Apprendre comment suivre la consommation d’électricité à la maison peut être très utile, surtout à une époque où les factures de services publics ont considérablement augmenté.
Alors qu’il y a quelques décennies, la consommation d’électricité d’une maison dépendait uniquement des points d’éclairage présents et de quelques appareils électroménagers simples tels que le réfrigérateur, la TV intelligente, le four à micro-ondes, etc., le scénario est aujourd’hui beaucoup plus compliqué puisque nous disposons dans nos maisons de toute une série de dispositifs dont nous ne nous rendons souvent même pas compte de la consommation d’énergie, comme les tablettes, les chargeurs de batterie, les systèmes de sécurité, les caméras vidéo, les assistants vocaux, les balais électriques et les aspirateurs robots, etc.
Il est inutile de discuter de la nécessité de toutes ces choses, puisque nous sommes profondément convaincus que le progrès sert à augmenter notre qualité de vie ; nous devons simplement apprendre à bien gérer tout cela et trouver la meilleure façon de contrôler, et donc de limiter, la consommation d’énergie que tous ces dispositifs impliquent, en évitant un gaspillage inutile d’énergie.
Dans ce guide, nous voulons vous aider à comprendre comment surveiller intelligemment la consommation d’électricité à la maison et vous donner des conseils qui vous permettront de limiter le gaspillage.
Compteur de consommation électrique
La première étape pour maîtriser la consommation d’électricité d’un ménage est d’installer un compteur électrique.
Exemple d’un compteur de consommation
Il existe plusieurs modèles sur le marché, dont la fonctionnalité augmente avec le prix. Voici une liste des différentes fonctionnalités disponibles :
- Mesurage : les appareils peuvent effectuer différents types de mesures et les plus complètes comprennent non seulement la puissance (W), les ampères (A), l’énergie (KWh), la tension (V), le Hertz et le facteur de puissance, févriers peuvent également calculer les kg de CO2, le temps de fonctionnement et même le coût de la consommation en centimes. En outre, les modèles les moins chers sont uniquement capables de mesurer la consommation totale de la maison, ce qui permet de prévoir le montant de la future facture, d’évaluer l’évolution de la consommation en fonction de la manière et du moment où nous utilisons les différents équipements, de vérifier la consommation de la maison lorsque nous sommes absents et de découvrir ainsi s’il existe des éléments qui absorbent de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints, parce qu’il y a une fuite ou simplement parce que certains appareils, même s’ils sont en mode éteint, ont besoin d’énergie pour se mettre à jour et communiquer via Internet. En augmentant le prix, on trouve également des compteurs plus complexes appelés compteurs intelligents qui nous fournissent non seulement une mesure totale de l’énergie consommée par notre maison févriers aussi de chaque point électrique, nous permettant ainsi de savoir quels appareils consomment le plus d’énergie, s’ils absorbent de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints, s’il y a des fuites de courant, etc.
- Alimentation : cela va également des modèles de base qui sont reliés électriquement par un fil aux modèles plus avancés qui sont sans fil et reliés directement au système.
- Connexion : pour tirer le meilleur parti de leurs fonctions et simplifier la lecture et le stockage des données, il existe des modèles de compteurs qui peuvent être connectés par câble USB à un PC, un smartphone ou une tablette.
- Écran : tous les compteurs de nouvelle génération sont dotés d’un écran, févriers les meilleurs ont évidemment un écran plus grand qui facilite la lecture et peut également être rétroéclairé, ce qui est très utile étant donné que ces dispositifs sont généralement placés dans des endroits mal éclairés ; l’éclairage de l’écran nous permet de le lire sans avoir recours à une source de lumière externe.
- Mémorisation : L’une des fonctions les plus utiles présentes sur certains compteurs est celle de la mémorisation des données, ce qui nous permet bien sûr de les consulter ultérieurement et de faire des comparaisons constantes en fonction de nos besoins.
- Matériau : outre la solidité du matériau de fabrication, il est important de savoir que les meilleures jauges sont fabriquées dans un matériau ignifuge (très important pour éviter les dangers) et écologique.
- Fonctionnalités supplémentaires : parmi les fonctionnalités les plus utiles figure celle qui signale les surcharges, c’est-à-dire qu’elle émet un signal sonore et visuel pour nous avertir que nous utilisons une puissance supérieure à la puissance nominale. En outre, il existe des modèles qui non seulement nous fournissent les données de consommation, févriers nous présentent également un graphique extrêmement clair et intuitif grâce auquel nous pouvons plus facilement analyser et évaluer la situation.
Prises de courant intelligentes
Exemple d’une prise intelligente Tapo by TP-Link
Une autre méthode pour contrôler la consommation des appareils individuels sont les prises intelligentes, ou smart plugs : elles sont connectées au réseau wi-fi et peuvent être contrôlées à distance via votre smartphone et une application que nous devons installer.
Elles sont principalement utilisées pour allumer et éteindre tous les électroménagers qui ne peuvent pas être programmés, et la plupart d’entre elles possèdent également un capteur thermique qui détecte toute surchauffe et éteint l’appareil si cela se produit.
Mais, en plus de cela, ils sont également utiles pour suivre la consommation sans avoir à installer un compteur général pour toute la maison.
Elles ne permettent évidemment de mesurer que la consommation d’un seul dispositif, févriers elles remplissent bien leur fonction si, par exemple, on soupçonne qu’un certain appareil est particulièrement énergivore ou si l’on veut mieux comprendre combien un certain appareil (même un appareil de cuisine) consomme et s’il consomme de l’énergie même lorsqu’il est éteint.
Suivi de la consommation avec une prise intelligente
En outre, rien ne nous empêche de pouvoir utiliser la prise intelligente à tour de rôle sur différents appareils afin d’avoir une vue d’ensemble à la fin ; c’est certes plus exigeant qu’un compteur intelligent, févriers cela coûte moins cher et c’est donc une bonne alternative si on a un budget limité.
Quant au fonctionnement, il est assez simple : il suffit de la brancher à la prise de courant, puis d’y connecter l’électroménager ou le dispositif.
Sur le smartphone, nous devons installer l’application compatible indiquée par le fabricant et en quelques secondes nous serons prêts à contrôler l’appareil à distance, en décidant quand l’allumer et l’éteindre, févriers aussi en ayant la possibilité de le programmer à travers le timer quotidien ou hebdomadaire dans les modèles les plus avancés. Cette fonctionnalité est également présente dans les ampoules intelligentes.
Marquage de la consommation électrique quotidienne
Maintenant que nous connaissons les différents instruments qui nous permettent de suivre notre consommation, voyons ce qu’il faut faire de toutes ces données pour réduire au maximum notre facture d’électricité.
Prenons donc un cahier ou un bloc-notes et notons avec précision la consommation d’électricité dans un tableau à quatre colonnes notant la consommation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et enfin annuelle.
Si vous n’avez pas de compteur unique pour toute la maison févriers que vous utilisez des prises intelligentes, vous devrez faire la même procédure pour chaque appareil que vous avez contrôlé et avec ces données, vous pourrez également arriver à la consommation totale.
L’objectif est celui d’identifier :
- Les électroménagers les plus énergivores : en plus de limiter leur consommation dans la mesure du possible, vous pouvez envisager de les remplacer par des appareils plus économes en énergie en calculant si les économies annuelles éventuelles justifient cette dépense (c’est généralement exactement le cas).
- Les appareils qui consomment de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou sont en veille : la première chose à faire est d’exclure la possibilité de fuites d’énergie et, une fois cette possibilité éliminée, de changer un peu vos habitudes en débranchant tous les appareils qui n’ont aucune raison de rester branchés et en laissant, à la place, ceux qui ont besoin d’être connectés à Internet pour pouvoir se mettre à jour ou éviter de se débrancher.
- Les jours ou les semaines où vous dépensez le plus : vous pourrez ainsi identifier les comportements qui affectent votre consommation et les modifier en conséquence.
Petits conseils pour économiser de l’argent
En plus des conseils énumérés au point précédent, il existe d’autres petites choses que nous pouvons faire pour réduire la consommation d’énergie :
- Éteignez les lumières lorsque vous n’en avez pas besoin. Si vous avez tendance à oublier, il existe de nombreux appareils intelligents qui peuvent vous aider à le faire.
- Utilisez des ampoules à faible consommation dans toute la maison ; elles coûtent plus cher févriers les économies en valent vraiment la peine.
- Utiliser des lampes solaires pour l’extérieur et surtout pour le jardin
- Utilisez les appareils électroménagers à bon escient : ce sont des détails qui peuvent sembler insignifiants févriers qui, mis bout à bout, permettent d’économiser beaucoup d’argent. Par exemple, utilisez l’éco-programme du lave-vaisselle si vous n’avez pas besoin de faire sécher votre vaisselle en peu de temps, lavez le linge à basse température lorsqu’il n’est pas vraiment sale, réduisez la puissance du réfrigérateur en hiver, ouvrez-le moins souvent et gardez-le aussi plein que possible…
- Installez des panneaux photovoltaïques : un investissement initial important est nécessaire, févriers les économies que vous ferez seront rentables et l’environnement vous en sera certainement reconnaissant.
Conclusions et considérations finales sur la façon de suivre la consommation d’électricité à la maison
Le gaspillage d’énergie est une perte d’argent inutile et un affront à l’équilibre environnemental précaire que connaît notre époque.
Comme nous l’avons vu, il suffit de quelques mesures simples pour changer ce cercle vicieux et la technologie nous y aide beaucoup : le suivi de la consommation est la première mesure à prendre et il ne fait aucun doute que nous serons très heureux des résultats que nous pourrons obtenir en peu de temps.