Voici un guide d’achat des meilleurs chronothermostats d’octobre 2024, dispositifs utiles pour contrôler la température d’une maison ou d’un bureau. Découvrez les meilleurs modèles et tout ce que vous devez savoir.
Avec les récentes augmentations des coûts de l’énergie électrique et du chauffage, l’utilisation d’un chrono thermostat est devenue de plus en plus indispensable.
En pratique, il s’agit d’un de ces investissements qui permettent de réaliser d’importantes économies financières en très peu de temps, raison pour laquelle ils sont devenus de plus en plus populaires dans les foyers. En outre, les avantages ne se limitent pas à la réduction des dépenses, févriers touchent également au confort, c’est-à-dire à notre qualité de vie.
Choisir le meilleur chronothermostat pour nos besoins peut être difficile pour ceux qui n’en savent pas suffisamment, c’est pourquoi nous avons voulu créer un guide pour vous aider à mieux connaître ce dispositif et à le choisir en fonction de vos besoins spécifiques.
Comparaison des meilleurs chrono thermostats
Ce tableau compare les meilleurs chronothermostats par type et caractéristiques :
Meilleurs chronothermostats d’octobre 2024: avis et recommandations
Chronothermostat hebdomadaire numérique Plikc
Chronothermostat hebdomadaire numérique Plikc
Le chronothermostat hebdomadaire numérique Plikc est un modèle récent de chronothermostat, daté de 2020/2021. Doté d’un écran LCD entièrement redessiné, lisible sous tous les angles, en italien et avec de nouvelles icônes pour rendre le fonctionnement de l’appareil plus intuitif, ce chrono thermostat dispose de trois options de programmation pratiques.
La première est l’option vingt-quatre heures, pratique car elle permet de programmer différemment chaque jour de la semaine. La seconde est l’option 5+2, avec laquelle il est possible de programmer les cinq premiers jours de la semaine de la même manière et les deux derniers différemment. Enfin, l’option sept jours permet une programmation égale pour les sept jours de la semaine.
Avec le chrono thermostat numérique Plikc, le réglage de la température est simple et l’instrument a un très haut degré de précision. Il existe des fonctions quotidiennes optionnelles ainsi que des fonctions de saison d’été et d’hiver, de sorte que l’utilisation peut varier entre le chauffage et la climatisation.
Une fonction extrêmement utile est le verrouillage du clavier. Le mode manuel permanent maintient la température sélectionnée manuellement jusqu’à ce que l’on appuie sur un bouton ; le mode manuel temporaire maintient la température sélectionnée manuellement jusqu’à ce que l’on change la phase du jour ; le mode manuel horaire permet au chrono thermostat de maintenir la température sélectionnée manuellement pendant une période qui peut varier entre 1 et 9 heures.
Ce chrono thermostat a un très bon rapport qualité/prix ; ses nombreuses fonctions le rendent très polyvalent et extrêmement pratique.
VIMAR 01910 Chronothermostat à batterie
VIMAR 01910 Chronothermostat à batterie
Le chrono thermostat à piles VIMAR 01910 est un excellent outil pour la gamme.
Sa programmation est simple et son utilisation est efficace pour la gestion d’un programme quotidien ou hebdomadaire : en effet, grâce à son utilisation simple et rapide, il est possible de planifier les différentes températures pendant les différentes heures de la journée et pour les sept jours de la semaine, auquel cas vous pouvez décider librement comment régler la température, pour combien de temps, etc.
La présence d’icônes sur le chrono thermostat rend ses nombreuses fonctions très lisibles et intuitives, et c’est précisément sur ce facteur que se base sa facilité d’utilisation, le rendant approprié même pour ceux qui ne sont pas familiers avec les affichages, les écrans et les températures.
En outre, le chrono thermostat à piles VIMAR 01910 ne nécessite pas une alimentation importante, ce qui permet de limiter la consommation : des piles AA suffisent et une connexion internet n’est pas nécessaire pour son fonctionnement. Cet instrument est doté d’un couvercle rabattable et d’un bouton de souris pour les fonctions de base. Il peut être installé rapidement sur un mur ou sans boîtier d’encastrement, ce qui le rend également très pratique.
Le chrono thermostat Vimar 01910 a la possibilité d’alterner les fonctions électroniques pour le contrôle de la température on/off pour le chauffage et la climatisation.
Il s’agit donc d’un appareil de base, de coût moyen, au design simple févriers agréable à l’œil, qui fait bien son travail.
Chronothermostat hebdomadaire numérique BRAVO
Bravo Chronothermostat
Le chronothermostat hebdomadaire numérique BRAVO est un appareil doté d’un grand écran de 3,8 pouces, équipé d’un rétroéclairage qui permet une excellente visualisation sous presque tous les angles.
La programmation de la température avec le chrono thermostat BRAVO peut être très variée : vous pouvez avoir une programmation automatique quotidienne et hebdomadaire, une programmation manuelle temporaire et permanente.
Très intéressante aussi est une fonction que l’on ne trouve pas facilement dans d’autres chronothermostats de la même gamme : il s’agit de la fonction antigel ; grâce à cette fonction, l’appareil peut donc être exposé dans des endroits très froids sans être affecté par le gel.
Le chronothermostat BRAVO est alimenté par deux piles AA, a des dimensions réduites de 11,5x9x2,8 cm, et un design simple adapté à tout environnement et type d’ameublement. La précision est une autre caractéristique de ce chrono thermostat, dont les fluctuations de température sont très faibles. Le chrono thermostat hebdomadaire numérique BRAVO peut également être commandé par la télécommande multifonctionnelle, qui peut également être utilisée avec l’alarme sans fil.
Le chronothermostat BRAVO présente un excellent rapport qualité-prix. Il s’agit certainement d’un modèle remarquable, excellent pour ceux qui souhaitent avoir une maison aussi intelligente et fonctionnelle que possible, sans trop de charges en termes de gestion et d’entretien.
Chronothermostat wifi Domyno
Chronothermostat wifi Domyno
Grâce au chronothermostat wifi Domyno, vous pouvez allumer le chauffage pendant que vous rentrez du travail grâce à l’utilisation simple d’une application que vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou, grâce à la compatibilité avec votre dispositif Alexa, pendant que vous êtes confortablement assis sur le canapé, vous pouvez augmenter ou baisser la température à votre guise.
Les applications avec lesquelles on peut gérer le chronothermostat sont SMART LIFE ou TUYA, qui sont considérées comme les meilleures pour la domotique ; grâce à elles, on peut aussi gérer le chauffage en demandant à Google Assistant, Alexa et Siri.
L’utilisation du wifi pour ce chrono thermostat pourrait faire paraître son utilisation plus compliquée, en réalité la configuration est simple et intuitive : il est équipé de trois programmes hebdomadaires et de six plages horaires qui permettent d’atteindre une température optimale avec une faible consommation aussi bien en termes d’argent que d’énergie.
Son installation est simple : il est livré avec un support inclus dans l’emballage, dans lequel se trouvent également des vis de fixation et un manuel d’instructions en italien, ou bien il peut être placé sur une caisse. L’alimentation électrique est de 220-240V, elle doit donc nécessairement être branchée sur une prise de courant.
C’est un outil absolument efficace et facile à utiliser qui améliorera votre style de vie à la maison grâce à ses fonctions intelligentes. Il est fortement recommandé aux amateurs de domotique. De plus, son prix le rend très attractif sur le marché : ne le manquez pas.
Fantini Cosmi C31 – Chronothermostat mural
Fantini Cosmi C31 – Chronothermostat mural
Le Fantini Cosmi C31 est un chrono thermostat mural équipé d’un écran de bonne résolution ; il possède un couvercle de protection superposé aux boutons de réglage.
Ce chrono thermostat est alimenté par trois piles alcalines de longue durée de 1,5 V AA, il n’est donc pas nécessaire de le connecter à la ligne d’alimentation ; lorsque la charge des piles est insuffisante, l’écran clignote, de sorte que l’utilisateur peut comprendre rapidement quel est le problème et peut remplacer les piles dès que possible.
Il a un design simple et direct. Le rapport qualité-prix de ce chrono thermostat est absolument parfait : il allie fonctionnalité, facilité d’utilisation et durabilité.
Il s’agit d’un chrono thermostat au prix compétitif, qui vaut vraiment la peine d’être acheté pour ceux qui veulent un appareil de milieu de gamme qui fonctionne bien et ne pose pas de problèmes à long terme.
Chronothermostat électronique quotidien BPT Came
Chronothermostat électronique quotidien BPT Came
Le chronothermostat électronique quotidien BPT Came est un outil qui permet un contrôle facile et intuitif de la température grâce à l’intuitivité conférée par les boutons. L’écran peut fournir de nombreuses informations, en effet, il peut indiquer en même temps l’heure et la température en temps réel ; le type de programme établi par l’utilisateur et l’état de fonctionnement du chrono thermostat lui-même sont également visibles à tout moment.
Le chronothermostat électronique quotidien BPT Came est également doté d’un compteur, grâce auquel il est possible de contrôler les heures de fonctionnement du système et d’optimiser la consommation.
Le chronothermostat électronique quotidien BPT Came est doté d’un écran à cristaux liquides, de différents types de programmes, tels que le refroidissement et le chauffage, de minuteries permettant une division chronologique quotidienne et d’une option vacances. L’appareil est alimenté par des piles AA, ce qui permet une économie considérable en termes de consommation.
Son utilisation est facile et intuitive ; il n’a pas besoin d’être branché à l’alimentation électrique, ni d’avoir recours au wifi. Son prix est conforme à ceux de sa catégorie, févriers si vous vous concentrez sur la fonctionnalité, c’est certainement un bon achat à faire.
Vemer VN118600 Chronothermostat EVO.X
Vemer VN118600 Chronothermostat EVO.X
Vemer VN118600 Chronothermostat EVO.X est un chronothermostat qui a une fonction de chauffage en hiver et une fonction de climatisation en été, avec sept programmes indépendants, permettant une programmation hebdomadaire ou quotidienne, et une commande ON/OFF.
Vemer VN118600 Chronothermostat EVO.X se caractérise par une alimentation par piles, trois de type AAA sont nécessaires ; il n’a donc pas besoin d’être connecté à une prise de courant et ne possède pas de fonctionnalité de maison intelligente, se révélant ainsi être un outil basique févriers efficace en même temps, intuitif et basique.
Le chrono thermostat peut être fixé au mur ou installé sur une boîte d’encastrement à trois modules.
La nouveauté importante qui le place parmi les meilleurs de sa catégorie est le passage automatique de l’heure d’été à l’heure normale, une fonction très pratique qui, en cas d’oubli de la part de l’utilisateur, ne risque pas de provoquer un décalage horaire dans l’activation et le fonctionnement du chrono thermostat lui-même. C’est un produit fabriqué en Italie, qui est également très attrayant d’un point de vue esthétique, car le clavier est caché sous le rabat.
Définitivement une excellente affaire, sans l’ombre d’un doute une garantie dans son genre.
Chronothermostat numérique Wifi Plikc
Chronothermostat numérique Wifi Plikc
Le Chronothermostat Wifi Digital de Plikc est un appareil extrêmement fonctionnel et efficace qui peut fonctionner avec la puce Wi-Fi Dualband + Bluetooth, févriers aussi avec les réseaux 2.4ghz et 5ghz.
Il est pris en charge par iOS 10.0 et ultérieur et Android 4.0.3 et ultérieur, et est compatible avec Alexa. La fonctionnalité intelligente permet de tout programmer entièrement depuis votre smartphone ou votre tablette.
Le thermostat sans fil est un appareil à fixer au mur ou sur une table et est alimenté par 2 piles AA de 1,5 volts. Le nouveau modèle datant de 2020/2021 est doté d’un écran totalement redessiné en italien, avec de nouvelles icônes de commande plus claires et plus intuitives.
L’écran LCD est très visible à toutes les hauteurs et sous différents angles. Les boutons tactiles sont également rétroéclairés par une lumière bleue, permettant une visibilité même dans l’obscurité. Le Chronothermostat Wifi Digital de Plikc offre la possibilité de programmer différemment chaque jour de la semaine.
Grâce à sa fonction wifi bi-bande et Bluetooth, il peut être synchronisé rapidement et facilement avec votre smartphone.
Outre le fait qu’il s’agit d’un chronothermostat numérique wifi, caractéristique qui le place parmi les meilleurs de sa catégorie, cet appareil se caractérise positivement par son extrême précision dans le réglage de la température et ses nombreux modes de fonctionnement, raison pour laquelle le rapport qualité/prix est extrêmement favorable.
Bticino Thermostat Wifi Intelligent Smarther2
Thermostat intelligent Bticino
Le thermostat intelligent WiFi Smarther2 de Bticino est la version 2.0 de l’unique thermostat connecté de Bticino. Sa réalisation constitue une percée dans le monde de la maison intelligente. C’est un thermostat qui est vraiment rapide et facile à appliquer, car il se pose directement sur le mur.
Il dispose du WiFi intégré, grâce auquel vous pouvez facilement le gérer à partir de votre smartphone, même à distance ; donc, même lorsque vous n’êtes pas chez vous, en tout confort et sécurité.
Il existe également la possibilité de le gérer avec un contrôle manuel, févriers la véritable nouveauté réside dans la possibilité d’utiliser les assistants vocaux Alexa, Google Home ou Apple HomeKit, ou l’application Home and Control App, la seule qui permet de configurer simultanément tous les appareils connectés de la marque Bticino, appartenant à la série Netatmo, à travers un seul dispositif.
Le thermostat Bitcino intelligent WiFi Smarther2 est compatible avec les systèmes de chauffage autonomes et centralisés qui sont équipés de thermovannes, févriers ne peut pas être associé aux systèmes de chauffage central sans vanne. Un autre point à son avantage est qu’il est définitivement compatible avec les robinets thermostatiques intelligents de Netatmo. La fonctionnalité BOOST, qui permet de chauffer rapidement toute la maison, est très avantageuse.
Ce thermostat est sans aucun doute un fer de lance dans sa catégorie et quiconque l’utilise fera une percée dans l’utilisation de la domotique à la maison.
Classement des chronothermostats les plus vendus d’octobre 2024
Ce classement vous présente les thermostats les plus vendus sur Amazon France :
Qu’est-ce qu’un chronothermostat et comment fonctionne-t-il ?
Le chrono thermostat est un dispositif électronique de régulation qui permet de contrôler la température de la pièce en communiquant directement avec le générateur de chaleur (la chaudière, le poêle à bois ou à pellets, le chauffage au sol, etc.) ou avec le climatiseur, en maintenant ainsi une condition thermique stable grâce à sa capacité d’augmenter ou de diminuer la température selon les besoins.
En plus de cela, le chrono thermostat peut, bien sûr, régler l’allumage et l’extinction de la chaudière selon notre programmation.
La différence entre un chrono thermostat et un simple thermostat est décisive en termes de fonctionnalité et, par conséquent, de la qualité environnementale qu’il peut nous garantir : le thermostat se base sur un mécanisme élémentaire de marche/arrêt parce qu’une fois que nous avons réglé la température minimale et maximale, le chauffage s’allume et s’éteint pour se situer dans cette fourchette.
Le chrono thermostat, en revanche, est un système beaucoup plus sophistiqué qui, en plus de détecter et de réguler la température ambiante, nous permet de gérer le chauffage sur une base horaire et peut être programmé sur une base quotidienne ou hebdomadaire en fonction des besoins et de la saison.
Associé à des vannes thermostatiques, il nous donne également la possibilité de régler puis d’obtenir des températures différentes dans les différentes pièces.
Comment choisir le meilleur chrono thermostat ?
Voici des conseils et des éclaircissements qui vous aideront à choisir un chrono thermostat à acheter.
Type
Le premier choix à faire lorsqu’on décide d’installer un chrono thermostat dans la maison concerne le type.
Oui, parce que les chrono thermostats ne sont pas tous les mêmes, et donc quand nous allons en acheter un ou quand nous demandons à notre électricien de nous l’installer, nous devons savoir exactement lequel nous voulons et être capables de répondre à la question qu’ils nous poseront : « Voulez-vous de l’électronique, du numérique ou du wi-fi intelligent ? ».
- Chronothermostat électronique ou analogique : c’est le type le plus simple. Il s’agit généralement d’anciens modèles qui ne fonctionnent qu’avec un seul bouton et vous permettent de régler deux températures, une pour le jour et une autre pour la nuit.
- Chronothermostat numérique : à la différence du type précédent, ce type de thermostat permet un réglage plus manuel puisque nous pouvons programmer des réglages quotidiens ou hebdomadaires et pour cela nous pouvons utiliser les boutons du boîtier ou, dans les modèles plus avancés, utiliser l’écran tactile.
- Chronothermostat intelligent Wi-Fi : c’est certainement la meilleure option pour ceux qui passent beaucoup de temps hors de chez eux ou pour ceux qui ont une résidence secondaire où ils passent leurs vacances. En effet, ce type de chronothermostat permet d’allumer, d’éteindre et de programmer le chauffage ou la climatisation via un smartphone, une tablette, un PC et même une smartwatch. Les modèles les plus avancés utilisent même la géolocalisation pour savoir quand vous approchez de la maison et ajustent la température en conséquence pour vous accueillir de la meilleure façon possible. Si vous optez pour ce modèle, vous devez bien sûr vérifier sa compatibilité avec le système d’exploitation de votre dispositif, selon qu’il s’agit d’Android, d’IOS, de Windows ou de Blackberry.
Programmation et horaires
Le deuxième facteur à prendre en compte lors du choix de notre chrono thermostat concerne les différents types de programmation qu’il nous permet d’établir et, évidemment, pour faire un choix, nous devons d’abord évaluer nos besoins, nos horaires de travail et le type de climat dans lequel nous vivons.
Voyons les différentes possibilités :
- Programmation quotidienne : pour ceux qui ont une routine quotidienne fixe ou pour ceux qui travaillent en smartworking, il peut être suffisant que le chrono thermostat nous permette de programmer l’allumage, l’extinction et la température pour chaque jour.
- Programmation hebdomadaire : vu que très peu de personnes mènent la même vie pendant toute la semaine, y compris le week-end, l’utilité de pouvoir définir une programmation hebdomadaire est certainement très importante. De cette façon, par exemple, si en semaine nous nous réveillons à 7 heures, nous voulons que le chauffage se mette en marche ou atteigne une température d’environ 20°/21° C à 6 heures, alors que le week-end nous pouvons le reporter de quelques heures.
- Plusieurs niveaux de température : il est certainement très utile de pouvoir régler le chronothermostat de manière aussi détaillée que possible, et pour ce faire, le dispositif doit disposer d’un nombre élevé de plages horaires avec des températures différentes. Pour donner un exemple : plus chaud le matin au réveil, plus bas lorsque nous sommes au travail, plus chaud si nous rentrons chez nous pour déjeuner, plus frais si nous retournons au travail l’après-midi, et ainsi de suite pour les différents moments de la journée en fonction de notre présence ou absence dans la maison et aussi du type d’activité que nous faisons chez nous à différents moments de la journée.
- Intervalle de réglage minimum : en termes simples, il s’agit de l’intervalle de temps d’allumage que nous pouvons régler. Si l’intervalle minimum est d’une heure, cela signifie qu’on ne peut pas dire au chrono thermostat de s’allumer pendant 45 minutes, févriers au moins pendant une heure. Dans les modèles les plus simples, elle est d’une heure, voire plus, et d’une minute dans les modèles plus avancés. Dans ce dernier cas, on pourrait demander au chrono thermostat d’allumer le chauffage pendant 30, 15, 10 minutes et même 1 minute. Comme vous pouvez facilement le comprendre, il s’agit d’une fonctionnalité importante dans certaines situations particulières.
- Hystérésis : un mot étrange désignant un concept très simple, à savoir la différence entre la température de marche et d’arrêt. Si nous réglons la température à, par exemple, 19° C et le chrono thermostat a une hystérésis de 1° C, le chauffage commencera quand une température de 18,5° C sera atteinte et s’arrêtera quand 19,5° C sera atteint. Dans certains modèles, l’hystérésis peut être réglée alors que dans d’autres, elle ne l’est pas. Il est donc essentiel de se renseigner sur cet aspect également.
Alimentation filaire ou par batterie
Une autre décision à prendre concerne le type d’alimentation qui permet au chrono thermostat lui-même de fonctionner : si notre maison est en phase de projet ou si nous effectuons des travaux de rénovation qui comprennent des travaux de maçonnerie, nous pouvons installer un chrono thermostat encastré alimenté par les fils de l’installation électrique.
Ainsi, non seulement la présence du dispositif sur le mur sera peu invasive et discrète, févriers nous n’aurons même pas à craindre qu’il s’éteigne soudainement (sauf, bien sûr, en cas de panne de courant).
Cependant, l’inconvénient est qu’en cas de panne de courant, le chrono thermostat sera totalement déprogrammé et il faudra tout recommencer.
Si, par contre, nous voulons acheter un chrono thermostat pour une maison existante et que nous n’avons pas l’intention de percer des trous et des traces dans le mur, nous pouvons opter pour un chrono thermostat à batterie, en sachant toutefois que les deux fils de connexion à la chaudière resteront à l’extérieur.
L’inconvénient est que nous devrons bien sûr changer la batterie lorsqu’elle sera épuisée, févriers nous serons prévenus à temps.
Fonctionnalités supplémentaires
Pour les plus exigeants, il existe des modèles de chrono thermostat qui incluent toute une série de fonctions supplémentaires très utiles :
- Mode économie : la température est abaissée pendant la nuit ou lorsque nous ne sommes pas à la maison pendant une certaine période qui peut aller de 2 à 48 heures.
- Mode antigel/vacances : le chauffage est arrêté et n’est réactivé que lorsque la température descend en dessous d’un certain seuil (généralement 7°C, févriers nous pouvons le modifier à volonté).
- Mode détection : le chrono thermostat peut détecter quand nous ouvrons les fenêtres et bloque automatiquement le chauffage pour éviter les pertes de chaleur.
- Mode détection de présence : le chrono thermostat s’allume automatiquement lorsqu’il détecte une personne entrant dans la maison, même s’il est réglé en mode économique.
- Mode verrouillage des touches : les touches sont verrouillées pour éviter toute manipulation accidentelle et donc toute reprogrammation.
- Mode temporaire : permet de modifier temporairement le réglage de la température sans changer la programmation.
- Fonction Boost : permet de régler une température élevée pour chauffer rapidement une pièce pendant une période limitée.
- Hygromètre incorporé : le chrono thermostat est équipé d’un hygromètre qui mesure le niveau d’humidité de l’air et nous indique donc quand l’utilisation du système de chauffage assèche trop l’air (en dessous de 40%) et dans ce cas il faut rétablir le niveau d’humidité à un seuil plus acceptable pour notre santé, par exemple en utilisant un humidificateur.
- Affichage de la consommation : cette fonction nous permet de connaître la consommation d’énergie correspondant à une certaine température que nous voulons régler.
- Géolocalisation : comme mentionné ci-dessus, les modèles les plus avancés utilisent la géolocalisation pour savoir quand vous vous approchez de votre maison et prévoient d’augmenter la température, puis de la baisser quand vous vous éloignez.
Ce sont toutes des fonctionnalités très utiles qui répondent à nos besoins et nous permettent d’économiser beaucoup d’énergie sans sacrifier notre bien-être.
Combien coûte un chrono thermostat ?
Compte tenu de la variété des modèles et des fonctions disponibles, il est plus que compréhensible que les prix des chronothermostats soient extrêmement variables.
D’une manière générale, on peut dire que le prix minimum pour les modèles les plus simples commence à 20 euros et va jusqu’à 250 euros pour les modèles intelligents. Nous avons pensé à les diviser en fourchettes de prix correspondant aux fonctionnalités que vous pouvez obtenir avec votre budget.
- Petit budget : 20-45€. Avec ces chiffres, vous pouvez avoir une programmation hebdomadaire de 5 jours à laquelle vous pouvez ajouter 2 programmations supplémentaires pour le week-end, vous pouvez définir 2/3 bandes de température févriers vous n’aurez aucune fonctionnalité supplémentaire.
- Budget moyen : 45-90€. Avec ce budget, vous pouvez disposer d’une programmation différente pour chacun des 7 jours de la semaine, de 3 bandes de température et, sur certains modèles, de quelques autres, de quelques fonctionnalités supplémentaires et, dans certains cas, pour les modèles haut de gamme, d’une intégration wi-fi.
- Budget élevé : 90-250€. Ici, les possibilités sont plus larges : en plus de celles des modèles de milieu de gamme, vous pouvez obtenir des programmes supplémentaires, une fonction boost, une intégration Wi-Fi et une télécommande.
Comme indiqué ci-dessus, réfléchissez bien à votre choix, parce qu’une économie initiale correspond à une consommation future plus importante, tandis qu’un investissement plus important à l’achat vous permettra de réaliser des économies considérables dans le temps.
Comment utiliser un chrono thermostat pour économiser de l’argent ?
En partant du principe qu’une légère variation de 1°/2° C dans le réglage de la température entraîne une différence substantielle dans les dépenses, il est facile de voir comment le chrono thermostat peut nous aider à réaliser des économies considérables sur la facture mensuelle.
Pour en tirer le meilleur parti, nous avons rassemblé pour vous un certain nombre de conseils :
- La bonne température : la température optimale est de 18°C à 21°C pendant la journée, févriers pendant la nuit il faut la baisser à 16°/17°C. Ce n’est que dans la salle de bains qu’elle peut être portée à 23°/24°C pour un confort maximal lors de la douche ou du bain.
- Valves thermostatiques : les installer dans chaque pièce nous permet d’avoir des températures différentes dans les différentes pièces en fonction de l’utilisation que nous en faisons et de ne pas gaspiller de l’argent pour chauffer les pièces dans lesquelles nous passons peu de temps ou dans lesquelles nous faisons des activités qui ne nécessitent pas de températures élevées, comme le fitness.
- La position du chrono thermostat : pour une efficacité et un confort maximum, le chrono thermostat doit être placé à une hauteur de 1,50 m dans la pièce la plus habitée de la maison, en prenant soin de choisir un mur qui ne communique pas avec l’extérieur et qui n’est pas soumis aux courants d’air, aux sources de chaleur ou à la lumière directe du soleil.
- La fonction antigel : elle est très utile pour éviter le gaspillage lorsque nous nous absentons de la maison pendant une période prolongée et, en même temps, elle empêche la maison d’atteindre une température si basse qu’il faudrait dépenser beaucoup d’argent pour la ramener à un niveau confortable.
- Précautions supplémentaires : il existe toute une série de choses que nous pouvons faire pour éviter de gaspiller de l’énergie, et donc de l’argent, dans notre maison. Parmi les plus simples, citons l’installation d’un double vitrage et d’une gaine isolante sur les fenêtres, l’utilisation d’un déflecteur sur la porte d’entrée, la pose de panneaux isolants réfléchissants derrière les radiateurs et la suppression de tout obstacle qui bloque le flux de chaleur. D’autres, en revanche, impliquent des travaux plus importants, comme l’application d’un revêtement thermique ou de panneaux isolants (liège, laine de roche, polystyrène, etc.) sur les murs de la maison.
FAQ et questions fréquemment posées
Combien coûte un chrono thermostat ?
Le coût d’un chrono thermostat varie fortement en fonction de ses caractéristiques techniques et de ses fonctionnalités. Le prix d’un chrono thermostat bon marché est de 20-45€, un coût qui passe à 45-90€ pour les bons modèles et avec les modèles haut de gamme dont le prix se situe entre 90-250€.
Existe-t-il des chronothermostats numériques wifi ?
Oui, les chronothermostats numériques wifi existent et ils sont aussi appelés thermostats intelligents. Ils sont installés sur des murs ou des parois et, grâce à la connectivité Wi-Fi ou Bluetooth, ils s’interfacent avec les smartphones et sont donc entièrement contrôlables à distance.
Comment programmer un chrono thermostat ?
La programmation d’un chrono thermostat est une opération simple qui varie d’un modèle à l’autre. En général, il doit être programmé avec une température idéale de 18,5 à 21 degrés, et la température la plus élevée doit correspondre à notre style de vie.
Conclusions et considérations finales
Le guide d’achat des meilleurs chronothermostats se termine ici.
Lorsque vous décidez d’acheter un chronothermostat, examinez attentivement toutes les caractéristiques disponibles sur le marché et choisissez le modèle en fonction de votre style de vie et de vos besoins personnels, en vous rappelant que pour économiser de l’argent, vous ne devez pas renoncer au confort, puisque les technologies de plus en plus avancées vous permettent d’obtenir les deux.