Vous trouverez sur cette page un guide d’achat des meilleurs compteurs électriques : des dispositifs qui vous permettent de maîtriser vos factures d’électricité.
L’augmentation continue du coût de l’électricité impose à chacun d’entre nous de surveiller efficacement notre consommation afin d’éviter les gaspillages inutiles et de réduire nos factures mensuelles.
Bien que l’idée qu’il faille dépenser une certaine somme d’argent, bien que modérée, pour y parvenir puisse sembler de prime abord une absurdité, en réalité, la meilleure façon de réaliser les économies que nous visons est d’investir dans un compteur de consommation.
Du moment où nous décidons d’affronter cet investissement, il est toutefois fondamentale de bien connaître les caractéristiques et les fonctionnalités; ce qui nous permettra de faire un achat en connaissance de cause en optenant un produit qui s’adapte mieux à nos exigeances.
Le but de ce guide est donc précisément de guider l’acheteur dans ce choix.
Classement des compteurs de consommation les plus vendus de septembre, 2024
Voici le compteurs de consommation les plus vendus sur Amazon en France :
Meilleurs compteurs de courant
Compteur électrique Maxcio
Il s’agit d’un compteur très facile à utiliser et à configurer qui vous permet de surveiller un seul appareil connecté. Il fonctionne parfaitement avec une consommation de courant constante, fournissant des mesures précises et fiables.
L’écran est clair et intuitif, suffisamment grand pour permettre une lecture facile des données.
Vous pouvez le connecter à votre PC et télécharger les données pour obtenir une lecture claire et il dispose également d’un avertissement de surcharge.
Fonctions :
- Grand écran LCD haute définition avec rétro-éclairage et angle de lecture de 180°.
- 7 modes de surveillance : tension (V), courant (A), puissance (W), énergie (KWh), facteur de puissance, coût unitaire de l’énergie, puissance minimale et puissance maximale de l’équipement connecté.
- Avertissement de surcharge
- Batterie de secours
- Stockage des données en cas de panne de courant
En conclusion, le compteur Maxcio présente un bon rapport qualité/prix.
Compteur de coûts énergétiques – Revolt
Un compteur assez bon marché par rapport à d’autres modèles, avec un écran LCD assez grand févriers non rétro-éclairé et un angle de lecture maximum de 90° qui rend l’utilisation un peu délicate si, par exemple, il est positionné très bas. Le poids est suffisamment léger pour en faire un instrument maniable et fonctionnel.
Malheureusement, il n’est pas équipé d’une alimentation par batterie et les données enregistrées sont donc perdues lorsqu’il est débranché de la prise ou en cas de panne de courant.
Il permet de calculer les coûts en fonction du tarif d’électricité de l’utilisateur.
Fonctions :
- Grand écran LCD
- Mesures fournies : consommation d’énergie (0 – 9 999,9 kWh), puissance active (0 – 3680 watts), tension du réseau (200 – 276 volts) et coûts énergétiques (0 – 99,99 €).
Il s’agit d’un modèle assez basique et peu coûteux, févriers qui répond bien aux besoins de ceux qui veulent en faire un usage plutôt simple. Il convient toutefois de noter que les instructions sont en allemand.
Compteur de consommation d’électricité MKC
La principale caractéristique du compteur MKC est la présence d’un écran LCD qui, bien qu’il ne soit pas rétroéclairé, est de grande taille et fournit donc simultanément les données de consommation et de coût sur un seul écran. En plus de cela, il nous informe également sur la production de CO2.
Il est équipé de batteries, ce qui permet de conserver les données en cas de panne de courant ou de déconnexion temporaire du système, févriers il faut remettre à zéro le coût unitaire pour obtenir le calcul global.
Il dispose également d’une fonction d’avertissement visuel de surcharge qui est utile non seulement pour surveiller la consommation, févriers aussi pour éviter tout danger.
Fonctions :
- Grand écran LCD
- Mesure la puissance, la consommation, les volts, les ampères, les hertz et les kWh.
- Fonctionne avec 2 piles 1,5 V AG13/LR44 (non incluses)
- Avertissement de surcharge
- Batterie de secours
- Stockage des données en cas de panne de courant
Il s’agit d’un produit pratique, intuitif et précis qui offre également un excellent rapport qualité-prix.
Compteur de puissance Besvic 3680W
Le power meter Besvic est particulièrement intuitif et facile à utiliser : toutes les fonctions peuvent être activées et interchangées grâce à 4 boutons.
L’écran numérique n’est pas particulièrement grand et n’est pas rétroéclairé, févriers il est très lisible et présente à la fois l’heure, la consommation actuelle et le coût.
La batterie de secours intégrée permet de stocker les données même en cas de panne de courant et conserve également les réglages du coût de l’unité, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de le reprogrammer constamment.
L’alarme de surcharge bloque automatiquement l’appareil connecté et l’ampèremètre dispose d’une fonction de sécurité enfant.
Fonctions :
- Écran LCD de taille moyenne
- 7 modes de surveillance : tension (V), courant (A), puissance (W), énergie (KWh), facteur de puissance, coût, puissance minimale et puissance maximale de l’appareil connecté.
- Avertissement de surcharge
- Ampèremètre avec fonction de sécurité enfant
- Batterie de secours
- Stockage des données en cas de panne de courant
Un excellent appareil qui, pour le prix, possède toutes les fonctions nécessaires qu’un bon compteur doit avoir.
Compteur de consommation de l’énergie électrique RCE PM600
Il s’agit d’un appareil résolument avancé, adapté aux plus scrupuleux et à ceux qui ont besoin de mesures extrêmement précises, car ce modèle est également capable de mesurer la puissance en dixièmes de watts.
En raison de ces caractéristiques, il est principalement choisi par les professionnels, tels que les électriciens et les informaticiens.
Bien entendu, il fonctionne également sur batteries et conserve donc les données en cas de coupure de courant ou de panne d’électricité.
Son écran est si grand qu’il permet de visualiser simultanément la consommation quotidienne d’une semaine divisée en colonnes.
Fonctions :
- Grand écran LCD (50 x 42 mm2) avec plusieurs lignes de données et des graphiques à barres
- Résolution d’un dixième de Watt pour les puissances inférieures à 1000 Watt et de 1 Watt pour les puissances supérieures.
- Mesures : tension (V), courant (A), puissance (W), énergie (KWh), facteur de puissance, coût en centimes, puissance minimale et maximale, CO2 des équipements connectés.
- Batteries de secours
- Stockage des données en cas de panne de courant
Son prix supérieur à la moyenne est justifié par sa qualité et sa fonctionnalité. Son rapport qualité-prix est donc très bon, févriers doit être évalué en fonction des besoins personnels de l’acheteur.
Compteur de consommation de courant Zaeel
Il s’agit d’un compteur plutôt basique qui s’utilise facilement grâce à deux boutons qui permettent de choisir la fonction et de monter ou descendre.
L’écran numérique permet d’afficher une information à la fois et, par défaut, il indique la puissance consommée. Il mesure cependant toutes les données dont nous avons besoin pour le suivi.
En dehors de l’avertissement de surcharge, on peut donc dire qu’il fait correctement son travail, bien que l’analyse de certaines critiques ait montré un possible manque de précision.
Caractéristiques :
- Écran LCD assez petit
- 7 modes de surveillance : tension (V), courant (A), puissance (W), énergie (KWh), facteur de puissance, coût unitaire de l’énergie, puissance minimale et puissance maximale de l’équipement connecté.
- Batterie de secours
- Stockage des données en cas de panne de courant
Il n’a pas un bon rapport qualité-prix, févriers il peut être intéressant de l’acheter avec une offre.
Compteur d’énergie intelligent Ewelink
Avec ce modèle, nous passons dans la catégorie Smart des compteurs d’énergie adaptés à la maison domotique, qui fonctionne avec iOS et Android et permet donc de suivre la consommation à distance et est équipé d’une télécommande. Il peut également être utilisé avec une commande vocale via Amazon Alexa et Google Home.
En fixant le coût unitaire de l’énergie, il peut calculer la consommation de toute la maison et des appareils individuels.
Bien entendu, il dispose également d’un contrôle de surcharge qui non seulement avertit lorsqu’il se produit, févriers déconnecte aussi automatiquement les appareils concernés. L’application est gratuite et très facile à télécharger en quelques secondes seulement.
Il doit être installé directement sur le tableau de distribution, à la place de deux modules, et dispose d’un protecteur de surtension intégré. Il n’est pas compliqué à installer si vous êtes un tant soit peu familier avec le câblage, sinon il est préférable de laisser la tâche à un expert.
Sa charge maximale est de 63 A, ce qui laisse beaucoup de place pour surveiller tous les appareils du système domotique.
Fonctions :
- Télécommande
- Application pour iOS et Android
- Contrôle vocal pour Amazon Alexa et Google Home
- Programmation, minuterie et minuterie en boucle
- Mesures : tension (V), courant (A), puissance (W), énergie (KWh), facteur de puissance, calcul des coûts, puissance minimale et maximale.
- Désactivation en cas de surcharge
Son prix plus élevé par rapport aux autres se justifie davantage par le fait qu’il est intelligent et qu’il peut donc être intégré au système domotique de la maison, et dans tous les cas, il n’est pas du tout exorbitant, au contraire, c’est un très bon rapport qualité-prix.
Alternative : prise intelligente Meross
L’alternative au compteur intelligent, qui contrôle simultanément toute la consommation d’énergie de la maison, est d’acheter une prise intelligente qui, au contraire, s’applique à des appareils individuels.
Ce dispositif permet un contrôle à distance via Siri ou un autre HomeKit (iOS 12 ou supérieur).
Grâce à l’appli Meross ou au contrôle vocal, les appareils de la maison peuvent être allumés, éteints et réglés via Amazon Alexa, Google Assistant et IFTTT. Grâce aux réglages du lever et du coucher du soleil, l’appareil peut être allumé et éteint à certaines heures sans avoir à s’en souvenir.
Fonctions et caractéristiques :
- Connexion Wi-Fi
- Télécommande via Apple HomeKit et Siri.
- Meross ou application de commande vocale
- Partage du compte sur plusieurs appareils
- Fonction de temporisation et de chronométrage
- Mesures : tension (V), courant (A), puissance (W), énergie (KWh), facteur de puissance, coût unitaire de l’énergie, puissance minimale et puissance maximale des équipements connectés.
- Matériau ignifugé et certifié
Il s’agit d’une excellente prise intelligente qui vous permet essentiellement de faire les mêmes choses que le compteur intelligent fixé au panneau, févriers seulement pour un appareil à la fois. Le rapport qualité-prix est très bon si notre besoin de suivi concerne des articles individuels.
Qu’est-ce que le compteur de consommation et comment fonctionne-t-il ?
Son nom est déjà suffisamment explicite : le compteur de consommation est, en effet, un appareil capable de suivre toute la consommation d’électricité de notre foyer, nous donnant ainsi la possibilité de.. :
- Vérifier la concordance entre la facture envoyée par notre fournisseur et la consommation réelle détectée.
- Identifier les moments de la journée ou les jours de la semaine où nous consommons le plus d’énergie et ainsi identifier quelles sont nos habitudes ou nos comportements occasionnels qui entraînent la plus grande dépense d’énergie.
- Savoir combien d’électricité notre maison consomme lorsque nous sommes absents ou lorsque nous n’utilisons aucun appareil, dans le but d’éliminer la consommation inutile d’électricité.
Prendre conscience de toute perte électrique - En définitive, maximiser l’efficacité énergétique de la maison sans sacrifier une utilisation satisfaisante.
Tout cela est possible grâce aux fonctions disponibles, qui diffèrent d’un modèle à l’autre et en fonction du coût que l’on décide d’engager.
Commençons toutefois par les diviser en trois grands types, en partant des plus simples pour arriver aux plus complexes :
- Compteur à prises : cette catégorie comprend les prises dites intelligentes qui peuvent être appliquées à chaque dispositif et permettent non seulement de programmer son allumage et son extinction, févriers aussi de mesurer sa consommation. Ce système implique évidemment la nécessité de disposer d’une prise intelligente pour chaque dispositif que l’on souhaite surveiller, févriers il présente l’avantage de pouvoir être branché directement sur la prise électrique (généralement Shuko).
- Compteur sans fil : dans ce cas, l’unité de base peut être placée à l’endroit de la maison que l’on souhaite sans avoir à établir de connexion filaire. Grâce aux capteurs, les informations atteignent le compteur et peuvent également être téléchargées via le cloud pour une lecture et un stockage faciles.
- Compteur à panneau : le compteur est connecté directement au panneau électrique de la maison et permet de contrôler et d’enregistrer les données de consommation de toute la maison. Dans les modèles plus avancés, il est également possible d’obtenir des informations sur chaque point lumineux individuel et donc sur chaque dispositif ou électroménager connecté. Il est clair que dans ce cas, nous devons contacter un électricien pour l’installation.
Une fois que le choix le plus approprié a été fait en fonction de nos besoins de détection et du montant que nous voulons dépenser, la quantité de données que nous obtiendrons varie en fonction du modèle, févriers nous voudrions illustrer tout ce qui peut être détecté par le compteur afin que nous sachions à quoi nous renonçons en choisissant un modèle peu coûteux :
- Puissance (W)
- Ampères (A)
- Énergie (KWh)
- Tension (W)
- Hertz (H)
- Facteur de puissance
- CO2
- Temps de fonctionnement
- Coût de la consommation en cents
Comment choisir les meilleurs compteurs électriques
Dimensions et poids
Comme on peut facilement le comprendre, la taille et le poids du compteur dépendent avant tout du type de modèle que l’on décide d’acheter et augmentent progressivement au fur et à mesure que l’on passe de la prise intelligente au dispositif wi-fi et au compteur à panneau.
En général, on peut dire que les prises intelligentes vont d’un minimum de 80 g à un maximum de 300 g et commencent par une taille minimale de 6 x 4 x 16 cm à un maximum de 8,5 x 8 x 15 cm. Mais c’est précisément avec les prises intelligentes qu’il faut faire le plus attention parce qu’il est essentiel de choisir un modèle qui ne prenne pas trop de place afin de limiter son encombrement et de nous permettre de le positionner confortablement derrière l’appareil que nous voulons surveiller.
Son poids, en revanche, peut influer sur l’étanchéité de la prise, c’est-à-dire qu’une prise très lourde peut exercer une force excessive sur la connexion et l’endommager.
En revanche, en ce qui concerne les compteurs wi-fi et les compteurs à panneau, les dimensions et le poids ne sont pas aussi déterminants dans le choix ; ceux du dispositif wi-fi font en moyenne 12x4x6 cm pour un poids d’environ 200 g, tandis que ceux du compteur à panneau varient beaucoup en fonction de la fonctionnalité qu’ils offrent, févriers ce sera à l’électricien d’évaluer cet aspect.
Dans tous les cas où ces compteurs sont équipés d’un écran, il est toutefois important que celui-ci soit suffisamment grand pour faciliter la lecture : en règle générale, on peut dire qu’un écran de 6×4 cm est déjà bon.
Mémorisation des données
Un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d’un compteur de consommation d’énergie concerne sa capacité à mémoriser les données mesurées, ce qui nous permet de les analyser à tout moment sans avoir à les enregistrer manuellement.
Il est également très pratique de choisir un compteur de consommation d’énergie qui stocke les données même sans alimentation électrique ; cela signifie que nous ne perdrons aucune information en cas de panne de courant ou de déconnexion de la prise électrique, parce que les piles feront office d’alimentation pendant la période de déconnexion.
Afficher
Tous les compteurs modernes sont équipés d’un écran LCD numérique, avec ou sans écran tactile, et en ce qui concerne cet aspect, les caractéristiques à prendre en compte sont les suivantes :
- Largeur : l’écran doit être suffisamment grand pour permettre la lecture immédiate de toutes les données dont nous avons besoin.
- Rétro-éclairage : devoir lire la consommation en utilisant une autre source de lumière peut être très inconfortable ; un écran rétro-éclairé évite ce problème en rendant la lecture beaucoup plus facile.
- Intuitivité : les fonctions de l’écran doivent être aussi intuitives que possible et les symboles utilisés doivent être faciles à reconnaître.
Fonctions intelligentes
Notre compagnie d’électricité a déjà installé dans nos maisons un compteur intelligent qui est relié au siège social et envoie automatiquement toutes les informations, lui permettant même d’effectuer des modifications à distance.
Ce sont toutes ces caractéristiques qui rendent le compteur intelligent et nous pouvons faire de même si nous décidons d’acheter un tel appareil.
Les différentes fonctionnalités dépendent du modèle acheté et comprennent :
- Contrôle des données de toute la maison ou d’un appareil spécifique à distance via un PC ou une application sur un smartphone.
- Programmation de l’allumage et de l’extinction de la prise
- Accès par smartphone et en ligne à l’historique des données mesurées
- Création automatique de graphiques permettant une meilleure interprétation des données obtenues sans avoir à effectuer des calculs compliqués.
Combien cela coûte-t-il ?
Comme vous pouvez facilement le deviner, les coûts varient considérablement en fonction du type de compteur que vous choisissez et des fonctions qu’il est en mesure de remplir.
Évidemment, les prises intelligentes sont celles dont le prix est le plus bas (10/15 € en moyenne), notamment parce qu’elles permettent de contrôler un seul dispositif.
Pour un compteur qui permet de télécharger les données sur un PC, le prix commence à 50 € et monte à 100 € pour ceux qui peuvent être connectés directement au PC.
Si, en revanche, on opte pour un compteur électrique plus sophistiqué, qui peut être géré à distance et qui est donc équipé d’un logiciel, on monte à 300/400 €.
Compteur électrique ou prise intelligente ?
Certaines personnes se sont certainement demandé s’il était préférable d’installer un véritable compteur électrique ou d’utiliser des prises intelligentes.
La question est loin d’être triviale compte tenu du fait que les coûts sont très différents, févriers la meilleure réponse à cette question se situe en amont : que voulons-nous obtenir ?
Si, par exemple, la raison pour laquelle nous avons besoin de ce type de dispositif est que nous voulons contrôler un électroménager spécifique pour connaître sa consommation et décider de le remplacer par un appareil plus efficace, une prise intelligente sera certainement suffisante, grâce à laquelle, en outre, nous pouvons également allumer et éteindre l’appareil à distance ou le programmer.
Si, au contraire, nous voulons avoir une vision exhaustive de la consommation d’énergie de notre maison afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour réduire de manière significative nos factures d’énergie, alors un compteur, qu’il soit sans fil ou à panneau, est certainement celui qu’il nous faut.
Les modèles les plus avancés et les plus intelligents permettent non seulement d’avoir une vue d’ensemble de la consommation quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, févriers aussi des informations sur les points d’éclairage individuels.
Conclusions et considérations finales
Le guide des meilleurs compteurs de consommation d’électricité se termine ici.
À ce stade de la lecture, nous avons en main tous les paramètres nécessaires pour faire notre choix de manière consciente, en tenant compte de notre budget et de nos besoins.
Dans la recherche de cet équilibre, n’oublions toutefois pas que, dans ce cas, un investissement initial plus important peut se transformer à moyen terme en une économie considérable, certainement supérieure à la dépense engagée pour l’achat du dispositif.