-Fi 6 a littéralement révolutionné la connectivité en répondant aux besoins de notre monde et en nous assurant une vie de plus en plus smart.
A lire aussi: