La marque Sonoff est l’une des marques les plus populaires en matière de domotique et de maison intelligente. Dans cette page, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le vide, comprendre ce qu’ils sont et choisir le meilleur Sonoff à installer.
Toute personne désireuse de rendre sa maison intelligente envisagera l’installation d’interrupteurs Wi-Fi qui, de manière très simple, ont la capacité de changer nombre de nos habitudes quotidiennes pour le mieux.
Dans ce guide, nous voulons vous parler des interrupteurs wi-fi Sonoff, qui sont devenus très populaires sur le marché de la domotique en raison du fait qu’ils ont un prix très abordable et en même temps se sont avérés être fiables et efficaces.
Mais nous ne nous limiterons pas à parler des interrupteurs parce que la marque Sonoff nous réserve bien d’autres surprises.
Qu’est-ce que Sonoff ?
Sonoff (site officiel) est une marque d’interrupteurs Wi-Fi à bas prix qui peuvent être utilisés pour contrôler n’importe quel dispositif alimenté par le réseau, comme les lumières, le chauffage, les volets électriques, les portes de garage, etc.
Leur succès sur le marché s’explique par le fait qu’en installant ces interrupteurs, on peut rendre sa maison intelligente sans nécessairement devoir dépenser une fortune.
Bien que les interrupteurs Wi-Fi aient été le premier produit lancé par Sonoff sur le marché et celui qui a fait son succès, la société produit de nombreux autres dispositifs intelligents, tels que des prises intelligentes, des contrôleurs de ventilateur de plafond, des supports de lampe intelligents, des capteurs de température et d’humidité, etc.
Tous ces produits présentent un design moderne et minimaliste qui s’intègre parfaitement à tout style de décor.
Vous pouvez gérer tous ces dispositifs par l’intermédiaire de votre smartphone, sur lequel vous devez installer l’application eWeLink dédiée, disponible sur iOS et Android.
Ici, vous pouvez trouver les produits sur le site officiel, tandis que ceci est la page officielle d’Amazon.
Comment ils fonctionnent
Dernier exemple d’une maison compatible avec Sonoff
Pour comprendre le fonctionnement des interrupteurs Sonoff, considérons tout d’abord le Sonoff Basic, un interrupteur filaire connecté au réseau wifi de la maison (via un modem-routeur, les appareils portables conviennent également) et auquel on accède via une connexion Internet pour allumer ou éteindre le courant.
Son installation est très simple, il suffit d’ouvrir les couvercles d’entrée et de sortie du dispositif Sonoff et de placer les câbles de chaque côté des sections d’entrée et de sortie. Lorsque l’installation du câble est prête, nous devons télécharger l’application eWeLink sur notre smartphone Android ou IOS, ce qui nous permettra de contrôler l’interrupteur ultérieurement.
À ce stade, nous sommes prêts à connecter le dispositif au réseau Wi-Fi ou Wi-Fi 6. Pour ce faire, nous ouvrons l’application eWeLink que nous avons déjà installée sur le smartphone, nous enregistrons un nouveau compte et l’application nous envoie le lien pour finaliser l’enregistrement.
Nous suivons ensuite les étapes qui nous sont indiquées pour nous connecter à l’appli et préparer l’installation du câble en le branchant sur la prise de courant : nous appuyons sur le bouton noir du Sonoff Basic à côté du voyant lumineux pendant environ 5 secondes jusqu’à ce que le voyant clignote : c’est le signal que le dispositif est prêt à être connecté.
On ouvre l’application eWeLink et on clique sur le bouton « + » en bas au centre de l’application, puis sur le bouton « Quick Pair » pour continuer les étapes. Nous définissons maintenant le nom et le mot de passe de la connexion Wi-Fi, puis nous cliquons sur le bouton « Suivant » pour lancer l’appairage du dispositif avec le Wi-Fi.
Lorsque l’application réussit l’appariement, nous pouvons nommer le dispositif à la dernière étape pour pouvoir l’identifier ultérieurement.
Cela peut paraître compliqué févriers en réalité toutes les étapes sont clairement indiquées par l’application et en les suivant on ne peut avoir aucun problème.
En plus de contrôler l’interrupteur Sonoff via le smartphone, nous pouvons également le faire avec les assistants vocaux Alexa, Siri et Google Assistant : cela signifie, par exemple, que tout en étant confortablement assis sur le canapé et sans avoir à prendre le téléphone portable ou la tablette, nous pouvons donner des commandes vocales pour allumer, éteindre et programmer tous les équipements que nous avons connectés avec le Sonoff.
Meilleurs Sonoffs : Lequel choisir ?
Interrupteur intelligent SONOFF MINI R2
Il est probablement le plus connu et le plus populaire en raison de son prix très attractif et de sa petite taille, ce qui signifie que l’interrupteur prend très peu de place. Avec ce modèle, Sonoff a résolu tous les problèmes de faible portée et de mauvaise connectivité : l’antenne a été déplacée à l’intérieur, ce qui améliore non seulement les performances févriers aussi la sécurité. Il passe le test de surtension de 2KV et est également certifié par ANATEL pour une utilisation plus sûre.
Grâce à l’application eWeLink et aux commandes vocales d’Alexa ou de Google Assistant, avec lesquelles la MINI R2 est compatible, nous pouvons activer l’interrupteur à distance et sans utiliser nos mains, une commodité très utile en de nombreuses occasions.
Bien entendu, il est également possible de partager le contrôle de nos appareils avec d’autres personnes, très probablement des membres de notre famille, qui, grâce à l’application eWeLink, peuvent tout contrôler à distance comme nous. Sa fonction de contrôle simple permet même aux personnes âgées ou aux enfants d’utiliser facilement les appareils intelligents.
En outre, le Sonoff Mini R2 nous permet de créer des scènes intelligentes, c’est-à-dire que nous pouvons connecter plusieurs appareils à la suite au Mini R2 pour les activer et les rassembler. En fait, l’application permet de connecter les appareils Sonoff et de les activer ensemble de manière synchronisée.
Interrupteur intelligent SONOFF 4CH Pro R3 4 GANG
Le prix de cet interrupteur n’est pas exactement bas févriers ses performances le justifient pleinement : grâce à ses 4 canaux, nous pouvons connecter plusieurs appareils sans aucune perte de signal, il est donc parfaitement adapté à ceux dont l’objectif est de créer une maison intelligente.
Les 4 appareils connectés peuvent être contrôlés indépendamment, ce qui se traduit en définitive par de réelles économies par rapport à l’alternative consistant à acheter 4 interrupteurs intelligents avec un seul canal.
Il faut savoir, en effet, que les appareils peuvent être contrôlés selon 3 modes différents : l’auto-blocage, qui permet d’allumer et d’éteindre les 4 appareils séparément, l’inter-blocage, qui permet d’allumer un appareil connecté à la fois et d’éteindre le reste des appareils en même temps, et enfin l’inching, avec lequel vous pouvez programmer un certain temps (entre 0,5 seconde et une heure) après lequel l’appareil s’éteindra de lui-même.
Le 4CH Pro R3 4 GANG prend également clairement en charge les scènes intelligentes qui nous permettent d’activer les appareils connectés en synchronisation. En résumé, comme nous l’avons dit au début, cela vaut vraiment la peine de dépenser un peu plus pour avoir un appareil polyvalent et sûr.
Caméra de surveillance SONOFF GK-200MP2-B
Pour ceux qui veulent protéger leur maison, Sonoff propose cette caméra de sécurité aux caractéristiques très appréciables : il s’agit d’une caméra IP au design arrondi qui la fait ressembler à un œil, févriers au-delà de l’aspect esthétique, sa haute résolution Full HD 1080P capture des images extrêmement nettes et offre également une excellente vision nocturne grâce à ses LED infrarouges qui s’activent automatiquement en cas de faible luminosité, ce qui nous permet de surveiller la zone jusqu’à 15 mètres de distance.
En activant le protocole RTSP sur l’application, nous pouvons également connecter nos appareils NVR à la caméra. Il peut également fonctionner avec les interrupteurs et les prises intelligentes Sonoff afin que nous puissions allumer et éteindre la caméra à distance, et il dispose d’un port Ethernet qui nous permet de connecter le câble réseau pour une surveillance vidéo stable, en évitant l’interruption des séquences vidéo en raison d’une éventuelle instabilité du réseau Wi-Fi.
Mais sa meilleure caractéristique est probablement le fait qu’il dispose d’un très grand angle de surveillance de 340° horizontalement et 120° verticalement ; cela nous permet d’avoir une vue complète de la situation extérieure et de ne manquer aucun mouvement suspect.
Le seul aspect négatif que nous pouvons souligner pour cette caméra est le fait qu’elle n’est pas compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google Assistant, févriers sinon elle nous semble être un excellent produit tant pour ses performances que pour son prix.
Télécommande SONOFF RM433 RF
Un autre outil très utile de la gamme Sonoff est sa télécommande qui vous permet de contrôler les appareils électroménagers via le réseau de télécommandes. Il est compatible avec les appareils Sonoff ayant une fréquence de 433MHz et vous permet de contrôler 8 appareils.
La télécommande est déjà livrée avec une batterie remplaçable de 27A, 12V. Le support peut être accroché au mur très facilement et sans intervention invasive au moyen d’un ruban adhésif double face. Le rangement de la télécommande est très pratique car le support est magnétique et la télécommande peut donc être rangée sans effort.
Pour un prix extrêmement abordable, nous pouvons donc obtenir un contrôleur très utile qui facilite nos opérations et rend notre vie plus confortable. Certains utilisateurs soulignent toutefois le fait que son champ d’action n’est pas extrêmement large : il est difficile d’évaluer la portée de ces commentaires car la notion de distance peut parfois être très subjective.
Porte-lampe intelligent SONOFF SlampherR2
Une autre façon de rendre notre maison plus intelligente est d’utiliser des porte-lampes intelligents et dans ce domaine, Sonoff propose le SlampherR2, un porte-lampes intelligent télécommandé qui nous permet de rendre intelligentes toutes les lumières de notre maison avec une douille E27 et de les allumer et éteindre via notre smartphone ou notre tablette. Bien entendu, nous pouvons également définir des programmes horaires pour commander le fonctionnement des lumières automatiquement à une heure prédéfinie par nous.
Il est également compatible avec les assistants vocaux Alexa, Google Assistant et IFTTT (ce dernier est payant), de sorte qu’avec notre voix nous pouvons contrôler les lumières sans avoir à bouger de notre lit ou de notre canapé.
Ces fonctions sont particulièrement utiles pour ceux qui ont quelqu’un à la maison qui oublie constamment d’allumer les lumières dans n’importe quelle pièce, et l’avantage est que nous pouvons en tirer un grand bénéfice en termes d’économies d’énergie.
Si on le souhaite, on peut aussi le combiner avec une télécommande intelligente Sonoff ou partager le contrôle par smartphone avec d’autres membres de la famille. De plus, le dispositif fonctionne avec le routeur wi-fi 2.4 G sans avoir besoin d’un hub dédié.
Pour un prix très modeste, nous pouvons donc faire un saut qualitatif décisif dans le confort de notre foyer.
Produit non disponible
Avantages et inconvénients de l’écosystème Sonoff
Arrivés à ce point, nous avons clairement en tête les avantages que nous pouvons obtenir en créant un écosystème Sonoff dans notre maison et nous pouvons les résumer comme suit :
- Ils permettent d’automatiser facilement et graduellement les différents dispositifs de la maison.
- Ils ont un impact significatif sur la consommation d’énergie, ce qui nous permet de réaliser des économies
- importantes sur nos factures mensuelles.
- Ils nous offrent le confort de la télécommande et des commandes vocales.
- Ils sont jugés fiables et efficaces par la majorité des clients qui les utilisent.
- Ils sont d’un prix raisonnable
- Ce sont des produits sûrs (tant qu’ils ne surchargent pas).
- Ils sont faciles à installer et à utiliser
- Ils sont faciles à intégrer
- Ils sont compatibles avec Alexa, Google Home, Nest et IFTTT.
- De nombreux dispositifs ont une version Zigbee qui leur permet de ne pas encombrer le réseau wi-fi et d’avoir un signal plus stable.
Quant aux inconvénients, il n’y a vraiment pas grand-chose à dire.
Il est évident qu’avoir une maison intelligente (voici la différence entre domotique et maison intelligente) utilisant des dispositifs Sonoff est très différent d’avoir une maison domotique où tout est totalement intégré et où l’on peut contrôler tous les dispositifs de la maison à partir d’une seule application, févriers les investissements sont évidemment complètement différents.
Les dispositifs Sonoff constituent une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens de dépenser beaucoup ou qui ne veulent pas s’occuper des travaux structurels qu’implique la domotique complète.
Classement des dispositifs Sonoff les plus vendus en France de septembre, 2024
Ce classement vous présente les 10 meilleurs Sonoff les plus vendus en France sur Amazon :
Conclusions et considérations finales
Comme nous l’avons vu, Sonoff nous propose toute une série de dispositifs qui, ensemble, créent un écosystème capable d’automatiser progressivement notre maison et sont parfaits pour ceux qui font leurs premiers pas dans le monde de la maison intelligente.
Pouvoir s’engager dans cette voie sans dépenser une fortune et avoir la possibilité de le faire progressivement afin de se rendre compte des besoins réels du ménage est une opportunité que de plus en plus de personnes envisagent.
Le seul danger que nous courons en nous dirigeant vers l’automatisation est d’en expérimenter pleinement tous les avantages et de nous rendre compte en peu de temps que c’est la meilleure solution, tant sur le plan économique que sur celui du confort.
Il est pratiquement impossible de revenir en arrière, et Sonoff continue de produire des produits de plus en plus performants qui nous permettent de nous adapter rapidement aux changements.