Nous avons testé la lampe smart Meross MSL430, une lampe de table avec des lumières LED intégrées qui vous permet de personnaliser votre environnement, créant ainsi une atmosphère relaxante et agréable.
Grâce à la possibilité de régler l’intensité de la luminosité, cette lampe se transforme en un meuble très utile pour lire, étudier, surfer sur Internet, regarder la télévision et effectuer toute une série d’activités quotidiennes sans se fatiguer les yeux.
Mais maintenant, passons à la revue !
Présentation générale de la lampe smart Meross MSL430
La lampe intelligente Meross MSL320. Fantastique, vraiment ?
À l’époque où les lampes étaient toutes identiques, consomfévrierent beaucoup d’énergie et ne se différenciaient que par la quantité de lumière qu’elles émettaient, nous sommes arrivés à une situation où l’économie d’énergie devient une constante, un aspect qui caractérise également la lampe intelligente Meross MSL430. Ce dispositif LED est en effet conçu pour rendre les espaces plus efficaces, ainsi que pour améliorer le confort de vie général.
Les lignes épurées, le fonctionnement via des commandes manuelles, l’assistant vocal ou l’appli, et la compatibilité avec Apple HomeKit et SmartThings rendent cette lampe assez polyvalente févriers surtout parfaite pour être placée dans n’importe quel environnement domestique ou professionnel. Adapté aux chambres, aux salons, aux bureaux et aux espaces de détente, le Meross MSL430 fonctionne avec un réseau Wi-Fi de 2,4 GHz et ne nécessite aucun hub.
Design de la lampe smart Meross MSL430
Design de la lampe Meross MSL340
D’un point de vue esthétique, cette lampe ne présente pas d’éléments de design particuliers, seulement une ligne discrète et une forme cylindrique de couleur blanche. Le design simple permet donc de combiner facilement la lampe avec n’importe quel style d’ameublement, qu’il soit classique, contemporain ou moderne.
La structure, d’environ 19,3 centimètres de haut, est entièrement en plastique, la base est caoutchoutée et antidérapante et mesure 9,9 centimètres de large, et ici se trouve l’entrée pour le câble d’alimentation avec le code QR pour l’appairage. La partie supérieure, en revanche, mesure 9,5 centimètres de large et comporte la commande tactile à partir de laquelle il est possible d’appeler toutes les différentes fonctionnalités. Le poids de la lampe est de 461 grammes.
Réglage de la luminosité
Si vous le souhaitez, la Meross MSL430 peut être transformée en une lampe traditionnelle. Dans ce cas, il suffit de l’actionner manuellement en utilisant la partie supérieure équipée d’un capteur tactile, de sorte que vous pouvez l’allumer d’une seule pression, l’éteindre de deux, régler l’intensité ou changer la couleur de la lumière.
Lorsque vous passez votre doigt le long du bord du panneau, à gauche et à droite, vous augmentez ou diminuez la lumière. Il est également possible d’augmenter la luminosité de la lampe en tenant le centre du panneau avec votre doigt. Ce contrôle manuel fonctionne très bien et est pratique lorsque vous n’avez pas votre smartphone à portée de main.
La lumière d’ambiance dispose de deux modes de couleur qui peuvent être choisis librement : tons clairs, lumière blanche chaude et lumière blanche pure. Ainsi, le Meross MSL430 intelligent devient un meuble très utile pour créer la bonne ambiance dans la maison pendant la journée, vu qu’il peut être utilisé comme lampe de nuit, pour regarder des films, pour aider à dormir ou pour accompagner le réveil.
Récapitulons les consignes pour la LED et le bouton :
Lorsque la lumière est allumée
- Changer de couleur : appuyez brièvement une fois.
- Modifier la luminosité : pression longue.
- Éteindre la lumière : appuyez deux fois brièvement.
Lorsque la lumière est éteinte
- Allumer la lumière : appuyez brièvement une fois.
- Réinitialiser le dispositif : appuyer longuement pendant 5 secondes.
Personnalisation de la lumière
Le bouton de gradation
La lumière LED est très agréable dans différentes teintes de couleurs et se diffuse uniformément dans la pièce grâce au plastique qui recouvre le boîtier. La température de couleur peut être réglée de 2700 à 6500 degrés Kelvin, ce qui donne une lumière allant du jaune chaud au blanc froid. Il s’agit également d’une lampe RGB avec des LEDs rouges, bleues et vertes. En allumant et éteignant six LED individuelles, toutes les couleurs de l’échelle de couleurs peuvent être générées, de sorte que vous pouvez obtenir la couleur que vous préférez.
En fonction de vos préférences, vous pouvez ainsi créer des effets lumineux saisissants, bien que certaines couleurs, comme le rouge, puissent être trop vives. Le blanc, quant à lui, est disponible dans de nombreuses nuances allant de la glace au jaune.
La personnalisation de la lumière permet de créer une infinité d’atmosphères, inspirées par exemple du coucher de soleil, de la mer, de la forêt et des photographies, qui régénèrent les sens et font naître des émotions agréables, ce qui signifie en fin de compte se sentir mieux chez soi.
Programmation et timer
En ce qui concerne les paramètres de programmation, vous pouvez définir une heure pour l’allumage et l’extinction de la lampe. Par exemple, vous pouvez décider d’allumer la lampe après le coucher du soleil, puis de l’éteindre automatiquement avant de vous coucher. Ainsi, vous pouvez rapidement et facilement colorer et éclairer les pièces en fonction des activités qui se déroulent dans votre maison et du moment de la journée.
Contrôle à distance avec application
Le moyen le plus complet et le plus rapide de gérer la lampe intelligente Meross est l’application propriétaire, disponible pour iOS et Android. La configuration est très intuitive, puisque vous êtes guidé pas à pas dans les actions à entreprendre. Vous pourrez choisir un nom et configurer une série de paramètres pour régler la température de la couleur (chaude ou froide) ou les nuances (rouge, bleu, vert, violet, jaune, etc.) et l’intensité de la lumière (de 1% à 100%).
Toujours via l’application, il est possible de gérer la minuterie, de régler l’heure de mise en marche et d’arrêt ou de créer des routines. À cet égard, on peut, par exemple, choisir une lumière chaude pendant les heures du soir pour créer un environnement relaxant dans lequel on peut lire un livre papier ou une liseuse électronique, regarder un programme de télévision ou se détendre avec une tablette.
En revanche, à une certaine heure, vous pouvez choisir une lumière colorée pour vous faire masser, une teinte qui s’éteindra ensuite ou passera au blanc lorsque la séance sera terminée. Le réglage des ombres peut également être utile pour déterminer le moment de se lever ou de se coucher.
En outre, il faut également considérer que les paramètres introduits à distance peuvent toujours être modifiés à volonté, de sorte que vous pouvez décider d’éteindre la lampe lorsque vous n’êtes pas chez vous pour éviter un gaspillage inutile d’énergie. Si vous disposez de plusieurs dispositifs Meross, ceux-ci peuvent également être regroupés pour créer différents scénarios, de sorte qu’une seule commande permet d’activer ou de désactiver plusieurs dispositifs.
Compatibilité avec les assistants vocaux
La lampe intelligente Meross peut également être commandée via des assistants vocaux, notamment Alexa, Google Assistant et Siri. Il existe également une compatibilité avec Apple HomeKit (iOS 13 ou supérieur) et l’Apple Watch. Grâce aux commandes vocales, il est possible d’allumer ou d’éteindre la lampe, d’augmenter ou de diminuer la luminosité, de créer des scénarios, des routines et de gérer la température de couleur en fonction de besoins spécifiques.
Ce type de gestion est très utile lorsque vous êtes occupé par d’autres tâches ménagères. Par exemple, pendant que vous cuisinez, vous pouvez régler la luminosité d’une simple phrase, sans devoir vous arrêter, vous sécher les mains et toucher physiquement la lampe. Par ailleurs, pour des raisons pratiques, il est possible d’avoir une lumière plus douce dans le salon tout en parlant aux invités, sans avoir à se lever du canapé.
En fait, la lampe peut être placée près du téléviseur pour obtenir un éclairage d’ambiance doux et relaxant, évitant ainsi de regarder l’écran dans l’obscurité totale. Bien entendu, les commandes vocales sont également très appréciées pour entrer et sortir de la maison, pour allumer et éteindre rapidement la lumière.
Spécificités techniques
- Marque : Meross
- Modèle : MSL430HKEU
- Type : Lampe intelligente
- Style d’ameublement : moderne
- Matériaux utilisés : Plastique
- Caractéristiques principales : Commande vocale, télécommande, programmation marche/arrêt, minuterie.
- Compatibilité avec les assistants vocaux : Amazon Alexa, Google Assistant, Siri (Apple HomeKit)
- Type d’ampoule : LED
- Coloration : RGB
- Température de couleur : blanc chaud 2700K et blanc froid 6500K
- Dimensions : 25,2 x 12,8 x 12 cm
- Poids : 620 grammes
Conclusions et considérations finales
L’illumination de la maison a beaucoup changé ces dernières années et continuera très probablement à évoluer à l’avenir. C’est l’heure des ampoules ou des lampes intelligentes, comme Meross, qui se placent facilement dans la maison, sur les tables, les bureaux, les étagères et les tables de chevet.
La présence de LED, capables d’augmenter ou de diminuer la luminosité et de changer de couleur, peut donner lieu à une multitude de scénarios pour réaliser au mieux les activités quotidiennes. L’utilisation, qu’elle soit manuelle, via l’appli ou les commandes vocales, est globalement très simple et à la portée de tous.
Grâce à son efficacité énergétique, la lampe intelligente Meross MSL430 est parfaite pour remplacer les ampoules à incandescence traditionnelles, avec l’avantage supplémentaire d’une personnalisation étendue et d’un contrôle à distance, même en voyage.
Avantages
- Design simple févriers soigné
- Contrôles intelligents de qualité
- Couleurs lumineuses fantastiques
Inconvénients
- Un prix légèrement supérieur à la moyenne