Dans cette page, nous allons répondre de manière approfondie à la question la plus fréquente pour tous ceux qui veulent automatiser certains processus dans leur maison : Domotique ou maison intelligente ?
Le désir d’augmenter le confort de sa maison, de la rendre plus sûre et de maximiser les économies d’énergie est de plus en plus répandu, et ce à juste titre. En effet, la technologie moderne nous permet d’apporter de nombreuses améliorations qui peuvent changer totalement notre mode de vie et simplifier au maximum la gestion de nos maisons.
Toute personne qui a fait des pas dans cette direction ne peut même pas se souvenir de ce qu’était sa vie avant, et la seule chose qu’elle regrette est de ne pas l’avoir fait plus tôt.
Cependant, la question qui se pose souvent aux nouveaux arrivants est de savoir s’ils doivent opter pour une maison domotique ou une Smart Home ; ce guide a été créé précisément dans le but d’expliquer les différences et de les guider dans leur choix.
Même si, en fait, les deux définitions sont souvent utilisées comme synonymes, les différences entre les deux sont substantielles et il est important de les connaître avant d’entreprendre toute démarche dans ce sens.
Domotique : ce que c’est et comment ça marche
Le terme « domotique » est assez explicite : la domotique permet de configurer et d’automatiser la façon dont divers dispositifs à l’intérieur et à l’extérieur de la maison fonctionnent ensemble de manière automatisée dans le contexte d’une maison connectée.
Grâce à elle, nous pouvons donc surveiller et contrôler tous les composants de notre maison et de ses environs, puisqu’ils sont reliés à une seule unité de commande spécialement conçue à cet effet.
En substance, la domotique est donc le processus par lequel les tâches et les fonctions de notre maison se déroulent automatiquement et sans notre intervention directe.
Par exemple, les lumières activées par des capteurs de mouvement s’allument automatiquement lorsque nous nous approchons de leur portée et la porte du garage s’ouvre à l’approche de notre voiture. Il n’y a pas de limite à ce que l’on peut faire avec la domotique.
Voici quelques exemples d’automatisation :
- Quand nous sortons de la maison, les lumières s’éteignent.
- Quand on entre dans une pièce, la musique commence
- Lorsque nous réglons une alarme, nous recevons une notification
- Les lumières s’éteignent quand on commence à regarder un film
- Les volets des fenêtres s’ouvrent ou se ferment en fonction de la température extérieure.
Ce ne sont là que quelques-unes des innombrables fonctions que nous offre la domotique ; son potentiel, cependant, est vraiment infini et peut améliorer presque tous les aspects de notre vie.
Grâce à son succès grandissant, la domotique devient de plus en plus pratique et facile à utiliser, passant ainsi d’un luxe réservé à quelques privilégiés à un produit accessible et utilisable par tous.
Smart Home : ce que c’est et comment ça marche
Contrairement à une maison domotique, dans une maison intelligente, les électroménagers et les dispositifs tels que les ordinateurs, les téléviseurs, les systèmes de sécurité, les tablettes, les systèmes d’éclairage, de chauffage et de divertissement sont capables de communiquer entre eux et de se connecter à Internet, ce qui nous permet de les suivre et de les contrôler à distance.
Cela signifie que nous pouvons tout gérer à l’aide d’une application sur notre smartphone, notre tablette ou notre ordinateur. Nous pouvons également utiliser les commandes vocales avec Google Assistant ou Amazon Alexa ou Siri.
Les smart homes, par opposition à la domotique, doivent être connectés et contrôlés via l’internet pour être considérés comme tels. Les dispositifs de la maison intelligente peuvent être connectés à l’aide de toute technologie disponible, notamment Wi-Fi, Bluetooth, Z-Wave, Zigbee, Matter, etc.
Voici quelques exemples de ce que nous pouvons faire dans une maison intelligente :
- Changer la luminosité ou la couleur des ampoules avec un smartphone
- Ouvrir et fermer les stores avec une commande vocale
- Regarder des services de streaming sur la Smart TV
- Surveiller le flux de sécurité de la caméra à distance à l’aide de l’ordinateur portable.
Là encore, les exemples pourraient être infinis ; Google, Apple, Philips, Samsung, Amazon et bien d’autres entreprises ont développé une large gamme de dispositifs Smart Home, notamment des lampes intelligentes, des thermostats, des caméras de sécurité, des assistants intelligents, des robots aspirateurs, des interrupteurs, etc.
Nombre de ces dispositifs peuvent être gérés à distance, ce qui est exactement ce dont nous avons besoin pour faire de notre maison une maison intelligente.
Avantages et inconvénients
À ce stade, la différence entre une maison domotique et une maison intelligente devrait être un peu plus claire : la domotique consiste à faire en sorte que les dispositifs et électroménagers de notre maison communiquent entre eux et exécutent diverses fonctions sans notre intervention. Contrairement à la maison intelligente, les dispositifs n’ont donc pas besoin d’être connectés à l’internet pour fonctionner de manière autonome.
En fait, la domotique accroît le potentiel de la maison intelligente, parce que dans cette dernière, les dispositifs ne fonctionnent pas de manière indépendante. La domotique s’appuie donc sur la fonctionnalité d’une maison intelligente pour automatiser tous les processus.
Mais voyons en détail quels sont les avantages et les inconvénients des uns et des autres en commençant par la Smart Home :
Les avantages de la maison intelligente
Efficacité énergétique : oubliez l’époque où nous devions constamment nous rappeler d’éteindre les lumières, la télé et tout autre dispositif non utilisé, parce que la maison intelligente nous permet de configurer l’éclairage, les thermostats, l’eau et même les ampoules pour qu’ils s’allument ou s’éteignent à des heures précises. En outre, nous pouvons également configurer et coordonner les systèmes en fonction de la saison, des heures de travail hebdomadaires et de l’heure de la journée afin d’économiser des ressources précieuses et de réduire la consommation. Tout cela se traduit par une plus grande efficacité et, par conséquent, par une réduction substantielle des factures. Une autre caractéristique qui contribue à économiser de l’argent est la présence de capteurs intégrés qui nous indiquent quand il est temps de changer un filtre ou d’effectuer une réparation avant qu’une panne ne se produise ou que l’inefficacité de l’appareil ne fasse augmenter les coûts.
Commodité : grâce à l’activation vocale à distance, nous pouvons allumer le four en rentrant du travail, programmer l’enregistrement de notre émission préférée qui nous manque pour un dîner d’affaires, remplir la baignoire pendant que nous rangeons la cuisine et activer n’importe quel dispositif même lorsque nos mains sont occupées à autre chose.
Sécurité renforcée : c’est comme avoir un gardien 24 heures sur 24 dans notre maison. Grâce aux réglages des serrures et des alarmes, nous pouvons être en sécurité lorsque nous sortons de la maison et même voir qui est à la porte. En cas de problème avec la cuisinière ou le four, il peut s’éteindre automatiquement et même envoyer une demande de service directement au plombier ou au technicien lorsque nous sommes en vacances.
Gain de temps : on comprend aisément pourquoi la maison intelligente peut faire les choses à notre place et ainsi nous faire gagner beaucoup de temps que nous pouvons consacrer à d’autres activités et à notre bien-être. Si nous pensons simplement au temps que nous consacrons à des activités que la maison intelligente peut faire pour nous et que nous faisons un rapide calcul, nous pouvons facilement nous rendre compte du temps supplémentaire que nous aurons pour faire ce que nous aimons et ce qui nous plaît, sans parler de la réduction de l’anxiété que nous ressentirons en sachant qu’il y a « quelqu’un » qui se souvient de tout et qui effectue les tâches.
Les inconvénients de la maison intelligente
Voyons maintenant les inconvénients de la Smart Home et ce que nous pouvons faire pour les minimiser :
Sécurité et vie privée : tout ce qui est connecté à l’internet ou dispose d’un accès à distance peut être piraté. Il n’y a aucun moyen de rendre le système 100% inviolable, févriers il y a des choses que l’on peut faire pour minimiser les risques : tout d’abord, ne pas connecter tous les systèmes et dispositifs au même réseau. La plupart des modems nous permettent de segmenter les réseaux afin d’avoir une connexion pour l’informatique, une autre pour les visiteurs, un réseau séparé pour le contrôle de la sécurité, les électroménagers, etc.
Installation et configuration : parfois, même un expert en technologie peut avoir quelques difficultés à configurer les dispositifs, il ne faut donc pas trop s’inquiéter si l’on rencontre ces problèmes soi-même. De nombreuses entreprises proposent un support technique et une assistance pour l’installation et la configuration ; bien sûr, tout a un prix, févriers cela en vaut la peine pour éviter le stress et surtout les mauvaises configurations.
Coûts : bien que les technologies intelligentes soient de plus en plus courantes et abordables, elles ont évidemment un coût et restent inabordables pour certains. C’est dommage, parce que ce sont précisément les moins fortunés qui ont besoin d’économiser de l’argent, et nous avons vu que la maison intelligente leur donne un coup de main considérable à cet égard.
Les avantages de la domotique
Il est inutile de trop s’attarder sur le discours de l’efficacité énergétique, de la commodité, du gain de temps et de la sécurité renforcée que nous avons déjà fait pour la Smart Home parce qu’il est clair que la domotique offre également ces avantages.
Nous voulons plutôt parler des avantages et des inconvénients de la domotique par rapport à la maison intelligente.
Plus de sécurité et de confidentialité : par rapport à la Smart Home, la maison domotique offre une plus grande sécurité car, comme nous l’avons vu, elle n’a pas besoin d’une connexion Internet pour fonctionner, ce qui signifie que les données ne peuvent pas être piratées.
Praticité : avec la maison intelligente, nous avons plusieurs dispositifs que nous pouvons contrôler févriers pour chacun d’eux, nous devons utiliser une application. Dans la maison domotique, en revanche, le système central contrôle tout, ce qui signifie qu’une seule application permet de contrôler toute la maison : sécurité, éclairage, téléviseurs, électroménagers et tout ce qui est connecté. Il est clair que cela simplifie énormément notre gestion, ce qui nous fait gagner encore plus de temps et nous soumet à beaucoup moins de stress.
Les inconvénients de la domotique
Là encore, il y a malheureusement un inconvénient qu’il nous semble juste de mentionner afin de fournir un aperçu complet des options :
Installation : avoir une maison entièrement automatisée grâce à un système central n’est pas quelque chose que l’on peut faire tout seul. Ainsi, si nous pouvons connecter nous-mêmes des dispositifs intelligents dans la maison intelligente (pour autant que nous comprenions la technologie), l’installation d’un système d’automatisation central nécessite l’intervention d’un technicien et implique des travaux de maçonnerie pour faire passer les câbles.
Coût : il va de soi qu’un système d’automatisation centralisé entraîne des coûts plus élevés, févriers nous devons également considérer que si dans une Smart Home nous pouvons décider de faire face à la dépense progressivement en augmentant le nombre de dispositifs intelligents au fur et à mesure que nous disposons de plus d’argent, dans le cas de la domotique l’investissement initial est celui qui a le plus d’impact et doit être traité dans une solution unique. Nous pouvons ensuite l’intégrer, bien sûr, févriers l’investissement initial est important.
Dans quels cas choisir la domotique
Si vous avez décidé de faire entrer votre maison dans le futur, vous vous demandez sûrement si vous devez opter pour une Smart Home ou une maison domotique et il se peut que vous soyez dépassé par le choix.
Disons tout de suite qu’une maison domotique est parfaite pour ceux qui veulent avoir une intégration et une personnalisation maximales des systèmes et des fonctions avec une intégration cohérente et transparente entre les différents dispositifs.
De plus, ceux qui ne veulent pas avoir à gérer plusieurs applis pour contrôler des éléments individuels doivent absolument choisir une maison domotique qui permet de tout contrôler depuis une seule app.
Pour y parvenir, il est nécessaire d’intervenir sur le système électrique afin de connecter physiquement tous les dispositifs de la maison à l’unité de contrôle spécifique, ce qui entraîne bien sûr des coûts plus élevés et des travaux structurels plus importants.
La domotique est donc parfaite pour ceux qui construisent une nouvelle maison et peuvent prévoir dès le départ toutes les interventions qui permettront à l’ensemble du système de fonctionner, ou pour ceux qui ont décidé de rénover une maison existante et doivent nécessairement mettre la main à la pâte.
Il va sans dire que tout cela entraîne également des coûts plus élevés, et qu’une certaine somme d’argent est donc nécessaire.
Quand choisir la maison intelligente (smart home)
La maison intelligente doit être choisie par ceux qui n’ont pas l’intention de mettre la main sur l’ensemble du système électrique de la maison pour des raisons de gros œuvre.
Il convient parfaitement, par exemple, à ceux qui n’ont l’intention de réaliser ces travaux que partiellement ou même dans une seule pièce. Dans ce cas, ils devront simplement remplacer les dispositifs traditionnels par ceux qui peuvent être connectés à l’internet.
Ceux qui, par conséquent, ne veulent pas ou ne peuvent pas faire face à un investissement initial substantiel pour centraliser l’ensemble de la maison, peuvent tout de même bénéficier des avantages de la technologie intelligente en l’intégrant progressivement à des dispositifs individuels, en commençant peut-être par ceux qu’ils considèrent comme les plus urgents, en fonction de leur style de vie ou des objectifs qu’ils veulent atteindre.
Une bonne idée, par exemple, est de commencer par des dispositifs intelligents permettant d’économiser de l’énergie, comme un compteur électrique intelligent ou l’allumage et l’extinction des lumières, puis d’utiliser l’argent économisé pour continuer à intégrer sa maison avec d’autres dispositifs intelligents.
Enfin, êtes-vous locataire ? Alors choisissez la maison intelligente.
Les coûts de la domotique ou maison intelligente
En ce qui concerne les coûts à supporter, dans le cas de la maison intelligente, il est pratiquement impossible de donner un chiffre, même indicatif, parce que tout dépend de la quantité et du type de dispositifs à automatiser.
Comme il ne s’agit donc pas d’un système centralisé févriers intégrable dans le temps, nous pouvons décider au cas par cas du montant que nous pouvons dépenser.
En revanche, dans le cas de la domotique, on peut faire la distinction entre un système de base et un système complet : par système de base, on entend celui qui permet de contrôler le système de climatisation, l’alarme anti-intrusion et le système de vidéosurveillance, et de régler l’allumage et l’extinction des lumières.
Le coût d’un tel système domotique pour une maison de taille moyenne, c’est-à-dire entre 100 et 120 mètres carrés, se situe entre 7 000 et 13 000 euros, ce qui n’est pas beaucoup plus cher qu’un système électrique normal.
Si, en revanche, nous voulons disposer d’un système domotique complet, nous devons nécessairement dépenser environ 20 000 € pour commencer, févriers ce chiffre peut être dépassé si nous optons pour la personnalisation.
Il s’agit d’une étude approfondie sur les coûts des maisons intelligentes.
Conclusions et considérations finales
Nous espérons qu’à ce stade, vous avez une idée plus claire des différences entre la domotique et la maison intelligente, tant en termes de caractéristiques que de fonctions, ainsi que des avantages et des inconvénients de l’une et de l’autre.
Par expérience, nous pouvons dire que ceux qui commencent par une maison intelligente et apprécient tous ses avantages ressentiront tôt ou tard le besoin d’avoir une maison entièrement domotique, févriers quoi que vous choisissiez de faire, nous pouvons vous assurer que votre vie changera pour le mieux à bien des égards et que vous ne regretterez certainement jafévriers le pas en avant que vous avez fait.