Un regard complet et approfondi sur le Hub domotique et maison intelligente : voyons ce que c’est, comment il fonctionne et quels sont les meilleurs modèles du marché.
L’Internet of things (IoT) ou « Internet des objets », qui connecte les dispositifs domestiques intelligents tels que les sonnettes, les lumières, les serrures, les caméras de sécurité, les robots aspirateurs et les thermostats, a permis à tout un chacun d’installer et d’utiliser facilement ces gadgets chez lui, févriers un certain type de mécanisme est toujours nécessaire pour les contrôler.
On peut le faire via un smartphone ou une tablette, févriers si nous utilisons plusieurs produits ou services différents, la meilleure façon de nous simplifier la vie est d’avoir des hubs domotiques qui nous permettent de tout contrôler et de faire interagir les dispositifs entre eux.
Il est donc nécessaire de savoir quels types de hubs sont disponibles sur le marché et lequel est le meilleur pour notre maison intelligente.
Qu’est-ce qu’un hub pour la domotique et la maison intelligente ?
Exemple d’un hub domotique
Comme nous l’avons mentionné, les systèmes domotiques (ou hubs) sont essentiels à toute maison intelligente en expansion, puisqu’ils nous permettent de contrôler facilement tous les appareils intelligents de notre maison.
Fondamentalement, le hub est un dispositif unique qui se connecte à tous nos appareils intelligents, quelle que soit leur marque, et nous offre un moyen simple et intuitif de tous les contrôler, même par des commandes vocales.
Les hubs utilisent des connexions telles que notre réseau domestique, le haut débit, le Wi-Fi 6, le Bluetooth, le ZigBee, le Z-wave et d’autres protocoles, févriers sont indépendants de la plate-forme.
Cela signifie qu’ils peuvent fonctionner avec une grande variété de dispositifs et nous permettent donc de résoudre le problème qui se pose lorsqu’un dispositif intelligent bien précis refuse de fonctionner avec des dispositifs d’autres marques, févriers surtout, de ne pas avoir besoin d’une multitude d’applications pour tout contrôler, ce qui souvent, au lieu de simplifier notre vie, la complique énormément.
Comment fonctionne un hub pour la domotique
Pour faire simple, un hub domotique fonctionne comme un centre de contrôle : c’est un dispositif matériel et logiciel qui permet de créer une maison intelligente et de contrôler, ou plutôt de nous permettre de contrôler, presque tous les aspects de notre maison.
Le hub domotique nous permet de mieux contrôler notre maison grâce à des technologies de premier ordre qui facilitent le contrôle vocal, la sécurité, l’éclairage et la climatisation, et ce en connectant tous les produits de la maison intelligente.
Le hub est le dispositif central qui gère la communication entre les dispositifs et les applications pour contrôler tous nos dispositifs à partir d’un emplacement central. Nous pourrions donc le comparer à un routeur qui connecte des appareils câblés dans un espace physique.
Comment choisir un hub pour la domotique
Il existe de nombreuses options de hubs domotiques, févriers le meilleur choix est différent pour chaque individu en fonction de ses besoins.
Les plus exigeants voudront un système qui fonctionne parfaitement, tandis que les autres apprécieront la possibilité de personnaliser leur expérience de la domotique. Certaines personnes préfèrent les commandes vocales, tandis que d’autres préfèrent une application sur leur téléphone ou leur tablette.
Voyons donc ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un hub domotique :
- Dimensions : il est essentiel de prendre en compte le nombre de dispositifs que vous souhaitez contrôler. Certains systèmes nous permettent de contrôler plusieurs dispositifs simultanément à l’aide de prises intelligentes, donc si nous avons plusieurs dispositifs avec des contrôles séparés, nous devrions envisager d’acheter plusieurs concentrateurs plutôt qu’un seul grand.
- Nombre d’utilisateurs : si plusieurs personnes dans la famille utiliseront ces dispositifs ou si nous prévoyons que des invités voudront également les utiliser, nous devrions acheter un hub avec plusieurs ports et une mémoire extensible. De cette façon, nous pouvons ajouter d’autres utilisateurs si nécessaire.
- Nombre de fonctions : le choix se porte sur un hub qui fonctionne avec le plus grand nombre possible d’appareils domestiques intelligents, il ne faut donc pas se focaliser sur un produit particulier, ou sur un hub avec un accès intégré à plusieurs types de dispositifs parce que notre besoin est de contrôler de nombreux dispositifs domestiques. Dans ce cas, nous devrions en obtenir un qui contient tous les interrupteurs, les scènes et les thermostats au lieu des seuls interrupteurs d’éclairage.
- Efficacité énergétique : certains hubs domotiques nous permettent de contrôler les lumières et autres dispositifs via des applications pour smartphone ; d’autres ont une connectivité Wi-Fi intégrée. En général, la connectivité Wi-Fi offre plus de flexibilité et de commodité, févriers elle est plus chère et peut ajouter de la complexité à notre système si la connexion Internet n’est pas assez rapide.
Meilleurs hubs pour la domotique de septembre, 2024
La gamme des Amazon Echo
Amazon Echo est un hub leader en matière de domotique utilisant la technologie vocale Alexa, propriété d’Amazon.
Echo peut fonctionner comme un dispositif autonome, en se connectant à un service basé sur le cloud pour diffuser de la musique, passer des appels, définir des alertes et des programmes, poser des questions ou même demander des bulletins météo et de circulation. Echo dispose de plusieurs microphones omnidirectionnels pour simplifier la prise de commandes vocales d’une pièce à l’autre et comprend plusieurs haut-parleurs pour faciliter l’écoute.
En outre, Amazon propose désorfévriers une gamme de variantes de produits. Il y a l’Echo original, l’Echo Dot plus petit pour ceux qui doivent faire attention à leur budget, et même la nouvelle édition pour enfants.
En plus de ceux-ci, il existe désorfévriers le réveil intelligent Echo Spot, l’Echo Show qui fait office de petit téléviseur portable et même un Echo Auto pour la voiture, ainsi que l’Echo Plus et le lecteur multimédia Fire TV Cube, qui intègrent tous Alexa et utilisent la même technologie intelligente.
Quel que soit le type d’Echo que nous décidons d’utiliser, il devrait être compatible avec la plupart des périphériques intelligents et leur connexion est aussi simple qu’une commande vocale : il suffit de dire » Alexa, trouve mes dispositifs » et tout est automatique.
Les avantages d’Amazon Echo sont la facilité d’installation, la disponibilité des commandes vocales, la multiplicité des fonctions qu’il offre et la bonne compatibilité dont il dispose.
Insight : Quel Amazon Echo choisir ?
Voici tous les dispositifs de la gamme Echo que vous pouvez acheter chez Amazon :
Produit non disponible
Enceintes Google Nest Hub
Le Nest Hub de Google est un autre système courant pour la mise en place d’un système domotique. Il utilise Google Assistant pour effectuer des tâches à l’aide de commandes vocales, févriers fonctionne principalement comme une interface visuelle, agissant en fait comme une tablette à commande vocale.
Elle peut afficher les informations météorologiques locales, les événements et les alertes, les horaires quotidiens, ainsi que lire de la musique et des vidéos depuis YouTube et d’autres services. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle peut afficher une horloge à l’écran ou faire office de cadre photo numérique en affichant des images provenant de notre compte Google Photo.
Bien entendu, elle fait également office de hub domotique central et se connecte facilement à de nombreux autres dispositifs intelligents. Vous pouvez contrôler l’éclairage, le chauffage, la sécurité et la gamme typique d’une maison intelligente via des commandes vocales ou l’interface utilisateur en faisant glisser ou en tapant sur les options de l’écran selon les besoins.
Là où le Nest Hub de Google excelle vraiment, c’est dans son intégration avec les services Google, notamment la recherche sur le Web, qui est encore plus développée que celle de la plupart de ses concurrents, même si elle est évidemment pleine de publicités et de promotions de Google lui-même.
Cependant, bien que l’affichage soit excellent pour les interactions rapprochées, le petit écran de 7 pouces ne permet pas une visualisation plus éloignée.
Dans l’ensemble, le Nest Hub de Google est une petite pièce fantastique qui fonctionne bien avec d’autres dispositifs intelligents et l’ajout de l’élément visuel peut faciliter son utilisation pour certaines personnes.
Approfondissements divers :
Apple : HomePod Mini et Apple TV
Apple HomeKit est un système domotique spécifiquement destiné aux utilisateurs d’appareils Apple, qui utilise une application iOS ou macOS pour contrôler à distance toute une série de dispositifs intelligents dans la maison, à l’aide d’un écran tactile ou de commandes vocales via Siri.
En février 2021, Apple a lancé le HomePod mini, l’enceinte intelligente d’Apple qui fonctionne de manière transparente avec la plupart de l’écosystème Apple. Il s’agit, en substance, du petit frère plus petit et plus abordable de l’enceinte HomePod.
Avec le HomePod mini, nous pouvons demander de l’aide à Siri pour un certain nombre de choses, comme définir un rappel pour une tâche ou utiliser l’interphone pour communiquer avec les autres membres de la famille dans la maison.
En outre, Apple va étendre la prise en charge de la reconnaissance vocale multi-utilisateurs à toutes les régions où le HomePod mini est disponible. Ainsi, tous les habitants de la maison pourront écouter de la musique adaptée à leurs goûts.
Ils pourront également accéder à leurs propres listes de lecture, utiliser des requêtes personnelles et bien plus encore.
Il existe également une fonction qui permet à Siri de régler automatiquement le volume de la voix sur le HomePod mini. Cela dépendra en grande partie de l’environnement de la pièce et du volume de l’utilisateur.
Nous pouvons également choisir de connecter HomePod mini à Apple TV 4K pour produire une expérience audio exceptionnelle. Le HomePod mini utilise l’audio computationnel pour analyser constamment l’audio afin de fournir un son cristallin.
Avec Siri et HomePod mini, les utilisateurs peuvent également contrôler et interagir avec Apple TV. Un exemple clair est de demander à Siri d’allumer Apple TV, de lire une émission ou un film, puis de contrôler la lecture.
Approfondissements divers :
Produit non disponible
Sonoff ZBridge pour le contrôle Zigbee
Le système Sonoff ZBBridge est le système de contrôle qui permet de coupler jusqu’à 32 dispositifs Zigbee févriers qui assure également une interopérabilité totale avec les dispositifs Sonoff WiFi grâce à l’utilisation des services cloud eWeLink.
Grâce à l’utilisation du protocole Zigbee et à l’interopérabilité entre les services cloud eWeLink, IFTTT, Alexa, Google Home, etc., nous avons toutes les possibilités de faire interagir des appareils intelligents de différentes marques.
Le Sonoff ZBBridge est compatible avec Zigbee 3.0 et WiFi 2.4 GHz, a une portée de 80 mètres, est alimenté par une prise micro-USB 5 V 1 A et permet le partage de dispositifs via l’application eWeLink, ainsi que le contrôle vocal grâce au support complet d’Alexa et de Google Home. De plus, ses dimensions sont plutôt petites (environ 6 x 6 x 2 cm) et il n’est donc pas du tout encombrant, févriers plutôt pratique.
Les avantages de ce Hub sont, précisément, que nos dispositifs sont supportés à la fois par le Wi-Fi et le ZigBee et que nous pouvons les contrôler conjointement sur l’application eWeLink via le Bridge. En plus de cela, le ZBridge nous permet d’ajouter des dispositifs ZigBee produits par Sonoff. Par exemple, il est possible d’ajouter une caméra au Bridge ou au dispositif secondaire et de garder ainsi un œil sur tout ce qui se passe dans la maison.
Un autre exemple pourrait être l’ajout d’un détecteur de mouvement Sonoff pour allumer automatiquement la lumière de l’entrée dès que nous entrons dans la maison.
Si nous craignons qu’un mur n’affecte la qualité du signal ZigBee, nous pouvons ajouter au Bridge un sous-dispositif plug-in qui peut agir comme un routeur pour assurer la communication entre le Bridge et le sous-dispositif alimenté par batterie.
FIBARO Home Center 3 Lite
Si le précédent était le Hub de Zigbee, le Fibato Home Center 3 Lite est le Hub de Z-Wave ; il fonctionne avec Alexa, Google Home, les interrupteurs, prises, thermostats, capteurs de sécurité et caméras Z-Wave.
L’application de référence est Home Center, qui est gratuite et disponible pour les appareils mobiles iOS et Android. C’est un centre parfait pour les petits projets de domotique, offrant une solution idéale pour les petites maisons ou les appartements. En fait, il est recommandé pour les habitations d’une superficie maximale de 100 mètres carrés.
Le système est recommandé pour les maisons intelligentes comptant jusqu’à 40 dispositifs Z-Wave et 20 scènes. Avec ses dimensions d’environ 18 x 15 x 3 cm, le Fibaro Home Center est une solution abordable sans avoir à faire de compromis sur la qualité.
Avec ce système, nous pouvons en effet automatiser diverses solutions pour maximiser la sécurité de notre maison : détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone et d’inondation, système d’alarme sans fil, ouverture des portes en cas d’urgence, etc.
Mais il est également utile pour faire des économies en contrôlant le système de chauffage, le système d’éclairage et de nombreux autres dispositifs que nous pouvons facilement éteindre avec une télécommande et même une commande vocale.
Produit non disponible
Xiaomi Mi Smart Hub
Le hub Xiaomi Mi Smart Home intègre également nos dispositifs dans un seul système et nous aide à contrôler toutes les fonctions intelligentes. Il prend en charge trois protocoles de communication en même temps pour un fonctionnement facile et stable : Zigbee, Wi-Fi, Bluetooth et Mesh peuvent être utilisés en parallèle pour plusieurs dispositifs, un seul hub suffisant pour le fonctionnement stable de tout le système de maison intelligente.
La double antenne Wi-Fi dotée de la technologie 2×2 MIMO crée une connexion fiable même dans les environnements aux murs épais et permet la transmission de données jusqu’à 200 mètres. Grâce à cela, le système basé sur le Smart Home Hub est stable même dans les très grandes pièces.
Le Xiaomi Mi Smart Home Hub prend en charge la possibilité de contrôler le système à l’aide de l’assistant vocal Siri ou de l’application Homekit. En outre, il est possible de créer des scénarios qui permettent à n’importe quel dispositif de maison intelligente de fonctionner en fonction des signaux des autres, même sans Internet.
Ce hub a une apparence minimaliste et élégante, et grâce à sa petite taille, il s’intègre parfaitement dans n’importe quel intérieur. Dans le même temps, l’utilisation d’un plastique résistant et de composants fiables permet au dispositif de fonctionner de manière stable sur une large plage de températures et de ne pas réagir aux fluctuations.
La fiabilité du fonctionnement dans n’importe quel protocole est confirmée par des certificats appropriés, et la conformité RoHS garantit la sécurité des matériaux utilisés.
Produit non disponible
Conclusions et considérations finales sur le Hub domotique et maison intelligente
Le guide des meilleurs hubs pour la domotique se termine ici.
L’avènement de l’IoT a changé la façon dont nous vivons au quotidien. Un hub domotique fait passer notre maison intelligente au niveau supérieur et est donc essentiel dans la configuration de notre maison intelligente.
Les novices de l’industrie trouveront sur le marché de nombreux hubs aux caractéristiques et aux prix différents et nous espérons, avec ce guide, leur avoir donné quelques outils utiles pour faire le meilleur choix.