Lorsqu’il s’agit de modems/routeurs, AVM est toujours une garantie, et c’est précisément la raison pour laquelle je suis toujours très heureux d’essayer l’un de leurs produits pendant un certain temps afin d’en rédiger un compte-rendu. Cette fois-ci, c’était au tour de la FRITZ!Box 6850 LTE, un modem d’interface radio mobile avec mini SIM (modem LTE de catégorie 4).
Contenu de l’emballage du FRITZ!Box 6850 LTE
Le contenu de l’emballage de la FRITZ!Box 6850 LTE est le suivant :
- FRITZ!Box 6850 LTE
- 2 antennes LTE externes
- 1x câble LAN
- Bloc d’alimentation
- Manuel d’instruction en français
Très bien l’absence de plastique dans l’emballage.
Design et dimensions
La FRITZ!Box 6850 LTE conserve l’esthétique classique des produits Fritz!Box, en se présentant dans les couleurs rouge et blanche typiques de la ligne. Sa forme compacte et ses dimensions réduites (200 x 152 x 45 mm) lui permettent de s’intégrer dans n’importe quel environnement domestique, sans compromettre l’espace disponible.
La FRITZ!Box 6850 LTE se distingue par ses deux antennes situées à l’arrière du dispositif. Ces antennes ne sont pas destinées à la connectivité Wi-Fi, comme on pourrait le penser, mais sont spécifiquement conçues pour accéder à la connectivité 4G/LTE. Les antennes peuvent être vissées et orientées pour assurer la meilleure réception possible du signal. De plus, grâce à la station d’accueil standard, il est possible d’acheter une antenne séparée à placer à l’extérieur de la maison ou dans une autre pièce pour améliorer encore la réception du signal.
En ce qui concerne la connectivité, la FRITZ!Box 6850 LTE est équipée d’un port de téléphonie et de quatre ports Ethernet, ce qui permet de connecter divers dispositifs câblés.
Toujours sur la face arrière, le dispositif dispose d’un emplacement pour une carte SIM de taille mini, un choix qui peut sembler un peu désuet, étant donné que de nombreux utilisateurs utilisent aujourd’hui des cartes SIM de taille nanométrique. Toutefois, un adaptateur peut être utilisé pour insérer une nano SIM dans l’emplacement prévu à cet effet.
Il est important de noter que la FRITZ!Box 6850 LTE n’a pas de port WAN, ce qui signifie qu’elle ne peut être utilisée que comme modem UMTS/LTE et non pour une connexion ADSL ou Fibre à domicile. Cela en fait un choix idéal pour ceux qui dépendent exclusivement de la connectivité mobile pour leurs besoins domestiques.
L’USB 3.0 et l’entrée VOIP complètent l’excellente connectivité : dans le premier cas, un serveur multimédia (DLNA/UPnP AV) peut être installé via un Pendrive ou un disque externe, tandis que dans le second cas, un téléphone peut être connecté.
Performances et système d’exploitation
Fritz!OS est le système d’exploitation de tous les modems routeurs de la famille Fritz!Box et constitue, outre les dispositifs matériels, un véritable joyau de l’entreprise.
La configuration initiale de la FRITZ!Box 6850 LTE est simple et intuitive : il suffit d’entrer les données de connexion figurant au dos du produit et de choisir son opérateur dans une liste. Si vous ne trouvez pas votre opérateur, vous pouvez toujours cliquer sur ‘other internet provider’ et entrer l’apn manuellement. Le code PIN de la carte SIM est également demandé lors de la première configuration.
Comme pour la FRITZ!Box 7590 et la FRITZ!Box 7590 AX, le système d’exploitation est plein d’options, de fonctions et de technologies pour les utilisateurs plus ou moins expérimentés ; étant un utilisateur de la FRITZ!Box depuis au moins 4 ans, je suis familier avec chaque interface. L’une des fonctions les plus importantes, pour éviter les mauvaises surprises, est celle du compteur de tarifs : vous entrez le seuil de consommation et vous avez éventuellement la possibilité de couper automatiquement la connexion dès que vous l’atteignez.
Bien entendu, il y a aussi la possibilité de surveiller les téléchargements, les envois et un aperçu général de la cellule à laquelle on est actuellement connecté.
Passons maintenant aux performances du 6850 LTE : la vitesse de surf maximale est de 150 Mbps. La vitesse de l’antenne, limitée à 866 Mbit sur 5GHz et 400 Mbit sur 2.4GHz, montre qu’il ne s’agit pas du modèle phare de l’entreprise. La FRITZ!Box 6850 LTE est également entièrement compatible avec les réseaux mesh Fritz!Box, ce qui permet d’ajouter de nouveaux points d’accès pour étendre la couverture dans la maison. Placé au centre, ce dispositif a pu couvrir efficacement une maison d’environ 90 mètres carrés, principalement sur 5GHz.
Combien coûte-t-il ?
Aujourd’hui, la FRITZ!Box 6850 LTE coûte 169 euros, avec une réduction parce que le prix de départ est d’environ 199 euros.
Vous pouvez le trouver ici :
Conclusions et considérations finales
L’AVM Fritz!Box 6850 LTE est le modem/routeur idéal pour ceux qui ont besoin de mettre en place une ligne pour une résidence secondaire ou un studio, en comptant sur la fiabilité d’un produit qui dispose de bonnes caractéristiques techniques et d’un système d’exploitation respectable.
C’est le produit idéal pour surfer sur Internet, profiter des contenus multimédias et, pourquoi pas, contrôler à distance certains dispositifs domotiques intelligents tels que les alarmes antivol, les interphones, les serrures intelligentes et les caméras IP.
Ceux qui veulent des performances de pointe peuvent compter sur son grand frère, le 6890 LTE ou le 6850 5G, mais nous sommes vraiment dans un autre monde en ce qui concerne les spécificités et les prix.
Cependant, le 6850 LTE n’est pas parfait : j’aurais préféré un bouton physique pour démarrer et arrêter la ligne et un support WAN.