Le guide d’achat du meilleur humidificateur d’air vous aidera, étape par étape, à choisir le dispositif idéal pour votre maison. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez toutes les informations dont vous aurez besoin pour choisir le produit idéal à acheter.
L’approche la plus moderne du climat dans les appartements doit faire face à de petits inconvénients, notamment le fait que l’air est de plus en plus traité par des systèmes de climatisation, perdant en partie l’humidité nécessaire à la création d’un environnement sain.
Les humidificateurs d’air servent à rétablir des niveaux optimaux et vous permettent de vivre plus confortablement. Si vous êtes à la recherche d’un bon humidificateur capable d’améliorer la qualité de l’air dans votre appartement, vous pouvez découvrir tout ce que vous devez savoir sur ces appareils.
Ce que c’est et à quoi ça sert
Un humidificateur d’air de marque TaoTronics
Un humidificateur est un système qui rétablit le taux d’humidité physiologique dans nos appartements. Il est notamment utilisé dans le cas des systèmes de climatisation, dont les particularités technologiques tendent à le rendre sec.
Il s’agit d’un dispositif intelligent qui peut être intégré à un système domotique et qui rétablit le niveau optimal d’humidité relative, qui, à une température de 21 degrés, devrait se situer entre 40 et 60 %. Un humidificateur d’air ambiant utilise différents systèmes pour atomiser une certaine quantité d’eau dans son réservoir afin d’éviter tout risque de sécheresse des muqueuses et de sensations désagréables.
Comment fonctionnent-ils ?
Un humidificateur d’air en fonctionnement
Les humidificateurs sont utilisés depuis longtemps, même si les versions plus anciennes sont simplement des évaporateurs en céramique qui se fixent sur les radiateurs et ont un comportement passif vis-à-vis du taux d’humidité. Simplement, l’air contenu dans le réservoir s’évapore en fonction de la chaleur émise par l’appareil de chauffage.
Le problème de ces anciens humidificateurs est qu’il n’est pas possible de les contrôler de manière optimale et qu’ils s’avèrent donc souvent peu utiles. Les humidificateurs modernes sont équipés d’un système de capteurs qui peut également être connecté au réseau domotique et permet de régler leur efficacité en fonction des besoins réels.
L’eau est atomisée dans l’air de différentes manières, févriers les 3 plus courantes sont l’ébullition, les ultrasons et la vaporisation. Ces technologies permettent d’introduire des niveaux contrôlés d’humidité relative dans une pièce et offrent chacune des avantages différents.
Tableau comparatif des meilleurs humidificateurs d’air ambiant
Meilleurs humidificateurs d’air : avis et recommandations de septembre, 2024
LEVOIT Humidificateur d’air pour chambre d’enfant
Fabriqué par Levoit, cet instrument se distingue par sa facilité d’utilisation puisqu’il permet d’augmenter le taux d’humidité de 10% en seulement 20 minutes, grâce à sa buse rotative spéciale qui agit à 360 degrés. Il s’avère indispensable, été comme hiver, pour faciliter la respiration.
Il est très facile de remplir cet humidificateur d’eau sans renverser le liquide, dans la mesure où il suffit de soulever le couvercle. La lumière qui peut être réglée convient pour créer une atmosphère chaleureuse dans les chambres à coucher des adultes et des enfants. Grâce à cette lumière, l’appareil est également capable de faciliter le sommeil sans blesser les yeux.
Grâce à son design minimaliste et à sa facilité de nettoyage, ce produit peut également être utilisé sur les lieux de travail. L’une des utilisations les plus intéressantes et les plus importantes de ce produit se trouve dans son utilisation comme instrument d’aromathérapie. Il vous suffit de sélectionner vos essences préférées pour profiter d’une expérience de bien-être qui rappelle les spas, févriers dans le confort de votre propre maison.
Ce dispositif s’avère particulièrement adapté aux pièces où se reposent les jeunes enfants, qui peuvent ainsi bénéficier d’une respiration nettement améliorée grâce à son fonctionnement. Grâce à son niveau sonore inférieur à 28 décibels, l’humidificateur Levoit permet une utilisation sans problème la nuit.
Humidificateur d’air pour chambres à coucher Asakuki
L’humidificateur d’Asakuki permet jusqu’à 40 heures d’utilisation continue, grâce à la présence d’un réservoir particulièrement grand. Il est possible de verser jusqu’à quatre litres d’eau dans le produit. Le liquide est ensuite transformé en humidité, ce qui permet de réduire les affections liées à un air trop sec, notamment les gerçures, la toux et les rhumes.
Grâce à son design bien pensé, qui permet d’ailleurs d’intégrer le produit dans les contextes de décoration intérieure les plus élégants, cet humidificateur d’air peut être rempli d’eau sans avoir à déplacer le couvercle. Cela permet d’éviter les déversements accidentels.
Le nettoyage est également assez facile, tandis que le cordon d’alimentation peut être détaché, évitant ainsi aux personnes à mobilité réduite de devoir se pencher. Il peut être utilisé non seulement pour améliorer la respiration humaine, févriers aussi pour créer un environnement plus accueillant pour les plantes d’intérieur. Cet appareil est capable d’augmenter l’humidité de l’air en quelques minutes seulement, grâce au capteur présent dans la structure.
Selon les préférences, l’atomisation peut varier entre faible, moyenne et forte. L’une des caractéristiques les plus appréciées de ce produit est sans aucun doute son faible niveau de bruit. Dans les réglages, il y a le mode Repos, qui programme le bruit à moins de 25 décibels et réduit ainsi le ronflement pendant le fonctionnement.
Les différents voyants lumineux peuvent s’éteindre automatiquement pendant la nuit. Dès qu’il détecte qu’il n’y a plus d’eau, l’appareil s’arrête, ce qui garantit un fonctionnement sûr. Grâce aux lumières colorées et à la télécommande facile à utiliser, cet appareil fait également office de diffuseur d’aromathérapie. Il suffit d’insérer vos huiles essentielles préférées dans le compartiment dédié pour profiter d’une expérience sensorielle de haut niveau.
CONOPU Humidificateur d’air ambiant 6 litres
Ce dispositif est doté d’un certain nombre de caractéristiques qui le rendent apte à être utilisé dans de grands environnements domestiques et de bureau. L’une d’entre elles est sans aucun doute la capacité du réservoir, qui peut atteindre 6 litres. Cela permet d’utiliser l’humidificateur jusqu’à 60 heures en continu, assurant ainsi un niveau de confort élevé.
Grâce à la conception spéciale de la poignée du réservoir d’eau, les opérations de remplissage sont particulièrement faciles. Afin de garantir une plus grande personnalisation pour le consommateur, ce produit dispose de trois intensités de brumisation différentes, elles-mêmes divisées en huit modes. À l’intérieur de la pièce, l’humidité peut varier de 55 % à 90 %, s’adaptant ainsi à l’utilisation spécifique.
Ce produit est parfait à la fois pour améliorer la respiration des habitants d’une maison et pour créer une véritable serre domestique pour les plantes tropicales. La minuterie peut être réglée d’un fonctionnement minimum de 2 heures à un maximum de 24 heures. Lorsque l’humidificateur détecte un manque d’eau, il s’arrête automatiquement pour éviter toute surchauffe et protège ainsi efficacement les habitants de la maison.
Les réglages sont faciles à utiliser, notamment le contrôle de l’humidité, qui fait appel au fonctionnement intelligent de l’appareil. Grâce à l’écran, il est possible de visualiser le taux d’humidité de la pièce en temps réel, car il est enregistré grâce à des capteurs de précision.
Pour ceux qui souhaitent diffuser leur parfum préféré dans l’air, il est possible d’ajouter jusqu’à cinq gouttes d’huile essentielle dans l’Aroma Box. En outre, grâce à son élégante finition mate, l’esthétique de ce produit s’adaptera également aux contextes de décoration intérieure les plus modernes.
LEVOIT Classic 300S Humidificateur d’air ambiant à ultrasons
Avec un réservoir transparent d’une capacité considérable allant jusqu’à 6 litres, cet humidificateur fabriqué par Levoit est facile à utiliser dans la vie quotidienne. Il suffit d’ouvrir le couvercle situé en haut du réservoir pour ajouter de l’eau.
La même simplicité se retrouve dans les opérations de nettoyage. Il convient donc aux grandes pièces, telles que les salons, ainsi qu’aux bureaux en espace ouvert. Son grand réservoir permet jusqu’à 60 heures de brouillard continu à un niveau modéré. Vous pouvez également vous connecter à l’appli propriétaire pour définir votre taux d’humidité préféré. L’appareil se connecte via un réseau WiFi et peut s’intégrer à des assistants vocaux tels qu’Alexa d’Amazon et Google Assistant pour une utilisation pratique en mode mains libres.
La présence de capteurs de haute précision permet à l’humidificateur de revenir à son état de repos lorsqu’il détecte le niveau optimal d’eau dans l’air. Grâce à la présence du mode veille, accessible par un bouton tactile, le niveau sonore peut être réglé à seulement 26 décibels.
En outre, vous pouvez choisir entre différents types de veilleuses, ainsi qu’ajouter votre huile essentielle préférée pour créer une expérience sensorielle complète et accroître le confort. Ces aspects rendent le produit adapté à une utilisation nocturne.
XAXAZON – Humidificateur d’air ambiant
Ce dispositif à ultrasons de Xaxazon est doté d’un réservoir d’eau pouvant être rempli jusqu’à une capacité maximale de 6 litres. Grâce à ce grand réservoir, ce produit peut être utilisé jusqu’à 60 heures en continu.
Trois degrés d’intensité et huit modes différents peuvent être réglés pour réguler le taux d’humidité de la pièce. Le réglage par défaut est de 75 %, févriers l’humidité maximale atteinte par ce produit peut aller jusqu’à 90 %.
Cette dernière possibilité se prête à la création d’un environnement idéal pour tous ceux qui cultivent des plantes tropicales à l’intérieur. Le remarquable degré de personnalisation dont bénéficie ce produit, et par extension le consommateur qui l’utilise, se retrouve dans la fonction d’aromathérapie.
Grâce à la présence d’un compartiment dédié, il est possible d’insérer quelques gouttes d’huile essentielle pour profiter d’un parfum délicat dans la pièce. Grâce à la fonction de minuterie, le fonctionnement peut être réglé jusqu’à un maximum de 24 heures, bien que le produit s’arrête automatiquement lorsqu’il détecte que le niveau d’eau est trop bas.
Avec un écran LED et des boutons au look minimaliste, cet appareil noir affiche un look très élégant. Grâce au mode silencieux, le produit peut également être utilisé la nuit sans aucun problème.
Humidificateur intelligent de Levoit
L’humidificateur intelligent de Levoit vous permet de brumiser une pièce très rapidement, en réglant un jet qui peut être chaud ou froid selon vos préférences. En ce sens, il s’avère être un outil approprié pour combattre les affections saisonnières telles que les maux de gorge hivernaux et les allergies printanières.
Caractérisé par un design attrayant, ce produit dispose d’un réservoir particulièrement grand de 6 litres, qui peut être facilement rempli à partir de la buse située sur le dessus. Ce qui rend cet appareil moderne et facile à utiliser, c’est son fonctionnement intelligent.
Il suffit de télécharger et de se connecter à l’application propriétaire, ou de communiquer avec les assistants vocaux Amazon ou Google, pour gérer intuitivement les différents paramètres. Par exemple, il est également possible de régler le taux d’humidité à distance, pour rendre le retour à la maison beaucoup plus agréable.
Les aspects positifs de ce produit comprennent également le niveau sonore, qui peut être inférieur à 25 décibels lorsqu’il est réglé sur le mode veille. En ajoutant simplement vos huiles essentielles préférées dans le petit compartiment prévu à cet effet, l’embout rotatif à 360° peut diffuser votre parfum préféré dans votre maison ou votre bureau.
Ardes AR5R11 Humidificateur d’air ambiant à évaporation
L’humidificateur AR5R11 d’Ardes se distingue par sa remarquable polyvalence, grâce à ses quatre roues pivotantes situées sur la face inférieure, qui le rendent très facile à déplacer. Pratique à transporter et à faire pivoter, et caractérisé par une consommation d’énergie particulièrement faible, cet humidificateur peut également être utilisé en remplacement des systèmes de climatisation.
En effet, il rafraîchit la pièce grâce au passage de l’air, aux deux packs de glace fournis et à la fonction spécifique Cooler, qui peut être réglée via la télécommande intuitive.
Ce dernier est équipé de boutons particulièrement faciles à comprendre, qui peuvent également être utilisés par les personnes qui ne sont pas particulièrement familiarisées avec la technologie. En plus des commandes tactiles, l’écran de l’appareil indique la température ambiante ainsi que le temps restant sur la minuterie, qui peut être réglée jusqu’à 12 heures.
Il existe trois niveaux de vitesse auxquels l’air peut être émis, ce qui permet d’atteindre le taux d’humidité souhaité en un rien de temps. Avec un réservoir pouvant contenir jusqu’à 5 litres d’eau, cet appareil fonctionne parfaitement dans les pièces plutôt grandes.
Les ailettes verticales oscillent automatiquement pour mieux diffuser l’humidité. L’une des meilleures caractéristiques est le filtre à poussière, qui rend l’air plus sain.
Philips 3000 Series Humidificateur d’air
Doté d’un mode d’économie d’énergie, cet humidificateur d’air de Philips est un appareil très fonctionnel. Avec une capacité de trois litres, le réservoir d’eau de ce produit peut garantir des sessions d’utilisation allant jusqu’à vingt heures continues.
La minuterie peut être réglée pour varier entre 1 et 9 heures. Le jet peut distribuer l’humidité à 360 degrés, en ajustant automatiquement le pourcentage d’eau (de 40% à 60%). Grâce à des capteurs de haute précision, cet appareil peut détecter le degré d’humidité d’une pièce toutes les trois secondes afin d’optimiser en permanence son fonctionnement.
Grâce à la présence du mode Sleep, qui réduit le bruit pendant le fonctionnement, il est possible d’utiliser le produit même pendant les heures de repos de la nuit. Cet appareil représente le haut de gamme en termes de conception.
Par rapport aux modèles examinés ci-dessus, l’un des points forts de ceux qui ont conçu cet humidificateur d’air est sans aucun doute l’élégance des lignes et des contrastes de couleurs. En ce sens, ce produit est également apte à être placé dans des contextes d’ameublement plutôt fins, sans être caché à la vue.
Cet humidificateur d’air peut trouver sa place parmi les accessoires d’ameublement les plus élégants, remplissant ainsi ses différentes fonctions depuis une position privilégiée. La conception de ce produit facilite également le nettoyage.
Comment choisir le meilleur humidificateur d’air
Il est facile de choisir le meilleur humidificateur d’air pour votre maison, févriers seulement si vous connaissez parfaitement le cadre dans lequel ces appareils fonctionnent. Lisez le guide d’achat qui vous permettra de bien connaître le produit que vous allez acheter.
Type d’humidificateur
Comme indiqué précédemment, il existe trois types d’humidificateurs. Découvrons ensemble les principales différences, en nous concentrant sur les avantages et les inconvénients.
Humidificateur à ébullition
Un humidificateur d’air à ébullition
Le premier type, qui est le type chaud, est assez simple dans son fonctionnement : l’eau à l’intérieur du réservoir est portée à une température élevée, c’est-à-dire au point d’ébullition, et produit un flux continu de vapeur.
Il est particulièrement adapté à l’humidification des pièces pour les personnes souffrant de toux et de rhume. Il est donc idéal, par exemple, pour être conservé dans les endroits où il y a des enfants, qui sont particulièrement affectés par le climatiseur.
En plus de maintenir les muqueuses hydratées, il a un léger effet de chasse d’eau, en cas de problèmes respiratoires liés aux maux saisonniers.
Quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent également être ajoutées au réservoir de ces humidificateurs pour apaiser quelque peu les symptômes du rhume. Le principal inconvénient, cependant, est le coût de fonctionnement, parce qu’ils ont une consommation d’énergie élevée par rapport à leurs performances en termes de pression de vapeur.
Humidificateur à ultrasons
Un humidificateur d’air à ultrasons.
La deuxième solution est l’humidificateur à ultrasons à froid. À l’intérieur du réservoir se trouve un dispositif qui génère des ondes sonores à haute fréquence qui atomisent l’eau à l’intérieur, sans en augmenter la température, et l’achemine par un effet de pression vers l’extérieur.
La principale différence avec les humidificateurs à chaleur est que la température de l’humidité émise est plus ou moins celle de l’environnement. Ainsi, même si l’humidificateur est placé dans la chambre d’un enfant, il n’y a aucun risque si l’humidificateur est renversé parce que l’eau qui en sort est froide.
Dans ce cas également, des essences ou des huiles peuvent être ajoutées au réservoir pour atténuer certains des symptômes de refroidissement.
Cependant, selon certains, le fait que l’évaporation se fasse par ultrasons pourrait introduire une composante de pollution sonore dans l’environnement. Ce phénomène affecterait particulièrement le sommeil des petits qui, ayant des oreilles plus sensibles, pourraient dans certains cas ressentir un certain inconfort.
Humidificateur à vaporation
Humidificateur à vaporation
L’humidificateur à vaporisation fonctionne à froid et exploite la combinaison de plusieurs principes, dont la capillarité et la possibilité de provoquer la vaporisation de l’eau à l’aide d’un système de ventilation forcée. L’eau est introduite dans une grille poreuse en mouvement et est dispersée par la vorticité.
Ce type d’humidificateur est généralement utilisé dans des pièces assez grandes parce que, pour des raisons technologiques, ces objets sont assez grands par rapport aux autres modèles.
Les principaux avantages sont la possibilité de traiter des volumes plus importants et l’humidité introduite est froide, ce qui empêche, par exemple, la formation de moisissures à l’intérieur de l’humidificateur et dans les zones proches du point d’installation.
Le gros inconvénient par rapport à d’autres solutions, outre l’encombrement, est la consommation, parce qu’il y a des moteurs, le mouvement et bien sûr le bruit de fond, qui, bien que maintenu à un niveau bas, est toujours présent.
Autonomie et performance
Les différents modèles ont une autonomie qui dépend du type de système d’alimentation et de la taille du réservoir. En moyenne, avec un humidificateur à ébullition, on observe une consommation très élevée, liée au fait que des éléments chauffants sont utilisés pour générer la chaleur nécessaire à l’évaporation, avec une puissance moyenne d’environ 400 watts.
Avec un réservoir de 4 litres, les humidificateurs à chaleur garantissent entre 12 et 15 heures de service au ralenti. On obtient des performances similaires avec les humidificateurs à ultrasons, févriers la principale différence, avec le même réservoir, réside dans la consommation électrique, puisqu’il y a une tête entre 30W et 40W.
Enfin, les vaporisateurs, dont la puissance dépend de leur taille. Pour les petits modèles, 50W ou 60W sont assez courants, févriers des niveaux de puissance très élevés peuvent être atteints dans le cas de systèmes d’humidification de grandes pièces qui nécessitent des moteurs plus puissants.
Fonctionnalité et caractéristiques
Pour choisir un bon humidificateur d’air ambiant, il est très utile de connaître ses caractéristiques et ses performances, notamment du point de vue de son intégrabilité dans votre réseau de contrôle domotique.
Presque tous les modèles, même les plus anciens, sont équipés d’une minuterie. Cela vous permet de maintenir des niveaux d’humidité relative tout en économisant de l’énergie, puisque vous ne garderez l’humidificateur en marche que le temps nécessaire.
Un élément indispensable pour guider votre choix est également la présence d’un contrôle de l’humidité, indispensable pour un environnement optimisé en fonction de vos besoins. Grâce à des interfaces intelligentes, vous pouvez réguler la mise en marche ou l’arrêt de l’humidificateur lorsque des seuils optimaux sont atteints, en agissant notamment sur la puissance de sortie ou la pression de vapeur.
Très souvent, ce composant est associé à un capteur qui contrôle le taux d’humidité présent, de sorte que vous pouvez utiliser votre humidificateur en continu selon votre programme optimal.
Certains modèles disposent également d’une commande pour le mode nuit, afin que vous puissiez choisir le niveau le plus adapté aussi bien pendant la journée, lorsque vous êtes plus en mouvement et souffrez moins des éventuels inconvénients de l’humidité, que pendant la nuit. Avoir un excès continu d’humidité pendant le sommeil n’est pas une condition de sommeil optimale. Grâce à ce système, vous pouvez donc décider de la meilleure façon de gérer votre dispositif, même pendant la nuit.
Consultez la fiche technique de votre humidificateur pour savoir s’il est compatible ou non avec l’utilisation d’huiles essentielles. Certains modèles ne doivent être remplis qu’avec de l’eau distillée et, en raison de leur structure, ne tolèrent pas la présence d’huiles ou d’autres contaminants qui compromettraient l’intégrité du système de pulvérisation.
Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’exploiter la capillarité d’un matériau donné. Dans certains cas, cependant, même les humidificateurs à vaporisation permettent l’utilisation d’huiles févriers nécessitent un remplacement plus fréquent des filtres.
Entretien
Comme tout dispositif d’usage courant, un humidificateur nécessite également un certain degré d’entretien en fonction du type et du modèle. En général, dans un humidificateur, le réservoir doit être désinfecté assez fréquemment pour éviter la formation de moisissures ou de colonies de bactéries à l’intérieur.
Dans le cas des humidificateurs à chaleur, il peut également être nécessaire de nettoyer le calcaire qui s’accumule, risquant souvent de boucher les embouts, surtout si l’eau utilisée n’est pas parfaitement déminéralisée.
En ce qui concerne les humidificateurs à vaporisation, il sera nécessaire de remplacer périodiquement le système de filtres capillaires, soit parce qu’à la longue ils s’usent et s’abîment à cause des sels minéraux contenus dans l’eau ou les huiles, soit parce qu’ils peuvent abriter des colonies bactériennes.
Selon le modèle, il peut être nécessaire d’assainir le filtre plusieurs fois avant de le remplacer et, à quelques exceptions près, les composants compatibles ne sont pas disponibles pour les grandes marques et il faut nécessairement prendre les originaux.
Classement des 10 humidificateurs les plus vendus de septembre, 2024
Humidificateur pour enfants
Produit non disponible
Humidificateur de radiateur
Conclusions et considérations finales
L’humidification d’une pièce est pratiquement indispensable dans les édifices modernes où les murs plats sont conçus pour ne pas absorber l’humidité, qui est ensuite réintroduite par évaporation, ainsi que par les systèmes de recyclage de l’air, qui la décomposent par précipitation.
Les trois types sont adaptés à des utilisations différentes et l’un des points clés est la température de travail et la consommation. Le premier pour une question de sécurité, le second pour les coûts de la facture énergétique.