WI-FI 6 est le nouveau protocole sans fil disponible sur le marché, il représente une percée pour les réseaux sans fil dans le monde entier, c’est une nouvelle norme avec une vitesse de liaison plus élevée qui a été développée et lancée en 2019.
Celle-ci remplace progressivement les versions précédentes en améliorant les performances.
Chaque génération a ses propres particularités par rapport aux précédentes, dans ce cas la convention identifie quelques changements drastiques qui apportent des marges d’amélioration significatives tant en termes de sécurité que de vitesse et donc de gestion.
Qu’est-ce que le Wifi 6
Wi-Fi 6 est une norme pour les réseaux sans fil qui intègre des caractéristiques innovantes telles que la vitesse, une technologie avancée et une qualité améliorée.
Il est techniquement identifié comme 802.11ax et a été finalisé en février 2019, depuis lors, les dispositifs mis à niveau sont en mesure de le prendre en charge. Il est appelé High Efficiency Wireless et garantit des transmissions 37 % plus rapides que la version précédente, qui reste la norme la plus répandue aujourd’hui.
Concrètement, cela se traduit par une capacité de transmission du signal 4 fois supérieure, même dans un environnement particulièrement encombré, ceci avec une demande énergétique réduite qui se traduit par une augmentation de l’autonomie de la batterie du dispositif connecté.
Adieu donc aux interférences avec les voisins, aux ralentissements lorsque tout le monde est connecté dans la maison à Noël, et aux performances totalement différentes pour ceux qui travaillent en ligne et pour les joueurs qui connectent des consoles et des PC de haut calibre.
Tableau des protocoles de réseau
Standard IEEE | Frequence | Vitesse de connexion maximale | Année |
Wi-Fi 6 (802.11ax) | 2,4/5 GHz | 600–9608 Mbit/s | 2019 |
Wi-Fi 5 (802.11ac) | 5 GHz | 433–6933 Mbit/s | 2014 |
Wi-Fi 4 (802.11n) | 2,4/5 GHz | 72–600 Mbit/s | 2009 |
Comment fonctionne la nouvelle norme
Le nouveau système présente des caractéristiques techniquement innovantes, telles que les technologies multi-utilisateurs qui améliorent la capacité et les performances, à savoir MU-MIMO (Multiple-in Multiple-out) et OFDMA, qui permettent de faciliter les connexions simultanées sur de vastes zones. Une amélioration est également perceptible au niveau du foyer, puisque l’on peut atteindre jusqu’à 50 nœuds par pièce.
Le fonctionnement de ce nouveau Wi-Fi s’effectue avec une plus grande disponibilité du spectre, la largeur est divisée en sous-canaux plus petits qui créent de l’espace pour les clients et les points d’accès, qui s’ajoutent ainsi à la vitesse du réseau.
Dans le cas du format précédent, il était possible d’avoir cinq utilisateurs en même temps sur la liaison descendante, maintenant cela augmente encore plus avec jusqu’à huit utilisateurs sur la liaison montante et descendante. Avec le nouveau support OFDMA ou Orthogonal Frequency Division Multiple Access, il existe un schéma de modulation qui réduit la latence, augmente la capacité et améliore l’efficacité jusqu’à un maximum de 30 personnes partageant le même canal.
La vitesse de transmission, lorsqu’on regarde les données, n’est en fait que légèrement supérieure à celle du Wi-Fi 5. Ce qui change, c’est l’ensemble du compartiment qui est mis en œuvre avec des spécificités techniques augmentées jusqu’à deux fois, ce qui se traduit par une efficacité nettement supérieure et la capacité pratique de gérer sans problème des dizaines et des dizaines de dispositifs connectés.
Le Wi-Fi 6 est appelé à remplacer la norme WLAN, ce qui ne se fera bien sûr pas immédiatement, févriers progressivement, et garantira la capacité de gérer simultanément plusieurs dispositifs et surtout des pics de données.
Cela marquera un tournant, notamment pour les lieux tels que les stades ou les grands magasins où transitent un grand nombre d’utilisateurs, févriers aussi les immeubles d’habitation où les familles nombreuses ont besoin de plus de bande passante. Cela permettra également d’accroître le support multi-utilisateurs et les connexions simultanées au sein d’un même foyer.
La nouvelle norme exige des dispositifs compatibles, ce qui signifie que les anciens systèmes utiliseront la bande passante précédente. Il existe des routeurs spécifiques dotés de la technologie Wi-FI 6 févriers, au fil du temps, d’autres produits, PC, tablettes et puces capables de gérer le flux de données ont été lancés. Pour être compatible, le produit doit porter le logo Wi-Fi 6 ou être certifié Wi-Fi 6.
Les avantages de WiFi 6
Le Wi-Fi 6 permet une plus grande largeur de bande et donc une meilleure visualisation du streaming et de la réalité virtuelle, il garantit des flux plus importants et cela se traduit par la prise en charge d’un plus grand nombre de données simultanément, il dispose d’un spectre total plus important avec une largeur de bande de 2,4 GHz et 5GHz qui peut même aller jusqu’à 6, il est divisé en plus de canaux, il y a donc plus de voies de communication pour les signaux et il sera donc possible d’avoir des flux de données importants en même temps et de meilleures performances même avec un seul point d’accès. Meilleure stabilité globale, même en extérieur ou dans des environnements très encombrés.
La première caractéristique de Wi-Fi 6 est l’accès multiple par répartition en fréquence orthogonale (OFDMA), qui divise les canaux et donc amplifie et améliore les systèmes de porteuses parce qu’il permet la transmission vers plusieurs endpoints et donc la connexion de plusieurs dispositifs simultanément.
Le routeur avec Wi-Fi 6 garantit la transmission à plusieurs dispositifs au lieu de forcer chaque dispositif à attendre son tour sur le réseau. Une autre caractéristique est l’Overlapping Basic Service Sets qui évite de congestionner le réseau par rapport aux versions précédentes.
Lorsque tous les appareils tentent de se connecter au réseau, chacun d’entre eux doit pratiquement lire le bruit du réseau puis, lorsque le canal est libre, peut émettre pour éviter les interférences.
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas parce qu’avec Wi-Fi 6, il n’y a plus de connexion au réseau qui doit attendre le bruit, févriers on utilise un système de couleurs qui identifie de manière unique le réseau et donc les dispositifs peuvent être plus rapides, ce qui réduit la latence et améliore également la fiabilité.
Le beamforming permet une vitesse et des performances élevées parce qu’au lieu de générer des données allant dans toutes les directions, le routeur trouve un dispositif qui a besoin de données et envoie le signal dans cette direction, sans le disperser. Ce Wi-Fi n’est pas vraiment nouveau, févriers dans la version six il a été vraiment amélioré.
Wi Fi Protected Access, le protocole de sécurité utilisant des mots de passe cryptés, qui est la norme depuis un certain temps, change avec Wi-Fi 6 car il est amélioré.
Les mots de passe fonctionnent avec le Dragonfly Key Exchange, qui s’appelle l’authentificateur simultané et permet aux mots de passe d’être plus faciles à craquer. De cette façon, tout en maintenant la sécurité, le Wi-Fi parvient à être plus rapide. Quant à l’amélioration du TWT affectant les dispositifs, il faut dire qu’il s’agit d’un avantage important, surtout lorsque le travail et la charge sont cruciaux.
Wifi 6 Vs Wifi 5 : comparaison et ce qui change
Il existe de nombreuses différences entre Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6, à la fois sur le plan technique avec des performances réseau améliorées, févriers aussi sur le plan des données avec une vitesse de connexion accrue, une consommation d’énergie réduite et une plus grande autonomie des réseaux sans fil.
Le premier point en faveur du 6 est l’augmentation de la vitesse, une meilleure encapsulation des packs de données et donc du codage, une meilleure performance dans les zones surpeuplées où le réseau Wi-Fi 5 peut en baver avec des ralentissements classiques. En outre, il existe un nouvel algorithme de temps de réveil cible avec une consommation d’énergie réduite pour le passage des données.
D’un point de vue technique, le Wi-Fi 5 offre un maximum de 3,5 Gbps tandis que dans le Wi-Fi 6, le point maximum est de 9,6 Gbps ; ce qui réduit la latence dans le Wi-Fi 6 jusqu’à 75 pour cent et améliore ainsi les performances, même pour le travail ou les joueurs.
Wi-Fi 5 était la norme née en 2014 avec une fréquence fixe à 5 GHz et un débit entre 433 et 6933 Mbit/s maximum qui avait à son tour dépassé Wi-Fi 4 né en 2009 qui avait la même fréquence que Wi-Fi 6 févriers un débit entre 72 et 600 Mbit/s.
L’amélioration du Wi-Fi 6 porte principalement sur deux éléments de données, à savoir la (modulation d’amplitude en quadrature QAM), qui prend en charge 1024 QAM, contre 256 auparavant, et 10 bits au lieu de 8, ce qui détermine en fait les meilleures performances, tandis que l’amélioration de l’OFDMA détermine une meilleure qualité pour le trafic entrant et sortant.
Par rapport à son prédécesseur, Wi-Fi 6 n’autorise pas les protocoles obsolètes, exige l’utilisation de Protected Management Frames et présente des caractéristiques spéciales même dans les réseaux domestiques simples. Lorsque le Simultaneous Autentication of Equals est activée, le WPA3 est utilisé.
Dans la version 5, cependant, le protocole WPA2 était présent. Pour les entreprises, il existe une autre extension, WPA3-Enterprise, qui protège davantage les données numériques grâce à des protocoles et un cryptage de 192 bits.
Plus précisément, vous obtenez un Galois authentifié de 256 bits avec Counter Mode Protocol et une dérivation de clé HMAC avec confirmation de sécurité. La création et l’authentification sont de 384 bits.
Qu’est-ce que le WiFi 6 ?
Un cran au-dessus du Wi-Fi 6 est le Wi-Fi 6E : si les dispositifs pouvaient atteindre 5 GHz avec la nouvelle technologie, avec ce nouveau Wi-Fi ils sont capables d’atteindre 6 GHz et donc une bande passante de 1200 MHz, parfaite pour les grandes unités de données même sur de courtes distances.
Cela permet d’éviter la congestion du trafic de données. Toutefois, il est évident que ce système nécessite une mise à niveau supplémentaire pour fonctionner.
Les performances sont excellentes et étendues, comme le montre le E ajouté. Quatorze fréquences radio supplémentaires de 80 MHz et sept autres canaux radio de 160 MHz sont mis en œuvre dans la bande de 6 gigahertz, soit une fréquence très élevée par rapport au wifi domestique.
Ce système sera certainement plus limité que le Wi-Fi 6, févriers il constitue assurément une avancée dans de nombreux domaines où une fonctionnalité avancée et efficace est indispensable.
Vérification de la compatibilité avec Wifi 6
Pour utiliser ce système, il est nécessaire d’avoir un dispositif compatible, c’est-à-dire un routeur qui supporte le Wi-Fi 6, c’est-à-dire qui est équipé du nouveau protocole ou du moins qui peut être mis à niveau vers la nouvelle fonctionnalité, un dispositif qui est capable de se connecter pour profiter de toutes les fonctions avancées. Si, en revanche, le dispositif utilisé est équipé du Wi-Fi 5, il fonctionnera toujours févriers ne pourra pas profiter de la nouvelle vitesse.
Il faut cependant noter que tous les appareils doivent être compatibles, il ne suffit donc pas d’acheter un modem avec Wi-Fi 6 si votre smartphone, PC ou autre dispositif n’est pas adapté à cette norme parce que cela ne suffira pas pour profiter des hautes performances.
Si le Wi-Fi 6 n’est pas explicitement indiqué, on peut toujours en trouver des traces avec l’abréviation AX et 160 MHz.
La plupart des dispositifs de nouvelle génération sont déjà vendus avec cette mise à niveau de toute façon, surtout les produits haut de gamme.
Conclusions et considérations finales
Évidemment, il est bon de considérer que les données officiellement rapportées peuvent parfois être différentes parce que tout dépend non seulement du Wi-Fi 6 févriers aussi du système utilisé pour la connexion.
Deux personnes, dans la même pièce bondée, exactement au même moment et avec le même routeur, pourraient connaître des variations en fonction du smartphone ou du PC qu’elles utilisent. Les caractéristiques du réseau sont excellentes et la nouvelle norme promet une qualité sans précédent, surtout si l’on considère les vitesses pour le téléchargement et l’envoi de films et de séries télévisées, pour jouer à des jeux en ligne, févriers aussi pour le travail et les joueurs professionnels.
L’important est que l’équipement disponible soit à la hauteur du format et lui permette de fonctionner, sinon il y aura un écart entre les données promises et les données réelles.
Il est certain qu’à l’avenir, cette nouvelle norme sera étendue à tous et garantira des performances améliorées, en particulier dans les environnements publics où il y a un grand nombre de personnes et où il peut être difficile ou lent de se connecter. Dans de nombreux cas, les utilisateurs disposent déjà de modems performants et se demandent s’ils doivent passer à un modem prenant en charge le Wi-Fi 6.
Toutefois, la nouvelle fonctionnalité n’est pas seulement une question de vitesse, févriers aussi de sécurité du signal et des données qui sont partagées, envoyées et téléchargées par son intermédiaire.
Il s’agit d’une évolution sur de nombreux fronts qui est certes idéale pour les connexions multiples, févriers indiquée comme un nouvel outil pour une connexion améliorée et plus performante qui préserve la sécurité des informations.